Disparition du forum TEO (Trains en Voyage) ?

Le Café Verde... pour parler de tout et de rien autour d'une menthe à l'eau !

Modérateur: Administrateurs Lineoz.net

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Disparition du forum TEO (Trains en Voyage) ?

Messagepar cisalpin » 21 Aoû 2020 5:35

Le forum 'd'en face', TEO, a disparu brutalement des écrans radars il y a quelques jours, en ce qui me concerne.
Plusieurs d'entre vous y participaient également ; c'est pareil pour vous ??
Dernière édition par cisalpin le 21 Aoû 2020 12:41, édité 1 fois.
cisalpin
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1480
Inscription: 11 Nov 2012 13:27

Re: Disparition du forum TEO (Trains en Voyage) ?

Messagepar Arnaud68800 » 21 Aoû 2020 6:20

Ça ne semble pas être une disparition car on peut toujours accéder à sa page d'accueil via une recherche G**gle. Mais pas plus. Je pense à un problème technique... qui dure...

Mais sa disparition définitive ne me surprendrait pas, tant il est devenu inintéressant car monopolisé par une seule personne, bien connue ici sur Lineoz, qui l'a transformé en guide d'horaires (souvent faux ou inutiles)...
Arnaud68800
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2532
Inscription: 12 Déc 2010 18:06
Localisation: Rambouillet (78)

Re: Disparition du forum TEO (Trains en Voyage) ?

Messagepar OCCITAN » 21 Aoû 2020 8:39

Arnaud68800 Wrote:
Mais sa disparition définitive ne me surprendrait pas, tant il est devenu inintéressant car monopolisé par une seule personne, bien connue ici sur Lineoz, qui l'a transformé en guide d'horaires (souvent faux ou inutiles)...

Bonjour,

Pour ma part, je ne les lisais pas... comment devoir s'obliger à lire des horaires à pleines pages ? Donc, au final, ça ne me dérangeait pas vraiment, l'espace de diffusion sur un forum n'étant pas contraint.

En revanche, je l'ai abandonné, depuis quelques années, après quelques autres, car un quarteron de personnes, pourtant loin d'être inintéressant dans l'absolu, et même pourvu d'une culture ferroviaire étoffée, ne pouvait s'empêcher d'argumenter leurs points de vue par des écrits immédiatement méprisants, condescendants, et désagréables dans leur tonalité, si non pire, envers ceux qui osaient exprimer leurs avis sous un angle différent du leur.
Non pas que j'en fus particulièrement vexé, lorsque j'en étais l'objet, (comment le serait on de quelqu'un qui ne vous connait pas, et inversement ?), mais je trouvais que ça faussait l'intérêt du dialogue, un peu, comme aux boules, lorsque des cailloux viennent dévier une trajectoire prometteuse.

Je pense, naïvement peut être, qu'il doit être possible de s'opposer à la thèse de quelqu'un par une réponse "pédagogique", à l'impact d'autant plus pertinent et remarqué, qu'elle aura été distillée sous une formulation séduisante.

Si quelqu'un avançait un point de vue sous un angle éloigné de l'idéologie dominante, le dialogue était ramené à une attaque souvent personnelle, sans grand intérêt, vis à vis de contributeurs que l'on ne connait même pas.

Pour la petite histoire, je me souviens avoir abandonné teo suite à un dialogue auquel je n'avais pas participé.
Un contributeur se plaignait des services SNCF reliés au "3635". Il commit l'imprudence d'y introduire l'expérience vécue par une personne, (âgée, de mémoire), de sa famille.
Sur des messages à n'en plus finir, le dialogue rebondit sur l'indigence de la dame, et termina "sa course" sur son héritage !
Je vous dis : affligeant !
OCCITAN
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1388
Inscription: 06 Oct 2011 7:45

Re: Disparition du forum TEO (Trains en Voyage) ?

