[topic unique] Le PDU nouvelle génération et les lignes 2-3

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[topic unique] Le PDU nouvelle génération et les lignes 2-3

Messagepar BoDiAbLe » 15 Fév 2006 14:32

Salut :D

Je créé ici un topic unique où bous traiterons des actions du nouveau PDU, qui va être voté en gfin de semaine à la Communauté urbaine, et qui va etre soumis à l'enquete publique jusqu'en juin, où il sera approuvé.

On parlera alors dans ce topic des projets que ce PDU nouvelle génération prévoit (lignes 2 et ), etc...), et je commence par coller cet article de l'Est Républicain (comme d'hab ;) )

L'Est Républicain Wrote:Article paru dans l'Est Républicain en page Nancy

Sous la loupe


Depuis 2001 le Conseil de développement consulte les projets du Grand Nancy, apporte sa contribution, ses réflexions, ses idées quant à leur contenu, et donne un éclairage différent du projet initial. Ce conseil compte 80 membres issus de la société civile (représentant les universités, les hôpitaux, les agences immobilières, les syndicats, les associations...). Lundi soir, ils ont épluché le projet de PDU pour l'assortir de quatorze amendements.


Parmi les points les plus importants, le développement du réseau tram-train « un élément structurant pour les années à venir » d'où « la nécessité de mettre en place des arrêts supplémentaires » résume Richard Renaudin, le président du conseil de développement. Quant au réseau urbain, les 80 membres approuvent la création de deux nouvelles lignes de TCSP (transport en commun en site propre). Ils insistent aussi sur « la notion d'anticipation du développement urbain. Il va falloir prendre en compte les extensions d'urbanisation à venir », comme sur le site de Brabois, par exemple « pour prévenir les engorgements ».


Quelques idées aussi de dessertes vers les zones de loisirs extérieures « car aujourd'hui on n'a rien qui permette aux citadins de s'y rendre ». Et pour aller encore plus loin dans cette démarche, pourquoi pas emporter les vélos dans ou sur les bus.


Le conseil a souhaité encore que soit mis en place en 2007 le titre de transport intermodal, entre TER et tram. Et là-dessus, il compte bien mettre la pression.


Le projet de PDU, c'est aussi le stationnement. Si l'on doit inciter l'automobiliste à laisser sa voiture en périphérie de l'agglo et continuer ses trajets en bus « cela doit se faire sans trop de rupture de charge ou de temps importants ».


Quelques points noirs à résoudre, notamment les échangeurs autoroutiers de Brabois et de Gentilly « très accidentogènes ». « Plutôt qu'une politique répressive, ne vaudrait-il pas mieux de résoudre ce problème d'infrastructure routière en créant de nouvelles entrées et sorties ».

G.M
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Dernière édition par BoDiAbLe le 23 Mar 2006 17:45, édité 1 fois.
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Re: [topic unique] Le PDU nouvelle génération

Messagepar Cybervin » 15 Fév 2006 16:34

qui va etre soumis à l'enquete publique jusqu'en juin, où il sera approuvé.

ou pas (?)
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Re: [topic unique] Le PDU nouvelle génération

Messagepar luxair » 16 Fév 2006 19:11

Bonsoir à tous,

Pour le tram-train dont parle l'article de ER, c'est pour la ville de Metz ?

Bonne soirée à tous
luxair
 

Re: [topic unique] Le PDU nouvelle génération

Messagepar Cybervin » 17 Fév 2006 9:26

Salut !

Non, pourquoi Metz ?!?
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Re: [topic unique] Le PDU nouvelle génération

Messagepar luxair » 17 Fév 2006 10:52

J'en sais rien, ces pour quel ville alors ? Car je vois pour quel ville ca peut être en sachant que je crois que le principe du tram-train, c'est un rame qui peut aller sur le reseau férré et un réseau de tram non ?
luxair
 

Re: [topic unique] Le PDU nouvelle génération

Messagepar Cybervin » 17 Fév 2006 11:09

Tu sais à Nancy on apelle bien le "T1" -> tram... nous ne sommes plus à un abus de langage près... et puis à l'heure actuelle aucune agglomération Lorraine ne dispose d'un tram. (urbain)

Sinon plus sérieusement ici il s'agirait d'un tram-train qui emprunterait certaines anciennes voies ferrées qui existaient par le passé à Nancy (ex : Gare de Nancy-St Georges et ses accès etc...) et dont il subsiste quelques morceaux de plateforme.
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Re: [topic unique] Le PDU nouvelle génération

Messagepar luxair » 18 Fév 2006 8:32

il voudrais remettre, peut être en état St George ? Vu l'état, et avec la ligne du tram, ca risquerais d'être un problème ...

Bonne vacances à tous.
luxair
 

Re: [topic unique] Le PDU nouvelle génération

Messagepar BoDiAbLe » 01 Mar 2006 13:01

Salut :D


Le nouveau projet PDU 2006 qui sera adopaté en Juillet est en ligne, sur le site dédié au PDU.


je vous met le lien directement ici (c'est du PDF et c'est 130 pages à télécharger, mais bien fournies avec plein de plans !! ;-)) : http://agglo.grand-nancy.org/delib.nsf/ ... LE/PDU.pdf


Bonne lecture !
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Re: [topic unique] Le PDU nouvelle génération

Messagepar BoDiAbLe » 15 Mar 2006 15:48

Salut :D

Article de l'Est Républicain www.estrepublicain.fr du 14 mars 2006

L'Est Républicain Wrote:Vous avez dit « PDU » ?
Le futur plan de déplacements urbains va conditionner pour 10 ans les transports et notre vie quotidienne dans l'agglo. Rendez-vous chaque semaine pour en décortiquer les enjeux.


Imaginez un document qui vous annonce l'extension des zones de stationnement payant, qui prévoit de limiter à 30 km/h la vitesse dans l'hyper centre, qui envisage l'attribution des aides au logement en fonction de la proximité des transports en commun... Concret ? Lourd de conséquence pour la vie quotidienne de chacun ? Assurément.


