[J'm ma ville !] n°4 : à la découverte de CLERMONT-FERRAND

Le Café Verde... pour parler de tout et de rien autour d'une menthe à l'eau !

Modérateur: Administrateurs Lineoz.net

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

[J'm ma ville !] n°4 : à la découverte de CLERMONT-FERRAND

Messagepar DENY84 » 08 Mai 2009 21:43

Hello les amis,

Voici ma modeste contribution sur une ville moyenne, assez enclavée (3h30 de Paris en Teoz, plus de 2h de Lyon pour ne citer que les grandes ville), mais qui a ses charmes.

A l'image de Grenoble, la ville est entourée au trois quart par la montagne (ou plutôt la montagne à Vache car on culmine autour des 1000m maxi): à L'Ouest le chaine des puys d'où culmine le Puys de Dôme à 1600m, au Nord le plateau de Chanturgue (d'ou on tirait auparavant un très bon vin et qui dispute aussi la place de la fameuse bataille de Gergovia vu qu'il accueillait aussi un oppidum Gaulois), au Sud le plus que fameux plateau de Gergovie. A l'Est se situe la riche et fertile plain de La Limagne. Cette situation de cuvette fait qu'en hivers il y fait asse froid, le climat est sec (les nuages sont arrêtes par les Puys) et en été c'est la fournaise.

Voilà pour la situation géographie.

Pour l'histoire Clermont-Ferrand est en fait le regroupement forcé d'une place marchande et de justice (Montferrand) et d'une duché et lieu de pouvoir ecclésiastique (Clermont). C'est seulement au 20ème siècle que ces deux villes se sont rejointes avec l'aide l'industriel Michelin. qui combla l'espace de ses usines En effet comment ne pas parler de Clermont sans faire référence à Michelin. Sans Michelin, Clermont serait resté un petit chef lieu de département siège de quelques administrations. D'ailleurs dans les années 60 des grand travaux ont eut lieu face à la croissance exponentielle de l'industriel. Malheureusement depuis plus de 30 ans, l'industriel s'est progressivement désengagé de la ville. Il y a quand même laissé sont siège mondial.

Bon je passe les détails sur le reste (université, etc) et passons aux photos:
Pour commencer (en tant que fan d VTT) prenons de la hauteur - c'est facile la montagne est omniprésente - ça fait les mollets des cyclistes!

Tout d'abord la cathédrale, toute noire - en pierre volcanique dite de Volvic ou Trachi-andésyte, elle correspond a de la lave refroidie, c'est une pierre très solide, résistante à tout même aux plus corrosifs des acides!
La cathédrale dans son smog en début d'hiver:
Image
La cathédrale de nouveau qui domine la ville depuis son volcan éteint:
Image

Maintenant le centre-ville lui même, vu depuis le sommet de la tour de la Bayette:
ici de quartier Fongièvre:
Image

Là la maire (dont l'entrée principale donne sur une rue de moins de 10m de large:
Image

un petit peu de centre historique qui a été plutôt bien rénové dans le respect de la mixité sociale:
Image

L'avenue des état unis récemment piétonnière, avec l'arrivée du tram:
Image

Et enfin la place de Jaude! Place centrale de Clermont-Ferrand: on y trouve un centre-commercial bien moche et toute ue flopée de bâtiments divers et variés, de style, et hauteurs toutes différentes! (on est loin de la place Stanislas, ici pas de prince ni de rois...)
Image

Seul le théâtre rehausse le niveau:
Image
(ici après travaux de la place)

et là avant les travaux:
Image

Une autre partie de la place laisse voir un trou béant - rénovation sauce années 60 obliges: là avant la destruction totale des bâtiment ancien. En arrière plan un urbanisme assez futuriste, un peu trop tape à l'œil a mon gout:
Image
De ce parking provisoire sortira un nouveau centre commercial avec hôtel quatre étoiles.

Allons maintenait un peu en dehors du centre ville voir ce qu'on peut y voir:
D4abord la place du premier Mai avec sont centre de conférences:
Image

Des volcans qui sembles sortir de nul part:
Image

Mais surtout le Puy de Dôme, visible de partout, arborant sa couronne blanche la moitié de l'année:

comme ici au parc du Creux de l'Enfer:
Image

ou bine là près du Lycée La Fayette:
Image



Voilà pour aujourd'hui,

En fait je vous ai présenté un peu de tout, pas forcément ce qu'il a dans les guides touristiques mais bon. Je vais essayer de fouiller un peu dans les archives et dégoter plus de photos donc de Montferrand et des usines Michelin :-P
Vive la ville sans voiture! Vive le velo, la marche et les TCs!
transclermont (mis a jour fin Sep2008!) |Forum transclermont
Avatar: la ville du futur selon l'automobile club --->
Avatar de l’utilisateur
DENY84
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 766
Inscription: 18 Mar 2005 15:12
Localisation: Bruxelles

Re: [J'm ma ville !] n°4 : à la découverte de Clermont-Ferrand

Messagepar Canardeur » 09 Mai 2009 18:43

J'y suis né mais je n'y ai malheureusement pas grandi, mis à part un court séjour à Cournon quand j'étais môme.

Je trouve que la refonte de la Place de Jaude est une réussite, notamment au niveau du Théâtre.

On attend la suite.
Canardeur
 

Re: [J'm ma ville !] n°4 : à la découverte de CLERMONT-FERRAND

Messagepar jone » 23 Mai 2009 13:28

Salut ,clermontois aussi je le suis...
belles photos et beau reportage.
juste une petite erreur , pas trop grave, le puy de dome fait 1465 metres
jone
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1182
Inscription: 02 Avr 2007 12:36

Re: [J'm ma ville !] n°4 : à la découverte de CLERMONT-FERRAND

Messagepar Jul01 » 30 Nov 2011 9:40

Clermont-Ferrand a l'air d'être une jolie ville, peut-être que j'y passerai un jour...
Jul01
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 15
Inscription: 18 Nov 2011 12:54

Re: [J'm ma ville !] n°4 : à la découverte de CLERMONT-FERRAND

Messagepar Trombone » 11 Juin 2012 10:44

Et bien,
J'apporterais quelques mises à jour de ce trip.
Il ni a aucune montagne dans le Puy-de-Dôme, mais uniquement des volcans.
La Place de Jaude quand à elle, la quasi totalité des façades on étés rénovée, y compris le Centre Jaude qui à radicalement changé de visage, et le trou béant dont tu nous parlait est désormais un énorme nouveau centre commercial et hôtel de luxe en construction.
Avatar de l’utilisateur
Trombone
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 38
Inscription: 02 Sep 2011 11:02
Localisation: Clermont-Ferrand

Re: [J'm ma ville !] n°4 : à la découverte de CLERMONT-FERRAND

Messagepar ♏ichael57 » 11 Nov 2012 13:14

Décidément, les sujets "J'm ma ville" coïncident avec les villes que j'ai visitées en France ^^
Enfin pour Clermont Ferrand, je n'y suis passé qu'un jour. Mais ça m'a l'air d'une belle ville et ton reportage le confirme ;)

Quelques photos souvenirs ;)

Panorama de la ville depuis le parc de Montjuzet
Image

La belle cathédrale
Image

Image

Autre vue depuis le parc
Image

Le Puy de Dome vu depuis le parc si je ne me trompe pas
Image

Galeries de Jaude sur la Place du même nom ;)
Image

L'Opéra, en cours de travaux
Image

;)
Avatar de l’utilisateur
♏ichael57
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 84
Inscription: 11 Nov 2012 12:14
Localisation: Metz

Re: [J'm ma ville !] n°4 : à la découverte de CLERMONT-FERRAND

Messagepar nikko-citelis » 31 Mar 2013 8:47

très belle ville qui me plait énormément , les rues piétonnes sont magnifiques !
vous pouvez me voir sur les lignes: 11, 16, 31, 32
nikko-citelis
Avatar de l’utilisateur
nikko-citelis
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1105
Inscription: 11 Mai 2011 14:55
Localisation: Grenoble (38) Chambéry (73) Lyon (69) ...

Re: [J'm ma ville !] n°4 : à la découverte de CLERMONT-FERRAND

Messagepar stéphatram » 03 Sep 2018 8:00

Lors d'un court passage à Clermont et au Puy de Dome, j'ai été surpris par le train à crémaillère STADLER qui permet l'ascension au sommet... C'était la première fois que je voyais un véhicule de ce type, qui avalait le dénivelé comme si de rien n'était!
Usager régulier et amateur de tramways ou autres véhicules STAS.
Avatar de l’utilisateur
stéphatram
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 903
Inscription: 12 Mar 2018 17:14
Localisation: Bellevue (St Etienne)


Retourner vers Café Verde

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Google [Bot], WEF652


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia