parisse Wrote:Que veut dire ce Et ? Qu'il faut mettre les points sur les i et expliquer ce qu'est un facteur de charge ?
Qu'il ne faut surtout pas oublier que derrière une moyenne certes meilleure, on tombe quand même souvent à presque zéro (et ce non pas sur une éolienne, mais sur presque toute l'Europe). Le problème se produit moins souvent mais il ne disparaît pas.
parisse Wrote:Par comparaison le nucléaire est normalement proche de 85% mais avec le vieillissement des centrales, ça diminue comme on a pu le voir en 2022 où on est descendu à 60%.
Le problème apparu en 2022, aussi pénalisant qu'il soit, n'est pas directement lié à l'âge (et encore moins à un supposé manque de maintenance).
parisse Wrote:Et toute la com autour d'EcoWatt montre à quel point il est dangereux de mettre tous ses oeufs dans le seul panier nucléaire.
Les oeufs intermittents ne sont nous ont pas tellement aidés... c'est le charbon et le gaz (des voisins, car en France on en a énormément fermé) qui ont fait leur boulot de backup.
parisse Wrote:Je dis juste qu'il est logique si on compare énergies renouvelables et nucléaire de décompter le potentiel hydro-électrique dans les énergies renouvelables et donc d'utiliser sa capacité hautement pilotable pour compenser l'intermittence des renouvelables. On dispose d'environ 60TWh de production annuelle, ce qui laisse encore pas mal de marge pour développer du renouvelable, surtout avec des facteurs de charge de 50%.
Quelque chose te fait croire que ce n'est pas le cas ?
Avec la volatilité extrême des cours de l'électricité en Europe, tu penses que les producteurs qui ont la possibilité de stocker ne font pas tout pour produire quand la météo le leur commande et stocker quand elle le permet ?
Les capacités sont juste très insuffisantes. (Une grande partie de la production hydro n'est pas stockable, pour rappel, c'est du fatal.)
parisse Wrote:Rdv dans une dizaine d'années pour voir comment aura évolué la politique énergétique des divers pays du monde...
En attendant on peut comparer la trajectoire de deux grands pays voisins du nôtre qui ont investi massivement dans les énergies renouvelables... la Grande-Bretagne pour décarboner son électricité, l'Allemagne non.
viadi Wrote:Par contre je n'utilise pas Tik Tok, Instagram, Facebook, Twitter, et autres, ces applications futiles. Le numerique a de fortes emissions, je n'ai plus le chiffre en tête mais elles ont depassées celles de l'aérien, mais aucune remise en cause.
Beaucoup de ces chiffres sont apparemment estimés au doigt mouillé, ou ne tiennent pas compte du fait que la consommation d'une infrastructure réseau ne dépend pas beaucoup du volume de trafic (c'est un peu comme les coûts du réseau ferroviaire).
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.