J'ai eu la possibilité d'arpenter les TC de L'Viv et Kiev, les 2 plus grandes villes de l'Ukraine, Kiev étant la capitale.
1ère partie: les trams de L'Viv
Tout d'abord, voici le plan du réseau de tram de L'Viv, trouvé sur Wikipédia:

Bien évidemment, il est illisible pour les français que nous sommes, vu que l'alphabet Ukrainien est de type cyrillique. Seuls les terminus apparaissent sur ce plan.
Il faut savoir qu'à L'Viv, aucun plan de réseau n'est affiché sur les abribus et totems matérialisant les arrêts. L'office de tourisme ne propose pas de plan non plus.
Par contre, les plans de lignes sont très souvent affichés sur les côtés droits des bus et trams, néammoins, tous les arrêts ne sont pas nommés, vu le manque évident de place.
Aux arrêts, les noms d'arrêt sont écrit en alphabet cyrillique et latin, et c'est bien la seule chose qui facilite l'utilisation de ces TC.
6961
Les 5 premières photos ont été prises au terminus de la gare de L'Viv des ligne 1, 6 et 9 du tram. Ce terminus, comme tous les terminus de tram de L'Viv, est une boucle de retournement, le tram étant uni-directionnel.
La ligne 6 effectue son terminus, sa régulation et son départ au centre de la boucle de retournement:
La ligne 9 entre dans la boucle de retournement:
La ligne 6 passe devant l'arrêt des lignes 1 et 9 sans s'arrêter, son départ étant situé au milieu de la boucle de retournement (voir photo précédente):
La ligne 1 arrive à son arrêt, prêt à embarquer des passagers pour un nouveau voyage sur son parcours, après avoir déposé les voyageurs et régulé sur la voie d'évitement de l'arrêt de la ligne 6. En arrière plan à droite, on aperçoit un tram de la ligne 9 en train de réguler:
Pour comprendre comment fonctionne le terminus de la gare de L'Viv, un petit schéma s'impose:
-Les flèches montrent le sens de circulation des trams.
- En noir, les voies de tram.
-La voie coloriée en vert désigne l'endroit où les trams des lignes 1 et 9 s'arrêtent pour laisser descendre les voyageurs et pour réguler.
-Ils vont ensuite récupérer les voyageurs à l'arrêt colorié en bleu.
-Le carré orange désigne l'arrêt de la ligne 6, devant lequel les trams de cette ligne 6 s'arrêtent pour laisser descendre et monter les voyageurs et pour réguler.

Comme on a pu le voir sur les photos précédentes, la majorité des trams disposent de girouettes manuscrites.
Toutefois, quelques trams comme celui ci-dessous de la ligne 7 disposent de girouettes électriques.
Un tram vu de dessus:
Vue de l'intérieur d'un tram:

Quelques trams ont été rénovés:
Le tram circule dans les rues au même titre que les voitures et bus. Il utilise les mêmes feux, et fait la queue comme tout le monde dans les bouchons:
A L'Viv, certains arrêts ont un abribus unique, contrairement aux arrêts français qui sont uniformisés par le réseau qui dessert l'arrêt:
Par endroit, comme ici au terminus de la gare, la voie n'est pas en très bon état:
Les trams des lignes 1, 6 et 9 accèdent à la gare par un site propre:
En centre-ville, sont en très bon état par rapport au reste du réseau:
Voici vu de près un aiguillage de tram. Seul un côté est réellement aiguillé. Je pense que les aiguillages sont contrôlés de manière électriques par les traminots:
Voici une petite vidéo permettant de se rendre compte du bruit entendu à l'intérieur d'un tram lorsque celui-ci roule:
http://www.youtube.com/watch?v=XUbUK-MPBj8&feature=youtu.be
Une autre vidéo qui montre l'arrivée d'un tram au terminus de la gare de L'Viv:
http://www.youtube.com/watch?v=Pxwfl10ETGk&feature=youtu.be
J'ai constaté que les trams de L'Viv sont majoritairement conduits par des femmes. Les bus, qu'on verra en 2ème partie, sont conduits en majorité par des hommes.
En prenant le tram, j'ai vraiment eu l'impression de me retrouver dans les TC de la France urbaine telle que je l'imagine en 1ère partie du 19ème siècle.
A suivre...