Géopolitique: Loire atlantique

Le Café Verde... pour parler de tout et de rien autour d'une menthe à l'eau !

Modérateur: Administrateurs Lineoz.net

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Le 44 se trouve t-il en Bretagne et Nantes en est t-elle la Capitale ? [Ci-dessous]

- La Loire Atlantique se trouve en Bretagne, Nantes en est la capitale.
4
14%
- La Loire Atlantique se trouve en Bretagne, Nantes n'est PAS la capitale.
7
25%
- Non, La Loire Atlantique est en Pays de la Loire
15
54%
- Oui et Non (Détails...)
2
7%

Nombre total de votes : 28

Géopolitique: Loire atlantique

Messagepar Legemmois » 15 Jan 2009 19:53

Bonjour,

Depuis de nombreuses années les une partie Bretons Nantais se battent pour le ré-attachement de la Loire-Atlantique Nord en Bretagne. J'aimerais avoir vos avis, ce que vous pensez, vos impressions !

La question est simple et n'a pas changée depuis toutes ces années: Le 44 se trouve t-il en Bretagne et Nantes en est t-elle la Capitale ? Pourquoi ?

Au passage je vous présente ce Blog: http://44bzh.canalblog.com/
Je vous remercie grandement pour vos remarques et impressions...

Je ne souhaite pas faire l'apologie Géopolitique Franco-bretonne
Legemmois
Rang : Passéoz 3 Jours

Re: Géopolitique: Loire atlantique

Messagepar Terminus » 15 Jan 2009 21:20

Bonsoir,

Je n'ai pas le temps de répondre pour l'instant, j'ai juste regardé le lien du « 44bzh.canalblog ».

Mon opinion sur ce blog de nantais-bretons est qu'il s'agit d'un rassemblement :
- de connards,
- de chauvins,
- de poujadistes.

Les propos et la mentalité qu'on y trouve tiennent du racisme.

On pourrait même en dire bien davantage.
Terminus
Terminus
Rang : Passéoz Mensuel

Messagepar Christobal » 16 Jan 2009 17:02

Terminus Wrote:Les propos et la mentalité qu'on y trouve tiennent du racisme.

Ah ? :shock:

Où ça ? :roll:
Christobal
Christobal
Rang : Passéoz Hebdo

Messagepar Terminus » 16 Jan 2009 22:59

Bonsoir,

Des morceaux choisis, extraits de ce blog, montrent que les « néo-bretons » nantais considèrent qu'ils font partie d'une ethnie – les bretons – qui est différente des autres ethnies voisines, auxquelles ils ne veulent pas être mélangés. Le ton sous-jacent est celui d'un nationalisme virulent. On pense aux discours des corses-indigènes qui s'opposent aux corses-allogènes (c'est-à-dire aux non-corses vivant en corse), on pense aussi au séparatisme des flamands contre les wallons. Si en Italie il y a une Ligue du Nord, opposée à l'Italie du sud, peut-être y a-t'il à Nantes une « Ligue de l'Ouest » ?

Dans ce blog, l'argumentation utilise sans cesse les accusations de négationnisme, de révisionnisme, les allusions au fascisme et au nazisme. C'est une attitude, qui se donne l'apparence de l'anti-fascisme, mais qui est en réalité très suspecte et bourbeuse, car en comparant au même niveau le sort des habitants de Loire-Atlantique (séparés de leur prétendue « Mère-Bretagne ») au sort des Juifs pendant l'holocauste, on en revient à dévaluer la gravité du génocide, le réduisant à une simple question administrative.

Soit dit en passant, un des principaux négationnistes français, Robert Faurisson (que Dieudonné a fait récemment monter sur les planches d'un Zénith pour qu'il soit couronné par un figurant déguisé en déporté juif) a été promu docteur à l'université de Nantes, précisément !

Extraits du blog :

1° voir au 1er février 2008 : au sujet du président de la région des Pays de la loire : « ennemi breton n° 1, cet homme est recherché pour négationisme et propagande anti-bretonne »,

2° voir au 15 novembre 2007 : « Nous devons informer les Bretons, et notamment les jeunes, car en face, ils ne se gênent pas avec leur propagande ligérienne !!! »

3°. 20 juin 2007 « C.E.R.C.L - Centre d'Étude et de Ressource Contre la LIGÉRIOSE
Le C.E.R.C.L organise des campagnes d'information et de décontamination afin de mobiliser les habitants de la LOIRE-ATLANTIQUE sur l'épidémie de LIGÉRIOSE qui sévirait actuellement dans la RÉGION. Le CERCL est animé par des membres du COMITÉ LOCAL DE NANTES de l'association BRETAGNE RÉUNIE. »

4° 28 mai 2007 : affiche montrant côte à côte Pétain et Fillon (déguisé en maréchal), légende : « héritiers d'une même idéologie »,

5° 21 mai 2007, la parodie de paquet de cigarettes portant les mentions : « Vichy strike, région des Pays de la Loire, tue l'identité bretonne ».

6° 20 mai 2007, l'affiche montrant un panneau stop : « Grand Ouest = débretonnisation » , « Pays de la Loire = Bretagne à 4 = francisation »

Ne me dites pas que c'est de l'humour : quand c'est con, il n'y a jamais d'humour.

Il faut également préciser que ni à Nantes, ni à Rennes, on n'a jamais parlé breton, depuis la nuit des temps : on y parlait le « gallo », un dialecte 0 % celtique qui faisait partie des langues d'oïl. Le breton n'était parlé qu'à l'ouest d'une ligne verticale allant de St-Brieuc à Vannes, c'est-à-dire le Finistère et la moitié du Morbihan et des Côtes-d'Armor, mais en Ille-et-Vilaine et en Loire-Atlantique on n'a jamais parlé breton. Les noms « Naoned » pour Nantes et « Roazhon » pour Rennes étaient la désignation de ces deux villes par les bretons bretonnants, lesquels ne parlaient pas français. Cette vague récente du breton à Nantes et Rennes n'est qu'un folklore de contrefaçon.

Quant à l'appartenance de Nantes et de la Loire-Atlantique à la Bretagne, on peut en douter : tous ces territoires étaient instables, au hasard des guerres locales entre petits seigneurs, des alliances familiales, des guerres avec les anglais. La Bretagne n'a jamais été un royaume indépendant, elle a toujours été plus ou moins vassale. Voir le plan ci-dessous :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Fichier:Fr ... 814-fr.svg
Terminus
Terminus

Messagepar Christobal » 17 Jan 2009 9:52

C'est sûr, par rapport à la Bretagne, les Pays de la Loire ont eux aussi des siècles d'histoire derrière eux ! :lol: :roll:
Christobal
Christobal

Messagepar BoDiAbLe » 17 Jan 2009 10:50

Christobal Wrote:C'est sûr, par rapport à la Bretagne, les Pays de la Loire ont eux aussi des siècles d'histoire derrière eux ! :lol: :roll:

La plupart des terrioires qui compposent cette région administrative, j'imagine que oui..
Non ?
BoDiAbLe
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net

Messagepar Christobal » 17 Jan 2009 11:12

Tu détournes la question, ce n'est pas très honnête de ta part ! :roll:
Christobal
Christobal

Messagepar BoDiAbLe » 17 Jan 2009 11:19

Une découpage administratif n'entrave en rien les siècles d'histories d'un territoire..
On a bien éclaté le Dauphiné entre les régions PACA et Rhône-Alpes..ça n'enlève rien aux siècles d'histoire de cette région.

Je ne vois pas de "détournement" de ma part là-dedans, encore moins de malhonêteté (merci au passage)..:roll:
BoDiAbLe
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net

Messagepar Christobal » 17 Jan 2009 11:33

Ce qui est gênant avec la région des "Pays de la Loire", c'est qu'elle semble vouloir étouffer justement l'histoire de Nantes. Si un découpage administratif ne pose en théorie pas de problème, la "remise en cause" semble bien réelle cependant dans le cas qui nous intéresse ici : c'est bien ce problème qui est pointé.

Tiens c'est bizarre quand même, il y a un Château des Ducs de Bretagne à Nantes... :roll:

Image
Christobal
Christobal

Messagepar François » 17 Jan 2009 12:41

Ne vous inquiétez pas si les prochaines recommandations du comité de réforme des collectivités locales vont à leurs termes (validées par une loi), les départements ne seront plus qu'une coquille vide et le nombre de Région réduit à 15. Donc avec un peut de chance la fusion des régions Bretagne et Pays de Loire devrait clore le sujet ;)
François
Rang : Passéoz Annuel

Messagepar Legemmois » 17 Jan 2009 15:13

Nantes à été longtemps été la Capital et pourquoi à t-elle été séparé ? :x

> Ce blog ne tient pas de propos Racistes ... Je ne voit que la vérité ! Jaques auxiette aurait dû être au Ministère de la Censure et la propagande.
> Il faut connaître l'Histoire bretonne avant de Juger et dire ce que les Gens font de bien ou de mal !!!
> La rattachement du 44 va activer beaucoup de processus qui vont être très important.
> Et je suis d'accord que la Bretagne se Coupe au Milieu de Nantes: Le nord de Nantes est Breton alors que le Sud est Vendéen: Les 1er, 2eme, 3eme, 5eme , 6eme et 7eme Arrondissements sont Bretons, Tandis que le 4eme et Rezé sont au sud.

... Ce sujet est logiquement fait pour débattre et non pas pour s'envoyer des insulte genre "Fachos" !
Legemmois

Messagepar greg59 » 17 Jan 2009 17:38

Je trouve absurde de revenir a ses origines régionnales (identité), on est tout d'abord français, même européen, mais nos cultures (dans toutes ses formes) sont un peu sur nos terres régionnales, (Flamand, Ch'ti, breton, Normand, Basque, Lorrain, Savoyard, ...)
Mais de là à chipoter pour que Nantes fassent partie de la bretagne, je trouve un peu dépasser, voire ancienne, c'est de l'histoire ancienne :roll: ;)

Mais en même temps, j'ai découvert une chanson, qui montre cette aspect un peu trop régionnaliste, mais elle est très moraliste je trouve ;) la voici, la chanson d'un groupe breton : TRI YANN : La découverte ou l'ignorance
Et elle est vrai en plus ;)
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité

Messagepar Swisstram » 17 Jan 2009 18:55

Legemmois Wrote:Le nord de Nantes est Breton alors que le Sud est Vendéen: Les 1er, 2eme, 3eme, 5eme , 6eme et 7eme Arrondissements sont Bretons, Tandis que le 4eme et Rezé sont au sud.
Parce qu'il y a des arrondissements à Nantes ? :shock: J'ai pourtant toujours cru qu'il n'y avait que 3 villes ayant des arrondissements en France : Paris, Lyon et Marseille... :?
Swisstram

Messagepar Terminus » 17 Jan 2009 19:45

ea4444 Wrote:Parce qu'il y a des arrondissements à Nantes ? :shock: J'ai pourtant toujours cru qu'il n'y avait que 3 villes ayant des arrondissements en France : Paris, Lyon et Marseille...

Effectivement, seules les villes de Paris, Lyon et Marseille ont de véritables arrondissements, car ce sont des arrondissements MUNICIPAUX, avec des conseils municipaux d'arrondissements.

À Nantes les plaques de rues indiquent le numéro de l'arrondissement, mais c'est juste pour se la jouer à la parisienne et se donner de l'importance : ces arrondissements ne sont que des arrondissements DE POLICE (*), dépendant d'un commissariat de police, et non d'une mairie. Ils ne sont donc pas du tout de même nature. À Nantes il y a 7 arrondissements de police, à Angers il y en avait 4, ailleurs il devait bien y avoir une organisation semblable. Mais en France aucune ville n'indique ces arrondissements sur les plaques, sauf Nantes, et Amiens, pour ce que je connais. Mais à Amiens il n'y a aucune esbroufe : les plaques indiquent bien « arrondissement de police ».

Dans certaines villes on indique sur les plaques le canton électoral : c'était le cas à Nancy, peut-être encore aujourd'hui ? C'est aussi le cas à Rennes (exemple : « canton nord-ouest »). Il s'agit des cantons d'élection des conseillers généraux.

