Nancy (partie 5/5)Le quartier des Rives de MeurtheIl y a aussi à Nancy une course à l'immobilier comme dans presque toutes les grandes villes. Un tout nouveau quartier est sorti de terre, en lieu et place d'un ancien quartier industriel et inondable à l'Est du centre-ville, entre la Meurthe et le canal de la Marne-au-Rhin. L'implantation d'une station de tram et d'un P+R (Saint-Georges) en 2000 a boosté les constructions.
Comme bien souvent il s'agit d'un quartier à l'architecture plutôt banale, qui se retrouve dans toutes les villes. Mais le quartier est sympa par sa dimension de loisir (avec la présence du second multiplexe de l'agglo (après l'UGC Ciné Cité) le Kinépolis, mais aussi du bowling, d'un plan d'eau, des restaurants, les jardins d'eau et bientôt une nouvelle patinoire, etc.).
L'avenue du XXème Corps, parcourue par le tram Ligne 1, un des axes structurants de ce nouveau quartier, avec la Cathédrale et les tours Saint-Sébastien (centre-ville) au fond. ici l'avenue enjambe les ports Saint-Georges (capitainerie) et Sainte-Catherine, sur le canal Marne-au-Rhin)
La nouvelle école d'architecture.
Après le Zénith, voici le centre des musiques actuelles, L'Autre Canal.
Le multiplexe Kinepolis sur le site qui était encore en construction au moment de la photo.
Les jardins d'eau, pour la promenade.
Les banales constructions.
Les banales constructions (2).
Les banales constructions (3).
Le port Sainte-Catherine la nuit.
Le stade Marcel Picot un soir de match de l'ASNL, dans le quartier des Plaines rives Droite, prolongement des Rives de Meurthe en banlieue (ici à Tomblaine).Noël à NancyComme toute ville d’Alsace ou de Lorraine qui se respecte, Nancy a ses marchés de Noël.
Ils sont cependant moins importants que ceux de Strasbourg ou Metz. Il faut dire que la spécialité de Nancy c’est surtout Saint-Nicolas (le défilé du weekend dernier à réuni plus de 100 000 spectateurs !).



Le grand sapin, place Stanislas.
La Porte de la Craffe en ville-vieille pendant les fêtes.
La rue Notre-Dame pendant les fêtes.
La rue Saint-Jean pendant les fêtes, un peu le "Broadway nancéien" !!
La rue Saint-Jean sous une grosse chute de neige en 2006, ville paralysée : aucune trace du tram !!Les transportsPour finir, quelques « ambiances transports » sur Nancy.
-> Le tram, les bus et ambiances urbainesLe tram de Nancy est comme vous le savez tous sur pneu. La Communauté urbaine a opté pour ce mode en raison du profil pentu de l’agglo (la ville est en cuvette et les plateaux autour du centre-ville -comme celui de Brabois où est implanté le CHU et le campus Sciences- peuvent culminer jusqu’à plus de 400 mètres d’altitude alors que la place Stanislas est à environ 200 m).
La ligne T1 est longue d’un peu moins de 10 km et transporte plus de 50 000 voyageurs par jour. Elle est saturée aux heures de pointe (le TVR n’est donc peut-être pas un succès technologique..mais niveau fréquentation il est indéniable qu’il est attractif).
Une deuxième ligne de TCSP puis une troisième sont attendues, normalement pour 2011 pour la seconde, sous forme de trolleybus articulé à guidage optique.
Le site propre du tram dans le Centre-Gare.
Le tram en centre-ville, rue Saint-Jean.
Le tram en centre-ville, entre les stations Maginot et Point Central
Le tram dans le quartier Mon Désert.
Le tram sur le viaduc Kennedy, face à la direction SNCF Metz-Nancy.
Le tram sur le viaduc Kennedy, direction Vandoeuvre CHU.
Croisement de rames au carrefour Foch/Kennedy.
Le tram au dessus des ports, Rives de Meurthe.
Le tram au dessus de la Meurthe, limite entre Nancy et la commune de Saint-Max.
Le tram sur le Pont Foch, arrivée à la station Nancy-Gare avec la tour Thiers en fond.
Le tram rue Saint-Jean.
Couché de soleil sur le réseau Stan.
Totem, station Maginot.
L'après-midi à Maginot, direction Essey.
Lignes 130 et 123 sur le Pont Foch, entre les deux halles transports de la gare encore en construction à cette époque de la photo.
Circulation dense avenue Foch, centre-gare, avec la station tram de la gare à droite et un Citaro G GNV du 138.
Nancy est la seule ville à posséder des GX417GNV.
A nancy, les lignes en passage sont aussi indiquées sur la plaque frontale des abribus.
Arrêt provisoirement non desservi en plein centre-ville..
Nancy, une des rares villes françaises où le ciel est électrique.
Tram et tour Thiers en fond..
No comment..!-> vélOstan, le service de location de vélos sur l’agglomération- les vélos rouges, destinés à la location moyenne et longue durée proposée par vélOstan’boutic (5 points de location pour le moment)
- les vélos verts, destinés à la location courte durée proposée par vélOstan’lib, le VLS local (effectivement la dénomination choisie pour le service sur Nancy est assez lourde et sonne un peu comme un « bienvenue en province, nous aussi on a un vélib »). Mais bon au-delà de cette appréciation sémantique, le service marche du tonnerre et moi aussi je suis fan des vélib : maniables et pratiques, j’adore !
velOstan'lib à Maginot
velOstan'lib à saint-Thiebaut - Saint-Sébastien
velOstan'lib place Dombasle
Rencontre France-Japon à Nancy et vélOstan se japonise ! Joli clin d'oeil.-> Air, route et train
L'aéroport Metz-Nancy-LorraineL’aéroport Metz-Nancy-Lorraine est situé entre les deux agglomérations, à hauteur de la gare Lorraine-TGV. Des vols nationaux et internationaux sont proposés, mais l’aéroport lorrain (environ 400 000 passagers par an) est concurrencé par les grands aéroports de Luxembourg (à moins d’une heure) et de Bâle-Mulhouse-Fribourg en sud-Alsace.
Tram et TER à la gare de Nancy
TER Metrolor à Maxéville, banlieue nord.Le réseau TER Lorrain est le seul réseau a avoir un nom : Métrolor. C’est également celui qui compte le plus d’abonnés équipés d’une carte billettique intéropérable (la carte SimpliCités, disponibles également sur le réseau bus-tram de Nancy et sur vélOstan).
La Région Lorraine est la première après l’Ile-de-France a proposer une tarification zonale : 7 zones pour des tarifs allant de 1,20 à 7,20 euros (1€ par zone).
Avec plus de 90 000 travailleurs transfrontaliers vers le Luxembourg, l'Allemagne et la Belgique (le record en France), certaines lignes Metrolor sont saturées, notamment la ligne Nancy-Metz-Thionville-Luxembourg (avec pourtant un train toutes les 15 minutes en pointe).
L'arrivée sur Nancy depuis le sud (autoroute A330), dernière sortie avant de s'engouffrer dans la rocade Est :
A330 et rocade EstEt pour finir, le Pont de la Concorde, que j'aime beaucoup. Il 'agit d'un pont routier (mais avec couloir bus, ouf !

) et d'une passerelle e ncontrebas réservée au vélos sur un axe cyclable euroopéen :
Bus, voiture et vélo sur un pont et une passerelle du côté de la Concorde© photos : BoDiAbLe, alex54, ToBoZZ, VBRH, Steph54, PA57Voilà, j’espère que certains auront apprécié et ainsi pu découvrir cette ville tant décriée sur Lineoz parce qu’elle a pêché en optant pour un tram sur pneu

J’attends avec impatience de pouvoir découvrir plein de vos villes.
A vous !