Véolia et Keolis - l'un en vaut l'autre

Le Café Verde... pour parler de tout et de rien autour d'une menthe à l'eau !

Modérateur: Administrateurs Lineoz.net

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Véolia et Keolis - l'un en vaut l'autre

Messagepar amakou » 12 Avr 2010 3:51

Bonjour,

Le service d'exploitation des grands n'a que bien se tenir.
Rencontré hier a Paris Bercy (Airways, Récréo II et Inturo) - pour ne pas citer que ceux là de ces deux compagnies de transport.
Ils sont arrivés avec des enfants (de différentes régions de France) pour la journée du championnat de la gymnastique.
L'amplitude ne laissait pas aux chauffeurs (1 par cars) d'autres possibilités que d'effectuer un repos consécutif de 9h sur places pour pouvoir repartir le soir
Ils sont très au point concernant la loi :bravo: .
Sauf, les services d'exploitation de ces deux sociétés, ont omis de réserver des chambres d'hôtel (et les conducteurs des cars - ne sont pas mieux informés des lois non plus) - sont restés 9h sur place au lieu de repartir des que les clients étaient de retour - et oui, les conducteurs étaient aussi hors la loi, et rester sur place 9h ne changeait en rien a la situation qu'ils ont accepté. (Ah, conduire les cars neufs et raconter qu'ils font du tourisme - ça à de l'allure, sauf que faire le travail du conducteur de GT n'est pas donné a tout le monde).

Pour rappel : pour pouvoir effectuer un repos de 9h il faut: soit rester a l'hôtel (avoir la preuve que vous y étiez), soit avoir le véhicule équipé d'une couchette.

A mon avis, ces deux sociétés, il faudra qu'elles s'occupent que du transport urbain ou interurbain, mais pas du tourisme.
Laissons chacun faire le travail qu'il mérite. ;)
amakou
Rang : Passéoz Hebdo

Re: Véolia et Keolis - l'un en vaut l'autre

Messagepar Ferrovi-Pat » 12 Avr 2010 10:25

Bonjour,

Ce qui m'éclate et m'agace, c'est que tu prends un cas et tu en fais gaillardement une généralité concernant ces deux groupes.

Je ne prétends pas que par ailleurs, la loi aurait été respectée par n'importe quelle autre entreprise/filiale, du même groupe ou de PME.

En revanche, j'espère que tu as informé les chauffeurs de leurs droits, quitte à faire traiter d'emm...

Sans compter qu'il faut aussi sensibiliser les clients à cet aspect : en simplifiant, plus le prix est bas, plus il y a de chances d'être hors la loi. C''est ainsi que des autocars d'écoliers en excursion se font intercepter par les gendarmes ou la police avec immobilisation du véhicule et attente d'un autre chauffeur.
Ferrovi-Pat
Rang : Passéoz Mensuel

Messagepar amakou » 12 Avr 2010 10:36

Ferrovi-Pat Wrote:Bonjour,

Ce qui m'éclate et m'agace, c'est que tu prends un cas et tu en fais gaillardement une généralité concernant ces deux groupes.

Je ne prétends pas que par ailleurs, la loi aurait été respectée par n'importe quelle autre entreprise/filiale, du même groupe ou de PME.

En revanche, j'espère que tu as informé les chauffeurs de leurs droits, quitte à faire traiter d'emm...

Sans compter qu'il faut aussi sensibiliser les clients à cet aspect : en simplifiant, plus le prix est bas, plus il y a de chances d'être hors la loi. C''est ainsi que des autocars d'écoliers en excursion se font intercepter par les gendarmes ou la police avec immobilisation du véhicule et attente d'un autre chauffeur.

Bien sûr que je les ai informé, et c'est là, que je me suis aperçu qu'ils n'étaient pas eux, au courant de la législation.
La faute incombe aux groupes mais aux conducteurs aussi. J'ai cité ces deux là, car sur 80 cars (approximativement) c'étaient les seuls dans ce cas.
Et oui, vous avez bien compris, que le prix proposé dans ce cas au client final et bien évidement moins élevé par rapport a celui qui respecte la législation.
amakou

Messagepar Ferrovi-Pat » 12 Avr 2010 10:46

Bonjour,

Merci pour ta réponse rapide.

Du coup, je vais poser une question au ras des pâquerettes : à quelle occasion les questions d'amplitude, de coupures, temps consécutif de conduite, etc. sont-elles abordées dans l'entreprise ? Permis, FIMO et FCO bien sûr, mais sinon ? Doivent-elles faire l'objet d'un affichage ou de rappels périodiques ? Sinon, je pense que les délégués du personnel (quand il y en a) sont au courant...

Patrick
Ferrovi-Pat

Messagepar amakou » 12 Avr 2010 12:01

Ferrovi-Pat Wrote:Bonjour,

Merci pour ta réponse rapide.

Du coup, je vais poser une question au ras des pâquerettes : à quelle occasion les questions d'amplitude, de coupures, temps consécutif de conduite, etc. sont-elles abordées dans l'entreprise ? Permis, FIMO et FCO bien sûr, mais sinon ? Doivent-elles faire l'objet d'un affichage ou de rappels périodiques ? Sinon, je pense que les délégués du personnel (quand il y en a) sont au courant...

Patrick

Ces questions - c'est notre travail au quotidien. Ce sont les règles de base, comme le code de la route.
Tout conducteur doit les connaitre par cœur. Le service d'Exploitation doit prévoir les relais, faire rappel du minimum sur la feuille de route (2 ème feuillet d'accompagnement du billet collectif - c'est le cas chez nous)
Après, suivant les cas ou empêchement sur la route, le conducteur doit suffisamment tôt prévenir l'exploitation ou son patron des possible dépassement de l'amplitude ou de temps de conduite, afin que ses dernier puissent réagir en temps et en heure pour les résoudre (envoi par ex du conducteur de relais)
C'est le travail du conducteur de tourisme et grand tourisme

Sinon, toute ces questions sont bien entendu sont évoquées lors des FIMO et FCO
Pour l'affichage - y pas de raison, car nous devons connaitre cela par cœur
Concernant les délégués du personnel, je pense qu'ils ont d'autre chats a fouetter. (mais en tant que conducteurs, ils doivent les appliquer - ces règles je précise). ;)
amakou

Messagepar Nono » 12 Avr 2010 19:15

Je ne vois pas pourquoi il devrait y avoir un rappel ou un affichage... c'est la base de notre métier... après, l'exploitation doit jouer le jeux correctement (tout dépend des exploitants et des patrons qui leur mettent la pression)...

Après, il est vrai que c'est souvent des gros groupe qui cassent le marché en faisant du travail de merde à pas chère... mais c'est avant tout les exploitants et commerciaux en place... ce n'est pas systématique... mais un petit transporteur ne se risquera que beaucoup moins à se jeux là... une réputation quand on a 7/8 cars de tourisme à remplir tout les jours... il faut la préserver !!! Un grand groupe se fout pas mal de la réputation, vu que lui sont gagne pain c'est les services réguliers... piquer un peu d'occasionnel pour emmerder la concurrence local pour faire fléchir un patron pour qu'il vende son dépôt... bref... un métier pas facile pour les petits...

Il faut être motivé aujourd'hui pour créer sa boite de transport !
Nono

Messagepar François » 12 Avr 2010 19:37

bonjour,

Nonothx Wrote:mais un petit transporteur ne se risquera que beaucoup moins à se jeux là...

Ce n'est pas si idyllique que cela. C'est justement le manque de conducteur et le manque de connaissance réglementaire qui conduisent certain (je dis bien certain) à certains écarts.
François
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel

Messagepar Gil.Puy26 » 12 Avr 2010 21:16

Nonothx Wrote:Après, il est vrai que c'est souvent des gros groupe qui cassent le marché en faisant du travail de merde à pas chère...

... Mais pas seulement : il y a aussi de très petits qui travaillent à des tarifs au ras des pâquerettes, avec du matériel vétuste, du personnel mal payé (peut-être pas déclaré ?) et des clients qui n'hésitent pas à leur faire appel. Le problème c'est que ces clients savent seulement comparer les prix mais pas les prestations. Ça dé crédibilise le travail de ceux qui travaillent dans les règles.
Gil.Puy26

Retourner vers Café Verde