(*) à Paris, les arrondissements MUNICIPAUX étaient traditionnellement recoupés en quartiers, chacun de ces quartiers étant desservi par un commissariat de police. Arrondissement de police en province (sauf Lyon et Marseille) = quartier à Paris.
Terminus
Terminus

Messagepar Christobal » 17 Jan 2009 22:28

greg59 Wrote:Mais en même temps, j'ai découvert une chanson, qui montre cette aspect un peu trop régionnaliste, mais elle est très moraliste je trouve ;) la voici, la chanson d'un groupe breton : TRI YANN : La découverte ou l'ignorance

Ça faisait longtemps que je ne l'avais pas entendue...

Merci greg59 ! :D

Elle reflète bien le débat évoqué au début de ce topic : le fait que certains refusent à d'autre de choisir ce qu'ils veulent "être"...

Au passage, je m'étonne que BoDiAbLe n'ait pas censuré certaines insultes, lui qui est d'ordinaire si prompt à réagir. Enfin... :roll:
Christobal
Christobal

Messagepar Christobal » 17 Jan 2009 22:52

Après le Château des Ducs de Bretagne à Nantes, qui a été somptueusement rénové et qui est de nouveau ouvert au public depuis quelques mois, continuons le tourisme avec le magnifique Parlement de Bretagne qui se trouve, lui, à Rennes.

Image

Curieux tous ces monuments bretons situés dans des coins où on ne cause pas le breton ! :P
Christobal
Christobal

Messagepar Terminus » 18 Jan 2009 3:10

Si la Loire-Atlantique rejoignait la région Bretagne, Nantes n'aurait aucune garantie d'en être la capitale, puisque c'est Rennes qui est déjà la capitale de la région Bretagne. À la différence de Nantes, Rennes est une ville dont l'appartenance à la Bretagne a été permanente, bien qu'on n'y ait jamais parlé breton, mais à Nantes non plus.

Nantes a le défaut de sa position, complètement excentrée : elle est limitrophe. Quand, avec la ligne 2 du tram, on y traverse les ponts sur la Loire on change de région historique, de paysage, et de culture : c'est le pays de Retz, ce n'est pas la Bretagne. Et par rapport à Brest il y a 300 km, environ le tiers de la France, et rien ne dit que les finistériens voudront avoir affaire à Nantes, d'autant que vue du Finistère, la Bretagne se limite un peu au Finistère.

Cette « celtomania » à la mode me déplaît pour plusieurs raisons :
- c'est une forme de nationalisme, étriqué, archaïque et revanchard,
- c'est du communautarisme,
- c'est une histoire « revisitée », apocryphe, sans authenticité, dans laquelle on se trouve des revendications identitaires,
- c'est du chauvinisme exacerbé, qui se traduit par un rejet des voisins,
- c'est une nostalgie du « bon vieux temps » de la féodalité.

La culture bretonne est liée à la langue, qui n'était pratiquée que dans la moitié ouest, les parties les plus à l'est étaient des zones de transition. On peut regretter le déclin d'une langue et vouloir la soutenir, du moins là où elle était parlée, mais pas au prix de revendications identitaires. Le blog qui me déplait si fort, et duquel j'avais extrait des citations, fait avec insistance allusion au pétainisme. Il faut se souvenir que, pendant la 2e guerre mondiale, une partie des autonomistes bretons voyait favorablement l'invasion allemande, car l'ennemi était le même : la république française, et effectivement il y a eu de la collaboration.

Quant au prétendu particularisme celte des bretons, cette carte montre qu'en fait la majorité de l'Europe était celte :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Peuple_celte

Les séparatistes bretons veulent faire croire que la Bretagne a été conquise par la France. Il n'en est rien, tout s'est passé dans le lit nuptial d'Anne de Bretagne. Mais en réalité la Bretagne aurait du normalement devenir une possession autrichienne : Anne de Bretagne avait été mariée à 13 ans à un rejeton Habsbourg. Après l'annulation contestée, et négociée, de ce mariage elle épousa le roi de France, l'année suivante, à 14 ans. Et plus tard elle épousa un autre roi de France, le successeur.

En fait la Bretagne était un ensemble assez confus et à géométrie variable, qui n'a jamais vraiment été indépendant, et n'a eu une certaine unité que pendant une courte période.

