[Topic Unique] RTM » Les Actualités du Réseau

RTM, Transmétropole, Aix en Bus, Cartreize et TER Provence-Alpes-Côte d'Azur :: www.marseille-transports.com

Modérateurs: Angelus, José, Cédric

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net. Ce forum dispose d'une charte spécifique, merci d'en prendre connaissance.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Topic Unique] RTM » Les Actualités du Réseau

Messagepar Eddy1 » 12 Mar 2021 20:49

Le pire et le comble de la mauvaise foi c’est la ligne 35! Ils parlent de 7 bus en ligne mais ça c’est déjà prévu sur le graphique qui existe et qui est vigueur depuis une dizaine d’année... Rien qu’en regardant la fiche horaire de cette ligne en été par rapport au monde qui souhaite se rendre aux plages c’est à rigoler!
Eddy1
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 75
Inscription: 06 Mai 2020 16:57

Re: [Topic Unique] RTM » Les Actualités du Réseau

Messagepar José » 13 Mar 2021 18:59

Mars13004 Wrote:et la priorité des bus aux feux, ça peut optimiser aussi... des bus 3 portes aussi... même ça il faut 30 ans, dans ces situations, la moindre optimisation est la bienvenue

Tien, il y avait longtemps qu'il n'était pas passé pour critiquer. :mrgreen:

Les 3 portes sont honni par la RTM, c'est pour cela qu'au milieu des années 80 (ou 90) le R312 n'a pas été retenu.
La priorité aux feux est bien lorsque le bus circule dans un couloir, chose rare sur le réseau RTM.
https://www.marseille-transports.com ::: 2002 - 2023
L'aventure continue
Avatar de l’utilisateur
José
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3404
Inscription: 20 Avr 2009 16:27
Localisation: 13015 Marseille

Re: [Topic Unique] RTM » Les Actualités du Réseau

Messagepar Mars13004 » 14 Mar 2021 20:04

C'était y'a 40 ans, le monde évolue, la direction RTM a changé maintes fois depuis, avant c'était pas la métropole non plus ...
Comme les articulés qui sont revenus et couloirs bus il y en sur 19 et 83 en partie, ça sera mieux que rien, donc propose mieux qui se fasse rapidement sans sortir des centaines de millions

-des dizaines de secondes économisés par feux
-suppression définitive de vente de tickets dans les bus 19/83 (et autres touristiques) + machines aux arrets
-réduction du nombre d'arrêt
-bus 3 portes

ça sera un peu mieux... mais si on peu plus rien dire sur ce "forum" :bravo:
Mars13004
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1298
Inscription: 29 Déc 2010 19:19

Re: [Topic Unique] RTM » Les Actualités du Réseau

Messagepar Nemo » 15 Mar 2021 19:47

sebcer13010 Wrote:
Après intervention du CIQ du Pharo, la ligne 84 a repris du service Mardi. La ligne aura été suspendue seulement un jour, une bonne nouvelle. Pas besoin de taxis Uber :lol: :beammeup:


Ahhhhh les CIQ que ferait-on à Marseille sans les CIQ !!!! :mrgreen:
Nemo
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1759
Inscription: 04 Juin 2011 20:59

Re: [Topic Unique] RTM » Les Actualités du Réseau

Messagepar bandicootfr » 16 Mar 2021 10:45

Ces mêmes CIQ qui se sont opposés à l'arrivée du tram aux Catalans il y a quelques années...
bandicootfr
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 365
Inscription: 25 Mai 2003 9:23
Localisation: Marseille

Re: [Topic Unique] RTM » Les Actualités du Réseau

Messagepar Ice man » 17 Mar 2021 13:57

Extrait de la Provence de vendredi dernier
La Provence Wrote:NOUVEAU MÉTRO
"Une première rame automatique en octobre 2022"


La présentation d’hier était également l’occasion pour les dirigeants de la RTM de donner des nouvelles du "projet Neomma" pour l’automatisme intégral du métro, prévu à l’horizon 2026 sur les deux lignes marseillaises.
"La première rame automatisée arrivera en octobre 2022 pour une année de test, explique le directeur de la RTM Hervé Beccaria. La première rame du genre circulera donc normalement en 2023, le planning est tenu", se félicite-t-il. Aussi, les futures façades de sécurité installées en bordures des quais le seront "dès lors que toutes les rames seront remplacées".
Alors que l’accent était hier mis sur "la transition énergétique", "le nouveau métro automatique permettra une baisse de 17% de la consommation d’énergie dans le métro, malgré la climatisation (prévue dans les rames)", précise Hervé Beccaria.
.
Avatar de l’utilisateur
Ice man
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 731
Inscription: 20 Mar 2013 20:33
Localisation: Marseille

Re: [Topic Unique] RTM » Les Actualités du Réseau

Messagepar B2k0 » 19 Mar 2021 19:52

Ice man Wrote:Extrait de la Provence de vendredi dernier
La Provence Wrote:NOUVEAU MÉTRO
"Une première rame automatique en octobre 2022"


La présentation d’hier était également l’occasion pour les dirigeants de la RTM de donner des nouvelles du "projet Neomma" pour l’automatisme intégral du métro, prévu à l’horizon 2026 sur les deux lignes marseillaises.
"La première rame automatisée arrivera en octobre 2022 pour une année de test, explique le directeur de la RTM Hervé Beccaria. La première rame du genre circulera donc normalement en 2023, le planning est tenu", se félicite-t-il. Aussi, les futures façades de sécurité installées en bordures des quais le seront "dès lors que toutes les rames seront remplacées".
Alors que l’accent était hier mis sur "la transition énergétique", "le nouveau métro automatique permettra une baisse de 17% de la consommation d’énergie dans le métro, malgré la climatisation (prévue dans les rames)", précise Hervé Beccaria.


Octobre 2022 en théorie si on a de la chance mais c'est certain qu'ils vont pas respecter leurs promesse concrètement a part qu'il soit automatique et neuf quelle est la difference avec l'ancien car tres peu aborder a se sujet
B2k0
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 19
Inscription: 07 Jan 2021 19:26

Re: [Topic Unique] RTM » Les Actualités du Réseau

Messagepar ligne89 » 22 Mar 2021 18:29

J’ai envie d’y croire à ce calendrier... faisons leur confiance.

Ce sera la « surprise » côté innovation :lol: peut-être que le métro se dévoilera petit à petit.
Avatar de l’utilisateur
ligne89
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 401
Inscription: 09 Sep 2011 15:42
Localisation: Entre HLM Station et National et vice versa.

Re: [Topic Unique] RTM » Les Actualités du Réseau

Messagepar venom » 28 Mar 2021 21:03

Demain la ligne 39 reprend du service d’après LaProvence
venom
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 150
Inscription: 21 Sep 2020 18:56

Re: [Topic Unique] RTM » Les Actualités du Réseau

Messagepar venom » 21 Avr 2021 12:42

Retour de la ligne 51 d'ici l'été d'après un article de La Provence. D'ailleurs cette ligne 51 mériterait d'être prolongée à la Gare de la Penne Sur Huveaune vu qu'on est sous un réseau unique La Métropole Mobilité.

Le registre numérique pour donner son avis sur le projet B4 va bientôt ouvrir à cette adresse: https://www.registre-numerique.fr/ligne-BHNS-B4-Geze-Fourragere/documents Perso il faudrait des bus propres sur cette ligne B4 (électrique ou gaz)
venom
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 150
Inscription: 21 Sep 2020 18:56

Re: [Topic Unique] RTM » Les Actualités du Réseau

Messagepar sebcer13010 » 21 Avr 2021 14:57

Il se dit que le 51 pourrait revenir le 3 Mai mais rien de concret.
Cette ligne devrait partir de la Gare de la Barasse et aller jusqu'à la Gare d'Aubagne en fusionnant avec la ligne 4 des Lignes de l'Agglo, ça paraît naturel.
Ah les O405, de vraies merveilles ces bus :D
sebcer13010
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 534
Inscription: 06 Mai 2018 0:57
Localisation: Marseille Est

Re: [Topic Unique] RTM » Les Actualités du Réseau

Messagepar jml13 » 21 Avr 2021 19:00

Tellement logique ! Et hélas tellement improbable !
jml13
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 231
Inscription: 08 Mai 2010 20:52