Messagepar cisalpin » 21 Aoû 2020 12:50

Tout à fait d'accord avec toi Occitan.
Curieusement, l'esprit et le ton paraissent plus 'ouverts' globalement ici, bien que de nombreux participants participent aux 2 forums. Pour combien de temps ?
Quoiqu'il en soit, dans l'absolu, un seul forum semblerait suffisant ? D'autant que la matière à traiter a plutôt tendance à rétrécir...
cisalpin
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1480
Inscription: 11 Nov 2012 13:27

Re: Disparition du forum TEO (Trains en Voyage) ?

Messagepar OCCITAN » 21 Aoû 2020 13:33

... Cisalpin, la matière rétrécit... oui et non !

Les sujets techniques, de par le renouvellement des équipements et du matériel, ainsi que des évolutions du tissu industriel, etc. ne sont jamais tout à fait clos.

Quant aux domaines plus sociaux, économiques ou politiques, tu vois bien... ce qui, hier, était à brûler, devient aujourd'hui le siège de toutes les préoccupations à venir... et parfois... inversement !
OCCITAN
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1388
Inscription: 06 Oct 2011 7:45

Re: Disparition du forum TEO (Trains en Voyage) ?

Messagepar Tchouks » 21 Aoû 2020 20:28

Bonsoir,

Pareil pour moi, il y a bien un bug technique sur le serveur de TEO, seule la page d'accueil s'affiche depuis environ 1 semaine.
A voir si l'équipe d'administration, pauvre en ressource me semble-t-il, interviendra ou non.

Je rejoins sinon les commentaires qui précèdent : Linéoz est globalement plus courtois... et je dois avouer que pour la partie ferroviaire, j'y suis particulièrement vigilant comme modérateur. Et je ne suis pas le seul, rares sont les semaines où l'équipe de modération n'a pas un signalement d'un autre membre à traiter suite à un comportement hors charte. Sachez d'ailleurs que nos administrateurs sont réactifs et ne font pas de sentiments avec les fauteurs de troubles le cas échéant. Et clairement, le forum a gagné en sérénité depuis l'éviction avec fracas du plus célèbre des horairistes hauts-savoyards il y a maintenant... 8 ans (et oui, ça passe vite).
Ce sujet me donne d'ailleurs l'occasion de remercier l'ensemble des contributeurs de la section pour la qualité et la bonne tenue générale de leur contribution. Faisons que ça dure !

Dernier point, j'ai modéré ce sujet en le plaçant dans le Café Verde, plus adapté à discuter des forums et autres vecteurs de communications que le forum thématique ferroviaire.
A bientôt sur nos lignes ;-)

Jérôme
Tchouks
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1784
Inscription: 15 Juin 2011 17:55
Localisation: Rouen

Re: Disparition du forum TEO (Trains en Voyage) ?

Messagepar b3su » 22 Aoû 2020 9:04

Bonjour

Effectivement TEO me semble sur un déclin inéluctable, ayant éliminé les post de Didier RA de mes lectures, il ne reste plus grand chose à lire.

Horairiste Haut savoyard, je comprend mieux son entêtement sur Valserhône.
b3su
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 372
Inscription: 03 Mar 2009 20:00

Re: Disparition du forum TEO (Trains en Voyage) ?

Messagepar greg59 » 22 Aoû 2020 11:22

Tchouks Wrote: Et clairement, le forum a gagné en sérénité depuis l'éviction avec fracas du plus célèbre des horairistes hauts-savoyards il y a maintenant... 8 ans (et oui, ça passe vite).
Ce sujet me donne d'ailleurs l'occasion de remercier l'ensemble des contributeurs de la section pour la qualité et la bonne tenue générale de leur contribution. Faisons que ça dure !

Sans être indiscret, c'était comment son pseudo ici ?
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11066
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: Disparition du forum TEO (Trains en Voyage) ?

Messagepar Lyon-St-Clair » 22 Aoû 2020 12:37

Un pseudo qui commence par D et fini par un numéro de département limitrophe de la Suisse ;)
Avatar de l’utilisateur
Lyon-St-Clair
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2715
Inscription: 07 Mai 2011 16:32
Localisation: Caluire-et-Cuire

Re: Disparition du forum TEO (Trains en Voyage) ?

Messagepar Nemo » 22 Aoû 2020 14:40

Je pense aussi qu'il s'agit d'un problème technique.

Mis à part les fameux fils de discussions multicolores avec des horaires divers et variés, que l'on peut lire ou bien zapper, souvent des contributions intéressantes.

Il ne reste malheureusement plus que 3 ou 4 forums de discussion francophones vraiment actifs consacrés au chemin de fer réel. (hors forums dont la thématique principale est le modélisme ferroviaire ou les transports urbains)

Sur https://www.tdh-forum.fr on peut s'inscrire pour lire uniquement ?

Sans oublier au tout début (un temps que les moins de 25 ans n'ont pas connu) l'ancêtre : fr.misc.transport.rail dit FMTR
Nemo
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1759
Inscription: 04 Juin 2011 20:59

Re: Disparition du forum TEO (Trains en Voyage) ?

Messagepar François » 22 Aoû 2020 17:13

OCCITAN Wrote:

En revanche, je l'ai abandonné, depuis quelques années, après quelques autres, car un quarteron de personnes, pourtant loin d'être inintéressant dans l'absolu, et même pourvu d'une culture ferroviaire étoffée, ne pouvait s'empêcher d'argumenter leurs points de vue par des écrits immédiatement méprisants, condescendants, et désagréables dans leur tonalité, si non pire, envers ceux qui osaient exprimer leurs avis sous un angle différent du leur.


Je plussoie, amateur éclairé de la chose ferroviaire, j'aimais lire les éléments techniques et autres explications "métiers". Malheureusement cela tournait vite en monologue, en diatribe idéologique et une défense immodérée de la SNCF (mais avec des attaques malsaines contre la hiérarchie). On croyait parfois relire la bête humaine et que la SNCF n'avait pas changée...

Du coup je n'y vais plus (et je n'en ai plus le temps)

Tchouks Wrote:Je rejoins sinon les commentaires qui précèdent : Linéoz est globalement plus courtois... et je dois avouer que pour la partie ferroviaire, j'y suis particulièrement vigilant comme modérateur. Et je ne suis pas le seul, rares sont les semaines où l'équipe de modération n'a pas un signalement d'un autre membre à traiter suite à un comportement hors charte.


C'est une force de Linéoz, des modérateurs sérieux et qui savent faire la différence entre un post contributif et simplement polémique hors charte. La limite n'est pas simple à trouver. Je tenais ici, par ces quelques lignes, à féliciter toute l'équipe pour votre travail et votre implication.
François
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 4180
Inscription: 01 Oct 2008 17:55

Re: Disparition du forum TEO (Trains en Voyage) ?

Messagepar greg59 » 23 Aoû 2020 9:00

Lyon-St-Clair Wrote:Un pseudo qui commence par D et fini par un numéro de département limitrophe de la Suisse ;)

Ca ne me dis rien du tout...
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11066
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: Disparition du forum TEO (Trains en Voyage) ?

Messagepar Ferrovi-Pat » 23 Aoû 2020 13:08

Bonjour,

Nemo Wrote:Sur https://www.tdh-forum.fr on peut s'inscrire pour lire uniquement ?


Disons plutôt qu'il faut s'inscrire, même si ce n'est que pour lire.

Le forum TdH est issu de TEO, il s'est autonomisé suite à recentrage, le tout en bonne intelligence.

Nemo Wrote:Sans oublier au tout début (un temps que les moins de 25 ans n'ont pas connu) l'ancêtre : fr.misc.transport.rail dit FMTR


Pas fou de sortir le carbone 14 comme ça ! Que de souvenirs...
Ferrovi-Pat
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3240
Inscription: 05 Juil 2008 10:44
Localisation: Saintes (17)

Re: Disparition du forum TEO (Trains en Voyage) ?

Messagepar Arnaud68800 » 24 Aoû 2020 17:41

Le bug technique est résolu, TEO est de retour.
Arnaud68800
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2532
Inscription: 12 Déc 2010 18:06
Localisation: Rambouillet (78)


Retourner vers Café Verde

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: 15aurel15, adrien2, Alex001711, Bing [Bot], Eastpak, Google [Bot], Tomi_C, Train-Corail


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia