mobilité urbaine et transport

Le Café Verde... pour parler de tout et de rien autour d'une menthe à l'eau !

Modérateur: Administrateurs Lineoz.net

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

mobilité urbaine et transport

Messagepar Mery » 22 Avr 2019 10:35

Bonjour tout le monde,

Je suis étudiante en première année de master MIASHS. Actuellement, je suis en période de stage. Le sujet de mon stage tourne autour de la mobilité urbaine et ville ma tutrice m'a demandé de chercher des données sur la mobilité dans les villes dans le monde entier mais je ne trouve que par pays. Est-ce que quelqu'un pourrait m'aider à propos de ce sujet? j'en serai reconnaissante.

Je vous remercie d'avance et vous souhaite une joyeuse fête !
Mery
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 3
Inscription: 22 Avr 2019 10:26

Re: mobilité urbaine et transport

Messagepar Ferrovi-Pat » 22 Avr 2019 12:32

Bonjour,

Tu trouveras des données par ville auprès des organismes chargés de l'étude et de la gestion de la mobilité dans ces zones.

Peut-être l'UITP a-t-elle collecté certaines de ces données, mais pas sûr...
https://www.uitp.org/
Ferrovi-Pat
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3240
Inscription: 05 Juil 2008 10:44
Localisation: Saintes (17)

Re: mobilité urbaine et transport

Messagepar nanar » 22 Avr 2019 14:33

Bonjour

Vois ce site : http://www.eltis.org/fr/node/10501
et : http://www.epomm.eu/tems/index.phtml

Mais attention tout de même : à prendre avec "prudence". On a l'impression que la collecte des données est loin d'obéir aux même règles partout.
Tu verras par exemple que dans quelques rares villes, la part modale de la marche est réputée égale à ... Zéro, ce qui reflète sans aucun doute plutôt une absence de comptage du mode marche que la réalité effective.
Mais quand on a un chiffre de part modale de la marche inférieur à 5 % - dans une ville européenne (c'est pas Los Angeles-Ca ou Houston-Texas) - ça pose des questions sur la validité des relevés ou la façon de compter.

Autre cause d'erreur : la population prise en compte pour le calcul des parts modales est
- parfois la ville centre (c'est le cas de Paris, et ça donne une très forte part modale de la marche et des TC),
- parfois l'ensemble de l'agglomération.

En cliquant pour chaque ville sur les données détaillées tu auras la population prise en compte, mais tu devras vérifier sur chaque ville / agglo ce que ce chiffre de population recouvre précisément (par exemple sur wikipedia, même si c'est un site parfois sujet également à caution).

Note d'ailleurs que dans les pays autres que la France, une agglo est souvent sur une commune unique,
tandis qu'en France elle est partagée entre plusieurs communes de petites superficies
visitez http://www.darly.org et http://www.lyonmetro.org
"« Ajouter des voies de circulation pour faire face à la congestion du trafic automobile, c'est comme desserrer sa ceinture pour soigner l'obésité. » - Lewis Mumford"
nanar
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2203
Inscription: 07 Nov 2003 7:51
Localisation: Lyon

Re: mobilité urbaine et transport

Messagepar Mery » 23 Avr 2019 8:28

Bonjour,

Je vous remerciie tous infiniment, pour le site uitp y a des données vieilles et en plus c'est payant.
Narnar, j'ai déjà vu sur le site epomm mais y a que l'indicateur Modal Split j'en ai déjà trouvé sur ça, je veux d'autres indicateurs comme carsharing ou points de charge des véhicules électriques ou encore plus des indicateurs sur le nombre des chauffeurs des taxis agréés.
Mery
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 3
Inscription: 22 Avr 2019 10:26

Re: mobilité urbaine et transport

Messagepar Ferrovi-Pat » 23 Avr 2019 12:19

Bonjour,

Peux-tu nous en dire davantage quant à ta démarche (problématique, finalité, etc...) que nous puissions t'aiguiller plus précisément ? Je suis allé jeter un œil sur le contenu de ta formation, mais les maths et moi ça fait deux !
Ferrovi-Pat
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3240
Inscription: 05 Juil 2008 10:44
Localisation: Saintes (17)

Re: mobilité urbaine et transport

Messagepar Mery » 23 Avr 2019 13:22

La premiere étape c'est de construire d'abord une base données qui contient des indicateurs de mobilité urbaine ( ex: mass transit infrastructure, congestion, etc...) et ceci par ville et dans le monde entier. La deuxième étape consiste à appliquer une méthode statistique à ces données à savoir "le clustering" sous R Studio. Cette étape a pour finalité de regrouper les villes par région et étudier les corrélations deux à deux entre les différents indicateurs pour pouvoir après prendre une décision stratégique c'est à-dire lancer un nouveau produit ou proposer de nouveaux services.
Voilà.
Mery
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 3
Inscription: 22 Avr 2019 10:26


Retourner vers Café Verde

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Arnaud68800, Bing [Bot], Google [Bot], thibaud


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia