[Débat] La Jeunesse décadente

Le Café Verde... pour parler de tout et de rien autour d'une menthe à l'eau !

Modérateur: Administrateurs Lineoz.net

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Est elle décadente ?

Oui
17
55%
Non
11
35%
Sans avis
3
10%
 
Nombre total de votes : 31

Re: [Débat] La Jeunesse décadente

Messagepar Phil26 » 11 Nov 2008 19:22

Je viens de comprendre qu'en plus tu veux etre chauffeur de bus! MDR!
Avatar de l’utilisateur
Phil26
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 251
Inscription: 05 Oct 2003 9:13
Localisation: 07 - saint peray

Re: [Débat] La Jeunesse décadente

Messagepar Kévin » 11 Nov 2008 19:28

Non, je veux être conducteur de car. Pourquoi, est-ce une profession honteuse ? Dois-je me cacher de vouloir conduire des autocars, plus que si je voulais conduire un camion ?
Avatar de l’utilisateur
Kévin
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1456
Inscription: 19 Juin 2007 6:44
Localisation: Bassens (33)

Re: [Débat] La Jeunesse décadente, vrai ou faux ?

Messagepar alex.51 » 11 Nov 2008 19:40

Kévin Wrote:Comme ils disent : tss, let fall.

Petite parenthèse : l'expression célèbre "never mind" (ou "don't mind") me semble plus appropriée... on dirait une traduction Google là :mrgreen:
(Malgré ça je suis toujours quand même à peu près d'accord sur tout ^^' j'aime même un peu envie de rajouter de l'eau au moulin, mais ça virerait en hors sujet - d'autant plus que nobody cares about my life :P)
SNO Transports urbains de Reims -- sa galerie photo et son forum
Contribuant sur d'autres forums sous le surnom "Daiima".
alex.51
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1160
Inscription: 03 Aoû 2006 20:21
Localisation: Reims - Arrêt `Hôpitaux´

Re: [Débat] La Jeunesse décadente

Messagepar Phil26 » 11 Nov 2008 19:43

Ne vous fachez pas cher ami.

Mon expérience professionelle comprend ces 3 professions.

J'ai roulé en autocar sur des lignes régulières, ainsi que sur du tourisme à la journée ou sur 2 jours. Ainsi, je me suis rendu compte qu'on rigolait bien plus avec une équipe de rugby qu'avec un club du 3e age. Bon, le gens du rugby sont certes un peu rustiques et il faut les supporter. Quant aux anciens... ne t'avise pas te prendre un trottoir ou te gourrer de route sans quoi ta descendance et ce sur 5 générations sera au courant.

Il m'a été aussi permi de rouler à bord d'autobus urbains. La aussi, il a fallu s'acclimater a la clientèle. En bus, tu fais pas du relationnel, mais du social, surtout dans les petites villes, les jeunes auront vite fait de te cerner et de te mener la vie dure si tu es une tete de noeud, si tu arrives a etre pote avec, c'est le pied. Pas un crachat en 4 ans! T'imagines? Même la nuit!!! Par contre la fraude ça... Moi j'étais chauffeur, pas controleur, de toutes façons, les controleurs ils étaient pas trop courageux non plus. Aussi, en bus, surtout dans les petites villes tu seras aussi connu de toutes les mémés et pépés qui tous les matins te feront les mêmes remarques :

- Oh, vous êtes en avance/en retard
- Oh, il fait froid/chaud

Le matin ou tu vas te lever à 6h pour commencer à 6h02, ils te diront : Oh, il s'est pas rasé ce matin... Ect ect

Mais, mon trip a moi, c'est etre seul sur la route, au moins j'entends pas de conneries, et je fais la route depuis 1989. Oui parce qu'a 19 ans, je bossais déjà. lol
Avatar de l’utilisateur
Phil26
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 251
Inscription: 05 Oct 2003 9:13
Localisation: 07 - saint peray

Re: [Débat] La Jeunesse décadente

Messagepar Kévin » 11 Nov 2008 19:48

Je préfère bien m'entendre avec les personnes âgées et être gentil et poli courtois avec eux, plutôt que me marrer des blagues graveleuses d'une équipe de rugby. Les bus ? Très peu pour moi. Mon boulot ce sera l'autocar, le camion un peu mais le car surtout.
Avatar de l’utilisateur
Kévin
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1456
Inscription: 19 Juin 2007 6:44
Localisation: Bassens (33)

Re: [Débat] La Jeunesse décadente

Messagepar Phil26 » 11 Nov 2008 19:51

Kévin Wrote:Je préfère bien m'entendre avec les personnes âgées et être gentil et poli courtois avec eux, plutôt que me marrer des blagues graveleuses d'une équipe de rugby. Les bus ? Très peu pour moi. Mon boulot ce sera l'autocar, le camion un peu mais le car surtout.



T'as raison Léon, mais là, il est un peu tard, et demain, il y a l'école.

Il faudrait peu etre que tu penses a aller dormir un peu non?

Allez bonne nuit, et sois bien sage en classe.
Avatar de l’utilisateur
Phil26
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 251
Inscription: 05 Oct 2003 9:13
Localisation: 07 - saint peray

Re: [Débat] La Jeunesse décadente

Messagepar Kévin » 11 Nov 2008 20:07

Si tu veux tout savoir je me couche à 21h45 pour me lever à 8h demain en prenant les cours à 9h. Et j'ai des parents derrière moi pour y faire attention.

Juste comme ça, à 15 ans à quelle heure laissais-tu se coucher tes gamins ?
Avatar de l’utilisateur
Kévin
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1456
Inscription: 19 Juin 2007 6:44
Localisation: Bassens (33)

Re: [Débat] La Jeunesse décadente

Messagepar Phil26 » 11 Nov 2008 20:14

Kévin Wrote:Si tu veux tout savoir je me couche à 21h45 pour me lever à 8h demain en prenant les cours à 9h. Et j'ai des parents derrière moi pour y faire attention.

Juste comme ça, à 15 ans à quelle heure laissais-tu se coucher tes gamins ?


A 15 ans j'étais encore pas père de famille, je l'ai été qu'à 20 ans, désolé. :D

L'heure a laquelle je laisse mon fils aller au pieu, d'abord, c'est HS, et en plus je vois pas en quoi ça te regarde. Mon fils de 17 ans je le rappelle, il va au pieu quand il a sommeil, et il s'oublie jamais pour aller au lycée. C'est bon de responsabiliser les gens des fois. Mon fils, il est assez intelligent pour ne pas se pieuter à 2h du mat pour se lever à 6h.

De plus, temps qu'à faire, j'ai 23 ans de plus que toi, et si t'es un ptit gars bien elevé, ben tu devrais savoir qu'on répond pas aux adultes. :D

Quand t'auras un peu plus d'experience de la vie, on se reparlera, d'accord? Va te brosser les dents, il est l'heure.
Avatar de l’utilisateur
Phil26
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 251
Inscription: 05 Oct 2003 9:13
Localisation: 07 - saint peray

Re: [Débat] La Jeunesse décadente

Messagepar Kévin » 11 Nov 2008 20:16

En attendant tu m'as pas répondu. Tu as très bien compris que je parlais de lorsque ton fils avait 15 ans.
Avatar de l’utilisateur
Kévin
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1456
Inscription: 19 Juin 2007 6:44
Localisation: Bassens (33)

Re: [Débat] La Jeunesse décadente

Messagepar Phil26 » 11 Nov 2008 20:21

Kévin Wrote:En attendant tu m'as pas répondu. Tu as très bien compris que je parlais de lorsque ton fils avait 15 ans.


Ben si, je t'ai répondu. 15 ans 17 ans, ça change pas grand chose.

Si on te dis pas d'aller au pieu t'y vas pas de toi même?

Un dernier truc, Il y a Dolto qui a fait un best seller sur l'éducation des gosses, tente le coup, si ça se trouve t'as la solution miracle! :D
Avatar de l’utilisateur
Phil26
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 251
Inscription: 05 Oct 2003 9:13
Localisation: 07 - saint peray

Re: [Débat] La Jeunesse décadente

Messagepar Kévin » 11 Nov 2008 20:28

C'est bien ce que je pensais. Bon, avant que la discussion s'envenime, d'autres contributeurs ? Merci à toi Phil26, mine de rien ta contribution aura été très intéréssante. Comme le dit sajuuk :

De toutes façons, la faute n'est pas entièrement aux jeunes ... regardez les parents.
Avatar de l’utilisateur
Kévin
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1456
Inscription: 19 Juin 2007 6:44
Localisation: Bassens (33)

Re: [Débat] La Jeunesse décadente, vrai ou faux ?

Messagepar BoDiAbLe » 11 Nov 2008 20:34

Kévin Wrote:Je n'ai pas peur pour mon futur métier, même si j'avoue éspèrer multiplier les transports de personnes du 3e âge :beammeup:

Tu te rendras vite compte que les séniors c'est loin d'être un monde aussi gentil que tu l'imagines.
Je veux pas tomber dans l'extrême stigmatisation des vieux comme tu le fais avec les jeunes, mais je t'assure que lorsque ton job est un service (comme celui que je fais; ou comme celui que tu comptes faire aussi), les rapports sont souvent plus tendus avec les séniors qu'avec les jeunes.

Je peux pas généraliser comme tu le fais, mais si je me base sur du vécu, j'ai été plus souvent face à des vieux irrespectueux (du genre qui croient que tout leur est du) que face à des jeunes agressifs ou aussi odieux que tu les décris.

J'ai l'impression que t'idéalises un peu trop la vie Kévin, ou bien que t'as peur des jeunes. Ce qui me frappe c'est que tu nous décris des jeunes dignes d'un quartier d'une mégalopole qu'il ne faudrait pas fréquenter, le genre de situations que tu ne rencontres quasiment que dans les films, alors que tu vis dans une des régions les plus rurales de France. Ca décrédibilise un peu ton discours (même si évidemment je sais bien qu'à la campagne on trouve aussi des voyous et des gens odieux).

A mon avis, il va vite falloir voir d'autres choses (et pourtant je suis pas bien plus vieux que toi, j'aurai que 23 ans dans quelques jours), et songer à ne pas être trop manichéen ;)
Avatar de l’utilisateur
BoDiAbLe
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net
 
Messages: 3045
Inscription: 07 Jan 2003 14:51
Localisation: East

Re: [Débat] La Jeunesse décadente

Messagepar Phil26 » 11 Nov 2008 20:35

Ben tu vois, je suis loin d'etre exemplaire, je suis jamais allé chercher mon fils au commissariat, et j'ai jamais eu de problèmes de discpline.

Par contre, j'ai confiance en lui, je le traite ni en esclave, ni en mongolien. On aime le rock, la gratte, et dire des conneries, on se prend pas au serieux.

Et a la limite, pensez ce que vous voulez, je m'en tape un peu à la rigueur!

Surtout ce qui me fait rigoler, c'est que comme beacoup d'ados, certains ici ont besoin de se demarquer, pour certains, c'est le refus de la société, pour d'autres c'est le refus d'assumer leur age et leurs boutons sur le pif. Mais c'est normal, ça vous passera, on est tous passé par là! MDR
Avatar de l’utilisateur
Phil26
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 251
Inscription: 05 Oct 2003 9:13
Localisation: 07 - saint peray

Re: [Débat] La Jeunesse décadente, vrai ou faux ?

Messagepar Nat » 11 Nov 2008 20:40

François Wrote:J'ai voté oui également car je suis complètement d'accord avec Phil26. IL FAUT QUE LES JEUNES SOIENT DECADENTS !! Qu'ils boivent et soient des obsédés sexuels !! Quant à la drogue, l'alcool c'est une drogue alors qu'ils se droguent.... Avec modération (je laisse chacun décider d'être modéré). Après la question est de savoir jusqu'à quel âge on est considéré comme jeune ??? Parce que j'ai plus de 15 ans mais j'ai toujours les mêmes vices !

+1 (décidément, il y a aussi des vieux décadents sur ce forum ...)
Avatar de l’utilisateur
Nat
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1918
Inscription: 30 Déc 2002 8:45
Localisation: Grenoble (38)

Re: [Débat] La Jeunesse décadente

Messagepar Kévin » 11 Nov 2008 20:48

BoDiAbLe : Je suis d'accord avec toi, mais la violence des jeunes est différente de celle des personnes âgées, je préfère avoir à reprendre à l'ordre une petit vieux pas content des secousses qu'une jeune racaille qui veut faire sa loi.
J'ai constaté les même comportements de la part des jeunes, que ce soit en Franche Comté qu'à Nice ou Bordeaux, ou dans les Landes. C'est quand même vaste comme champ de vision, non ?
Et puis comme le disait GX327 plus haut, je jouis moi également d'un point de vue externe qui me permet de mieux apprécier la situation.

Phil26 : Un père doit représenter l'autorité, pas l'ami de sa progéniture... J'aime particulièrement le :

Surtout ce qui me fait rigoler, c'est que comme beacoup d'ados, certains ici ont besoin de se demarquer, pour certains, c'est le refus de la société, pour d'autres c'est le refus d'assumer leur age et leurs boutons sur le pif. Mais c'est normal, ça vous passera, on est tous passé par là! MDR


Que cherches-tu à faire, au juste ? Nous faire passer (GX327, Magnum, Alex51 et moi même) pour des jeunes perdus qui se cherchent et se prennent pour des grands ? Je vois pas pourquoi je m'amuserais à ce genre de conneries, si j'ai l'esprit assez lucide pour dire ce que je pense c'est pas pour me donner un genre ni me démarquer, c'est bien parce que j'assume ce que je pense. En revanche, si t'as autant le besoin de nous décrédibiliser, doit y'avoir un malaise quelque part, non ?
Avatar de l’utilisateur
Kévin
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1456
Inscription: 19 Juin 2007 6:44
Localisation: Bassens (33)

Re: [Débat] La Jeunesse décadente

Messagepar BoDiAbLe » 11 Nov 2008 20:49

Kévin Wrote:BoDiAbLe : Je suis d'accord avec toi, mais la violence des jeunes est différente de celle des personnes âgées, je préfère avoir à reprendre à l'ordre une petit vieux pas content des secousses qu'une jeune racaille qui veut faire sa loi.
Parce que ça n'a jamais dû t'arriver encore ;)
Avatar de l’utilisateur
BoDiAbLe
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net
 
Messages: 3045
Inscription: 07 Jan 2003 14:51
Localisation: East

Re: [Débat] La Jeunesse décadente

Messagepar Phil26 » 11 Nov 2008 20:55

BoDiAbLe Wrote:
Kévin Wrote:BoDiAbLe : Je suis d'accord avec toi, mais la violence des jeunes est différente de celle des personnes âgées, je préfère avoir à reprendre à l'ordre une petit vieux pas content des secousses qu'une jeune racaille qui veut faire sa loi.
Parce que ça n'a jamais dû t'arriver encore ;)


Laisse tomber Bodiable. Ce gars là, il a tout fait tout vu, il est plus vieux que ses grands parents.

Perso, j'abandonne.

Merci quand même pour la leçon que tu viens de me donner, je suis un mauvais père, s'il te plait recontacte moi dans 20 ans.

Je persiste à dire que t'as besoin de t'affirmer, par contre, et là, je rigole pas, tu manques serieusement d'humilité, c'est bien là le signe que tu es bien un ado. Surement complexé. Mais c'est pas de ta faute, ça passera.

Allez, fais de beaux rêves.
Avatar de l’utilisateur
Phil26
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 251
Inscription: 05 Oct 2003 9:13
Localisation: 07 - saint peray

Re: [Débat] La Jeunesse décadente

Messagepar unlimited45 » 11 Nov 2008 20:59

Bahhhhhh

Ma foi c'est le français qui est ch***t ! Peu importe l'âge tout le monde râle, décadence décadence... roo! Ya des jeunes qui créent des problèmes, ya des vieux malpolis, mais je pense et ose croire que ce sont des exceptions. J'ai vécu à la campagne et en centre-ville, ya des gens mal élevés partout :|

Ya des parents démissionnaires, mais ça ne donne pas forcément des enfants mal élevés, de même des gens très disciplinés donnent naissance à des enfants irrespectueux au possible...Oui les jeunes parlent assez mal et écrivent très mal le français (vive le langage SMS) mais je crois que c'est hélas une évolution du français (que l'on déplore ou pas) qu'on le veuille ou non le français a déjà évolué et continuera, généralise pas sur le comportement des jeunes.
Après je rejoins Bodiable tu verras bien vite que les personnes agées ne sont pas forcément si idéales, elles peuvent être très exigentes (mais bon BoDiAbLe y'a quand même peu de personnes agées violentes ou qui sortent en bande...qui crâment des voitures! Oui je sais ce sont des cas isolés mais il n'empêche que sur ce point je rejoins Kévin, les violences ne sont généralement pas les mêmes lorsqu'il y en a)
Avatar de l’utilisateur
unlimited45
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 243
Inscription: 28 Avr 2007 23:33
Localisation: Orléans

Re: [Débat] La Jeunesse décadente

Messagepar hide » 11 Nov 2008 21:04

Kévin Wrote:BoDiAbLe : Je suis d'accord avec toi, mais la violence des jeunes est différente de celle des personnes âgées, je préfère avoir à reprendre à l'ordre une petit vieux pas content des secousses qu'une jeune racaille qui veut faire sa loi.
J'ai constaté les même comportements de la part des jeunes, que ce soit en Franche Comté qu'à Nice ou Bordeaux, ou dans les Landes. C'est quand même vaste comme champ de vision, non ?
Et puis comme le disait GX327 plus haut, je jouis moi également d'un point de vue externe qui me permet de mieux apprécier la situation.

Phil26 : Un père doit représenter l'autorité, pas l'ami de sa progéniture... J'aime particulièrement le :


Que cherches-tu à faire, au juste ? Nous faire passer (GX327, Magnum, Alex51 et moi même) pour des jeunes perdus qui se cherchent et se prennent pour des grands ? Je vois pas pourquoi je m'amuserais à ce genre de conneries, si j'ai l'esprit assez lucide pour dire ce que je pense c'est pas pour me donner un genre ni me démarquer, c'est bien parce que j'assume ce que je pense. En revanche, si t'as autant le besoin de nous décrédibiliser, doit y'avoir un malaise quelque part, non ?

Ton hautain, phrases assassines, sentiment de tout savoir.
Finalement t'es pas si éloigné que ça des "jeunes" que tu méprises tant, non ? T'as juste échangé la violence verbale ou physique par une dose de violence intellectuelle. :mrgreen:
Parce que faire la leçon sur l'éducation, surtout en ces termes, à quelqu'un qui a un gosse (et à priori qui ne l'a pas depuis hier), c'est pas mal secouant je trouve...

Une idée au passage, que tu pourras triturer une nuit d'insomnie : la maturité ça n'est pas qu'une histoire de comportement, c'est aussi éviter de juger tout le monde trop rapidement. Entr'autres choses, bien sur...
hide
 

Re: [Débat] La Jeunesse décadente

Messagepar François » 11 Nov 2008 21:07

Bon il est plus de 19h45, normalement on peut se défouler… Non je plaisante bien sur et je suis sur que la nuit portera conseil et que demain la modération l’emportera.

Merci BoDiAbLe pour ton intervention qui résume bien la situation. En effet Kevin, il ne faut pas stigmatiser comme tu le fais la jeunesse. De tout temps, les jeunes ont été un peu à part dans la société, cherchant leur place et leur propre raisonnement. D’ailleurs les idées « révolutionnaires », l’envie de changer le monde, les grands bouleversements de la société viennent de mouvement de jeunesse.

Ce que l’ensemble des posteurs essaye de te faire comprendre c’est que la caricature du jeune sauvageons des cités ne sert à rien et peut même mener à l’exclusion. Il faut donc apprendre à vivre avec les différences, accepter la contestation et s’accepter soi même. C’est malheureusement notre société qui veut cela et on n’y peut rien.

Cependant, il est clair que l’amusement (Sex Drogue et Rock-and-roll) doit avoir des limites. Ainsi, la dégradation, les agressions verbales ou physiques ne sont bien sur pas acceptablent que l’on soit un jeune ou un moins jeune. C’est vrai que quand on conduit un car et que l’on a une 10e de petits C.. de M….e, on est moins philosophe ! Mais cela ne veut pas dire que TOUS les jeunes sont des voyous.

Bon je vais faire court, car si non je peux développer sans fin, et conclure. Il faut laisser un jeune être jeune et faire son expérience, aux parents de recadrer pour éviter les dérapages et essayer de contenir la testostérone (ou la progestérone). Stigmatiser et ne pas accepter l’autre conduit à la méfiance et à une société qui ne se comprend plus.
François
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 4180
Inscription: 01 Oct 2008 17:55

Re: [Débat] La Jeunesse décadente

Messagepar new a330 » 11 Nov 2008 23:26

Désolé Kevin, je trouve tes propos absurdes.

"J'ai constaté les même comportements de la part des jeunes, que ce soit en Franche Comté qu'à Nice ou Bordeaux, ou dans les Landes. C'est quand même vaste comme champ de vision, non ?"

On a pas le même champ de vision alors. Tu as vu un jeune à Nice en sacoche lacoste, qui fumait et qui écoutait du rap, et ça y est c'est un sauvage. Tu généralises trop, et tu ne remarques pas les autres jeunes dans la rue qui ont un aspect plus "normal". D'ailleurs il y a un proverbe qui dit "l'habit ne fait pas le moine"! Et bien c'est tout à fait vrai, et je connais beacoup de jeunes drogués, alcooliques, un peu racaille sur les bords et pourtant extrememt respectueux et sympathique.

"J'exècre mes congénères qui :"

"- Trainent les rues jusqu'à pas d'heure" --> bah tant qu'ils ne font rien de mal.

"- Squattent les escaliers d'immeubles" --> là non plus je ne vois pas où est le mal aboslu là dedans...

"- S'enferment écouter de la musique hurlante ou du rap" --> si ils s'enferment tu devrais être content, car j'ai cru comprendre dans un autre topic que tu n'aimais les jeunes qui faisaient partager leur musique dans le train. Et puis moi j'écoute du metal; suis-je le mal incarné pour toi?

- Jettent leur fiel aux adultes --> bah à la limite je suis d'accord avec toi là dessus

- Ne respectent pas leurs parents --> en période d'adolescence c'est normal

- Manquent de respects même aux professeurs --> je suis d'accord

- Crachent --> ça fait du bien de cracher parfois :lol:

- Prennent le sexe pour un jeu --> ils gèrent leur vies...

- Oublient que dans faire l'amour y'a aussi amour --> c'est marrant que tu dises ça, car ce matin une personne agée a fait la même remarque dans le bus :lol:

- Se plaignent tout le temps --> ça défoule de râler. Et parfois on râle pour de bonnes raisons

- Taggent --> minorité

- Ne peuvent s'empêcher de boire s'ils sortent --> une fois de temps en temps, ça ne fait pas de mal

- Font leurs racailles --> tant qu'ils ne crament rien, ils font ce qu'ils veulent

- Se la pêtent --> j'aime pas non plus

- Parlent comme s'ils sortaient de la cité --> après ça dépend du l'éducation reçue, et du milieu auquel on vit!

- Se foutent de la gueule des plus faibles --> il n'y a pas que les jeunes. Tu verras quand tu travailleras... Et puis ça a toujours existé!

- Roulent comme des tarés sur leur scooter --> il y a aussi les adultes qui roulent comme des tarés en voiture :roll:

- Plus tard, tuent des gens avec leur Golf GTI tunée --> no comment...

- Sont fans de tunning --> tu généralises

- Nik la poliC --> je suis d'accord avec toi

- Savent pas écrire Français --> personne n'est parfait...


Kevin, nous les jeunes, il faut qu'on profite de notre jeunesse. On ne la vit qu'une seule fois, et Dieu sait qu'elle passe vite. Ce n'est pas parce que je fume, je boit de temps à autre que je suis quelqu'un de pas fréquentable. L'important c'est de savoir qui tu es vraiment, qu'importe ton apparence. Ce n'est pas parce que j'ai un look "jeune", que je parle "jeune", que j'écoute du metal, ou bien d'autres choses , que je ne suis pas capable de céder ma place dans le bus à une personne agée, à être courtois, respectueux... c'est ça qu'il faut que tu comprennes. Tu juges trop facilement, et la société est faîte de tout. Et je rajoute que les jeunes que tu vois aujourd'hui ne ressembleront pas à ça quand ils seront adultes.
Quand tu prends le train par exemple, et que tu vois tous les gens qui vont travailler, poses toi la question "Comment étaient-ils à mon âge?", et je suis sûr que les réponses te surprendront.

"Phil26 : Un père doit représenter l'autorité, pas l'ami de sa progéniture... "

Là franchement tu exagères kevin, pour qui te prends tu pour donner des leçons à quelqu'un qui connaît certainement mieux la vie que toi...En plus je ne peux être que d'accord avec ce que dit Phil26 depuis le début du topic.

Bonne soirée quand même, et j'espère que tu ne seras pas trop choqué par l'heure tardive par laquelle mon message a été écrit :lol: .
Dernière édition par new a330 le 11 Nov 2008 23:36, édité 1 fois.
Toutes les infos sur les réseaux des Alpes- Maritimes --> http://bus-alpesmaritimes.forum-actif.net/index.htm
new a330
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 271
Inscription: 15 Juil 2008 18:41
Localisation: Monaco

Re: [Débat] La Jeunesse décadente

Messagepar kyah117 » 12 Nov 2008 6:19

Raaaahh !!!! Hier soir j'ai posté un super long truc mais il n'y est pas. Disparu dans la nuit... Ou peut être que j'ai oublié de validé en fermant firefox :coupoing:

Globalement, j'avais écrit à peu près la même chose que new A330.

"- S'enferment écouter de la musique hurlante ou du rap" --> si ils s'enferment tu devrais être content, car j'ai cru comprendre dans un autre topic que tu n'aimais les jeunes qui faisaient partager leur musique dans le train. Et puis moi j'écoute du metal; suis-je le mal incarné pour toi?


AHHHH mon dieu, j'écoute du métal, j'adore Satan, tous les soirs, je brule des gens à sa gloire chaque soir :mrgreen:
Non je dis ça, parce que je me dis qu'à un moment, tu n'aimeras pas non plus les gens ne sont pas croyants, on sait jamais! Alors je suis prévoyant!
http://www.tc-alsace.eu/
Site et forum sur les transports alternatifs en Alsace
kyah117
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1341
Inscription: 17 Avr 2005 10:29
Localisation: Strasbourg (ou plus trop)

Re: [Débat] La Jeunesse décadente

Messagepar Kévin » 12 Nov 2008 13:50

Chester117 : Désolé de te décevoir, je respecte bien les goûts musicaux de chacun, même si je ne trouve pas spécialement que le Rap puisse être appelé "musique". Je faisait effectivement référence au hard/métal en parlant de musique hurlante, mais en caricature des jeunes gothiques et pro-satan qui me font un petit peu rire. Même si en soit le fait d'écouter du métal n'a rien de négatif, bien au contraire : c'est toujours bien de s'épanouir en écoutant une musique qui nous plait.
Et puis, ça tombe bien : je ne suis absolument pas croyant, athé à 100% et même relativement sceptique fasse à l'Eglise même s'il s'agit là d'une opinion totalement personnelle. Il est normal, ceci dit, de croire en quelque chose, même moi qui suis sceptique je crois tout simplement en la science, il est littéralement impossible de ne croire en rien. Ce que je déplore c'est plutôt la manière dont les croyances des gens peuvent être détournées à des fins pas très "catholiques", j'en ai un bel exemple dans ma famille et je désapprouve tout ce qui tourne autour du Vatican. Mais là, c'est bien une autre affaire.

new a330 : Dans le principe je suis plutôt d'accord avec ce que tu dis. Néanmoins :

Ce n'est pas parce que j'ai un look "jeune", que je parle "jeune", que j'écoute du metal, ou bien d'autres choses , que je ne suis pas capable de céder ma place dans le bus à une personne agée, à être courtois, respectueux... c'est ça qu'il faut que tu comprennes


Les personnes qui sont comme toi ne me posent pas de problème. Hélas, et comme c'est le titre du sujet, je déplore le nombre croissant de jeunes bien plus irrespectueux et exécrables, j'en ai vu un certain nombre se moquant des personnes âgées, j'ai fréquenté une amie qui m'a fortement déçu lorsque je l'ai vu donner un coup de pied dans la canne d'une mamie pour la faire tomber (en période hivernale verglacée) en rigolant, pour ne citer qu'un cas sur d'autres. Ce qui me blesse le plus dans la rue, c'est de voir les personnes plus ou moins âgées surprises voir contente qu'un jeune leur parle poliment. Je trouve ça très difficile de subir ainsi le regard des gens qui s'attendent à me voir moqueur et insolent face à elles, preuve que la jeunesse est de plus en plus décadente pour revenir au titre du sujet.

François : Evidemment dans l'absolu je suis tout à fait d'accord avec toi bien que ton post soit contradictoire avec mes messages précédents. Je comprend tout à fait ton point de vue, mais comme dit plus haut je ne peut que déplorer l'image "courante" des jeunes. Si les jeunes calmes, respectueux et studieux existent évidemment, ils constituent toutefois une minorité dans le monde d'aujourd'hui. C'est bien ça que je pointe dans mes messages, et que j'étend à la totalité des jeunes car c'est, il faut tout de même l'avouer, la majorité d'entre eux qui se comporte comme je le cite.

Hide : Tu n'es pas obligé non plus d'être arrogant avec moi, il faut bien comprendre que je donne juste mon avis et mon point de vue, certes très contestable pour certains d'entre vous mais je suis assez surpris par ta réponse presque violente. Oh que non, je n'ai pas le sentiment de tout savoir que tu semble déceler dans mes messages. Je n'ai que 15 ans, il y a à peine deux ou trois ans j'était comme les jeunes que je montre du doigt aujourd'hui, et j'ai bien conscience qu'il me reste encore énormément de choses à apprendre de la vie. Cela ne m'empêche pas pour autant de donner mon avis, je pense être capable de me faire ma propre opinion sur certaines choses.
Ta dernière phrase me chiffone. Je me demande bien d'où tu sors le mot maturité : ais-je eu la prétention quelque part de me prétendre plus mature ou supérieur aux autres ? Oulah, non ! J'ai suivi une voie différente depuis le début de ma scolarité d'école primaire. Cela m'a mené à un point de vue bien différent de celui des jeunes d'aujourd'hui, malgré tout je sais évidemment que je ne suis pas forcément plus mature qu'eux, c'est bien à ceux qui me côtoie et non à moi même, d'en juger.

unlimited45 : Je ne pense pas que le langage SMS soit explicitement une évolution du Français. Malheureusement, cette évolution va forcément en découler un jour : si les jeunes d'aujourd'hui ne savent pas parler ni rédiger correctement notre langue, il n'y a aucune raison que le changement se fasse spontanément par la suite. S'ils conservent cette écriture barbare, elle risquerait bien de devenir courante et au final, tout à fait banale. C'est plutôt effrayant, comme constat :shock:
Tu as bien saisi ce à quoi je faisait référence sur les personnes âgées. Même si celles-ci peuvent être très grognon, voir agressive, ce n'est pas la même agression qu'un jeune. Ce dernier (je parle bien sûr ici des jeunes en conditions d'agression et non pas des jeunes dans leur vie courante !!) fera presque toujours usage d'insultes barbares, de ''ta race'' et autres barbarismes, joint à une montée de violence presque enragée, qui peut si l'on lui tient tête frapper, voir agresser plus violemment encore. C'est bien, bien, bien plus rare, voire totalement absent, chez les personnes d'un âge bien avancé. Et puis, ce ne sont pas les papys qui vont se réunir le soir au terminus pour vous passer à tabac !

Phil26 : Comme dit plus haut, j'ai encore beaucoup à voir, mais j'ai déjà vu un certain nombre de choses qui me permettent de me forger une certaine opinion sur certains. Je n'ai dit nulle part que tu étais un mauvais père, je pourrais être ton gamin et ce n'est évidemment pas à moi de juger l'éducation que tu lui donnes. Je me suis juste permis (peut être à tort je le reconnais) de donner par propre vision d'un parent : dont le rôle est, pour moi, d'éduquer son fils et le mettre "à sa place", et non pas d'être son ami et lui payer ses bières. A chacun sa façon d'éduquer son môme, tant que le tient est poli et respectueux avec les autres il n'y a pas grand chose à redire. Evidemment ma réflexion sur l'éducation que tu donnes à ton fils n'était pas sérieuse, c'était juste une façon d'exprimer mon avis d'une façon générale. Désolé de ne pas avoir été très clair à ce niveau là, je le reconnais.
Pour ta remarque concernant l'humilité, tu n'as pas tort. Les explications viennent plus bas. Oh oui je suis un ado, j'ai quinze ans pas vingt-six, je n'ai pas la prétention de me prétendre plus mature qu'un autre comme je le dit plus haut, ni celle de me prétendre adulte. J'ai encore un certain chemin à parcourir, même si j'ai acquis certaines connaissances sur la vie, certaines notions comme le respect, l'argent, le travail, que d'autres jeunes n'ont pas. C'est simplement un constat, une chance qui m'est donnée, et non pas une marque d'orgueil que de le dire.

Puisque vous semblez nombreux à vous pencher sur mon cas personnel plus que sur le sujet lui-même, voici quelques explications :
Lors de ma scolarité en primaire, j'étais (et je suis toujours) très bon élève, avec de très bons résultats scolaires. J'avoue n'avoir aucun mérite à cela, j'ai des facilités qui me permettent de retenir ce qui doit l'être sans avoir à ouvrir seulement un cahier ou un livre. Ces résultats m'ont conduit à être considéré comme la "tronche d'intello" pas très fréquentable. Rejeté par mes congénères, je me suis très rapidement déconnecté des autres jeunes et ait fait un bout de chemin seul : j'ai découvert la nature, l'informatique, la lecture... J'ai trouvé beaucoup plus d'affection, de dialogue et de sympathie auprès des adultes et personnes âgées. Oh, j'ai eu ma période de conneries, du CM2 à la moitié à peu près de la 4e : du sexe, de la vulgarité, de l'irrespect, de la violence parfois. Un certain mal de vivre, un langage SMS totalement affreux... Mais cette période étant en décalage avec celle qu'ont vécu et que vivent aujourd'hui mes congénères, j'ai une fois encore subit un rejet du plus grand nombre d'entre eux. Dès le début de la 4e j'ai commencé à changer très fortement dans mon esprit, perdant parfois brusquement certains de ces traits, jusqu'à m'assumer pleinement tel que je suis aujourd'hui. J'ai perdu petit à petit tous les points qui m'assimilaient aux jeunes que je critique aujourd'hui, et maintenant que je me sens moi-même, je suis curieux et fasciné de remarquer à quel point ce mal de vivre s'est dissipé : je respecte tous les autres adultes y compris mes parents, que je critiquais jadis et dont je trouve l'autorité tout à fait normale aujourd'hui. En outre, je me sens aujourd'hui pleinement heureux et épanoui. C'est de là que découle ce manque d'humilité dont tu parles, car je suis très fier d'avoir pu faire totalement abstraction de toute cette merde et d'être comme je suis aujourd'hui. D'ailleurs, j'ai fait en grande partie table rase de cette période honteuse de ma vie (CM2-4e).
Le passage en collège privé, puis le retour au lycée public m'a donné l'occasion de rencontrer mes connaissances de primaire, et au vu de leur addiction à la cigarette, leur non-respect vis-à-vis des personnes plus adultes et de tout un tas d'ingratitudes, je suis bien content de m'être déconnecté de leur monde à cette époque. J'ai grandi en marge des autres jeunes, d'où mon point de vue bien différent du leur.

Pour conclure, Phil, je tiens à m'excuser si je t'ai paru méchant voir arrogant à ton égard : ce n'était nullement mon but. Je tenais simplement à donner mon avis sur certains points que je n'approuvais pas, sans pour autant vouloir te paraitre moralisateur. J'éspère que tu comprends maintenant, ce que je veux dire.
Avatar de l’utilisateur
Kévin
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1456
Inscription: 19 Juin 2007 6:44
Localisation: Bassens (33)

Re: [Débat] La Jeunesse décadente

Messagepar hide » 12 Nov 2008 16:27

Pour ce qui est de la maturité, cf. ceci : viewtopic.php?f=12&t=15437&st=0&sk=t&sd=a#p217067. Ça m'a plutôt étonné que tu mettes cette notion en avant, c'est pour cela que je m'en suis resservi

Mais si tu crois vraiment que t'as pas fini d'apprendre, alors tant mieux, c'est parfait. D'ailleurs, tu arrives à nuancer tes propos par moments, cf. quand tu quotes et confirmes que "De toutes façons, la faute n'est pas entièrement aux jeunes ... regardez les parents."

En fait, ce qui continue à me travailler un peu, c'est ta tendance à t'attarder sur ceux qui marchent mal selon tes critères, plutôt qu'à ceux qui marchent bien. D'autant plus que tu reconnais qu'"il y a à peine deux ou trois ans j'était comme les jeunes que je montre du doigt aujourd'hui". T'as juste grandi pour certains points plus vite que tes congénères. Prends du temps, même si ça n'est pas facile (j'en ai des souvenirs encore très frais de ce que j'étais à ton âge) (d'autant plus que je me reconnais pas mal dans ton parcours de vie). Prends du temps avant de les juger, ou même de les critiquer. Attarde toi sur les causes plutôt que sur les conséquences immédiatement visibles. Et ne cesse pas de te demander ce que tu serais si tu avais vécu leur vie.

Image

Sur ce, je retourne sur mon commentaire de texte à la bourre, qui explique le caractère lapidaire de ma réponse :o
hide
 

Re: [Débat] La Jeunesse décadente

Messagepar Kévin » 12 Nov 2008 16:41

Ah, là je vois mieux pourquoi tu parles de maturité. Mais la citation de Greg59 m'a drôlement interpellé lorsqu'il dit "C'est normal de pas respecter ses parents s'ils font des gosses que pour les allocs". Faut avouer que ça manque un peu de réflexion, ou alors si c'est réellement son avis... de maturité.

Bien évidemment que je n'ai pas fini d'apprendre, j'apprends tous les jours ! :idea:

C'est vrai que je m'attarde surtout sur ceux qui marchent mal car ce sont eux que je vois le plus malgré tout, qui plus est ce sont eux qui me posent un problème :twisted:
Avatar de l’utilisateur
Kévin
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1456
Inscription: 19 Juin 2007 6:44
Localisation: Bassens (33)

PrécédenteSuivante

Retourner vers Café Verde

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], chris42, Google [Bot], nano, Salonais


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia