Le palmarès des villes où il fait bon prendre les TC

Le Café Verde... pour parler de tout et de rien autour d'une menthe à l'eau !

Modérateur: Administrateurs Lineoz.net

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Le palmarès des villes où il fait bon prendre les TC

Messagepar Canardeur » 01 Mai 2009 12:47

Bonjour,

J'étais passionné des TC depuis tout petit mais depuis mon séjour à Hambourg, je ne le suis plus autant. Et le réseau Transpole de Lille a achevé de me dégoûter des TC.

Où fait-il bon prendre les TC?
Canardeur
 

Re: Le palmarès des villes où il fait bon prendre les TC

Messagepar Magnum » 01 Mai 2009 19:09

On va peut-être faire ville par ville ? :P

Pour Rouen,

Tu as le choix entre 3 modes de TC : le bus classique, TEOR qui se distingue quand même assez du bus, et le "métro" qu'il faut considérer comme un tramway. Il m'arrive de prendre les 3 modes en un trajet, aller-retour et on ne s'ennuie pas.
Par contre l'achat massif de 106 Agora bus en 2005 et 28 Citelis 18 TEOR en 2006 ont fait que la diversité n'est plus au rendez-vous. Il faut compter sur les 46 O 405 N et GN qui ne circuleront surement plus dans 3 ans, les 38 Agora L RVI et les 16 GX 117 L €3. Pour le reste, ce n'est pas moins de 195 Irisbus qui circulent sur le réseau sur près de 300 bus, affrété VTNI y compris.

Sinon, si tu aimes sortir en soirée ou le dimanche les TC, ne viens pas à Rouen... Le dernier métro part à 23h et le dernier T2 à 23h36 pour finir avant minuit. C'est tout. Le dimanche, les fréquences sont ridicules et n'encouragent pas à prendre les TC.

En conclusion, rien d'exceptionnel à Rouen. Il faut vouloir tester tout les TFS 2 de France ou voir à tout prix le guidage optique de TEOR pour venir à Rouen.
Autre détail, ici c'est cher, 1,40€ le ticket valable 1h.
Avatar de l’utilisateur
Magnum
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1115
Inscription: 05 Déc 2007 21:22
Localisation: Rouen

Re: Le palmarès des villes où il fait bon prendre les TC

Messagepar Terminus » 01 Mai 2009 20:43

Canardeur Wrote:Bonjour,

J'étais passionné des TC depuis tout petit mais depuis mon séjour à Hambourg, je ne le suis plus autant. Et le réseau Transpole de Lille a achevé de me dégoûter des TC.
Où fait-il bon prendre les TC?


Bonsoir,

J'ai passé 3 heures à Lille, entre deux trains, il y a 8 jours. C'est vrai que dans l'hyper-centre de Lille (rue Faidherbe, Théâtre, Grand-Place) on ne voit pratiquement pas d'autobus. Je l'avais déjà remarqué jadis. Les bus sont rejetés à la gare des Flandres, mais là aussi il n'y a pas beaucoup de lignes, et les fréquences ne paraissent pas énormes. Et sur le viaduc enjambant la gare Europe, que j'apercevais depuis une brasserie du centre Euralille, les bus se sont faits rares, pendant la 1/2 heure que j'y ai passée. Même la Grand-Place n'est pas directement desservie par le métro qui doit passer à environ 150 mètres (plus les escaliers).
Terminus
Avatar de l’utilisateur
Terminus
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2076
Inscription: 02 Mar 2007 16:51

Re: Le palmarès des villes où il fait bon prendre les TC

Messagepar alex.51 » 02 Mai 2009 9:34

Si on fait ville par ville, alors voici la mienne.

Reims (bus uniquement) est un réseau qui garde quelques vestiges de son passé : le ticket n'est certes qu'à 1€ mais il n'est valable que pour un trajet (2 bus maximum, aller retour-interdit, dans la limite d'une heure). On se rabattera alors sur le ticket journée, par ailleurs assez abordable (3€).
On le voit également au niveau du matériel, ce qui pour certains peut-être un argument, R312 et PR180.2 sont encore bien présents, et roulent toujours aussi bien. (malgré un entretien pas toujours au niveau, réduction des subventions obligent)
Par contre là aussi le matériel est plutôt homogène, 96% RVI/Irisbus/HeuliezBus, les 4% restants étant les 8 Cito. Cependant toutes les générations se côtoient sur les lignes, on a très souvent, par exemple, un PR180.2 de 1991 et un Citelis 18 de 2008 sur la même ligne !
Le réseau est néanmoins dense, avec de bonnes fréquences (5 à 30 minutes), même le dimanche (équivalentes aux fréquences de semaine sur certains autres réseaux !), et un assez bon service de soirée circule jusqu'à 00:45 environ, avec un cadençage 40 minutes.
Par contre, le réseau atteint ses limites, et a même perdu en fréquentation l'année dernière, les véhicules sont souvent utilisés au maximum, et il faut aimer la foule (et les retards !)
Le réseau n'a donc rien d'exceptionnel, mais il reste assez sympa à visiter, par contre, pour l'utiliser il faut avoir pas mal de temps devant soi, les trajets ne sont en général pas excessivement longs en kilométrages, mais peuvent durer un temps fou, circulation (et manque d'aménagements) oblige...
Dernière édition par alex.51 le 02 Mai 2009 17:21, édité 2 fois.
SNO Transports urbains de Reims -- sa galerie photo et son forum
Contribuant sur d'autres forums sous le surnom "Daiima".
alex.51
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1160
Inscription: 03 Aoû 2006 20:21
Localisation: Reims - Arrêt `Hôpitaux´

Re: Le palmarès des villes où il fait bon prendre les TC

Messagepar 83Sandro » 02 Mai 2009 14:16

Salut,
alors faut pas chercher, c'est Besançon ! :aime:
A Besançon, il y a 17 lignes urbaines, une fréquence de 7 à 30 min selon la ligne !!!
De plus, le réseau n'est pas du tout homogène, il peut y avoir sur la même ligne, des mercedes citaro G, des agora L, des Gx 317 avec un intérieur différent selon l'ancienneté, des van hool A 500...
Ainsi, on prend une ligne et on ne peut pas savoir sur quel bus on va tomber ! (contrairement à Toulon, où sur presque toutes les lignes il y a des Gx 317)
A Besançon c'est super, les bus sont presques tous différents, en plus on attend presque pas le bus, il y a des tempos aux arrets (temps restant avant que le prochain bus arrive). De plus la ville est magnifique, pleins de jardins, pleins de monuments...
Le réseau Ginko est vraiment très bien, alors allez tous à Besançon !!! :D
Avatar de l’utilisateur
83Sandro
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1912
Inscription: 14 Juil 2008 14:59
Localisation: Angers

Re: Le palmarès des villes où il fait bon prendre les TC

Messagepar Vincenzo06 » 02 Mai 2009 22:11

Salut,

Je pense qu'à part les petites villes où la circulation est de faible densité et les bus peu encombrés, il ne fait jamais bon de prendre les TC dans une agglomération importante (si ce n'est dans certaines navettes d'arrières pays ou peu connues du grand public), surtout quand cela est lié à une contrainte (se rendre au boulot, etc...) si ce n'est parfois sur des axes en site propre, là où sa file à toute allure et évidemment, pas aux heures de pointe! Le moyen de transport le plus confortable (hors sa propre voiture) restant - à mon avis et ce malgré ma passion - le taxi ! Ou encore la marche à pieds si l'on a le privilège d'habiter en Centre Ville.
Personnellement, je déteste prendre le bus, a fortiori aux heures de pointe et le tramway, toujours plein, réveille ma clostrophobie et parfois même une certaine misanthropie...

Pour le reste, le réseau Ligne d'Azur (celui que j'emprunte) n'est pas si mauvais que ça bien que, à mon avis, il est en train d'être sabordé par l'équipe politique en place. Il sillonne les 24 communes de la communauté de communes Nice Côte d'Azur.
Le ticket unitaire est à 1€, correspondance de 74 minutes, même avec la même ligne (sauf sens inverse), valable, grâce au système "ticket azur" et en accord avec les autres autorités organisatrice dans tout le département. Le réseau dispose de plus de 400 véhicules, de 20 rames Citadis 302, de parcs relais et s'étend sur plus de 20 communes, des frontières monégasques à Vence. Sur l'axe est/ouest, un site propre permet aux autobus surchargés de ne pas s'endormir dans une circulation éprouvante.

La livrée des autobus est - pour la 1ere fois - homogène ! (plus pour très longtemps mais ceci est une autre (sale) histoire). Parmi les modèles présents, on trouve des Citelis 18, Citelis 12, Agora L GNV, Agora S, R312, GX327, 317, 217 GNV, 117.C, 117.L, 127.C, 127.L, 77.H, du S315 & S415.NF, de l'iliade, du S315.UL, du safari, de l'intouro, integro, du N4416, du N316 & 312U, du Crossway, du Récréo, des Sprinter Cytios 30, Cytios 3/23, Koch, R19, des New A308, du A508, du Matser Cytios 20, Durisotti, du Microbus, du SÜ313, du Viaggo350, Médiano, Vario, Crafter et enfin du Daily. De quoi varier,même si pour les passionnés comme nous, le bon temps du PR est révolu...

