[Dessertes Maritimes] Brittany Ferries

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[Dessertes Maritimes] Brittany Ferries

Messagepar viadi » 30 Mai 2022 14:10

La compagnie maritime Brittany Ferries, qui exploite actuellement des liaisons transmanches en car ferry vers le Royaume Uni, l'Irlande et l'Espagne en car ferry, est candidat à l'exploitation des lignes maritimes BreizhGo dont la concession est en cours de renouvellement.

Cela concerne la desserte des îles Molène, Ouessant, Sein, Groix, Belle Ile, Houat, Hoedic
Actuellement opérés par Penn Ar Bed, filiale de Keolis (les 3 premières) et Oceane, filiale de Transdev (les 4 autres).

Brittany Ferries a candidaté à l'appel d'offre pour l'ensemble alors que Keolis et Transdev pour leur lot actuel.
Pas d'autres candidats.

Brittany Ferries, qui fête ses 50 ans, est basé à Roscoff et appartient à des coopératives d'agriculteurs. C'est le premier employeur de marins sous statut français.

https://www.ouest-france.fr/bretagne/morbihan/bretagne-brittany-ferries-candidate-au-transport-maritime-de-sept-iles-du-morbihan-et-du-finistere-17a0d39a-d845-11ec-8904-9cb8c32f5ee6

https://www.letelegramme.fr/economie/brittany-ferries-s-interesse-aux-iles-bretonnes-24-05-2022-13041072.php
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Messagepar viadi » 20 Juin 2022 13:27

La compagnie qui fête cette année ses 50 ans a un actionnariat originale, crée par des paysans finistériens, soutenue par les pouvoirs publics, relie la Bretagne, la Normandie, le Royaume Uni, l'Irlande et l'Espagne.
11 bateaux sont en service pour la compagnie qui a le monopole sur l'ouest de la Manche vers le Royaume Uni ainsi qu'entre le Royaume Uni et l'Irlande avec l'Espagne.

La compagnie s'est engagée dans un plan de renouvellement de sa flotte.
Vendredi, la compagnie vient d'annoncer la mise en service d'un nouveau bateau, le Saint-Malo, pour remplacer le Bretagne qui relie Saint Malo et Portsmouth entre 4 et 7 fois par semaine.
http://corporate.brittany-ferries.com/iso_album/avec-le-saint-malo-brittany-ferries-renforce-l-ambitieux-renouvellement-de-sa-flotte.pdf

A noter que la région va reconstruire le port de ferry de Saint Malo, terminal du Naye, avec un gros investissement dans les quais et les installations passagers
https://ports.bretagne.bzh/grands-projets/terminal-ferry-du-naye/

Une bonne nouvelle pour la compagnie qui a subit une double crise, le Brexit et le Covid et bénéficié d'un fort soutien public pour survivre
https://www.bfmtv.com/economie/la-compagnie-maritime-brittany-ferries-a-perdu-plus-de-la-moitie-de-son-chiffre-d-affaires-a-cause-de-la-crise-covid_VN-202206080169.html
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Re: [Dessertes maritimes] Brittany Ferries

Messagepar viadi » 11 Oct 2022 8:22

La compagnie bretonne va mieux... mais l'avenir est incertain

- Aidée par ses actionnaires, l'Etat et les régions, la compagnie se sort de la crise sanitaire doublée du Brexit ;
- la fréquentation augmente fortement vers l'Irlande et l'Espagne mais baisse vers le Royaume Uni ;
- après Irish Ferries, P&O utilise une main d'oeuvre à bas prix (avec licenciement immédiat par vidéo de son ancien personnel), ce qui laisse evisager une guerre des prix sanglante qui serait intenable.

https://www.lefigaro.fr/societes/le-groupe-brittany-ferries-sort-de-la-tempete-20221009
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Re: [Dessertes maritimes] Brittany Ferries

Messagepar Urbino » 30 Oct 2024 20:57

On s'éloigne un petit peu des vélos et des pédibus avec ce sujet, mais l'importance des ferries pour la desserte des territoires mérite bien un sujet... En attendant de savoir s'il faut faire évoluer cette rubrique Mobilité Alternatives, je le déplace donc dans le Cafe Verde.

Les îles anglo-normandes de Jersey et Guernesey ont lancé un appel à manifestation d'intérêt pour sélectionner un opérateur qui assurera leur desserte fret depuis la Grande-Bretagne pour les quinze prochaines années.
L'idée de l'accord cadre à attribuer - qui ressemble à une concession - est de ne plus être tributaire des seuls cinq navires de Condor Ferries pour le ravitaillement des deux îles. Le nouvel opérateur devra ainsi disposer d'une solution alternative pouvant être mise en place à brève échéance.

Trois opérateurs ont manifesté leur intérêt pour la chose : Brittany Ferries, le danois DFDS et l'irlandais Irish Ferries.

Alors que les plus longs bateaux accueillis actuellement dans les ports de Jersey et Guernesey mesurent 130 mètre de long, Brittany Ferries et DFDS se sont lancés dans une série d'essai pour démontrer que des bateaux plus longs pourraient assurer ponctuellement la desserte.
DFDS a eu recours au Finlandia Seaways, au Mistral et au Seven Sisters (propriété de la région Normandie et armé par DFDS dans le cadre d'une DSP...).
Brittany Ferries a fait des essais avec ses deux doyens, Bretagne (qui quitte la flotte dans quelques jours) et Barfleur. Ce dernier est le seul, pour compenser des annulations liées aux conditions météorologiques à être retourné une seconde fois dans les îles... et avec du fret à bord.

Le choix des deux gouvernements - pour qui il était inenvisageable il y a encore 5 ans de passer un tel contrat - se fait toujours attendre. Néanmoins, Brittany Ferries vient de marquer un point, le gouvernement de Guernesey annonçant ce soir souhaiter attribuer à l'armement breton le contrat.
À Jersey, la décision a été plusieurs fois repoussée, d'autant que dernièrement, un fonctionnaire chargé du dossier a été épinglé pour avoir ouvertement communiqué sa préférence pour le danois DFDS dans un sondage sur Facebook.
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Re: [Dessertes Maritimes] Brittany Ferries

Messagepar Urbino » 14 Fév 2025 11:56

Pour ceux que l'histoire intéresse, après moults rebondissements, la chute est désormais connue.

Mécontent que Guernesey ait attribué le contrat à Condor Ferries, filiale de Brittany Ferries (pour simplifier, je ne parlerai désormais plus que de la maison mère, qui a littéralement absorbé l'ancien opérateur en plaçant à sa tête son propre Président du Directoire), à l'issue du processus, le gouvernement de Jersey a décidé de déclarer infructueux le premier appel d'offre pour manque de concurrence. Il est alors proposé un contrat temporaire à Brittany Ferries pour assurer la desserte de l'été 2025, le temps de relancer le processus.
Brittany Ferries a décliné cette proposition, au motif qu'un tel schéma achèverait de brûler la trésorerie de sa filiale, faute de pouvoir prendre des réservations au-delà de l'été.

Le gouvernement a donc décidé de relancer une procédure "express", limité au périmètre de Jersey (qui représente à lui seul 2/3 du trafic des anglo-normandes).
Alors que le premier appel d'offre mutualisait les moyens, permettant d'assurer avec cinq navires une offre qui historiquement donnait toute satisfaction tout en mutualisant les coûts ; Jersey demande à ce que la seule desserte de son île le soit avec quatre navires dédiés. Ajoutés aux 2,5 navires dédiés à Guernesey (Brittany Ferries mutualisant Commodore Clipper avec la ligne du Havre en semaine), cela donne donc 6,5 pour la desserte des anglo-normande. Ce chiffre est inédit depuis la disparition d'Emeraude Lines en 2005.

À l'issue de ce process, DFDS a - à la surprise d'aucuns - remporté le contrat de desserte à compter du 28 mars. DFDS qui doit désormais sécuriser des créneaux d'accostage à Portsmouth, Poole et Saint-Malo. Ce dernier port, qui d'ici quelques mois n'aura plus qu'une seul rampe, est le plus bloquant. Les autorités portuaires n'ont en effet toujours pas validé les horaires demandés par DFDS.

L'attribution du contrat jersiais est néanmoins contesté. Malgré qu'il ait été débouté par la justice, le président du conseil de surveillance de Brittany Ferries "[avait] demandé au tribunal de Jersey, le résultat de l'appel d'offres numéro 1 car nous savons que nous l'avons remporté. Nous n'avons pas été disqualifiés mais DFDS, oui. [Le ministre de l'économie de Jersey Kirsten Morel avait indiqué que les deux compagnies avaient perdu au premier tour]. Au second tour, nous n'avions pas les moyens de gagner, quatre bateaux étaient exigés pour Jersey. Je ne suis pas l'armateur le plus riche." (Ouest-France, le 31 janvier)

DFDS promet néanmoins des nouveautés aux jersiais. Deux nouveaux navires à grande vitesse seront construits, ainsi qu'un Ropax. De plus, alors que Brittany Ferries proposait des tarifs dégressif au fret en fonction du volume transporté, DFDS proposera désormais des taux fixes afin d'ouvrir le marché à de nouveaux entrants. En revanche, les temps de navigation de la ligne Saint-Malo - Jersey sont allongés à deux heures (contre 1h20 actuellement) ; ce qui met en danger le marché des excursions à la journée.

Reste à savoir si les îliens sont réellement gagnants de ce processus. À Guernesey, qui n'est plus dépendant des horaires de marée à Jersey, sans doute. À Jersey, c'est plus mitigé. En revanche, les dessertes inter-îles sont pratiquement réduites à néant. Seul subsiste l'offre de Manche Îles Express, et peut-être, un aller-retour le mercredi opéré par Brittany Ferries.
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Re: [Dessertes Maritimes] Brittany Ferries

Messagepar Jojo » 15 Juin 2025 2:29

Un joyeux foutoir (enfin, pas joyeux pour tout le monde...) que cette histoire d'attribution des contrats, en particulier pour Jersey ou tout a dû être fait à la dernière minute - ou après.
DFDS a retardé le lancement de ses navires à grande vitesse le temps de faire des adaptations et d'obtenir les autorisations - la mise en service du Tarifa Jet a été repoussée quasiment au dernier moment (alors que l'entrée en ligne du second HSC, le Levante Jet, était prévue que fin avril), obligeant la compagnie à bricoler avec le Stena Vinga pour desservir Saint-Malo et le Côte d'albâtre (jumeau du Seven Sisters) côté Angleterre).

Maintenant ça semble fonctionner comme annoncé. Il y a deux ferries Brittany/Condor exploités sur la desserte de Guernesey et 4 par DFDS pour Jersey.
Les dessertes inter-îles sont assurées par Brittany avec le Voyager le mercredi, et DFDS vient d'annoncer faire la ligne cet été les lundis avec le Tarifa Jet. De plus une compagnie locale a acheté un navire à passagers rapide qui relie les deux îles tous les jours.


Quelques illustrations, en commençant par la flotte de l'ex Condor Ferries.

Le Commodore Goodwill (1996) (à droite) qui transportait exclusivement le fret n'est plus exploité et est actuellement en vente.
Le Commodore Clipper (1999) est exploité tous les jours sur les lignes de Brittany, alternant entre Cherbourg-Rosslare et Le Havre-Portsmouth. Il est navire de réserve pour Guernesey.
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L'Islander (2005) (qui a perdu le préfixe Condor en même temps qu'il a changé de livrée ce printemps) assure six rotations par semaine entre Guernesey et Portsmouth , plus le samedi une vers Saint-Malo (le fret entre la France et les îles c'est principalement le samedi).
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Condor Voyager (2000) (qui sera repeint et renommé à la fin de l'été) assure 4 à 6 fois par semaine un aller-retour Saint-Malo - Guernesey - Poole, et le mercredi Saint-Malo - Guernesey - Jersey. Avant ce printemps il reliait alternativementSaint-Malo aux deux îles.
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Autre navire en vente, le mal aimé Condor Libération (2015) qui reliait principalement Poole aux deux îles.
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Re: [Dessertes Maritimes] Brittany Ferries

Messagepar Jojo » 15 Juin 2025 2:31

Côté DFDS on a donc le Tarifa Jet (1997, jumeau de l'ancien Condor Rapide) qui relie Saint-Malo à Jersey zéro à trois fois par jour
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(je n'ai pas de photo de l'autre catamaran, le très laid Levante Jet qui relie Poole à Jersey)

Le Stena Vinga (2005), affrété à la compagnie suédoise bien visible jumeau de l'Islander hormis le pont garage ajouté lors d'une refonte en 2010, qui est normalement affecté uniquement aux rotations Jersey - Portsmouth.
Ce navire était le point d'interrogation sur le choix de DFDS : La série de 4 ferries mixtes construits par des chantiers néerlandais entre 1998 et 2005 sont peu près les seuls potentiellement disponibles à faire moins de 130 m de long (pour pouvoir entrer dans les ports sans assistance - et sans beugner le quai comme l'a fait le Finlandia Seaways - même quand le vent est défavorable, car la raison d'être de ces navires avec passagers est la continuité de service quand la météo empêche la navigation des navires à grande vitesse), suffisamment récents et confortables et avec une capacité intéressante : l'Islander, le Vinga, le Clipper et le Ben-my-Chree que l'île de Man veut garder à disposition comme navire de réserve. Donc sans lui, DFDS aurait offert à Jersey un navire moins adapté, moins fiable ou moins confortable. Gageons que Stena Ro-Ro a su monnayer cet avantage...
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Et l'Arrow (1998) affrété à l'IoMSPCo pour le fret uniquement qui lui aussi fait six rotations par semaine entre Guernesey et Portsmouth , plus le samedi une vers Saint-Malo.
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