Mais je suis pour, car
- On crée de l'emploi, pour au moins 100ans (4-5 générations) (ce qui nous permet de prévoir l'avenir écologique plus sereinement), bien sûr, mon but ici, n'est pas de dire qu'il faut extraire le gaz de schiste en polluant massivement, on peut extraire, en y faisant attention à l'environnement
- Parce que pour le moment (c'est valable pour nos bus) on utilise du pétrole pour rouler (avion, bateau, T.C, train, voiture, moto, scooter) à l'heure qu'il est on a pas encore de véhicule pouvant s'en passer du pétrole, la voiture électrique, ça fait 100ans qu'on en parle, on a peu évoluer dans l'autonomie de ces batteries (le lithium n'est pas éternel n'ont plus et il est même rare dans nos minerais mondiaux...), l'hybride, je suis pour, mais là encore une fois, le pétrole reste primordial pour pouvoir garder l'autonomie, on voit bien que nous sommes coincé, à moins de mettre des lignes de trams partout, mais à quels prix ?
Quant aux énergies renouvelables, les éoliennes, les habitants n'en veulent pas, parce que ça gache le paysage (Dunkerque en vit actuellement les contestations des habitants pour une ville de l'agglo qui est contre l'implantation d'éoliennes) Vous allez m dire c'est la même chose pour le gaz de schiste qui a vu bon nombre de contestations et de permis d'explorations suspendu)
Le panneau solaire, bah, on disait que c'est l'avenir, on a crée des emplois, pour voir une bonne partie de ces emplois disparaître parce qu'ils étaient trop nombreux.
Le magazine Science & Vie en a fait un article à ce sujet, il est très intéressant, même si les journalistes pensent à l'aspect écologie, ce qui est dit "le pétrole on en aura besoin même en 2035, alors profitons de cette réserve sous nos pied, ce qui nous permettra d'avoir une indépendance énergétique"
Les centrales nucléaires sont critiquées, mais les gens sont bien content d'avoir de la lumière chez soi allumée dans chaque pièce, de pouvoir regarder la TV, l'ordi, les appareils électroménagers allumés, perso entre le nucléaire et le charbon comme moyen de production, le choix personnellement est vite fait