Re: [Topic Unique] RTM » Les Actualités du Réseau

Messagepar venom » 21 Avr 2021 19:33

:bravo: à la RTM qui sous couvert du Coronavirus a augmenté très fortement la fréquence de la ligne 50 en toute discrétion :bravo: Horaires valable depuis le 22/03/2021 jusqu'à fin juillet. 13 minutes de fréquence le samedi après midi de 14h à 19h
venom
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 150
Inscription: 21 Sep 2020 18:56

Re: [Topic Unique] RTM » Les Actualités du Réseau

Messagepar Eddy1 » 21 Avr 2021 20:37

Ce renforcement ce samedi est là depuis plus de 9 ans déjà...
Aucun renforcement d’aucune ligne n’a été fait depuis un bon moment..
Eddy1
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 75
Inscription: 06 Mai 2020 16:57

Re: [Topic Unique] RTM » Les Actualités du Réseau

Messagepar Ice man » 21 Avr 2021 21:12

FH 04/2017 du 50 pour comparer

Au passage la fameuse ligne 99, est-ce que quelqu’un a des nouvelles ? Bientôt 1 an qu’elle devait être en service :mrgreen:
.
Avatar de l’utilisateur
Ice man
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 731
Inscription: 20 Mar 2013 20:33
Localisation: Marseille

Re: [Topic Unique] RTM » Les Actualités du Réseau

Messagepar Eddy1 » 22 Avr 2021 14:11

Et le lien de la « nouvelle » fiche? J’ai regardé sur le site je ne vois pas de changements
Eddy1
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 75
Inscription: 06 Mai 2020 16:57

Re: [Topic Unique] RTM » Les Actualités du Réseau

Messagepar Ice man » 22 Avr 2021 14:39

Il n’y a que celle-ci en ligne (et bien entendu pas de date, pas terrible pour ça leur nouveau site), en effectuant une recherche d’horaires sur la page d’accueil, ce sont les mêmes, effectivement pas de changement par rapport à avant
.
Avatar de l’utilisateur
Ice man
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 731
Inscription: 20 Mar 2013 20:33
Localisation: Marseille

Re: [Topic Unique] RTM » Les Actualités du Réseau

Messagepar sebcer13010 » 22 Avr 2021 14:41

Eddy1 Wrote:Et le lien de la « nouvelle » fiche? J’ai regardé sur le site je ne vois pas de changements


Si, l'amélioration a lieu le matin avec un cadencement aux 15 minutes jusqu'aux environs de midi, c'est dommage que cette amélioration ne soit pas mises en place l'après-midi également. Il me semble qu'un renfort est mis en place l'après-midi ces derniers temps.

Venom, le Samedi, les 13 minutes sont déjà en place depuis quelques années.
Ah les O405, de vraies merveilles ces bus :D
sebcer13010
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 534
Inscription: 06 Mai 2018 0:57
Localisation: Marseille Est

Re: [Topic Unique] RTM » Les Actualités du Réseau

Messagepar José » 27 Avr 2021 16:49

https://www.marseille-transports.com ::: 2002 - 2023
L'aventure continue
Avatar de l’utilisateur
José
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3404
Inscription: 20 Avr 2009 16:27
Localisation: 13015 Marseille

Re: [Topic Unique] RTM » Les Actualités du Réseau

Messagepar venom » 28 Avr 2021 13:04

Beau projet cette future ligne B4 mais en lisant bien le dossier de concertation, il y a des choses étranges observés et des commentaires que j'apporte au projet. Si vous regardez bien sur la carte de la page 7, y'aurait un prolongement d'un BHNS d'Einstein jusqu'à l'entrée d'Allauch ( j'imagine l'itinéraire du 144J ) sauf que sur Einstein actuellement, il n'y a pas de ligne BHNS.

Je ne sais pas ce que vous en pensez mais la station Sauvage je la trouve trop proche de Gèze et de Canet Ambrosini donc inutile.

En page 24, sur la carte on peut voir que la ligne B3,plutot B3a irait toujours au Métro Malpassé ?!

Le rond point de Sévigné y'a la présence d'aération de la L2 qui seraient supprimés pour supprimer ce rond point ? Sur le secteur de Sévigné, le B4 sera en site banalisé depuis le croisement avec le Bd Lavéran jusqu'à la station Sévigné or en heure de pointe ça coince pas mal dans ce secteur pareil sur la remontée de la rue de Peypin côté Brico Dépôt...

Sur la L2 est ce qu'il est prévu une voie de bus sinon ça sera du gros retard sur la ligne B4?

Sur les Georges Demerguérian et Edmond Pirian plus connue sous le nom de voies navettes au dessus de la L2, je pense qu'il faudrait 2 quais dans chaque sens pour des lignes de cars Flixbus et BlaBlaBus dans un renfoncement comme l'aménagement de la gare des bus du Métro Timone pour désaturer en même temps le Pôle Saint Charles.

Pour finir sur la future gare des bus de Fourragère, faudra prévoir l'emplacement pour les 2 ou 3 cars de la ligne LeCar240.
venom
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 150
Inscription: 21 Sep 2020 18:56

Re: [Topic Unique] RTM » Les Actualités du Réseau

Messagepar sebcer13010 » 28 Avr 2021 17:59

Dans le PDU, le B3 semble être prolongé à Plan de Cuques mais c'est encore au stade de réflexion, c'est un métro qu'il faudrait ! Pour la même ligne, elle sera mise bout à bout en 2025 voire 2026...

Pas de voie bus prévues sur la L2.
Ah les O405, de vraies merveilles ces bus :D
sebcer13010
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 534
Inscription: 06 Mai 2018 0:57
Localisation: Marseille Est

Re: [Topic Unique] RTM » Les Actualités du Réseau

Messagepar venom » 29 Avr 2021 8:33

Les lignes 6 11 27 31 32 33 34 42 53 89 97 et B3A/B3B rebasculent en horaires bleus dès lundi 3 mai prochain

Source : feuille scotché sur tout les arrêts des lignes concernées
venom
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 150
Inscription: 21 Sep 2020 18:56

Re: [Topic Unique] RTM » Les Actualités du Réseau

Messagepar José » 01 Mai 2021 10:04

Pour finir sur la future gare des bus de Fourragère, faudra prévoir l'emplacement pour les 2 ou 3 cars de la ligne LeCar240.

Si tu regardes bien, les emplacements y sont, tout comme pour la ligne 10; il y a juste les emplacements du B4 qui sont mentionnés.
https://www.marseille-transports.com ::: 2002 - 2023
L'aventure continue
Avatar de l’utilisateur
José
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3404
Inscription: 20 Avr 2009 16:27
Localisation: 13015 Marseille

Re: [Topic Unique] RTM » Les Actualités du Réseau

Messagepar venom » 01 Mai 2021 12:44

José Wrote:
Pour finir sur la future gare des bus de Fourragère, faudra prévoir l'emplacement pour les 2 ou 3 cars de la ligne LeCar240.

Si tu regardes bien, les emplacements y sont, tout comme pour la ligne 10; il y a juste les emplacements du B4 qui sont mentionnés.


D'accord merci pour l'information ;)
venom
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 150
Inscription: 21 Sep 2020 18:56

Re: [Topic Unique] RTM » Les Actualités du Réseau

Messagepar Ice man » 05 Mai 2021 16:25

Extrait de La Provence d’aujourd’hui
La Provence Wrote:
La RTM veut faire de la ligne B4 son futur vaisseau amiral

La concertation publique concernant ce BHNS "transversal", reliant Gèze à La Fourragère, est en cours. Il transportera 24 000 personnes/jour en 2024

