[Topic Unique] RTM » Les Actualités du Réseau

RTM, Transmétropole, Aix en Bus, Cartreize et TER Provence-Alpes-Côte d'Azur :: www.marseille-transports.com

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Re: [Topic Unique] RTM » Les Actualités du Réseau

Messagepar tarredu13 » 03 Oct 2019 19:08

Le Conseil d’administration de la Banque de Développement du Conseil de l’Europe (CEB) a approuvé aujourd’hui, lors de sa 314ème réunion, huit nouveaux prêts pour une série de projets sociaux, d’un montant total de près de € 700 millions. (Irlande, 2 en Pologne, pays bas, 2 en Allemagne, Espagne et France)

France: La CEB approuve un prêt de 100 millions d'euros pour soutenir les solutions de mobilité durable de la Métropole Aix-Marseille-Provence
1 octobre 2019

PARIS – Le Conseil d'administration de la Banque de Développement du Conseil de l'Europe (CEB) a approuvé un prêt de 100 millions d'euros en faveur de la Métropole Aix-Marseille-Provence pour la modernisation du réseau du métro de Marseille dans le cadre de l'Agenda mobilité de la région. Le prêt permettra à la Métropole d'accroître l'utilisation des transports locaux d'environ 50% sur l'ensemble de son territoire d'ici 2025 et de réduire ainsi les émissions de gaz à effet de serre.

La métropole Aix-Marseille-Provence est un dispositif public de coopération intercommunale mis en place par 92 communes en 2016. Avec près de 2 millions d'habitants, la métropole Aix-Marseille-Provence est l'agglomération la plus dense d'Europe. Cette situation fait suite au retard accumulé ces dernières années en matière d'investissements dans les infrastructures de transport public et à la fragmentation du marché du travail local, dont la conséquence se traduit par des déplacements domicile-travail très difficiles.

Environ 70% des 740 000 emplois de la région se situent dans cinq communes (Marseille, Aix-en-Provence, Aubagne, Marignane et Vitrolles), ce qui signifie souvent avoir deux fois plus d'emplois que de résidents actifs dans certaines zones. Environ 270 000 personnes vivant dans la région font la navette chaque jour, tandis que quelque 60 000 personnes vivant à l'extérieur de la région s'y rendent quotidiennement pour gagner leur vie.

En outre, la grande majorité des usagers utilisent leur véhicule personnel pour leurs allers-retours au travail. Seulement 10% de la population active de la région qui vit et travaille dans différentes municipalités utilisent les transports publics, tandis que plus de 410 000 personnes qui résident dans la même municipalité que leur lieu de travail ont encore tendance à utiliser leur véhicule privé pour leurs déplacements quotidiens.

Le financement de la CEB aidera la métropole à répondre à certains de ces problèmes de mobilité en améliorant significativement le réseau du métro de Marseille. Ouvert en 1977, le métro de Marseille comprend deux lignes, en partie souterraines, desservant 28 stations et transportant environ 80 millions de personnes par an. Le métro exploite actuellement 36 trains qui remontent à 1977 ou 1984. La totalité des infrastructures et du matériel roulant sera rénovée de manière à atteindre une automatisation complète et à améliorer l'accès et la sécurité des passagers. Aussi connu sous le nom de "Neomma", ou Nouveau Métro de Marseille, le projet devrait être réalisé entre 2019 et 2027.

Le Gouverneur de la CEB, Rolf Wenzel, a déclaré : “La modernisation du réseau du métro de Marseille est un investissement vital pour améliorer la mobilité sur l'ensemble du territoire de la Métropole Aix-Marseille-Provence. Il permettra de réduire l'empreinte carbone de la région tout en améliorant l'accès aux pôles d'emploi, aux équipements municipaux et de loisirs, en particulier dans certaines zones qui sont actuellement socialement vulnérables. La CEB a une grande expérience dans le financement de projets visant à apporter des solutions de mobilité durable dans ses États membres et se réjouit de pouvoir apporter ces connaissances et les financements nécessaires au profit de la Métropole Aix-Marseille-Provence
”. La France est un membre fondateur de la CEB. Depuis 1956, la Banque a joué un rôle déterminant dans le financement d'un large éventail d'investissements sociaux, allant de l'amélioration des infrastructures publiques et des installations de recherche de pointe au soutien aux TPE-PME.
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Re: [Topic Unique] RTM » Les Actualités du Réseau

Messagepar yanns040586 » 05 Oct 2019 10:05

Sur la page d'accueil de la RTM :
Samedi 5 octobre

En raison d'un acte d'incivilité envers notre personnel :
- Métro M1 et M2 : fortes perturbations.
- Tram T1-T2-T3 : service interrompu.
- Réseau Bus : service interrompu.

