La ligne 89 est une ligne urbaine puisqu'elle est inclue dans le PTU de NCA.
Avant 2005, celle-ci était départementale et soumise à une législation à cet effet. Autrement dit, ce devait être une ligne en autocar. Après, il y a aussi les caractéristiques de la ligne elle-même qui rentrent compte: même si Levens n'est pas vraiment la montagne, les transporteurs déjà habitués à acheter des autocars comme le prévoyait la législation n'ont pas - malgré le changement de PTU - au départ forcément renoncé à ce mode de transport: zone urbaine peu dense, routes de colline, arrêts espacés, etc... font que même urbaine, les autocars sembl(er)aient plus adéquats. Il y a donc déjà une question de "coutume" chez le transporteur et peut-être aussi chez l'usager.
Pour autant, il faut aussi tenir compte de l'évolution de la ligne. Avec un PTU redéfini, une communication plus offensive et des horaires mieux adaptés, celle-ci charge désormais une clientèle plus large et plus dense, d'où, outre la législation qui le leur permet désormais, le fait que les transporteurs acquièrent désormais des véhicules de type urbain.
Et puis, ils mettent aussi ce qu'ils ont! Les S315.UL de la SAM n'ont que 5 ans, sont en bon état et peuvent satisfaire tous les services (sauf ceux de la ligne 88); on n'est donc pas prêt de les voir partir en masse. Pour ce qui est de la livrée des bus de la SAM, la faute aux multiples changement en la matière ces 6 dernières années. En général, les bus qui ont la livrée du transporteur effectuent plutôt du tourisme, des scolaires ou des services privés mais il arrive que la SAM, dans ce cas précis, les affrète pour les lignes commerciales en cas de pannes ou autres.
De plus, si la loi est bien plus stricte pour ne pas faire rouler de l'autobus sur du départemental (sauf dérogations comme la ligne 100 par exemple), l'inverse est bien plus fréquent, surtout dans des zones peu denses ou à densité moins régulière (comme les 59, 70 ou 89).
C'est surtout sur la ligne 70 que la SAM exploite ses nouveaux Lion's City; car bien plus que sur la 89, celle-ci reste, dans les faits cette fois-ci, urbaine même si elle est entrecoupée d'une zone commerciale mais ce n'est pas parce que ce transporteur à cette politique que TACAVL ou TANP veulent ou vont faire la même chose pour toutes les raisons invoquées précédemment car il faut aussi tenir compte du transporteur lui-même. Ainsi, la TRAM qui exploite aussi beaucoup de lignes départementales commerciales et scolaires mais qu'une ligne urbaine (sur la papier du moins, selon le PTU, la fameuse 89) à tout intérêt à continuer à acheter des autocars pour standardiser son parc.
Aussi, si on veut contrarier une certaine logique, on pourrait remarquer que TANP/STVE a acheté des véhicules destinés aux lignes scolaires pour les lignes 59 ou 720: des Récréos!

Pour X raisons, même si c'est une ligné légalement urbaine, le transporteur a dû considérer que ce véhicule, par rapport à son prix, plus attractif qu'un Crossway ou qu'un Citelis offrait un service convenable à la ligne.