- Tout d'abord, nous voyons Dunkerque d'aujourd'hui, alors qu'avec le numérique (je sais, il n'aime pas le numérique, il veut la pellicule !), ils auraient pu faire un montage et de montrer le Dunkerque de 1940, on voit les usines en arrière plan (Digue du Braek, plage de Malo, avec immeuble contemporain, etc....)
- Pour le fait historique, il y avait 400 000 hommes a évacués, dans le film, je n'ai pas cette impression, comme les véhicules légers, camions militaires, pas la panoplie non plus, alors que la plage groullait de ces engins à perte de vue
- Ce film est avant tout un film qui raconte la survie et aussi montre la psychologie des personnages (stress, choc post traumatique, etc....), je trouve que montrer cette apect est pas mal, mais par contre, pas de morts, ni de sang, peu de bombe dans le film, c'est quand même la guerre

- Nolan, réalisateur que les médias, et téléspectateurs font l'éloge de lui, certes, mais de là, à dire perfectionniste, là, pour le coup je reste septique, il y a pas mal de raté, alors il a voulu faire autre chose qu'un film de guerre classique, ce que je peux comprendre, mais au moins de rester fidèle à ce qui s'est passé, de montrer le nombre d'hommes en train d'attendre l'embarquement, ou de voir plus souvent le combat. Pour Nolan, ces meilleurs films sont avant tout Batman, les Inception (cerveau retourné pour ma part, et rien compris au final), et Interstellar, ou le final m'a déçu (scène de la bibliothèque, pas compris non plus !)
Bref, j'avoue que Soldat Ryan, et Pearl Harbor sont pour moi les meilleurs films de guerre de ces dernières années, et j'avoue après avoir vu Dunkerque, l'espèrance de voir un film trop parfait peut être ?
Visiblement, ce film fait un bon démarrage, et démarre en tête au USA, avec la pub partout, l'échec n'aurait pas été comprise, il est devant Valérian au USA (prochain film que j'irai voir, peut être)
Après, j'ignore votre avis sur ce film