Nous vous tiendrons informés de toute évolution.


Les raisons : https://france3-regions.francetvinfo.fr ... 32405.html
Aux alentours de 5h30 du matin ce samedi 5 octobre, un homme au visage caché s'est introduit dans le dépôt de la RTM de Saint-Pierre, rapporte La Provence. L'homme a menacé un contrôleur avec une arme de poing avant de le frapper.

L'agresseur est en fuite, il est actuellement activement recherché. Les raisons de cet acte de violence ne sont pas encore connues.

La CGT RTM a demandé aux chauffeurs de faire jouer leur droit de retrait. Le trafic est actuellement fortement perturbé, les bus du secteur Saint-Pierre sont à l'arrêt, toutes les lignes de tramway sont touchées, tout comme les centres bus de La Rose, La Capelette, Saint-Pierre et Arenc.
Série noire
Cette agression fait suite à celle d'un chauffeur de bus vendredi 4 octobre, survenue sur la ligne 50 effectuant la liaison entre Marseille et Aix-en-Provence. Un usager a frappé le conducteur avec un marteau brise-vitre.

Les chauffeurs de la société Cartreize ont fait valoir leur droit de retrait, aucun car ne circulait vendredi soir entre Aix et Marseille. Des centaines de passagers étaient en attente à Gardanne avant l'arrivée des bus de remplacement.
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Re: [Topic Unique] RTM » Les Actualités du Réseau

Messagepar Mars13004 » 11 Oct 2019 11:23

B1 circule tellement mal, que j'ai l'impression qu'il y en a de plus en plus qui vont au Prado comparé a l'an passé et non plus a Castelanne (suffit de voir les girouettes) et aussi quelques-uns qui ne vont plus au delà de l'Obélisque....
Si il y a pas de travaux BHNS avant plusieurs années, autant faire un B1 et B1S

En plus les travaux suite a l’effondrement du sol le ralentit encore plus
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Re: [Topic Unique] RTM » Les Actualités du Réseau

Messagepar sebcer13010 » 11 Oct 2019 16:51

C'est aussi que les graphiques ne sont pas adaptés et trop serrés... Faut pas s'étonner de voir des bus faire terminus à RPP, l'Obelisque ou bien même le Redon...
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Re: [Topic Unique] RTM » Les Actualités du Réseau

Messagepar José » 14 Oct 2019 9:41

Quelques informations en vrac


- M2 à Gèze, peut être pour le 28 novembre 2019, sous réserve que tout soit ok
- 52 limitée au trajet Gare Saint Charles <-> Métro la Timone
- Création de la ligne 56, dont les contours seront dévoilés demain, entre la Gare Saint Charles et Belle de Mai la Friche
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Re: [Topic Unique] RTM » Les Actualités du Réseau

Messagepar Loule de la Bédoule » 14 Oct 2019 14:10

Mars13004 a écrit:B1 circule tellement mal, que j'ai l'impression qu'il y en a de plus en plus qui vont au Prado comparé a l'an passé et non plus a Castelanne (suffit de voir les girouettes) et aussi quelques-uns qui ne vont plus au delà de l'Obélisque....
Si il y a pas de travaux BHNS avant plusieurs années, autant faire un B1 et B1S

En plus les travaux suite a l’effondrement du sol le ralentit encore plus


Le problème vient de plusieurs facteurs: la suppression de la passerelle du Cabot, le séquençage des feux tricolores qui, vers Luminy, ne servent à rien sinon à bloquer la circulation et donc B1. Quelle idée aussi de mettre un feu tricolore juste à la sortie d'un rond-point...
Il me semble que le 21 n'avait pas tous ces problèmes, c'est vrai ce n'était pas un BHNS: Pourquoi payer un bus plus cher s'il ne rend pas les services attendus. Est-il normal le matin à 7h30 de voir 3 B1 et un Jet à la queue-leu-leu sur le boulevard Michelet?
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Messagepar ligne89 » 14 Oct 2019 17:10

M2 à Gèze, peut être pour le 28 novembre 2019, sous réserve que tout soit ok


Si cela se fait, il y aura la restructuration qui sera mise en place en même temps ?

Merci pour les infos ;)
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Re: [Topic Unique] RTM » Les Actualités du Réseau

Messagepar Mars13004 » 14 Oct 2019 18:33

Loule de la Bédoule a écrit:
Mars13004 a écrit:B1 circule tellement mal, que j'ai l'impression qu'il y en a de plus en plus qui vont au Prado comparé a l'an passé et non plus a Castelanne (suffit de voir les girouettes) et aussi quelques-uns qui ne vont plus au delà de l'Obélisque....
Si il y a pas de travaux BHNS avant plusieurs années, autant faire un B1 et B1S

En plus les travaux suite a l’effondrement du sol le ralentit encore plus


Le problème vient de plusieurs facteurs: la suppression de la passerelle du Cabot, le séquençage des feux tricolores qui, vers Luminy, ne servent à rien sinon à bloquer la circulation et donc B1. Quelle idée aussi de mettre un feu tricolore juste à la sortie d'un rond-point...
Il me semble que le 21 n'avait pas tous ces problèmes, c'est vrai ce n'était pas un BHNS: Pourquoi payer un bus plus cher s'il ne rend pas les services attendus. Est-il normal le matin à 7h30 de voir 3 B1 et un Jet à la queue-leu-leu sur le boulevard Michelet?


C'est pas normal, et pas que le Jet, le B1 classique aussi, tu peu l'attendre des dizaines de minutes et t'en as trois qui débarquent, de plus selon la RTM, le B1 est une ligne majeure, c'est pas sérieux... Je vais essayer de me renseigner si la régulation des feux est prévue ou si ils s'enfichent royalement... de plus Michelet Blanc et Obélisque sont côte a côte, n'importe quoi
x:doigts:
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Messagepar jml13 » 14 Oct 2019 18:58

José a écrit:Création de la ligne 56, dont les contours seront dévoilés demain, entre la Gare Saint Charles et Belle de Mai la Friche

Ce sera la ligne la plus courte du réseau (sauf si elle passe par Saint-Antoine, la Millière ou Bonneveine...)
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Messagepar Mars13004 » 14 Oct 2019 19:08

Mais pourquoi couper la ligne 52 ? ca circule mal ? problème de régulation ?
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Re: [Topic Unique] RTM » Les Actualités du Réseau

Messagepar sebcer13010 » 14 Oct 2019 23:30

Jml13, le B3B peut battre la ligne 56 je pense en terme de "petitesse" :lol:

Mars13004, d'après les infos que nous avons José et moi, les habitants de la Belle de Mai ont réclamé une augmentation des passages de ce fait la RTM a sorti de son chapeau une nouvelle ligne.

Personnellement, je ne comprends pas pourquoi créer une nouvelle ligne alors qu'en laissant le même nombre de bus sur le 52 on pourrait passer à un passage toutes les 25 minutes. Je me permets de dire ça puisque à chaque terminus le bus ont au moins 20 à 25 minutes de battement... Et puis bon, en prolongeant le service de la ligne ça aurait pu être sympathique aussi (dernier départ de la Belle de Mai vers 21h 21h15 à peu près)... Décidément la RTM montre une nouvelle fois que la logique n'intervient pas dans leurs calculs d'apothicaire x:doigts:
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Re: [Topic Unique] RTM » Les Actualités du Réseau

Messagepar Mars13004 » 15 Oct 2019 18:35

Ils auraient pu laisser la ligne 52 comme elle est... et faire la 56 en renfort du 52 entre St Charles et Belle de Mai... mais bon ils veulent économiser le moindre centime sur les lignes... on coupe et hop...
De cette façon, t'aura des mécontents qui vont devoir prendre deux bus maintenant...

Sinon c'est quoi ces nouveaux stickers dans certaines rames métros ? obligé de mettre un logo rouge sur fond blanc géant pour signifier qu'il y a une caméra ? il y en a de partout dans les rames, ca fait classe d'école :D un a droite, a gauche du bandeau défilant, a gauche des portes aussi :yeuxfous: manque plus qu'au sol et au plafond et le compte est bon
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Re: [Topic Unique] RTM » Les Actualités du Réseau

Messagepar Nemo » 15 Oct 2019 20:58

B1 cumule les difficultés, mais faute d'aménagements sur Michelet, ne sera jamais un BHNS, à mon avis c'est une hérésie d'amorcer la ligne à Castellane, sans terminus dédié avec possibilité d'accueillir convenablement plusieurs véhicules en instance de départ, et avec les travaux à venir du tram, ça va être encore pire.

Je pense que la ligne devrait être limitée à RPP avec construction côté Métro d'un vrai terminus adapté, et qu'une refonte de la localisation et du nombre des arrêts sur Michelet serait la bienvenue. Et la desserte fine entre Castellane et Obélisque assurée non pas par B1 mais pas une ligne 19M à créer (M comme Mazargues) en tronc commun avec l'actuel 19 sur Prado 1.
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Re: [Topic Unique] RTM » Les Actualités du Réseau

Messagepar S415NF » 25 Oct 2019 17:29

À part l'indice de ligne qui ne convient pas (21 ou 43 sont libres), parfaitement d'accord pour la suggestion. Le 21J serait supprimé du coup.

""B1"" - En fait, 43 conviendrait mieux :mrgreen: : M RPP <=> Luminy Campus, sans station effectuée entre M RPP et Obélisque hormis ces deux-là, pour pouvoir correspondre avec ↓ sur Michelet [+ 43B : M RPP <=> Luminy Calanques, avant 6h et après 21h + S et D]
21 : Castellane <=> Obélisque, omnibus [+ 21B : M RPP <=> Obélisque, renforts uniq. jours scolaires en HP si requis]

Et ce n'est pas la priorité aux feux qu'il faut (vu le succès universel du fonctionnement), c'est les feux trico remplacés par des Cédez le Passage (surtout pour des lignes autant en ligne droite).
Limites de vitesse à dormir assis, ça suffit !
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Re: [Topic Unique] RTM » Les Actualités du Réseau

Messagepar sebcer13010 » 28 Oct 2019 20:33

Voici les horaires et le plan de la ligne 56 :

http://www.rtm.fr/sites/default/files/5 ... raires.pdf
http://www.rtm.fr/sites/default/files/56plan_hiver.pdf

Comparé à la ligne 52 y'a pas photo ! Dommage que le service se finisse à 19h. Une fin de service vers 21h / 21h30 aurait été pas mal ^^
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Re: [Topic Unique] RTM » Les Actualités du Réseau

Messagepar ligne89 » 28 Oct 2019 21:45

Au lieu de découper une ligne et de faire des économies, que la RTM se concentre déjà sur le présent ... déjà sur comment améliorer la régularité de la 49. 3 bus qui se suivent et puis plus rien.

Pour parler brièvement de cette ligne 56, les fréquences sont intéressantes (un peu plus que la 52), à voir maintenant la fréquentation. Au moins, il y a une meilleure proposition de service pour aller à la Friche.
Dernière édition par ligne89 le 29 Oct 2019 11:21, édité 1 fois.
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Re: [Topic Unique] RTM » Les Actualités du Réseau

Messagepar sebcer13010 » 28 Oct 2019 23:14

Depuis que le 49 va à Vauban j'ai l'impression que la régularité de la ligne a empiré...
Au vu de la fréquentation la RTM devrait bétonner la ligne avec un bus toutes les 10 minutes en HP et 12/13 minutes en HC. Ce sera déjà une belle avancée.

Pour le 56, il n'y aura pas foule à mon avis... Il aurait peut-être fallu mettre un bus supplémentaire sur le 52 avec une fréquence de 20 minutes et dernier départ de la Belle de Mai à 21h30 maximum.
Et le dimanche, un bus toutes les 40 minutes et dernier départ à 20h30/21h.
Ça aurait été suffisant je pense...
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Re: [Topic Unique] RTM » Les Actualités du Réseau

Messagepar zoumrata » 29 Oct 2019 16:56

Théoriquement , il y aura foule le dimanche parce que a chaque fois que je prenais le 49 pour aller a la Friche , c était plein et se vidait souvent la bas .
Cette ligne 56 va soulager la ligne 49 sur la partie Gare - Friche .

Je trouve que la ligne 49 est toujours plein et c' est la plus fréquenté en midibus je trouve
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Re: [Topic Unique] RTM » Les Actualités du Réseau

Messagepar Chanel13 » 29 Oct 2019 17:09

http://destimed.fr/+RTM-UNE-NOUVELLE-DESSERTE-LIGNE-56-GARE-St+
"répondre aux besoins de mobilité d’un quartier qui nécessitait un ajustement de l’offre de transports".
Cette ligne montre une fois de plus un manque total de logique de la part de la RTM. Elle ne va en rien permettre un quelconque soulagement de ce quartier, même avec ces fréquences qui sont meilleures que celle de l'ex 52. D'ailleurs la nouvelle ligne 52 risque d'être encore plus déserte qu'auparavant. Cette ligne 56 est d'une part beaucoup trop courte pour être utile et ne dessert qu'une petite part du quartier de la belle de mai. Une ligne 88 reliant les Réformés au métro National en empruntant le parcours de cette minuscule ligne ou encore une ligne desservant l'intégralité du bd national (il y a plein d'autres solutions qui pourraient être mises en place mais là n'est pas le sujet) permettraient réellement d'apporter un impact positif dans la desserte de ce quartier oú l'offre de transports ne convient absolument pas à la forte fréquentation des lignes. Bref, je pense que la couper en 2 que ce soit pour sa fréquentation ou pour sa régularité n'est absolument pas la solution adaptée pour cette ligne.
Pour soulager la 49 si c'est le cas, et je ne pense pas que ce soit le but, il aurait été beaucoup plus judicieux et logique de faire terminus aux Réformés (pour un accès au tram et à la Canebière) plutôt qu'à Narvik.
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Re: [Topic Unique] RTM » Les Actualités du Réseau

Messagepar sebcer13010 » 29 Oct 2019 18:17

Pour le 88, il faudrait plutôt la prolonger des deux côtés de la ligne. De National à Arenc Le Silo et de la Place Cadenat à la Friche.

Un bus toutes les 40 minutes de 8h à 18h (20 minutes de 9h à 13h les jours de marché) offrirait une solution supplémentaire en terme de transport dans ce quartier là, même en minibus.

Le 56, aurait été une bonne idée avec un itinéraire et/ou terminus différent et une meilleure amplitude horaires. Par exemple, faire St Charles <> 5 Avenues aurait été pas mal...
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Re: [Topic Unique] RTM » Les Actualités du Réseau

Messagepar nicolas13004 » 07 Nov 2019 12:08

Personne n’en parle ici pour le moment, mais les marches à blancs pour le prolongement de Gèze ont débutées avant hier.
Croisons les doigts pour le 28 novembre :)
Le portail des Transports Marseillais sur http://marseilletransports.com/wordpress/
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Re: [Topic Unique] RTM » Les Actualités du Réseau

Messagepar Mars13004 » 07 Nov 2019 12:27

Ca sera noël avant l'heure :xmas:
Des photos ? :mrgreen:
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Re: [Topic Unique] RTM » Les Actualités du Réseau

Messagepar sebcer13010 » 07 Nov 2019 13:04

D'ici demain si tout va bien :D
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Re: [Topic Unique] RTM » Les Actualités du Réseau

Messagepar bandicootfr » 07 Nov 2019 17:00

Autre info (à 2 balles) : les afficheurs matriciels des temps d'attente/infos réseau des arrêts du tram sont remplacés par des afficheurs à LED blanches (fini le rouge/orange). Du coup c'est le temps d'attente des 2 prochains trains qui s'affiche (T1 dans un premier temps). Plus de pixels mais moins d'info : y'a plus la date :xx: mais que l'heure d'affichée.
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Re: [Topic Unique] RTM » Les Actualités du Réseau

Messagepar Mars13004 » 07 Nov 2019 19:35

Utilité ? quand je vois le système dans les bus... qui répète 4 fois les arrêts, prochains etc, qui revient en arrière et j'en passe etr des meilleurs... plus urgent de corriger ca et moins couteux.
Après ce remplacement, ils vont dire qu'ils améliorent le systeme et je parie que ca sera pareil ou pire au final :lol:

Dans M2 ca bug (aux quais), mais je pense que c'est parce qu'ils font les tests de Gèze.
Sinon ca aurait été plus intelligent de mettre des bandeaux d'infos aux quais métro, vu que dans les rames y'a pas d'infos et qu'aux extrémités en plus
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