[quote="Jojo"]Je sais bien, mais apparemment certains politiques champardenais soutenaient cette idée.
Et pour nous, ça nous fera une région avec une moitié pleine (les 4 départements de l'Est) et à moitié vide (la Meuse et la Champagne-Ardenne, les Vosges un peu aussi).
.gif)
[quote="Jojo"]
les politiques champardennais se résument au président et à son entourage proche qui en espéraient la capitale à Reims. Le maire de Troyes (ancien ministre) préfère aussi un rapprochement vers la Lorraine.
en regardant une carte de France et ses voies de communication (routières et ferrées) je ne vois pas d'axe majeur entre Picardie et Champagne ; les relations de la Picardie se font plutôt nord-sud entre IDF et PDC et celles de la Champagne ouest-est entre IDF et Lorraine ou plus loin et je ne pense que les décideurs aient tracé des voies pour le plaisir et le décor du paysage mais bien pour répondre à des besoins réels.
les 4 départements de l'Est dont tu fais allusion : Bas Rhin - Haut Rhin - Moselle et je suppose Meurthe et Moselle, ce dernier (bassin de Nancy en particulier) est aussi bien tourné vers la Champagne que l'Alsace, l'on a actuellement des TER Nancy-Reims limités à partir de 2016 à Chalons en Champagne pour ne pas faire doublons avec les relations IDF - Champagne entre Reims et Chalons et Metz est bien relié avec Reims par l'autoroute A4. Alors si l'Alsace ne veut pas de la Champagne qu'elle fasse comme la Bretagne eh bien qu'elle reste seule, on verra ce que l'avenir montrera...
si la Meuse est plus tournée vers la Champagne, c'est en raison de son activité principale l'agriculture ; la Champagne ce n'est pas que la viticulture, il y a aussi des céréales. Viens faire un tour dans le nord-est et tu verras mieux les relations entre régions. Les principaux attraits inter-régionaux verraient le regroupement Champagne + 54 + 55 +88 et l'Alsace + 57 mais Nancy a aussi des relations avec Strasbourg de plus l'Etat ne veut pas pour l'instant de découpage de région et puis je ne souhaite pas voir mes amis messins partir vers une autre région ; alors puisqu'il y a des imbrications entre les 3, regroupons les 3.