Citaros articulés GNV Stan en service

Stan, Sub, Le Sit, Ted et TER Métrolor :: blogostan.free.fr

Modérateurs: ToBoZZ, BoDiAbLe, Nico54300, stan75

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net. Ce forum dispose d'une charte spécifique, merci d'en prendre connaissance.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Citaros articulés GNV Stan en service

Messagepar Pi[]uK » 23 Fév 2006 17:52

Vu sur 138 le citaro 548 en service à destination de Laxou Champ le Boeuf.
Avatar de l’utilisateur
Pi[]uK
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 85
Inscription: 01 Mar 2004 20:30
Localisation: NICE - NORD

Re: Citaro en service

Messagepar pisano » 24 Fév 2006 16:57

Salut! Je suis novice sur ce forum, veuillez excuser mon inculture concernant les bus ;). As-tu une photo de ce Citaro? Est-il déjà utilisé pour d'autres lignes? Merci.
Avatar de l’utilisateur
pisano
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 131
Inscription: 24 Fév 2006 16:51
Localisation: Nancy

Re: Citaro en service

Messagepar Arnaud » 24 Fév 2006 21:42

Ces bus sont tous neufs et viennent juste d'être mis en service commercial cette semaine sur la ligne 138.

Tu peux voir quelques photos de Mr Anderson
http://monsite.wanadoo.fr/mranderson
Arnaud Oudard-Tozzi
Administrateur de Lineoz.net

N'hésitez pas à me contacter pour toute question ou remarque relative aux différents forums...
Avatar de l’utilisateur
Arnaud
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net
 
Messages: 2430
Inscription: 26 Déc 2002 11:05
Localisation: Grenoble (38)

Re: Citaro en service

Messagepar pisano » 24 Fév 2006 21:44

Ah oui... L'accent semble être mis sur l'ergonomie... Mais ces écrans, dans le bus, ils servent à annoncer l'arrêt? Je ne comprends pas vraiment... Vivement l'essai!
Avatar de l’utilisateur
pisano
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 131
Inscription: 24 Fév 2006 16:51
Localisation: Nancy

Re: Citaro en service

Messagepar Arnaud » 24 Fév 2006 22:11

Ils parlent brièvement de la mise en service des Citaro dans l'Edition Locale de Nancy de ce vendredi 24 fevrier.

A voir sur http://www.lca.france3.fr/videojt/
Arnaud Oudard-Tozzi
Administrateur de Lineoz.net

N'hésitez pas à me contacter pour toute question ou remarque relative aux différents forums...
Avatar de l’utilisateur
Arnaud
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net
 
Messages: 2430
Inscription: 26 Déc 2002 11:05
Localisation: Grenoble (38)

Re: Citaro en service

Messagepar Pi[]uK » 25 Fév 2006 19:26

Il y a meme l'annonce sonore qui indique les stations comme dans le tram'...la grande classe!
LIGNE D'AZUR : LE RESEAU DE LA COMMUNAUTE URBAINE NICE COTE D'AZUR.
Avatar de l’utilisateur
Pi[]uK
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 85
Inscription: 01 Mar 2004 20:30
Localisation: NICE - NORD

Re: Citaro en service

Messagepar BUS TPG » 25 Fév 2006 23:59

Toujours pas de photos du bus en entier ???
Avatar de l’utilisateur
BUS TPG
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 4802
Inscription: 19 Déc 2003 18:36
Localisation: Genève & France

Re: Citaro en service

Messagepar luxair » 26 Fév 2006 8:54

Bonjour à tous,

J'ai eu la surprise de le voir et ces vrai que ces la grande classe ... Vivement la semaine prochaine que je puisse le tester !

Bon dimanche à tous.
luxair
 

Re: Citaro en service

Messagepar Pi[]uK » 26 Fév 2006 9:46

Moi je l'ai pris le jour de sa mise en service, il est silencieux, il est joli, les écrans sont classes mais par contre c'est l'annonce d'arret qui est un peu genant(volume trop fort) et un peu rébarbatif.Il y a moins de place assise que dans les GX 417.Mis à part cela c'est un excellent bus.Bravo à la C.UG.N qui pour une fois a fait un achat intelligent!!...
LIGNE D'AZUR : LE RESEAU DE LA COMMUNAUTE URBAINE NICE COTE D'AZUR.
Avatar de l’utilisateur
Pi[]uK
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 85
Inscription: 01 Mar 2004 20:30
Localisation: NICE - NORD

Re: Citaro en service

Messagepar luxair » 26 Fév 2006 9:59

A votre avis (même si en ce moment, il n'y en as pas trop besoin ...) es-ce qu'il y a la clim ? Car la chaleur en pleine été à Nancy, dans les bus ...

Bonne journée

Luxair
luxair
 

Re: Citaro en service

Messagepar ToBoZZ » 26 Fév 2006 21:22

Pi[]uk Wrote:l'annonce d'arret qui est un peu genant(volume trop fort)
Je confirme, mais le volume doit pouvoir se régler !!
PS : :lol: BoDiAbLe m'en voudra surement de dire ça :lol: , mais je préfère la voix du tram !!

luxair Wrote:A votre avis (même si en ce moment, il n'y en as pas trop besoin ...) es-ce qu'il y a la clim ? Car la chaleur en pleine été à Nancy, dans les bus ...


Bien sur !! Les Citaro sont équipés d'un système de climatisation. D'ailleurs, tu peux le voir en regardant le toit : il y a un gros bloc, le réservoir gaz, et deux autres petits : la clim...
En plus, pour que l'air frais ne s'échappe pas, les fenetres sont équipées d'un système de verrou à clé !!!

Voila quelques photos que j'ai prises hier matin :

Image
© ToBoZZ
Image
© ToBoZZ
Image
© ToBoZZ
ToBoZZ
Avatar de l’utilisateur
ToBoZZ
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 272
Inscription: 13 Mar 2005 14:12
Localisation: Nancy & Grenoble

Re: Citaro en service

Messagepar luxair » 26 Fév 2006 21:27

Merci pour la réponce, normalment je savais qu'il n'y avais aucunes fenetres mais en ayant vu quelques unes de loin, j'ai eu des doutes ...

Bonne soirée et bonne semaine à tous
luxair
 

Re: Citaro en service

Messagepar pisano » 26 Fév 2006 21:29

... Il y a la fenêtre du conducteur ...
:sortie:
Avatar de l’utilisateur
pisano
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 131
Inscription: 24 Fév 2006 16:51
Localisation: Nancy

Re: Citaro en service

Messagepar luxair » 27 Fév 2006 10:41

lol oui :lol:

Merci à Tobozz pour les photos du Citaro
luxair
 

Re: Citaro en service

Messagepar BUS TPG » 27 Fév 2006 11:32

Merci pour les photos !

Ils sont joli, je toruve juste la face arriere triste, ca manque de couleur !

Comment fait l'annonce d'arret ? Une petite cloche puis le nom d'arret ? Prochain arret: XYZ ? ou juste le nom d'arret directement ?
Avatar de l’utilisateur
BUS TPG
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 4802
Inscription: 19 Déc 2003 18:36
Localisation: Genève & France

Re: Citaro en service

Messagepar Arnaud » 27 Fév 2006 20:44

BUS TPG Wrote:Comment fait l'annonce d'arret ? Une petite cloche puis le nom d'arret ? Prochain arret: XYZ ? ou juste le nom d'arret directement ?


ca fait "Prochain Arret Nation" et quand le bus est arreté a l'arret; ca fait "Nations" (le nom de l'arret seulement)

A++
Arnaud Oudard-Tozzi
Administrateur de Lineoz.net

N'hésitez pas à me contacter pour toute question ou remarque relative aux différents forums...
Avatar de l’utilisateur
Arnaud
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net
 
Messages: 2430
Inscription: 26 Déc 2002 11:05
Localisation: Grenoble (38)

Re: Citaro en service

Messagepar luxair » 27 Fév 2006 21:47

Bonsoir,

Comme je disais avec un autre membre, ca déconne quand même pas mal le systéme d'annonce des stations sur le Citaro pour l'instant. :?

luxair
luxair
 

Re: Citaro en service

Messagepar zati » 28 Fév 2006 14:16

oh ben si c'est que ça, ca va ! il faut leur laisser un peu de temps pour rôder tout ça :)
Avatar de l’utilisateur
zati
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 148
Inscription: 21 Fév 2003 20:33
Localisation: Nancy - TVR city

Re: Citaro en service

Messagepar A500 » 28 Fév 2006 18:36

Si vous voulez des petits souvenirs de la mise en service, j'ai vu que dans le point accueil Place de la République, il y a des cartes postales avec le citaro dessus. C'est comme leurs affiches de promotion en plus petit.
A500
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 102
Inscription: 06 Mar 2005 18:45
Localisation: Nancy

Re: Citaro en service

Messagepar BUS TPG » 28 Fév 2006 19:55

Est-ce que quelqu'un pourrait m'en prendre une de ces cartes postale ? Je pourrais echanger contre autre chose ;)
Avatar de l’utilisateur
BUS TPG
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 4802
Inscription: 19 Déc 2003 18:36
Localisation: Genève & France

Re: Citaro en service

Messagepar Cybervin » 28 Fév 2006 21:45

oh ben si c'est que ça, ca va ! il faut leur laisser un peu de temps pour rôder tout ça

4-5 ans et ca sera bon ? :twisted:

Sinon effectivement, le premier qui arrive au point info se fait un stock de cartes postales (quitte à prendre le présentoir avec...) et on lance une bourse d'échanges sur Lineoz ! :?:
Cybervin
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 190
Inscription: 26 Fév 2003 13:16

Re: Citaro en service

Messagepar BoDiAbLe » 01 Mar 2006 13:00

ToBoZZ Wrote:PS : :lol: BoDiAbLe m'en voudra surement de dire ça :lol: , mais je préfère la voix du tram !!


;)
La voix du tram est certainement plus sensuelle comme tu dis...mais celle des Citaro ne me déplaît pas. D'autant qu'apparament, le volume a été baissé, donc c'est plus agréable.

En tout cas je suis bien satisfait de ces nouveaux bus et de cette nouvelle synthèse vocale 8-)
Je vous l'avait dit que Citaro c'etait le bon choix :D
Avatar de l’utilisateur
BoDiAbLe
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net
 
Messages: 3045
Inscription: 07 Jan 2003 14:51
Localisation: East

Re: Citaro en service

Messagepar BoDiAbLe » 01 Mar 2006 13:19

L'article de l'Est Républicain ( www.estrepublicain.fr )

L'Est Républicain Wrote:Article paru dans l'Est Républicain en page Nancy

Bus nouvelle génération
Ecrans vidéo, annonce sonore, sièges « mamans », clim, plancher bas : 14 nouveaux bus au gaz entrent en piste ce matin. Et pousse Stan vers le 100 % énergie propre.


La « table à langer ». C'est comme ça que certains passagers du tram ont baptisé avec humour les plateaux qui, à bord des rames, surmontent les passages de roues. Et bien, côté bus, on parlera aussi désormais des « sièges mamans ». C'est ainsi qu'ont été surnommés dans le « métier » des sièges un peu plus larges. Parce que leur gabarit, sans atteindre les deux places, permet à une mère de famille de s'asseoir avec son petit... Mais, en se substituant aux étroits « une place », ils sont surtout prévus pour faciliter l'assise d'une personne à mobilité réduite.


Et ces « sièges mamans », à raison de sept par véhicules, feront leur apparition sur le réseau Stan avec la mise en ligne dès ce matin de nouveaux articulés Citaro Mercedes, construits par l'industriel Evobus à Ligny-en-Barrois. En fait, ils traduisent surtout l'entrée de piste de bus nouvelle génération qui jouent évidemment la carte du confort et des énergies propres (gaz naturel). On peut citer un vitrage très développé, de l'éclairage jusque dans le soufflet, un poste de conduite plus bas...



Temps réel


Mais ces Mercedes marquent aussi, pour le réseau Stan, l'émergence de la climatisation à bord des bus ! Ils sont équipés de deux écrans vidéo multimédia couleur où s'affiche notamment « l'itinéraire de la ligne avec, en temps réel, l'évolution du véhicule », explique Guy Pierron, directeur de Connex Nancy. Le tout est couplé à une annonce sonore des arrêts pour les personnes malvoyantes. Comme dans le tram (quand ce n'est pas hors service ! ) dont les Citaro empruntent par ailleurs l'habillage de sièges.


Pas un hasard. On veut montrer au Grand Nancy qu'au-delà de la ligne T1 (40 % du trafic tout de même), « l'attention est portée sur l'ensemble du réseau et pas seulement les lignes principales ». Dixit le vice-président Christian Parra.


Dix de ces Mercedes, qui représentent un investissement de 6 M€, seront dès ce matin affectés à la 138. C'est la troisième ligne de bus du réseau en terme de fréquentation (5400 validations jours, en progression de 7,3 % sur un an). Elle assure la liaison Laxou/Champ-le-Boeuf/Vandoeuvre Nations via Nancy Gare avec une cadence de 10 minutes en pointe. Quatre autres véhicules seront affectés à la ligne 139 (Ludres).


« Eprouvé »


Ils contribuent évidemment à rajeunir encore un parc dont la moyenne d'âge a baissé de 8 ans en 2003 à 6,5 aujourd'hui. Mais ils poursuivent aussi l'évolution du réseau Stan « vers un parc 100 % énergie propre à l'horizon 2010 », sachant que 8 à 10 nouveaux bus par an seront achetés sur 2006-2008, poussant progressivement à la retraite la soixantaine de diesels restants. Aujourd'hui, entre bus et tram, le cap des 75 % a été franchi.


Après les incendies survenus en 2005 sur des bus GNV, on soulignait hier au Grand Nancy que les nouveaux venus ont un « turbo et une motorisation éprouvés ». Certitude : ils respirent le neuf et offrent aussi des planchers bas. Lesquels permettront un accès à niveau avec les rehausses d'arrêts prévues dans les prochaines années. C'est sur la 171-172, dans le prolongement de la T1 tram, que les premiers aménagements de ce type pourraient être engagés dès 2006.




Ghislain UTARD




ImageDix des nouveaux bus rouleront dès ce matin sur la ligne 138.
Avatar de l’utilisateur
BoDiAbLe
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net
 
Messages: 3045
Inscription: 07 Jan 2003 14:51
Localisation: East

Re: Citaro en service

Messagepar luxair » 01 Mar 2006 16:03

J'espere que ce sera rapidement réglé ces problèmes d'annonce.

Bonne journée à tous.

Luxair
Dernière édition par luxair le 01 Mar 2006 22:53, édité 1 fois.
luxair
 

Re: Citaro en service

Messagepar M.G » 01 Mar 2006 17:20

Quatre autres véhicules seront affectés à la ligne 139 (Ludres).


Je croyait que les 4 autres seraient sur 124 car la ligne est pentue...

Au fait qu'est ce que ça donne dans la côte de Boufflers :?:

@+
NANCY,
la ville de "la plus belle place du monde"!
Avatar de l’utilisateur
M.G
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 99
Inscription: 11 Juin 2003 23:13
Localisation: Paris (arggg) et Nancy-STAN

Suivante

Retourner vers NANCY - Les transports du bassin de vie nancéien

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Google [Bot], nmvb1842, R312 224


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille MarseilleTransports.com | Dijon SnoDivia