[Topic Unique] Aix-en-Bus » Les Nouvelles du Réseau

RTM, Transmétropole, Aix en Bus, Cartreize et TER Provence-Alpes-Côte d'Azur :: www.MarseilleTransports.Com

Modérateurs: Angelus, chouchou, Cédric

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net. Ce forum dispose d'une charte spécifique, merci d'en prendre connaissance.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Topic Unique] Aix-en-Bus » Les Nouvelles du Réseau

Messagepar Car-aixois » 10 Jan 2019 20:02

Il n'y a que Transdev en concurrence avec Keolis pour cette DSP.
En théorie le choix doit être fait au plus tard le 4 février (délai de 9 mois). On (le grand public) connaîtra surement le résultat dans le courant du mois de mars ?
Pour ceux que ça intéresse, vous pouvez retrouver l'avenant N°11 sur le site de la métropole : https://deliberations.ampmetropole.fr/D ... /C06IB.pdf

D’autre part les parties ont convenu de mettre en place les conditions d’exploitation d’un service adapté au fonctionnement du BHNS pour la période du 1er septembre au 3 novembre 2019 (personnel roulant formé et dessertes directement impactées).

Le nouveau réseau sera donc bien mis en place au 1er septembre alors que Keolis sera encore aux commandes mais il le fallait à cause du BHNS. Le faire circuler avec le réseau actuel pendant 4 mois (1er janvier) serait un peu aberrant.

Il y a d'autres infos intéressantes mais beaucoup de langage technique, faut pas avoir mal à la tête :mrgreen:
Ancien compte aderigol (inaccessible car problème entre outlook et lineoz)
Car-aixois
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 6
Inscription: 02 Nov 2018 17:15

Re: [Topic Unique] Aix-en-Bus » Les Nouvelles du Réseau

Messagepar Tours97 » 11 Jan 2019 12:52

D apres une source d un conducteur de la RDT13 , dès la mise en place du BHNS , les lignes 11 , 14 , 15 et 21 seront exploitées par kéolis pays d aix jusqu à la fin du contrat .

Oui exact y a que kéolis et transdev qui sont les 2 groupes à se présenter pour la nouvelle DSP .
Vivement les Tramways Citadis en miniature !!!
Allez sur ce site:[url]http://passion-transportencommun.e-monsite.com/[/url]
Avatar de l’utilisateur
Tours97
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 507
Inscription: 13 Sep 2012 16:36
Localisation: Aix en Provence / Tours

Re: [Topic Unique] Aix-en-Bus » Les Nouvelles du Réseau

Messagepar xquent23 » 11 Jan 2019 23:55

Merci pour les réponses et Car aixois top le pdf ;)
Donc que Kéolis et Transdev pour cette future DSP c'est dommage. Si c'est Kéolis, peu de changement et peu de renouvellement de parc :cry:. Et je sais pas si vous ressentez mon avis, les boîtes Transdev "du coin" ont toutes eu une baisse de prestation impressionnante ces derniers temps. Cars du P.aix aucun renouvellement et parc unique de crossway 2009 et intouro 2010 délaissé + perte dsp ligne interurbaine... CAP Provence je sais même pas ce qu'ils sont devenu... En tous cas les cars Transdev je les reconnaît de loin les plus light sans équipement et rétro scolaire au maximum. Il n'y à que à ma connaissance Sabardu qui garde une qualité de service exemplaire ! Qu'en pensez vous, je suis curieux de connaitre votre avis sur ces quelques lignes. Ca passera sans doute par une entité du style Transdev Pays d'Aix ?
C'est dommage j'aurai bien aimer voir pourquoi pas un RATP Dev :aime:

Tours97 a écrit:D apres une source d un conducteur de la RDT13 , dès la mise en place du BHNS , les lignes 11 , 14 , 15 et 21 seront exploitées par kéolis pays d aix jusqu à la fin du contrat .

Oui exact y a que kéolis et transdev qui sont les 2 groupes à se présenter pour la nouvelle DSP .


Ah bon et pourquoi ça ? Ils ont le personnel et les véhicules pour maintenant ? Pourquoi cela ? La RDT assurait quand même une qualité de service bien meilleur que Kéolis notamment avec des véhicules neufs (crossway). Kéolis ne va quand même pas pourrir ces lignes qui fonctionnait plutôt bien :evil:
xquent23
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 23
Inscription: 15 Déc 2017 15:46

Re: [Topic Unique] Aix-en-Bus » Les Nouvelles du Réseau

Messagepar S415NF » 12 Jan 2019 7:48

xquent23 a écrit:CAP Provence je sais même pas ce qu'ils sont devenu...

xquent23 a écrit:Ca passera sans doute par une entité du style Transdev Pays d'Aix ?

Alors la CAP (le P signifie déjà Provence... mais la bizarrerie provient de l'exploitant lui-même) est devenue membre de Cars du Pays d'Aix et réside désormais au pied de la centrale de Gardanne. Donc du coup Cars du Pays d'Aix est plus ou moins "Transdev Pays d'Aix", d'autant plus avec un dépôt supplém. à Pertuis.
xquent23 a écrit:Cars du P.aix aucun renouvellement et parc unique de crossway 2009 et intouro 2010 délaissé + perte dsp ligne interurbaine...

Hein ?
Il y a eu pas mal de nouveaux véhicules, au moins 12 Intouro et plusieurs Iveco Crossway (et Navigo) suite aux Avis d'Attribution. Ils ont leurs numéros de parc en 26xxx ou fin 25xxx (autrefois 28xxx). De plus Transdev a perdu une partie de la 110 et les 220-230-240-241. Ils ont gagné (ou regagné) les lignes 100-101, 170, 180, 290, une partie des 250 et 260 (je sais pas si c'est toujours d'actualité ces 2 dernières), ont gardé la 200 et une partie de la 190. C'est plutôt pas mal...

Pour ce qui est de l'aménagement propre à chaque véhicule, tout exploitant fournit le matériel exigé par les Autorités.
Outre le prix supplémentaire que constituent porte-bagages à éclairage individuel, sellerie passagers meilleure et inclinable, ne jamais omettre ce paramètre important : confiture à des cochons ou pas ?
Une comparaison, Cartreize a répondu par l'affirmative mais le répercute sur les prix des voyages, tandis que Pays d'Aix Mobilité compte bien moins de véhicules de gamme meilleure mais a des tarifs bien plus attractifs. À bord, le civisme de tous étant ce qu'il est...


Du reste je suis très surpris que Kéolis se représente en urbain vues les pertes réalisées, et m'attendais pour ma part à voir la candidature d'une ou deux régies environnantes.
xquent23 a écrit:La RDT assurait quand même une qualité de service bien meilleur que Kéolis notamment avec des véhicules neufs (crossway).

L'âge des véhicules se compte uniquement pour le réseau. Au moins, grâce à l'engagement sur l'âge moyen du parc, ça a permis de virer les véhicules les plus problématiques (qui a dit City 21 ?). Que la RDT profite d'un parc plus récent est p-ê une heureuse coïncidence, mais la 15 devait être un BHNS à la base (c'est un peu tombé dans l'acide ce projet d'ailleurs ?).
Quoi qu'il en soit, du moment que les services sont effectués dans des délais corrects, il convient de relativiser les critiques envers tel ou untel...
S415NF
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1246
Inscription: 13 Jan 2013 12:16

Re: [Topic Unique] Aix-en-Bus » Les Nouvelles du Réseau

Messagepar Tours97 » 12 Jan 2019 18:27

Alors oui j aurai aussi aimer voir un autre groupe comme ratp dev ou bien rtm ( une sous branche de RTM ) comme la RATP . J ai cru entendre que ça existait.

Si la RDT13 n aura plus le marché sur les lignes soustraités c est parce que les conducteurs qui sont sur ces lignes iront sur le BHNS ( à priori )

Pour revenir sur les Cars du Pays d Aix , je suis d accord avec toi S415NF , la CAP appartient à Cars du Pays d Aix et donc cette société a 3 dépots : Eguilles ( maison mère ) , Gardanne et Pertuis .

Il a bien eu de nouveaux véhicules suite à l obtention des marchés , des Mercedes Intouros pour la 100 et 101 et des Iveco Crossways pour la 170, 180 et 290 ainsi que pour les scolaires . Et les navigos sont pour la 200 si je me trompe pas .

La 250 et 260 sont à Kéolis SAP et il soustraite toujours à Cars du Pays d Aix ainsi que Suma depuis le 1er septembre 2018 .

Nous sommes pas dans le bon TOPIC pour parler de cela .

Il faut aller sur celui çi :
viewtopic.php?f=13&t=15962&start=275#p569810
Vivement les Tramways Citadis en miniature !!!
Allez sur ce site:[url]http://passion-transportencommun.e-monsite.com/[/url]
Avatar de l’utilisateur
Tours97
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 507
Inscription: 13 Sep 2012 16:36
Localisation: Aix en Provence / Tours

Re: [Topic Unique] Aix-en-Bus » Les Nouvelles du Réseau

Messagepar GX327 » 13 Jan 2019 16:45

Seuls des groupes privés ont répondu car il s'agit d'une DSP. Pour voir une régie ou SPL il aurait fallu qu'avant de lancer la consultation la métropole fasse le choix d'une exploitation par un opérateur interne.
Par ailleurs la comparaison une potentielle future filiale Transdev urbain avec les filiales interurbaines existantes est compliquée. En effet il ne s'agira ni de la même société, ni de la même équipe, ni du même budget et enfin ni du même cahier des charges. Tout comme KPA et SAP n'ont pas grand chose à voir si ce n'est l'appartenance au même groupe.
Enfin ce n'est pas parce que KPA a la réputation d'être une filiale déficitaire sur le contrat en cours que cela empêche Keolis de postuler. Ils ont très bien pu réviser leurs prix pour rectifier le tir en cas de nouveau contrat.

En tout cas je suis également curieux de voir qui va remporter la nouvelle DSP.
Avatar de l’utilisateur
GX327
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2991
Inscription: 08 Mar 2007 18:51
Localisation: Valence (26) / Aix en Provence (13)

Re: [Topic Unique] Aix-en-Bus » Les Nouvelles du Réseau

Messagepar steph13 » 13 Jan 2019 18:41

Au niveau du changement de matériel, il ne devrait être que partiel. L'avenant à la DSP précise les règles de transfert vers le nouvel opérateur tout comme le personnel et le dépôt.
En 2011, il s'agissait de la 1ere DSP et donc tout le parc devait être neuf au départ.
En fait la majorité du parc qui date de 2011 va certainement arriver en fin de location et devrait être donc être toutefois renouvelée.
Par contre le matériel qui a ete injecté sur le réseau en cours de DSP devrait etre transféré chez le nouvel exploitant.
steph13
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 117
Inscription: 12 Juil 2007 21:29

Re: [Topic Unique] Aix-en-Bus » Les Nouvelles du Réseau

Messagepar Nemo » 13 Jan 2019 19:36

Il arrive quand le premier véhicule du BHNS ?
Nemo
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1244
Inscription: 04 Juin 2011 20:59

Re: [Topic Unique] Aix-en-Bus » Les Nouvelles du Réseau

Messagepar xquent23 » 14 Jan 2019 11:02

Merci à vous pour vos réponses ! Très instructif :D
xquent23
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 23
Inscription: 15 Déc 2017 15:46

Re: [Topic Unique] Aix-en-Bus » Les Nouvelles du Réseau

Messagepar Car-aixois » 14 Jan 2019 15:48

Nemo a écrit:Il arrive quand le premier véhicule du BHNS ?

En théorie il arrive en avril.
Ancien compte aderigol (inaccessible car problème entre outlook et lineoz)
Car-aixois
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 6
Inscription: 02 Nov 2018 17:15

Précédente

Retourner vers MARSEILLE / AIX en PROVENCE - Les transports de la cité phocéenne

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Exabot [Bot], Google [Bot]


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille MarseilleTransports.com | Dijon SnoDivia