[Topic Unique] RTM » Les Actualités du Réseau

RTM, Transmétropole, Aix en Bus, Cartreize et TER Provence-Alpes-Côte d'Azur :: www.marseille-transports.com

Modérateurs: Angelus, José, Cédric

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net. Ce forum dispose d'une charte spécifique, merci d'en prendre connaissance.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Topic Unique] RTM » Les Actualités du Réseau

Messagepar sebcer13010 » 15 Juil 2019 18:35

Pas mal de choses sont apparues sur le site et l'appli.
Le 1Jet est enfin là !
Horaires (qui sont un peu bizarres en HP) : http://www.rtm.fr/sites/default/files/1 ... oraire.pdf
20 minutes en HP ça aurait été largement suffisant.
Plan : http://www.rtm.fr/sites/default/files/1 ... _hiver.pdf

Et à la dernière seconde, le retourne du 36 sur Allar (à moitié du moins). L'itinéraire peu paraître compliqué dans le sens ville -> banlieue mais finalement il ne l'est pas tant que ça.
http://www.rtm.fr/guide-voyageur/se-dep ... -euromed-2
Ah les O405, de vraies merveilles ces bus :D
sebcer13010
Rang : Passéoz 3 Jours

Messagepar sebcer13010 » 16 Juil 2019 22:26

La prochaine livrée de Citaro C2 sera la dernière. Dès l'année prochaine, lors d'une commande la moitié de cette dernière devra être composée de bus électriques.
Le choix a été porté sur MAN pour les véhicules thermique et Heuliez pour l'électrique.
Paraît-il que les MAN, entre autres, sont les véhicules les plus appropriés pour Marseille.
sebcer13010

Messagepar Steven13540 » 16 Juil 2019 23:03

Si je ne dis pas de sottises, la RTM a déjà testé en électrique Irizar, Yutong, Safra (jamais mis en service d’ailleurs), tandis que Mercedes n’a été mis à l’essai qu’en hybride... Je saisis mal l’idée ! Aurais-tu une source plus détaillée stp ?
Pour les MAN c’est plutôt une bonne chose, ça va permettre de voir un parc de standards (un peu) plus diversifié. J’ai lu sur le topic d’Aubagne que Faconéo en a également commandé, s’agit-il d’une commande groupée ?
Steven13540

Messagepar sebcer13010 » 17 Juil 2019 8:03

Ma source est un chauffeur du dépôt Arenc et qui est, la plupart du temps, fiable.
En effet le Safra n'a jamais été testé et il retourné à Albi il y a désormais une quinzaine de jours.
Lors des RNTP en 2017 il y avait un Citaro, probablement hybride avec le sigle "RTM partenaire de l'innovation" ainsi qu'un Linium.
Je ne saurais te dire si il s'agit d'une commande groupée par contre.
D'ailleurs, le Yutong fut très apprécié lors de son essai sur le réseau, il est resté plus longtemps que prévu.

Je vais essayer d'en savoir plus.

Edit : Après l'avoir vu, il n'en sait pas plus pour le moment. Il m'a relayé les propos qui lui ont été dits lorsqu'il faisait la FCO il y a deux semaines.
sebcer13010

Messagepar José » 20 Juil 2019 7:09

Si je ne dis pas de sottises, la RTM a déjà testé en électrique Irizar, Yutong, Safra (jamais mis en service d’ailleurs), tandis que Mercedes n’a été mis à l’essai qu’en hybride... Je saisis mal l’idée ! Aurais-tu une source plus détaillée stp ?

Il y au eu un Volvo aussi en test avec recharge par pantographe. le Safra Businova n'a toujours pas circulé en service commercial au contraire des Irizar, Volvo ou Yutong, lors de leur test.

Ma source est un chauffeur du dépôt Arenc et qui est, la plupart du temps, fiable.

Qui ne sont que des bruits de couloir qui t'ont été retransmis. Concernant que ça soit la dernière commande thermique, il est vrai que c'est le cas, mais ce que je ne comprends pas, pourquoi une ville comme Marseille, avec cette topographie, ne remet-elle pas au goût du jour les trolleybus sur les lignes de la Colline et les lignes fortes (B1, B2, 54, 81, 25 etc...).

Lors des RNTP en 2017 il y avait un Citaro, probablement hybride avec le sigle "RTM partenaire de l'innovation" ainsi qu'un Linium.

Les seuls véhicules siglés "RTM partenaire de l'innovation" furent le Citaro Hybride, le Businova et le Cristal Lohr.

Image

Image

Image
www.marseille-transports.com 2002-2019
José
Rang : Passéoz Annuel

Messagepar José » 20 Juil 2019 7:18

Pour la rentrée 2019, trois nouvelles lignes scolaires devraient rentrer en service, pour desservir le nouveau lycée Enco de Botte, situé à la limite des communes d'Allauch et de Marseille.

http://lyceecollectif.blogspot.com/2019 ... lycee.html

Reste à savoir qu'en sera-t-il des lignes 4 et 7. Pour cette dernière, je pense, soit la 7 est prolongée d'Enco de Botte au Lycée, soit il y aura plus de passages pour la ligne 7T.
José

Messagepar Nemo » 21 Juil 2019 6:58

Les MAN GNC sont une horreur, peu de places assises à cause des normes PMR imposant 2 espaces libres qui se transforment en soutes à poussettes, accessibilité des places à l'arrière déplorable, motorisation anémique. Mais je suppose que si MAN arrive à Marseille, ce sera de l'hybride. Heuliez en électrique, c'est du GX337 Elec ?

Et je plussoie, c'est une énorme erreur que d'avoir supprimé les trolleys en 2004, notamment pour les lignes de la Colline. Enfin espérons que si l'électrique arrive à Marseille, ce ne sera pas avec une solution propriétaire de recharge par biberonnage comme à Aix.
Nemo
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel

Messagepar José » 21 Juil 2019 8:53

Faut prendre exemple sur Lyon, qui elle, met des trolleys sur ses lignes fortes ainsi que celles ayant un itinéraire "accidenté".
José

Messagepar greg59 » 22 Juil 2019 15:20

Preuve que les transports participent à la vie de quartier, et à son développement, les consèquences de la fermeture de la station Jules Guesde sont bien visible, perte de chiffre d'affaire, marcher plus longtemps pour rejoindre St Charles ou Colbert, temps rallongés, etc....

Marseille : l'impossible été des naufragés du métro Jules-Guesde
Conséquence, un périmètre de sécurité a été établi par la Ville dès le 19 juin, ceinturant la station de métro, désormais fermée. Elle ne rouvrira que "lorsque le bâtiment aura été déconstruit, reprend Julien Ruas. "Mais ça prend du temps : un audit notamment sur l'amiante, doit d'abord être réalisé". D'après l'élu, les escalators de Jules-Guesde ne reprendront du service "qu'à la fin août ou début septembre".

En surface, vidée de ses habituels passants, la place semble abandonnée. Seuls quelques Marseillais franchissent le périmètre de sécurité pour rejoindre la rue de la Joliette, en partie condamnée (lire ci-dessous). "Les grilles ne servent que de nichoir à pigeons", persifle un jeune badaud, fixant les oiseaux posés sur les tiges de métal, à côté d'une palissade renversée. Trois mètres plus loin, le kiosquier installé au coeur de l'esplanade fait grise mine. "C'est clair qu'il y a moins de passage... Les gens sont habitués à passer devant le kiosque lorsqu'ils sortent du bus pour aller au métro. Et inversement. Et là, le chiffre d'affaires baisse", raconte Patrick, présent sur Jules-Guesde depuis 1981, "avant même l'hôtel de Région et la construction de la ligne 2 du métro", détaille le commerçant.

Évidemment, les quelques clients qui passent le seuil du kiosque évoquent régulièrement le sujet. Depuis plus d'un mois, Mohammed rejoint chaque jour la station Colbert pour se rendre à Sainte-Marguerite. "Du coup je change à Castellane. Et je perds chaque jour 15-20 minutes", déplore ce quadragénaire. L'affaire est plus délicate pour Julien. À 81 ans, cet habitant du quartier marche désormais quotidiennement jusqu'à Saint-Charles, la station qui précède (ou suit) habituellement Jules-Guesde sur la ligne 2 du métro. "C'est l'enfer !", résume le retraité, en route pour son périple du jour à travers la ville. Consterné, Patrick observe partir son client. "Et là, c'est seulement les habitants. Imaginez à l'hôtel de Région le nombre d'employés. Ceux qui prennent la ligne 2 sont obligés de changer à Saint-Charles maintenant, ça fait du monde !", note le marchand.

Et si les travailleurs et les habitants doivent bousculer depuis plus d'un mois leurs habitudes, les commerçants installés dans le périmètre de sécurité, eux, désespèrent. Entre système D et abattement, ils survivent, malgré le sentiment d'abandon qui prédomine chez celles et ceux qui craignent de tout perdre dans les prochaines semaines.

https://www.laprovence.com/article/fait ... uesde.html
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité

Messagepar sebcer13010 » 09 Aoû 2019 19:47

Le M2 va être interrompu du 15 au 18 Août, sûrement les phases finales avant l'ouverture tant attendue de Gèze... En espérant que tout aille bien et que la station ouvrira bel et bien en Septembre !
sebcer13010

Messagepar flo13000 » 17 Aoû 2019 21:43

Bonsoir, j'ai constaté ces temps-ci du retard sur le réseau bus de nuit. Je sais pas si cela est dû aux travaux du centre-ville mais les retards sont quand même importants (jusqu'à 20 min de retards: je trouve que c'est beaucoup la nuit car il n'y a pas de circulation, ca roule assez bien).
Est-il prévu de renforcer davantage les lignes de nuit ?
Pour le métro, est-il possible d'augmenter les fréquences en soirée ?
flo13000

Précédente

Retourner vers MARSEILLE / AIX en PROVENCE - Les transports de la cité phocéenne