Ces bus circulent sur 121 lignes (tous types de services compris)
- ST2N filiale Véolia:
TRAMWAY: T1
AUTOBUS: lignes commerciales régulières:3,4,6,7,8,9,10,12,14,15,16,17,19,20,22,23,24,25,14/27,30,31,34,36,38,90; lignes test: t21, t26, t32, t37; lignes noctambus: N1,N2,N3,N4,N5; lignes scolaires & universitaires: A,C,L,M,N,S,U,V; navettes centre administratif: 3 lignes directes; navette spectacle: 95 et autres lignes ad'hoc pour des événements particuliers (foire, festival du jazz, sport, etc...)
- RCA filiale Véolia (qui vient d'absorber les Autocars Broch):
AUTOBUS: lignes commerciales régulières: 11,25,33,39,41,42,44,49,51,52,53,54,56,57,58,60,62,63,64,65,71,72,73,75,76,79,80,81,82,83,84,85,86,98,99; lignes test: t28,t66; lignes créabus: C43, C58, C62, C81, lignes scolaires: F,G,H,I,J,K,N,O,Q,R,T,W,Y,t75; lignes spectacle: Foot62, Foot81
- Société des Autocars Martin:
AUTOBUS: lignes commerciales régulières: 85,88,89; ligne créabus: C88; ligne spectacle: foot89
- ATE Abello (entreprise familiale):
AUTOBUS: ligne commerciale régulière: 55; ligne scolaire: ? ; ligne spectacle: Foot55
- Transports Régionaux des Alpes Maritimes:
AUTOBUS: ligne commerciale régulière: 89
- Transports Bréma (entreprise familiale):
AUTOBUS: ligne commerciale régulière: 89
- Transports Automobiles Nice Plan-du-Var:
AUTOBUS: ligne commerciale régulière: 59, ligne créabus: C59; ligne spectacle: Foot59
- Société Automobile de Provence (filiale Kéolis):
AUTOBUS: lignes commerciales régulières: 46,47,94; ligne spectacle: foot94
- Kéolis Alpes Maritimes:
AUTOBUS: service particulier PMR: Mobil'Azur

Le réseau est en relation avec les lignes internes de l'aéroport (Véolia Transport Alpes Martitimes), et sur quelques portions en doublon avec les lignes 100,112,116,200,217,303,400,500,510,710,720,790, Noctambus 100, Noctambus 200 du réseau interurbain TAM.
Outre le fait que la gare routière soit aussi un point de départ pour des liaisons régionales, nationales et européennes, le réseau est aussi en correspondance avec d'autres lignes du réseau TAM (les lignes 110,114,115,116,210,230,233,240,300,301,340,360,400,500S,706,707,730,740, 741,750,770,100Xpress) ainsi que les Chemins de Fer de Provence (Nice <-> Dignes) qui empruntent une partie du tronçon sur le sol de la Communauté de Nice à Plan du Var et bien évidemment avec la SNCF (environ 20 gares ou arrêts sur le sol de la communauté: liaisons TER, nationales et européennes) et le Port d'où la SNCM et Corsica Ferries assurent des départs réguliers vers la Corse.

Ouf! Comme quoi si l'on veut bouger à Nice, en théorie on peut !
Longue vie aux PR180 !
Vincenzo06
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 317
Inscription: 22 Oct 2005 11:23
Localisation: Nice

Re: Le palmarès des villes où il fait bon prendre les TC

Messagepar arnaud68 » 05 Mai 2009 12:31

Mulhouse (réseau Soléa)

Le réseau est composé des lignes:
TRAM: 1 - 2
URBAIN: 10 - 11 - 12 - 14 - 15 - 16 - 17 - 18 - 19 - 20 - 21 - 22 - 23 - 24 - 30
INTERURBAIN: 50 - 51 - 52 - 53 - 54

Il y a actuellement 133 bus (R312, GX317, GX327, PR100.2, O405N, Agora S, O405GN, Agora L, Citelis 18, PR118 et PR 180.2) et 27 rames de tramway Citadis 302

