Modérateurs: BoDiAbLe, Nico54300, ToBoZZ
Je confirme, mais le volume doit pouvoir se régler !!Pi[]uk Wrote:l'annonce d'arret qui est un peu genant(volume trop fort)
luxair Wrote:A votre avis (même si en ce moment, il n'y en as pas trop besoin ...) es-ce qu'il y a la clim ? Car la chaleur en pleine été à Nancy, dans les bus ...
BUS TPG Wrote:Comment fait l'annonce d'arret ? Une petite cloche puis le nom d'arret ? Prochain arret: XYZ ? ou juste le nom d'arret directement ?
oh ben si c'est que ça, ca va ! il faut leur laisser un peu de temps pour rôder tout ça
ToBoZZ Wrote:PS : BoDiAbLe m'en voudra surement de dire ça , mais je préfère la voix du tram !!
L'Est Républicain Wrote:Article paru dans l'Est Républicain en page Nancy
Bus nouvelle génération
Ecrans vidéo, annonce sonore, sièges « mamans », clim, plancher bas : 14 nouveaux bus au gaz entrent en piste ce matin. Et pousse Stan vers le 100 % énergie propre.
La « table à langer ». C'est comme ça que certains passagers du tram ont baptisé avec humour les plateaux qui, à bord des rames, surmontent les passages de roues. Et bien, côté bus, on parlera aussi désormais des « sièges mamans ». C'est ainsi qu'ont été surnommés dans le « métier » des sièges un peu plus larges. Parce que leur gabarit, sans atteindre les deux places, permet à une mère de famille de s'asseoir avec son petit... Mais, en se substituant aux étroits « une place », ils sont surtout prévus pour faciliter l'assise d'une personne à mobilité réduite.
Et ces « sièges mamans », à raison de sept par véhicules, feront leur apparition sur le réseau Stan avec la mise en ligne dès ce matin de nouveaux articulés Citaro Mercedes, construits par l'industriel Evobus à Ligny-en-Barrois. En fait, ils traduisent surtout l'entrée de piste de bus nouvelle génération qui jouent évidemment la carte du confort et des énergies propres (gaz naturel). On peut citer un vitrage très développé, de l'éclairage jusque dans le soufflet, un poste de conduite plus bas...
Temps réel
Mais ces Mercedes marquent aussi, pour le réseau Stan, l'émergence de la climatisation à bord des bus ! Ils sont équipés de deux écrans vidéo multimédia couleur où s'affiche notamment « l'itinéraire de la ligne avec, en temps réel, l'évolution du véhicule », explique Guy Pierron, directeur de Connex Nancy. Le tout est couplé à une annonce sonore des arrêts pour les personnes malvoyantes. Comme dans le tram (quand ce n'est pas hors service ! ) dont les Citaro empruntent par ailleurs l'habillage de sièges.
Pas un hasard. On veut montrer au Grand Nancy qu'au-delà de la ligne T1 (40 % du trafic tout de même), « l'attention est portée sur l'ensemble du réseau et pas seulement les lignes principales ». Dixit le vice-président Christian Parra.
Dix de ces Mercedes, qui représentent un investissement de 6 M€, seront dès ce matin affectés à la 138. C'est la troisième ligne de bus du réseau en terme de fréquentation (5400 validations jours, en progression de 7,3 % sur un an). Elle assure la liaison Laxou/Champ-le-Boeuf/Vandoeuvre Nations via Nancy Gare avec une cadence de 10 minutes en pointe. Quatre autres véhicules seront affectés à la ligne 139 (Ludres).
« Eprouvé »
Ils contribuent évidemment à rajeunir encore un parc dont la moyenne d'âge a baissé de 8 ans en 2003 à 6,5 aujourd'hui. Mais ils poursuivent aussi l'évolution du réseau Stan « vers un parc 100 % énergie propre à l'horizon 2010 », sachant que 8 à 10 nouveaux bus par an seront achetés sur 2006-2008, poussant progressivement à la retraite la soixantaine de diesels restants. Aujourd'hui, entre bus et tram, le cap des 75 % a été franchi.
Après les incendies survenus en 2005 sur des bus GNV, on soulignait hier au Grand Nancy que les nouveaux venus ont un « turbo et une motorisation éprouvés ». Certitude : ils respirent le neuf et offrent aussi des planchers bas. Lesquels permettront un accès à niveau avec les rehausses d'arrêts prévues dans les prochaines années. C'est sur la 171-172, dans le prolongement de la T1 tram, que les premiers aménagements de ce type pourraient être engagés dès 2006.
Ghislain UTARD
Quatre autres véhicules seront affectés à la ligne 139 (Ludres).
Retourner vers NANCY - Les transports du bassin de vie nancéien
Utilisateurs enregistrés: Aleexandre, Bing [Bot], Google [Bot], Th53
Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille MarseilleTransports.com | Dijon SnoDivia
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978