Prévue pour entrer en service en 2024, la future ligne B4 de la Régie des transports métropolitains (RTM) vient de franchir une importante étape de sa réalisation avec l’ouverture, le 27 avril, de l’indispensable concertation publique. Cette consultation qui doit se pour- suivre jusqu’au 28 mai, va en effet permettre aux populations concernées d’exprimer leurs attentes, mais aussi leurs doutes et leurs inquiétudes. D’autant que, selon les études de la régie, près de 150 000 personnes habitent le long du tracé qui traverse les arrondissements de trois secteurs (11e/12e, 13e/14e et 15e/16e).
De type BHNS (Bus à haut niveau de service), le B4 sort d’ailleurs de l’ordinaire. À commencer par son parcours, long de 8 km et reliant, en 16 stations, les pôles multimodaux Capitaine Gèze et La Fourragère, via Frais-Vallon. Le tout avec une fréquence d’un bus toutes les 6 minutes, en heure de pointe. Il se distingue également par sa capacité impressionnante, puisque ses 16 bus articulés ont été dimensionnés pour transporter jusqu’à 24 000 passagers/jour, soit 4 000 de plus que la plus importante des lignes RTM actuellement en service.
Comme le précise la régie, ce futur B4, qui est donc appelé à devenir son vaisseau amiral, se démarque surtout par sa transversalité, en rupture avec le traditionnel maillage concentrique de l’agglomération phocéenne et le schéma en étoile qui a prévalu jusque-là ; schéma destiné, avant tout, à rabattre les voyageurs vers le métro. À l’origine du projet B4, l’objectif était d’ailleurs de constituer une sorte d’immense ligne périphérique. Laquelle, grâce à une jonction avec un autre futur bus baptisé B5, reliant la Pointe-Rouge à La Fourragère via le très controversé Boulevard urbain sud, aurait permis de desservir l’intégralité des quartiers périphériques, sans avoir à passer par la case "centre-ville".
Cette ligne B4 suscite cependant beaucoup d’interrogations quant au respect des fré- quences et des vitesses annoncées, compte tenu du fait que seulement un peu plus de la moitié du parcours (4,4 km) est en site propre et que plusieurs secteurs traversés se distinguent par la complexité de leur configuration, ou l’importance de leurs embouteillages.
La RTM se veut néanmoins rassurante, affirmant que tout sera mis en œuvre, notamment en opérant un aménagement des voiries, pour faire du B4 un BHNS à part entière, et non un "deuxième B2" englué dans les noyaux villageois, comme certains le redoutent déjà...


Vitesse et fréquence seront-elles au rendez-vous ?

"Cette future ligne B4 est intéressante car c’est une ligne transversale que nous demandons depuis longtemps, explique Michel Cordier, président de la fédération des CIQ du 13e arrondissement. On sort enfin du schéma traditionnel en étoile avec des ramifications, et en termes de mobilité, c’est de cette nouvelle approche dont les Marseillais ont besoin". Mais, selon lui, si le projet suscite toujours des interrogations sinon des inquiétudes, c’est davantage le fait "d’une incompréhension de la part des habitants sur la nature exacte du service que peut rendre une ligne comme celle-là". Et de s’en expliquer: "Les gens veulent aller vite, mais demandent également de nombreux arrêts et des détours dans tous les quartiers, ce qui n’est pas compatible avec un BHNS. Il y aura forcément des ruptures de charges et des ruptures temporelles.
C’est-à-dire des changements de bus qu’il faudra sans doute attendre beaucoup plus longtemps. L’autre inquiétude, qui pour moi est une vraie préoccupation, est de savoir si nous aurons bel et bien un service du niveau d’un BHNS, car le trajet n’est pas en site propre sur sa totalité. Il y a des endroits qui vont poser problème, notamment Sévigné qui est un véritable point noir. La concertation en cours va permettre à chacun de s’exprimer, mais on sera toujours confronté aux intérêts particuliers et à la puissance de certains lobbys".
Pour son homologue, président de la fédération des CIQ du 12e arrondissement, Jean-Louis Barberis, s’il ne fait guère de doutes que le B4 va apporter une nette amélioration de la desserte sur l’ensemble des quartiers concernés, plusieurs problèmes restent à résoudre. À commencer par l’intégration de ce nouveau BHSN au pôle multimodal, déjà très encombré, de La Fourragère. "Entre la L2, le métro et les voies navettes, le secteur est très sensible au niveau circulation. Nous sommes donc en attente d’une présentation très précise de ce qui est envisagé pour y remédier. Et nous demandons des réunions de travail pour savoir comment seront menés les aménagements très importants qui sont à prévoir".
Jean-Louis Barberis rejoint, par ailleurs, son collègue Michel Cordier. Ces derniers s’interrogent sur la réalité de la mise en place d’un BHNS digne de ce nom. "Si c’est pour créer une ligne supplémentaire dans un espace qui ne lui est pas dédié, et où ses bus ne pourront pas circuler à la vitesse requise, ce n’est pas la peine de lancer un tel chantier".
.
Avatar de l’utilisateur
Ice man
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 731
Inscription: 20 Mar 2013 20:33
Localisation: Marseille

PrécédenteSuivante

Retourner vers MARSEILLE / AIX en PROVENCE - Les transports de la cité phocéenne

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], cisalpin, Google [Bot]


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille MarseilleTransports.com | Dijon SnoDivia