-- Avec l'arrivée du tram, les tarifs ont pris une claque: 1€30 pour 1h en zone 1 et aller/retour interdit !
++ Le réseau est doté de deux lignes de tram performantes bien qu'encore trop courtes, le tram datant de 2006. Les horaires sont respectées, le tram est rapide et ne connait pas de problèmes particuliers.
-- Pour les bus, on compte plusieurs lignes avec une bonne fréquence mais d'autres ont une fréquence assez faible en heure creuse (40 voire 60 minutes). Certains quartiers ne sont pas toujours très bien desservis, il faut marcher pas mal et être patient pour avoir un bus si vous êtes dans la banlieue et que vous ne connaissez pas les horaires.
++ Le réseau va dans le bon sens: les fréquences sont renforcées au fur et à mesure sur certaines lignes. A partir de juillet, la commune de Richwiller sera desservie par le prolongement de la ligne 12. Une belle amélioration de la fréquence en perspective.
-- Après 20h, il n'y a presque plus rien. Quelques lignes de soirée avec des bus ou des taxis et 3 à 4 allers retours dans la soirée toutes les 60 minutes. Un conseil: ne prenez pas les TC ! Le dimanche après-midi c'est mieux, mais avec une ville morte le dimanche ça ne sert à rien de faire passer des bus.
++ Un bon réseau c'est un réseau qui innove ! Soléa sera le premier réseau à mettre en service une ligne de tram-train entre Thann et Mulhouse et d'autres projets sont dans les cartons.
-- Le réseau interurbain est vraiment faible, les fréquences ne sont pas terribles même s'il y a eu des améliorations et les lignes sont peu nombreuses. C'est le résultat des problèmes d'intercommunalité dans la région Mulhousienne. Il y a en plus de la Communauté d'Agglomération, 3 ComCom et des villes indépendantes à convaincre ! Les services sont assurés par des autocars souvent trop grands et peu adaptés à ces lignes. Il faudrait plutôt mettre des bus interurbains au couleur de Soléa et affrétés, ils s'intègreraient mieux au réseau urbain que les autocars de diverses compagnies.
++ Il y a un réel effort de communication de Soléa auprès de la clientèle. Désormais la nouvelle livrée colorée de Soléa est apposée sur presque tous les bus et à le mérite de dynamiser Mulhouse une ville assez grise...
Le TVR est au tram ce que le vélo avec les petites roues est à la bicyclette !

Visitez mon blog sur les transports mulhousiens ! http://evenstar969.over-blog.com/#
Avatar de l’utilisateur
arnaud68
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 387
Inscription: 09 Mar 2009 21:27

Re: Le palmarès des villes où il fait bon prendre les TC

Messagepar capitainefilip » 07 Mai 2009 5:04

Nantes !
Le slogan de la TAN le dit bien : "Et vous êtes d'humeur voyageuse".

+ Avec ses 41 km répartis sur 3 lignes, le réseau tramway est le troisième plus important de France. Sur les lignes 1 & 2, on peut voyager à bord des premiers TFS français. De plus, le tracé des lignes permet une chouette visite de l'agglomération.

+ Nous avons aussi la première ligne de Busway français, mise en service en 2006, avec des Citaro G GNV "Busway". Avec ses 9 km, elle est une alternative au tramway.

+ Le Navibus est aussi à ne pas manquer ! Sur la Loire, deux vedettes à passagers assurent la liaison entre le centre-ville (gare maritime) et le petit village de Trentemoult sur la rive gauche. Sur l'Erdre, il y a le "Jules-Verne". Joli monocoque hybride remontant une partie de la rivière du centre-ville (gare SNCF sud) au campus du Petit-Port en 25 minutes.

+ La TAN, c'est aussi 53 lignes de bus régulières, 3 lignes BHNS, 3 lignes "Express", 10 lignes internes aux communes, 8 lignes de nuit et la petite navette Microbus à Trentemoult. Au total, ce sont 85 lignes qui sillonnant toute l'agglomération. Les correspondances sont relativement aisées, et les véhicules sont bien entretenus.

+ Et plein d'autres choses à découvrir !

- Les prix vont considérablement augmenter en juillet 2009. Et ce, pour financer les futurs projets de la TAN (nouvelles rames de tramway, nouveaux bus, restructuration du réseau avec entre autres la création des 10 lignes BHNS ++ entre 2012 et 2020, connexion ferroviaire des lignes 1 & 2 au nord, éventuelle ligne 5 traversant l'île de Nantes...)
Ainsi, le ticket 1h passera de 1.30€ à 1.50€...
capitainefilip
 

Re: Le palmarès des villes où il fait bon prendre les TC

Messagepar Anthony B. 74 » 07 Mai 2009 19:44

Salut à tous

De tous les réseaux que j'ai testé, plus de 50 (France, Italie, Suisse, Espagne, Angleterre, Hollande, Turquie), je trouve que le réseau de Gênes en Italie est excellent niveau prix/prestations, ticket journée à prix très bas, fréquences des ligne élevées, véhicules divers (bus, trolley, métro) mais en très bon état, efficacité maximale sur les temps de parcours, bref ne prenez pas la voiture, ce n'est pas la peine, le transport public est très bien developpé dans cette ville ;)

PS : Photos du réseau de Gênes, pour l'anecdote toutes ces photos ont été prises en l'espace d' 1h40 seulement, et encore jai privilégié la qualité des photos à la quantité.
Petit aperçu ici avec des bus typiquement italiens :
http://anthonyb74.skyrock.com/18.html
Pour les autres photos, voir les pages 15,16 et 18 à 20 du blog ;)
Setra, l'excellence; Van Hool, la référence ;)

Mes diverses photos de bus et cars visibles ici :
http://atpic.com/fr/7052
Bonne visite
Avatar de l’utilisateur
Anthony B. 74
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 972
Inscription: 13 Juil 2008 18:56
Localisation: Annemasse / Haute Savoie / France

Re: Le palmarès des villes où il fait bon prendre les TC

Messagepar Terminus » 07 Mai 2009 20:19

Bonsoir,

Un réseau qui m'a beaucoup impressionné est celui de Bâle. Son ossature est impeccable et les trams circulent avec de fortes fréquences.

À remarquer : Bâle et les autres villes suisses sont restées denses et ne se sont pas étendues en périphérie autant que les villes françaises. Les centres des villes n'ont pas périclité et les distances à parcourir ne sont pas excessives.
Terminus
Avatar de l’utilisateur
Terminus
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2076
Inscription: 02 Mar 2007 16:51

Re: Le palmarès des villes où il fait bon prendre les TC

Messagepar Kévin » 09 Mai 2009 9:08

Exactement, j'ai moi même été très impressionné par le réseau bâlois.

Les réseaux de Bordeaux et de Nice sont un peu écrasés par le poids du Tramway, pour la plupart des déplacements il n'est plus utile de prendre le bus, qui se retrouve plus ou moins réservé à une desserte des habitations plus qu'autre chose.
Avatar de l’utilisateur
Kévin
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1456
Inscription: 19 Juin 2007 6:44
Localisation: Bassens (33)

Re: Le palmarès des villes où il fait bon prendre les TC

Messagepar arnaud68 » 12 Mai 2009 11:53

Il est vrai que Nantes a un excellent réseau de TC. Je connais un peu la ville et j'ai toujours trouvé très agréable d'avoir des lignes de bus nombreuses et proches de chez soi et avec de très bonnes fréquences jusqu'en début de soirée. Nantes a toujours pris les devants en matière de TC avec le tramway, le busway, les navettes fluviales.

Nantes est un des meilleurs réseaux de France si ce n'est le meilleur avec Lyon.
Le TVR est au tram ce que le vélo avec les petites roues est à la bicyclette !

Visitez mon blog sur les transports mulhousiens ! http://evenstar969.over-blog.com/#
Avatar de l’utilisateur
arnaud68
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 387
Inscription: 09 Mar 2009 21:27

Re: Le palmarès des villes où il fait bon prendre les TC

Messagepar ArKaNuM » 12 Mai 2009 17:10

Tout dépend de la taille de la ville déjà et du cadencement ensuite.
De plus, il faut aussi regarder le côté argent si les abonnements et les cartes sont chères, ou non.
C'est difficile donc d'établir précisément ici un "classement" des meilleurs réseaux de TC Français à mon avis.... ;)
Avatar de l’utilisateur
ArKaNuM
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1041
Inscription: 24 Oct 2003 8:37
Localisation: Epinal

Re: Le palmarès des villes où il fait bon prendre les TC

Messagepar Terroir » 15 Mai 2009 21:07

ArKaNuM Wrote:Tout dépend de la taille de la ville déjà et du cadencement ensuite.
De plus, il faut aussi regarder le côté argent si les abonnements et les cartes sont chères, ou non.
C'est difficile donc d'établir précisément ici un "classement" des meilleurs réseaux de TC Français à mon avis.... ;)

Exactement, pis chacun prêchera pour sa paroisse...ou presque :D
Avatar de l’utilisateur
Terroir
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 792
Inscription: 09 Avr 2003 19:43
Localisation: Besançon (25)


Retourner vers Café Verde

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Flo_Trains, Google [Bot], GX217, Osiris


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia