Quelques extraits qui parlent des TC dans le dossier "la fiscalité galopante des villes les plus dépensières" :
Aubagne
[...] Mais les élus communistes de la cité aux santons, qui pilotent aussi la communauté d'agglomération, ne sont pas prêts à renoncer aux délices de l'endettement. Ils sont sur le point d'emprunter de nouveau pour s'équiper d'un tramway, alors même que les lignes d'autobus, pourtant gratuites, sont loin d'être saturées. L'engin, surdimensionné pour une aire urbaine de 102 000 habitants, coûtera au bas mot 200 000 millions d'euros, soit environ 1000 euros supplémentaires d'impôt par foyer fiscal.
Paris
Le tramway de Paris est l'un des plus chers du monde. [...] Autre gouffre sans fond, les tramways. Ce ne sont pas les Parisiens, dont les impôts ont bondi de 53,5% en dix ans, qui diront le contraire : la construction de la deuxième tranche de leur T3 va coûter 61 millions d'euros le kilomètre, deux fois plus que la moyenne des autres villes, et celle de la troisième 74,5 millions.
Caen
Le tram de Caen inauguré en 2002 va, pour sa part, être envoyé à la casse. Cet engin farfelu, doté de pneus et de moteurs Diesel, est chroniquement en panne. Aux 214 millions d'euros investis en pure perte pour le construire, Caen devra sûrement en ajouter 150 autres pour acquérir un nouveau matériel.
La dette cachée des trente plus grandes cités de France
Lyon 2716 euros par habitant dont interco 1899 euros
La dette va encore s'alourdir de 166 euros par ménage du fait de la prise en charge des accès (routes et tramway) au nouveau stade de football
Toulon 1331 euros par habitant dont interco 648 euros
La cité varoise a peu de dettes. Signe de sa gestion prudente, elle va se doter d'un bus à haut niveau de service, moins coûteux qu'un tramway
Reims 2489 euros par habitant dont interco 600 euros
Depuis 2001, la dette et les impôts ont bondi de plus de 60%. Cependant, le nouveau tramway ne devrait pas entraîner d'autres dérapages
Rennes 1129 euros par habitant dont interco 199 euros
Très peu endettée, la communauté d'agglomération va pouvoir lancer en 2013 sa seconde ligne de métro, dont le coût est estimé à 1 milliard d'euros
Bordeaux 1549 euros par habitant dont interco 767 euros
Le tram et la rénovation du vieux Bordeaux digérés, la ville a des marges de manoeuvre pour s'attaquer aux quartiers environnant la gare Saint-Jean
Toulouse 625 euros par habitant dont interco 483 euros
La ville rose a financé deux lignes de métro, un tramway et deux excellents pôles de compétence (cancer,aéronautique) en maîtrisant son endettement