Christobal Wrote:
Au passage, je m'étonne que BoDiAbLe n'ait pas censuré certaines insultes, lui qui est d'ordinaire si prompt à réagir. Enfin... :roll:

Tu n'as pas trouvé que le blog 44bzh est un tissu d'insultes ? Moi, mon sang n'a fait qu'un tour.
Terminus
Terminus

Messagepar JSN » 18 Jan 2009 19:43

En tant que véritable Nantais, par évidence, Nantes n'a rien vraiment à voir avec la Bretagne. Et pour répondre à Terminus, Nantes est composé de 11 arrondissements et non 7. A part le Chateau des Ducs de Bretagne, quelqu'un peut me dire ce qu'il y a de Breton à Nantes ? Des réponses ?

Jamais la langue Bretonne n'y a été utilisé, aucune culture, aucune architecture, aucune tradition. Et il est intéressant de rappeler que le Château des Ducs n'est autre que le dernier Chateau de la Loire, et que même si Anne de Bretagne y a vécu, elle n'en est jamais sorti pour aller en Bretagne !!! Le parlement a toujours été à Rennes.

Ce que l'on porte ou que l'on entend au sujet de Nantes en Bretagne, ce n'est pas Nantes en réalité mais les zones limitrophes Nord et Ouest du département 44 qui sont un peu plus bretonant dans l'architecture. Maintenant, si vous avez déjà vu des Maisons en Tuiles en Bretagne, faites moi signe, ça m'intéresse pour ma culture personnelle... L' Architecture de Nantes est aussi bien composé de Maisons en Tuiles qu'en Ardoises.

Bref pour conclure, en tant que Nantais, je suis un véritable Ligérien, mais d'origine Bretonne que je revendique haut et fort, car mes descendants sont d'origine du Finistère. Maintenant rassembler le 44 à la Bretagne serait une grâve erreur économique, et cela au détriment de Rennes. Nantes est la 6 ème ville de France (600000 Habitants dont la moitié intra muros), et fait plus du double de Rennes.
Avatar : Modèle réduit du nouveau Citaro G CNG E4 de Bordeaux
JSN

Messagepar Latil 22 » 20 Jan 2009 12:41

S'il y a rétachement, ce qui risque d'être croquignolet c'est l'ancestrale bagarre entre Nantes et Rennes pour le role de capitale :mrgreen: On va pouvoir compter les coups.
Pour allez dans le sens de terminus, je confirme qu'on ne parlait pas Breton partout. La grand mère de mon épouse, pure Bretonne non raciste qui s'est même abaissée à épouser un pauvre crétin de Ligérien presque pure race (il a aussi du sang breton à 30 %), née dans la région de Proërmel, n'a jamais parlé breton.
Bref, à une époque où l'on doit s'élargir face à l'Europe, allons à reculons, séparons les régions avec de petites frontières, nos parents ont fait ça en 1945, on voit ce que ça a donné x:doigts:
Suivons les conseil d'un des nationalistes les plus crétins sévissant en corse, rendons les langues régionales obligatoire à l'école. Dans 1 siècle, quand les Bretons ne seront plus capables de comprendre les Alsacien, les Bordelais les ch'ti car le français aura disparu, ils pourront enfins se foutre sur la gueule.
Je suis loi d'être royaliste mais je dois reconnaitre que si les rois de France n'avaient pas unifié le pays il y a 4 ou 5 siècles, on serait probablement en guerre aujourd'hui vu le ramassi de connerie que déblatèrent certains.
Aimera
Vive le tram à Angers...le vrai !

Mon avatar :
Latil 22

Messagepar Latil 22 » 20 Jan 2009 13:09

Je m'aperçois que j'ai fait plein de fautes dans mon message précédent... Peut-être l'émotion ! Plus surement ma paure sous condition de Ligérien ! :beammeup:
Aimera

Mon avatar :
Latil 22

Messagepar unlimited45 » 20 Jan 2009 14:23

Je ne vois pas où ça choque que Nantes et Rennes se disent Bretonnes et veuillent être reconnues comme telles, est-ce que les villes des franges franciliennes se disaient parisiennes il y a 2 ou 3 siècles? Je n'en suis pas convaincu.

Les gens ont besoin de repères historiques ce que des régions artificielles comme PDL ou Centre ne peuvent leur offrir, autant je suis favorable à ce que Nantes rejoigne la Bretagne sans en être la capitale (faut pas exagérer non plus..) autant le reste des PDL ne devrait pas la rejoindre, au Mans il n'a rien de breton là c'est sûr! J'aurais plus vu les PDL restant avec une région Centre revue en Val de Loire...La Vendée par contre plutot avec un Poitou !

Enfin, c'est un autre sujet...
Le retour aux langues régionales ne doit pas s'accompagner d'un affaiblissement du français (d'ailleurs j'imagine si on s'écrivait des SMS en breton :shock: déjà qu'en français...) il faut accompagner les 2 langues, et de toute façon en post-lycée le français deviendra primordial, dans le monde du travail à notre époque mondialisante je vois mal une société américaine se mettre au breton pour notre seul bon plaisir! De même les enseignements à l'université ne pourront se faire en langues régionales exclusivement. Il vaut mieux laisser les langues régionales dans le domaine privé comme un héritage.
unlimited45

Messagepar François » 20 Jan 2009 19:37

Latil 22 Wrote:S'il y a rétachement, ce qui risque d'être croquignolet c'est l'ancestrale bagarre entre Nantes et Rennes pour le role de capitale On va pouvoir compter les coups.

Ha bon je croyais que ce serait Brest la capitale de la Bretagne libre ;)
François

Messagepar Christobal » 20 Jan 2009 22:54

Latil 22 Wrote:rendons les langues régionales obligatoire à l'école.

Il ne s'agit pas vraiment de cela, juste de préserver les différents patrimoines culturels qui existent à travers la France.

Mais bon, c'est vrai qu'aujourd'hui, la tendance est plutôt à l'uniformisation... Mangeons tous McDo, écrivons tous en SMS... et vive la France ! :roll:
Christobal
Christobal

Messagepar Latil 22 » 20 Jan 2009 23:58

Désolé de te dire ça Christobal mais tu ne joue pas le jeu, tu sort ma phrase de son contexte et si tu l'a lue en entier, ce dont je ne doute pas, tu verras que le personnage dont je te parle revendique bien le corse obligatoire à l'école.
Ceci dit, je n'ai rien contre les langues régionales lorsqu'elles sont librement choisies par celui qui veut les apprendre. Obligatoire à l'école prone évidemment le contraire.
Il ne s'agit pas non plus de tous s'habiller pareil (ce qui n'a pas besoin d'ailleurs d'être obligatoire, les ados le foint bien d'eux même), il ne s'agit pas de nier les cultures différentes, il ne s'agit pas de tous manger la même chose, là encore, tu déforme mes propos. je dis simplement qu'on peut tous se sentir français, parler une langue commune tout en restant Breton ou Alsacien ou Corse.
Je suis intimement persuadé que, comme en Corse d'ailleurs, une majorité écrasante de la population ne souhaite qu'une seule chose, vivre dans un pays libre et démocratique mais qu'ils ont a subir une minorité d'imbéciles totalement anti démocrates qui ne savent s'exprimer que par la violence et n'agir qu'avec des bombes. les Bretons n'en sont pas là mais l'ont été - je ne voit toujours pas ce que la mort violente du gardien de l'éméteur de Roc Trédudon (je crois) dans les années 1980, à amené à la Bretagne - mais les propos racistes, xénophobes et outranciers qu'on trouve sur les blogs dénoncés par Terminus, en sont les prémices.
Je connais plein de Bretons, Trélazé fut une ville de Bretons, je suis marié à une Bretonne et le fait de vivre hors de Bretagne ne leur enlève pas, loin de là, leur identité, leur fierté, leur culture Bretonne et il ne s'expriment jamais par l'insulte et l'outrance.
Aimera

Mon avatar :
Latil 22

Messagepar Latil 22 » 21 Jan 2009 0:03

J'ajouterai, pour terminer que si tu as eu la chance de voyager un peu en France, on est loin de l'uniformisation dénoncée par certains. Je ne vois guère de ressemblance, en dehors du fait d'appartenir à une même nation et parler une même langue, entre un Marseillais et un Breton, une Alsacien et un Angevin, quant aux paysages... toute la diversité est là et heureusement qu'on a pas besoin de Franchir une frontière et montrer patte blanche pour s'y promener.
Aimera

Mon avatar :
Latil 22

Suivante

Retourner vers Café Verde