Et bien, derrière son appellation un peu barbare, c'est ce type d'enjeux que cache le « Plan de déplacements urbains », un document qui, dans les grandes agglomérations, doit être élaboré pour fixer, sur dix ans, les stratégies en matière de transport, de vélo, de circulation, de piétonisation... Objectifs : diminuer le trafic auto, préserver la qualité de l'air.


Prescriptions


Le Grand Nancy a élaboré un avant-projet. Il votera sur une mouture définitive en septembre. Entre temps : plusieurs mois de consultation et concertation avant une enquête publique en juin.


C'est dire que le PDU, les Grands Nancéiens vont vivre avec pendant des années ! Souvent sans le savoir. D'ailleurs, ils le font déjà. Un premier plan de déplacements urbains avait été adopté en 2000. Il s'est par exemple traduit par la ligne de tram T1, le développement des parcs relais ou plus simplement par des arceaux de stationnement vélo.


Aujourd'hui, c'est une nouvelle version qui est sur les fonts baptismaux. Avec une différence notable : la loi ne définit plus des orientations mais des « prescriptions » en matière de diminution du trafic, de sécurité, de transports collectifs... Le nouveau PDU n'en rêvet que plus d'enjeux.


Nous vous proposons, chaque semaine, d'en éclairer les différentes facettes. Premier volet aujourd'hui. Avec, d'abord, un « état des lieux ».


G.U


La suite...

L'Est Républicain Wrote:Article paru dans l'Est Républicain en page Nancy

En voiture, plus d'une fois sur deux...
Le volant ou le guidon de moto ? Ils ont la faveur de 55 % des déplacements. Et 4 fois sur 100, c'est même pour faire moins de 1 km dans le centre-ville !

Image
D’ici 2015, le PDU veut faire évoluer les comportements avec un recul de 2 points de la part de la voiture.

Le petit fils qui vient chercher mamy en voiture pour l'emmener à 500 m de là, chez son médecin : l'image est plutôt sympa. Mais celle de l'énergumène qui saute derrière son volant pour aller poster une lettre au coin de la rue n'est pas pour autant un fantasme ! Pour preuve : à éplucher le comportement des Grands-Nancéiens, une étude a révélé que, dans le centre ville, 4 % du trafic était interne. En clair : dans le périmètre du petit km ! Alors que ce n'est pas vraiment là que manquent, à défaut de la marche à pied, les lignes de transport. Etonnant ? Peut-être. Mais l'anecdote montre combien sont enracinés les comportements.


Ainsi, que le futur PDU veuille, d'ici 2015 et à l'échelle de l'agglo, réduire de 3 % la part de la bagnole ou de la moto au profit du vélo (+1) et des transports collectifs (+2), ça peut paraître peu aux yeux du néophyte. Mais c'est énorme. Même si c'est à chacun d'estimer si c'est suffisamment ambitieux ou non. Car le trafic a tendance, partout dans le monde, à progresser.


Domicile-travail


Aujourd'hui près de 55 % des déplacements sur le Grand Nancy se font en véhicules individuels. Le transport collectif pointe loin derrière (10 %), le vélo... très loin (1,5 %). Le reste, c'est de la marche à pied.


Dans ce paysage d'une ville où l'on bouge dans tous les sens, il faut aussi resituer les « volumes ». Chaque jour, les Grands Nancéiens sont plus de 83.000 (chiffre INSEE 99) à bouger au sein de 20 communes pour leur seul trajet domicile-travail. S'y ajoutent notamment les quelque 25.000 qui viennent des environs immédiats, comme du secteur de Frouard-Pompey (près d'un actif sur deux travaille sur la Communauté urbaine). Ou du Sud nancéien. Là, pas de dessin, les embouteillages du matin sur l'A33-A330 sont, hélas, parlants !


Bien sûr, on ne sillonne pas seulement l'agglo en voiture. Il y a le train. 46 allers-retours Nancy-Pont-à-Mousson depuis décembre par exemple (contre 31 avant). Il y a, en interne, le tram et les bus.


Payant

Là, la « star » du premier PDU, alias la chenille Bombardier, n'a pas été à la hauteur des espoirs. Elle visait les 53.700 voyageurs jour. Elle a connu un vrai coup de pompe. Mais elle a repris de l'énergie et flirte aujourd'hui avec les 35-40.000 (18,3 millions de voyageurs sur l'ensemble du réseau en 2004, avec poursuite de la progression en 2005). Ce qui situe les enjeux d'une deuxième ligne de transport en commun en site propre (Laxou-Sapinière-Jarville) que prévoit le PDU. Et d'une troisième à horizon plus lointain (Nations-Plaines Rive Droite via Laxou).


Ce qui est sûr, c'est que si tous les passagers de la chenille se déplaçaient aujourd'hui en voiture, les places de stationnement payantes de Nancy n'y suffiraient pas ! Il y en a 11.280. Dont 7.080 en ouvrage. A ce chapitre, il est prévu d'étendre le périmètre payant dans les quartiers qui étouffent et plus globalement de geler l'offre de stationnement public. Pas le cas évidemment pour le stationnement vélo. Appelé à être favorisé. Mais il n'y aura pas de miracle. En 2015, si tout se passe bien, les prévisions sont de 2,5 déplacements sur 100 à la force du mollet.


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Re: [topic unique] Le PDU nouvelle génération et les lignes

Messagepar BoDiAbLe » 23 Mar 2006 17:47

Salut :D

L'Est Républicain Wrote:Article paru dans l'Est Républicain le 21 mars 2006en page Nancy

La « 2 »... en première ligne
Après la T1 et son tram sur pneus, la deuxième ligne de transport en commun en site propre (TCSP) sera la vedette du nouveau PDU. Question : par où la faire passer ? !


Je monte, tu descends, il valide, nous nous déplaçons. Nous, ce sont les 21.864.100 passagers qui, en 2005, ont emprunté bus et rames du réseau urbain Stan. Ce chiffre confirme, pour la troisième année consécutive, une hausse de fréquentation même si, avec + 2,7 % et une grève d'une durée record, l'accélération est moins franche. Il est également vrai qu'après les péripéties du tram sur pneus, on partait de loin ! Au terme d'une vraie dégringolade en 2002. D'ailleurs, 2005 se hisse aujourd'hui au niveau des fréquentations enregistrées... en 97-98.


Contrastes ou pas, l'effet tram est en tout cas réel. Avec une chenille qui a véhiculé à elle seule 8,5 millions de passagers (+11 %), la pompe est réamorcée. Mais dans le transport, un réseau qui ne comporte qu'une seule ligne TCSP (transport en commun en site propre), c'est un peu un réseau qui avance à cloche-pied.


Alors, avec objectif d'enrayer la croissance du trafic voiture, le futur Plan de déplacements urbains (auquel nous consacrons cette rubrique hebdomadaire) met en vedette la très attendue ligne 2. Laquelle reliera Laxou-La Sapinière à Jarville, via le Champ-le-Boeuf, le Haut-du-Lièvre et le centre-ville (ER du 14/12).


Gare ou pas gare


Tram sur fer, sur pneus, bus à guidage optique, trolleys nouvelle génération... : tout est possible au chapitre technologie. Au moins en théorie ! Sur un plan stratégique et financier, c'est une autre paire de manche. Mais la première question, c'est de savoir par où faire passer cette ligne. Ce qui pourrait d'ailleurs peser sur le choix technologique !


Côté Jarville, la rue de la République et l'avenue de Strasbourg semblent s'imposer. Le tracé pourrait ensuite se poursuivre par Saint-Dizier (et Quatre Eglises dans l'autre sens), ce qui permet l'approche de tout le secteur du marché. En revanche, la traversée de l'hypercentre s'annonce compliquée !


Premier scénario : passer par le quartier gare en empruntant la rue Stanislas puis le pont Raymond-Poincaré dans le sens montant pour rejoindre le bd Albert-1er. Le sens descendant pourrait s'effectuer par le pont Foch et la rue Henri-Poincaré. On imagine l'impact sur la circulation ! Mais la solution a ses avantages en matière de dessertes (gare) et de correspondances (République).


Second scénario : emprunter le cours Léopold en ignorant le secteur gare. S'enfiler par des rues comme Désilles pour aller rejoindre le boulevard Albert-1er et assurer, comme dans l'autre formule, la desserte du campus Lettres.


Fin 2006


Un troisième scénario est possible sur le papier : un tronçon commun sur Saint-Jean avec l'actuelle T1 sur pneus... Pas sûr qu'il tienne la corde !


Reste que ces grandes options promettent un joli débat. Et le tracé de la 2 nourrira à lui tout seul, en même temps que l'enquête publique sur le PDU, une concertation qui prendra en juin la forme d'expositions, de réunions publiques, d'ouverture de registres... D'autant qu'autour de l'itinéraire de base, d'autres options sont à trancher : un prolongement de la ligne vers Laneuveville au sud, une variante de tracé au nord pour desservir le centre de Maxéville à partir de l'intersection Pinchard-Scarpone. Ou encore une antenne partant de la place Castelnau (Bonsecours) vers un parking-relais au parc des expos.


Le tracé définitif sera arrêté fin 2006. Etudes et procédures ne laissent guère augurer un premier coup de pioche avant l'été 2008. L'enjeu n'est pas mince puisque, à côté d'une ligne T1 qui capte jusqu'à 40.000 voyageurs-jour, la 2 vise 25 à 30.000 usagers des lignes de bus actuelles.


On sait par ailleurs qu'une ligne de bus dite à haut niveau de service (très cadencée) pourrait, entre Nations et Plaines Rive droite, préfigurer une (plus lointaine) ligne 3 de TCSP. Au cumulé, ces trois axes représentent en capacité 75 % du réseau actuel !


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Re: [topic unique] Le PDU nouvelle génération et les lignes

Messagepar BoDiAbLe » 27 Mar 2006 12:16

Salut :D

Toujours fidèle à l'ER ! www.estrepublicain.fr Article suite au conseil ommunautaire de vendredi.

L'Est Républicain Wrote:Article paru dans l'Est Républicain en page Nancy

Tension sur la ligne
Tram ou (trolley)bus optique ? Accès au Haut-du-Lièvre par les lacets de Pinchard ou par l'ouest ? Couloir réservé sur tout le parcours ? La ligne 2 a agité l'hémicycle du Grand Nancy.

Cette fois, elle sort de la coulisse et entre en scène. La future ligne 2 de « transport en commun en site propre » (TCSP) qui devrait relier Jarville à Laxou-Sapinière via Nancy et le Haut-du-Lièvre fera l'objet d'une concertation préalable en juin avec expositions, réunions publiques... (ER de mardi). C'est une première étape clef à laquelle le Grand Nancy a donné son feu vert en réunion plénière. Sans les voix de l'opposition qui a voté contre au terme d'un débat qui a donné le ton et la mesure des enjeux.


« Une deuxième ligne forte », Françoise Hervé est évidemment pour. Mais aux yeux de l'élue de Victoire pour le Grand Nancy, c'est déjà l'heure des « déconvenues » : parce qu'on lit dans les documents « que la mise en site propre, pourtant indispensable, se fera sur tout ou partie du tracé ». Parce qu'on « ignore aussi le type de matériel » qui sera utilisé. Tram sur pneus, sur rail, bus à guidage optique... ? Alors, pour la déléguée nancéienne, la concertation annoncée n'est qu'un « leurre ».


Et à gauche, Jean-Jacques Guyot n'est pas loin de dire la même chose : « Vous mettez en scène un cadre médiatique destiné à éviter le débat ».


1400 mètres


Dans le collimateur, notamment : « Un choix unique de tracé avec quelques options marginales ». Car Jean-Jacques Guyot n'est pas d'accord pour une desserte du plateau (Haut-du-Lièvre-Champ le Boeuf) par le nord, c'est-à-dire par les lacets de l'avenue Pinchard, « 1.400 m qui ne sont pas accessibles à l'urbanisation et coûteront très cher ». Il plaide pour un accès par l'ouest avec d'abord un passage par Laxou-Provinces et Sapinière avant d'arriver au Haut-du-Lièvre. Et il réclame la mise à la concertation des deux hypothèses. Car « le sens d'accès au plateau constitue le problème de fond ». D'autant que cela permettrait aussi de « partager le tracé avec une future ligne de rocade ».


Pas d'accord Henri Bégorre : « Parce que le tracé proposé et ses variantes favoriseront les liens entre les quartiers » de sa commune. Et le maire de Maxéville voit aussi dans Pinchard, le choix d'un « raccordement direct » et presque « naturel » entre le plateau et le centre de Nancy. Claude Guillerme (Laxou) se réjouit en tout cas d'un terminus à Sapinière.


Prenant le contre-pied de Jean-Jacques Guyot, André Rossinot estime aussi que ce tracé prend justement en compte l'avenir.


Futurs logements

« Les 2.000 logements qui seront construits sur les carrières Solvay déboucheront sur l'avenue Pinchard, à hauteur du Tilleul Argenté et du Cèdre Bleu ». Sous entendu : ces futurs habitants auront un accès rapide et direct vers le centre.


A l'autre bout de la future ligne 2, le maire de Jarville, André Bailly, est évidemment « heureux » de disposer d'un « mode de transport moderne ». Même si, « ça paraît évident », il y aura des tirets dans Jarville. En un mot : des tronçons sans voie réservée. Christian Parra, le vice-président aux transports, est beaucoup moins tranché sur la question. « Je souhaite que cette ligne soit au maximum en site réservé », insistait-il à l'adresse de Françoise Hervé. « Mais par prudence, je préfère écrire tout ou partie dans les documents »...


Quant au choix du matériel, il « n'est pas possible au stade de la concertation préalable de prendre position sur une technologie, si ce n'est que ce sera un matériel à énergie propre et que toutes les solutions seront examinées, étudiées ».
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Re: [topic unique] Le PDU nouvelle génération et les lignes

Messagepar BoDiAbLe » 08 Avr 2006 9:33

Salut :D

Voncernant le PDU, une nouvelle réalisation pour expliquer les enjeux disponible sur le site du PDU ( www.grand-nancy.org/pdu ); mais je vous met le lien directement ici ;-) http://www.grand-nancy.org/PDU/PDU_vous ... _belle.pdf
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Re: [topic unique] Le PDU nouvelle génération et les lignes

Messagepar BoDiAbLe » 16 Avr 2006 12:14

Salut :-)

Un article sur la présentation du PDU à seichamps...qui réclame un prolongement du tram !! (c'etait inscrit au 1er PDU il me semble). Et un autre sur la présentation à Essey, et ça parle des Ansaldo (enfin, c'est bref !!) et de l'avenir du Bombardier sur Nancy...

www.estrepublicain.fr


L'Est Républicain Wrote:Présentation du PDU


Une soixantaine de personnes ont assisté à la réunion publique de présentation du Plan de déplacements urbains (PDU), qui définit les principes généraux de l'organisation des transports, de la circulation et des déplacements. Maître d'ouvrage du PDU, la CUGN associe à sa démarche l'ensemble des acteurs de l'agglomération au travers de réunions décentralisées et d'une enquête publique en juin.


En ouverture, Christian Parra, vice-président délégué au PDU accompagné de Thierry Marchal, directeur des déplacements urbains de la CUGN, a rappelé les grands enjeux auxquels il faudra apporter des réponses en phase avec les préoccupations du citoyen moderne, telles que la qualité de l'air, la répartition des uns et des autres sur les voies de déplacements, le développement durable, la lutte contre le bruit, tout cela dans le cadre d'une meilleure protection de la planète.


Un diaporama a résumé avec clarté un projet dont les différents aspects touchent à la vie quotidienne de chacun des 260.000 habitants des 20 communes de la CUGN, avec un commentaire décliné spécialement pour le public seichanais par Lionel Da Cunha, ingénieur spécialisé transports de la CUGN.



Nombreuses questions


A l'échelle 2015, de nouveaux moyens d'actions sont possibles et s'appuient sur études, diagnostics et recueils de données qui offrent une vision de la manière de vivre des habitants de la CUGN. Avec des mots qui font plaisir comme circulation et accès plus faciles, vitesse apaisée, fluidité, partage de l'espace public, déplacements doux, ambiances, agglo plus équitable, sécurité des cheminements, réseau plus lisible et plus fonctionnel, « lignes de désir », cadre de vie amélioré et liberté de choix dans les déplacements.


Avec des chiffres qui font rêver. Exemple : l'abaissement de 20 km de la vitesse de circulation peut diviser par quatre le bruit émis et représente 30 % de pollution en moins, une baisse des accidents de 20 % et moins d'embouteillages. Ce qui ne fait perdre que quelques secondes sur une courte distance.


Un exposé qui a manifestement passionné les participants qui ont posé de nombreuses questions. C'est le maire, Alain Legrand, qui a commencé en rappelant la demande de la commune de voir la ligne du tram se prolonger jusqu'à Seichamps avec un parking relais dans la zone de La Louvière. « 16.000 véhicules par jour traversent Seichamps par la RN 74 avec notamment le passage des Mosellans qui vont travailler à Nancy », a indiqué le maire. Avec le renfort d'Henri Chanut, conseiller municipal d'opposition. « A l'Est, il y a aussi du nouveau avec le projet d'urbanisation de la zone de La Louvière », a insisté Henri Chanut. « La RN 74 est une voie pénétrante avec un flux à maîtriser ».


« Le maire aborde régulièrement ce sujet à la CUGN », n'a pas caché Christian Parra, « mais vous ne réglerez pas le problème de la circulation sur la RN 74 en prolongeant le tram ». Une éventualité qui pourra quand même être étudiée sans qu'on puisse à l'heure actuelle en prévoir la réponse. Les Seichanais usagers des transports en commun ont tenu à apporter leur témoignage. « Depuis Seichamps, avec le tram qu'il faut attendre à Mouzimpré, on n'a pas gagné de temps », estiment certains d'entre eux, exposant différents problèmes quotidiens auxquels Christian Parra a essayé d'apporter des réponses. Chiffre-clé de la réunion, les 300 millions d'euros d'investissement que nécessitera le PDU sur les dix prochaines années seront consacrés à 60 % aux transports collectifs. Le PDU sera présenté lundi 15 mai au conseil municipal de Seichamps.



L'Est Républicain Wrote:Déplacement en périphérie...
Réunion publique sur le PDU, hier soir à Essey-les-Nancy. Avec les parcs relais, le bruit ou la vitesse au coeur des préoccupations.



Ils espéraient des réponses sur l'absence de trottoirs à un endroit ou encore sur une circulation qui, rue du Bas-Château, est « invivable ». Mais ce n'était pas les questions du jour. Alors, ce papy et cette mamy qui participaient hier soir à Essey-les-Nancy à une présentation du projet de PDU du Grand Nancy se sont levés et sont partis, courroucés. « On a dû se tromper de réunion ! »


La scène est révélatrice. Ceux qui attendent que le futur Plan de déplacements urbains (enquête publique en juin) leur annonce ce qui va se passer juste devant leur porte en seront pour leurs frais. Certes, le PDU dessine deux nouvelles lignes de transport, des nouveaux parkings relais à Laxou-Sapinière ou à Maxéville, un anneau de desserte autour du centre ville nancéien ou une « zone 30 » dans le coeur de l'agglo. Mais il sert d'abord de « cadre », a expliqué hier soir Christian Parra, vice-président d'une communauté urbaine, « qui n'est pas là pour dicter sa loi ». Comprenez : aux vingt communes de formuler un avis avant le vote en septembre au Grand Nancy. Et de décliner localement les « prescriptions » du PDU.



Bombardier ?

D'ailleurs, si le principe des zones 30 km/h est appelé à être conjugué dans les quartiers et les communes, le premier magistrat d'Essey, Jean-Paul Monin, s'interroge plutôt sur du 40 km/h. Il était en tout cas, même si le Grand Nancy a déjà tenu 25 réunions avec des associations ou des décideurs, le premier maire à organiser une assemblée publique sur le sujet. Beaucoup de chaises vides ! Mais de quoi faire émerger quelques questions clefs.


Ainsi, la ligne 2 prévue à l'horizon 2008-2010, « est-ce que ce sera du Bombardier ? » : « On ne peut pas préjuger d'un choix. L'appel d'offres n'est pas fait », a répliqué Christian Parra non sans évoquer les « emm... » du tram sur pneus dont « chacun se serait bien passé », même si l'essentiel « était de se battre pour le faire marcher et obtenir la prise en charge des surcoûts ».


Les trolleybus Ansaldo ? « On n'en parle plus. Ce qui ne veut pas dire qu'il n'y aura plus de trolleybus dans cette agglomération ».


45 secondes


Le développement de zones piétonnes, à Essey aussi ? « Ce n'est pas évident dans une commune de périphérie de dire : on boucle telle rue. On n'a pas de site comme la place Stan ! Mais ce que nous voulons, c'est en terminer avec le trafic de transit dans la commune » (dixit Jean-Paul Monin).


Et la desserte de Malzéville ou Dommartemont ? « Le PDU, ce ne sera pas que les trois lignes lourdes, même si celles-ci concernent potentiellement 75.000 des 100.000 utilisateurs jours du réseau Stan ». Il y aura toujours des bus dont les « services seront adaptés pour répondre aux attentes ». Manière d'inciter les usagers à laisser leur voiture au garage.


En fait, trois grands thèmes, assez imbriqués, ont rythmé la discussion. Le bruit, la pollution. Et la vitesse. Qui devrait être abaissée par l'Etat de 110 à 90 km/h sur les autoroutes des abords de Nancy. De quoi réduire « la sensation de bruit par quatre ». Au sacrifice de « 45 petites secondes de plus sur la liaison Ludres-Nancy ! »


Bref, la réunion d'Essey, même si elle était en comité restreint, a balayé large. Mais elle a surtout fait émerger quelques interrogations sur un PDU que certains craignent centré sur l'amélioration de la situation dans le coeur de l'agglo. « Pas d'accord », Christian Parra. Parce que ce PDU a été « justement été pensé à l'échelle du bassin de vie ».


Image
Les vingt communes du Grand Nancy doivent donner leur avis sur le PDU avant l’enquête publique de juin. Photo Pierre MATHIS




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Re: [topic unique] Le PDU nouvelle génération et les lignes

Messagepar zati » 16 Avr 2006 16:19

C'est le maire, Alain Legrand, qui a commencé en rappelant la demande de la commune de voir la ligne du tram se prolonger jusqu'à Seichamps avec un parking relais dans la zone de La Louvière

Pas sûr que ce soit une bonne idée ca :?
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Re: [topic unique] Le PDU nouvelle génération et les lignes

Messagepar BoDiAbLe » 27 Mai 2006 17:47

Salut :D

Seichamps demande l'inscription au Pdu du prolongement de lal igne 1(TVR) jusqu'à la Louvière.

L'Est Républicain Wrote:Article paru dans l'Est Républicain en page Grand Nancy / SEICHAMPS le 16 mai 06

A quand le tram jusqu'aux portes de la ville ?

Claude Bouchy a présenté la révision du PDU (plan de déplacements urbains) qui avait fait l'objet d'une réunion publique en avril, en rappelant ses grandes lignes. Les communes ont 3 mois pour émettre un avis sur le projet arrêté par la CUGN le 17 février. La délibération seichanaise propose l'approbation du PDU, mais formule un certain nombre de réserves en demandant le maintien de la ligne de bus actuelle nème130, la prolongation de la ligne de tram jusqu'à l'entrée Est de l'agglo, secteur ZAC de La Louvière, avec la création d'un parking-relais pour juguler le trafic sur la RN 74, qui voit passer 15.000 véhicules par jour et ainsi offrir la possibilité aux habitants du Grand Couronné qui travaillent sur Nancy d'y laisser leur véhicule. Autre demande avec la création d'une piste cyclable surélevée. La commune souhaite également voir réétudier la possibilité d'une voie cyclable reliant le secteur de la Porte Verte, avenue des Héleux, route de Voirincourt, Laneuvelotte. « Le PDU conditionne nos transports et donc notre vie quotidienne pour les 10 années à venir, a rappelé Henri Chanut, qui a regretté que Christian Parra ne parle plus de gratuité des transports scolaires. Lors de l'adoption du projet par le conseil communautaire, la commune de Seichamps n'a fait aucune réserve, s'étonne Henri Chanut. Si le maire de Seichamps était monté au créneau, ça se saurait. Si on adopte avec des réserves, on se ligote. Si on fait des propositions, c'est qu'on n'est pas d'accord ». « J'ai démontré que j'avais suffisamment de tempérament pour défendre la commune, a répondu le maire Alain Legrand. Pour gagner, il faut qu'on soit tous ensemble. Avec l'appui des communes du Grand Couronné, on arrivera à faire venir le tram à la ZAC de la Louvière. Claude Bouchy représente avec force la commune au sein de la commission des déplacements et lors de la conférence des maires, je défends la commune ». « Je me félicite que vous fassiez les réserves qu'on aurait faites, a déclaré Henri Chanut. Lors des dernières élections, vous considériez la demande du tram jusqu'à Seichamps comme irresponsable ». « Il n'y avait pas encore de PLU », a argumenté le maire.


Pour Claude Bouchy, « le parking-relais de Mouzimpré est mal placé et il faudra un jour le déplacer à l'entrée d'agglo ». « Si on réduit la RN 74 en largeur, qu'on fait passer le tram, plus une piste cyclable et un trottoir pour les piétons, on va passer comment ? », a interrogé Marie-Christine Naudé.


(4 voix contre).

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Re: [topic unique] Le PDU nouvelle génération et les lignes

Messagepar BoDiAbLe » 30 Mai 2006 4:52

L'Est Républicain Wrote:Article paru dans l'Est Républicain en page Nancy

« Pourquoi pas du tram sur pneu ? »
Le socialiste Jean-Jacques Guyot est contre le projet de PDU. Mais il milite surtout pour un autre tracé de la ligne 2. Quitte à continuer avec du tram du pneu !

Le projet PDU ? Le socialiste Jean-Jacques Guyot est contre : « S'il comporte des propositions qui vont dans le bon sens, ça ne suffit pas à le rendre homogène ».


Signé d'un élu d'opposition municipale et communautaire, le propos est sans surprise. Sauf que le même élu ajoute que, « oui », concernant les transports en commun qu'il place au coeur des préoccupations, il « défend l'hypothèse du tram sur pneus pour la ligne 2 ». A la veille d'une enquête qui n'effleure pas encore la question délicate de la technologie, ça détonne !


Pour l'élu, c'est une question de « cohérence ». « Avec ses choix précipités et malheureux, la ligne 1 n'est pas faite pour un développement durable de cette agglo. L'urbain doit primer sur le matériel. Or, on n'a pensé qu'au matériel. Et on a repris le tracé des anciennes lignes ». Pour lui, il ne faut pas recommencer avec la 2.


« Vision archaïque »


« Vouloir la faire passer par le point central, c'est un archaïsme, la vision d'une époque où l'agglo était unipolaire, organisée autour d'un pôle commerçant central. Ce n'est plus le cas. La ville est multipolaire. La banlieue génère 9 déplacements sur 10. Et son centre, pour le futur, c'est le secteur gare, pas le point central ! ».


Selon J.J. Guyot, le tracé Bonsecours-Haut-du-Lièvre via Saint-Dizier, qu'il passe par Léopold ou Poincaré, « c'est une vision nancéienne, la démonstration que l'exécutif du Grand Nancy est confisqué par Nancy ! ». Et l'option point central a une autre raison : « Croiser la ligne 1 sans en partager un tronçon, ça évite de poser la question de la compatibilité des matériels. » Du coup, au nom de la « cohésion du réseau » et d'un « autre tracé qui réponde mieux aux liaisons banlieue-banlieue et à l'attente des plus démunis », il est « plutôt pour continuer avec un tram sur pneus. A condition d'obtenir des garanties sur l'avenir industriel de ce matériel ».



Tout changer !


« A défaut, il faut envisager, dès l'élaboration de la 2, un passage vers une autre technologie comme du trolley nouvelle génération. Y compris pour la ligne 1. » Et envoyer à terme les trams à la retraite.


Côté tracé, l'élu milite pour une ligne qui, venant de Jarville passerait par la place des Vosges, remonterait vers la prison (qui doit disparaître) pour emprunter Joffre puis partager le pont Foch avec la 1. Il conteste le passage par Albert-Ier et surtout les lacets de Pinchard, « 1,3 km d'investissement non rentable puisque sur une zone non urbanisable. » Il plaide pour une ligne qui remonterait A. France, desservirait les Provinces, d'abord la Sapinière et ensuite seulement le Champ-le-Boeuf et le Haut-du-Lièvre. « On peut desservir le campus Lettres d'une autre manière. Et ce tracé, quoi qu'on en dise, n'est pas plus long. Il a l'énorme avantage d'esquisser une liaison avec la future 3 vers Villers ». Débat ouvert !



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Re: [topic unique] Le PDU nouvelle génération et les lignes

Messagepar BoDiAbLe » 30 Mai 2006 4:53

L'Est Républicain Wrote:Article paru dans l'Est Républicain en page Nancy

« Mieux se déplacer »
Pour Christian Parra, l'objectif n'est pas d'interdire la voiture mais de la faire reculer en proposant des alternatives attractives.

L'objectif du PDU c'est, à terme, « de mieux circuler dans la ville, de parvenir à un vrai partage de l'espace public entre les modes de déplacements (vélos, piétons... ) », résume Christian Parra, vice-président du Grand Nancy. En toile de fond : la qualité de l'air, le bruit...


Le PDU veut faire reculer la part des déplacements voiture de 55,5 % à 52,5 (en 2015) au profit des transports en commun ou du vélo. Pas assez ambitieux ? « Réaliste » réplique l'élu. « Avec le précédent PDU et alors que la circulation augmentait de 1 à 2 % par an dans les agglomérations françaises, nous avons enregistré une stabilité sur 2000-2006. Sans le PDU, la hausse aurait été de 6 % au moins ». Et d'insister : « On ne change pas les habitudes du jour au lendemain. Et le but, ce n'est pas d'interdire la voiture dans le centre-ville où il y a des gens qui habitent et/ou travaillent. C'est de trouver un équilibre, de proposer à chacun des alternatives attractives pour se déplacer, mettre en oeuvre la liberté de la mobilité tout en organisant, par exemple, des contraintes sur le trafic de transit (qui n'a rien à faire dans le centre) ou les voitures ventouses. »



Temps de parcours



Le PDU annonce ainsi l'extension du périmètre du stationnement payant. « Mais on ne va pas pénaliser les habitants ! Le stationnement résident va aussi s'étendre. Et il n'est pas impossible que son prix soit moins cher que ce qu'il est aujourd'hui. »


La ligne 2 (Jarville Haut-du-Lièvre via rues Saint-Dizier et Pinchard) doit contribuer au recul de la voiture. Une ligne dont on sait que le tracé comporte plusieurs versions, notamment dans le centre (passage par le cours Léopold, remontée par la rue Stanislas). Christian Parra défend un tracé général qui va « répondre aux besoins de la majorité de la clientèle. Et ce qui est important, c'est le temps de parcours, plus que la distance ! N'oublions pas que le réseau sera réorganisé pour répondre aux autres besoins. »



Piétonisation

Quelle technologie ? « Elle résultera des appels d'offres. Et du choix du tracé qui peut la conditionner ». Le tram sur pneus encore possible ? « Rien n'est exclu pour l'instant ». Certains auront du mal à le croire, mais le Grand Nancy rappelle que le PDU est aussi un « cadre » qui annonce une multitude d'études fines. Pas de réponses précises sur d'éventuelles piétonisations, hormis le fait que des « cheminements sécurisés » seront multipliés par des aménagements type rue des Dom's : « A l'exception d'un cas exceptionnel et historique comme la place Stan, on ne peut décider, sauf à faire des choix idéologiques et affectifs, ce qui sera piéton alors que le tracé de la 2 (donc des flux de circulation) n'est pas arrêté ». Un tracé qui fera l'objet d'une concertation préalable spécifique. Laquelle démarrera vers le 10 juin en parallèle de l'enquête PDU. Sujet sensible !






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Re: [topic unique] Le PDU nouvelle génération et les lignes

Messagepar pisano » 30 Mai 2006 10:21

Pour connaître un peu Guyot, ce n'est pas une manoeuvre de sa part. La cohérence qu'il présente est tout à fait remarquable. J'en avais discuté avec BoDiAbLe il y a quelques temps, et nous nous étions mis d'accord sur le fait qu'un tram sur pneus ou un trolley seraient plus cohérents. Les gens veulent un autre tram, pas un bus à guidage optique, selon moi. Vu que la situation géographique interdit tout utilisation du tram fer, le tram sur pneus me séduit davantage. A une condition: que Bombardier ne le construise pas, et qu'il soit compatible avec la ligne 1 actuelle, pour dégager, petit à petit, les trams Bombardier.
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Re: [topic unique] Le PDU nouvelle génération et les lignes

Messagepar ninikowal » 30 Mai 2006 20:39

pisano Wrote:Pour connaître un peu Guyot, ce n'est pas une manoeuvre de sa part. La cohérence qu'il présente est tout à fait remarquable. J'en avais discuté avec BoDiAbLe il y a quelques temps, et nous nous étions mis d'accord sur le fait qu'un tram sur pneus ou un trolley seraient plus cohérents. Les gens veulent un autre tram, pas un bus à guidage optique, selon moi. Vu que la situation géographique interdit tout utilisation du tram fer, le tram sur pneus me séduit davantage. A une condition: que Bombardier ne le construise pas, et qu'il soit compatible avec la ligne 1 actuelle, pour dégager, petit à petit, les trams Bombardier.


Je suis également de cet avis, cette solution permettrait effectivement de renouveler le parc de trams Bombardier, d'avoir des véhicules compatibles sur toutes les lignes
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Re: [topic unique] Le PDU nouvelle génération et les lignes

Messagepar BoDiAbLe » 30 Mai 2006 20:47

Salut :D

Le "problème", c'est qu'aucun autre véhicule n'est compatible avec le système Bombardier !!

On avance de plus en plus vers un trolleybus nouvelle génération, avec peut être le guidage optique en stations, pour la ligne 2...

On verra bien.


Quel parcours priviligiez-vous pour cette ligne 2 nord/sud, et pour la ligne 3 (qui doit relier les Nations de Vandoeuvre aux Plaines Rives Droites (=Tomblaine et banlieue Est) via Villers, Laxou, Nancy Gare, Joffre et Place des Vosges)) ??

Vous avez des les variantes de tracés sur le site du Pdu www.grand-nancy.org/pdu , dans le fichier Pdf en bas de la 1ere page.



Pour info, l'enquête publique sur la ligne 2 et sur le Pdu débute le 6 juin, dans toutes les mairies de la CUGN puur le Pdu, dans les communes de Jarville, Vandoeuvre, Nancy, Maxéville et Laxou pour la ligne 2. Vous aurez des registres où vous pourrez donner vos avis !
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Re: [topic unique] Le PDU nouvelle génération et les lignes

Messagepar BoDiAbLe » 10 Juin 2006 5:35

Salut :D

La mairie de Malzéville, qu ia voté contre le projet de PDU tel que présenté aujourd'hui, exprime son choix sur son site internet. La municipalité a en effet mis en ligne quelques documents pour expliquer son vote et proposer d'autres pistes, notamment pour Malzéville. http://www.mairie-malzeville.fr/

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Re: [topic unique] Le PDU nouvelle génération et les lignes

Messagepar luxair » 11 Juin 2006 7:53

Bonjour à tous,

Un article est paru aujourd'hui dans l'Est Republicain sur "Transports : baisser les tarifs", L'article donne le point de vue de politque Nanceins sur le PDU, les tarifs, ...
Apparement l'article n'est pas sur le site de l'ER.

Bonne journée à tous.
luxair
 

Re: [topic unique] Le PDU nouvelle génération et les lignes

Messagepar BoDiAbLe » 11 Juin 2006 8:00

luxair Wrote:Un article est paru aujourd'hui dans l'Est Republicain sur "Transports : baisser les tarifs", L'article donne le point de vue de politque Nanceins sur le PDU, les tarifs, ...
Apparement l'article n'est pas sur le site de l'ER.


Bah alors t'aurais pu faire un petit résumé... ;-)

En gros, c'est un article qui nous relate le point de vue des élus de l'opposition nancéienne concernant le PDU.

L'Est Républicain Wrote:Article paru dans l'Est Républicain en page Nancy, le 11 juin 2006

Transports : « baisser les tarifs »
PS, PC, PRG et Verts font front uni sur le Plan de déplacements urbains. Ils fusillent un projet « focalisé sur l'hypercentre », demandent des tarifs bus-trams moins chers.


« On nous annonce des études sur la tarification des transports en commun. Or, le PDU, on en parle depuis 2000 ! Les études sont donc censées avoir été faites depuis longtemps. Ce qu'il devrait y avoir dans ce projet, ce sont de vraies propositions tarifaires. Alors, oui, nous demandons une étude sur l'impact de la gratuité totale. Mais il faut dès maintenant une baisse des tarifs par étapes. Et ça, il suffit de le vouloir ». C'est envoyé. Et c'est signé des représentants du PS, du PC, du PRG et des Verts.


A l'heure où se déroule l'enquête publique sur le Plan de déplacements urbains, les partis d'opposition du Grand Nancy ont fait front uni pour « travailler » et s'exprimer sur un projet « dont il faut rappeler l'enjeu faramineux, car il engage l'avenir des Nancéiens sur 15 ans ».


Les élus de la gauche plurielle ont d'ailleurs édité, à 10.000 exemplaires et pour la première fois, un petit journal délicatement baptisé « Le Gratte CUgn », dont le nème1 (et déjà nème spécial !) est consacré au PDU. Un site web (en construction) est aussi en ligne (www.lagauche.free.fr).


« Site propre »

C'est l'occasion de mitrailler au passage une majorité qui « parle souvent de concertation et de démocratie participative mais ne consulte que les institutionnels traditionnels ».


Ça c'est pour la forme. Sur le fond, les Pascal Jacquemin (PS), Olivier Mergaux (PRG), Patrick Hatzig (PC), Serge Billon (Verts) bombardent évidemment les performances du réseau de transport actuel, « dont la fréquentation reste inférieure à celle de 98 ». Mais plus globalement, ils s'inquiètent d'un projet de PDU qui a tout de la « toile d'araignée ».


« Tout est fait à partir de l'hyper-centre de Nancy (anneau de desserte etc.), Il y a bien peu pour les autres communes, pour les déplacements de périphérie et périurbains. Il faut aujourd'hui 40 mn pour faire Saint-Max - CHU en tram contre 20 en voiture. Il faut trois fois plus de temps qu'avant pour faire Seichamps-Villers en transports collectifs à cause des correspondances. Et ce n'est pas ce projet de PDU qui va changer quelque chose ».


« La ligne 2 ne fait que reprendre des tracés de lignes de bus existantes. Et on n'est même pas sûr qu'elle sera intégralement en site propre », dénonce Serge Billon.


Et
les piétonisations ?



Projet de PDU « égocentrique ! » résume Patrick Hatzig. « Et qui, à cause de ses contradictions, ne résout même pas les problèmes du centre-ville », enchaîne Olivier Mergaux : « On veut y réduire la circulation et on va y favoriser l'accès à des parkings comme Barrès qui impose de traverser des secteurs XVIIIe. Dans le même temps, il n'y a aucune contrepartie, rien sur d'éventuelles piétonisations. On ne nous parle que de cheminements piétons ! »


Bref, c'est ce qui s'appelle descendre un PDU en flammes ! Même au registre tram-train pour laquelle la majorité a d'ores et déjà accepté d'engager des études. « Cette étude, c'est malheureusement pour amuser le monde. Il aurait fallu largement anticiper. Or, on nous fait le coup du double langage », estime Patrick Hatzig. « On lance des études et en même temps on développe des projets qui empiètent sur les possibilités de passage d'une ligne de tram-train ! ».


Pour les PS, PC, PRG et Verts, le projet de PDU mis à l'enquête « veut ménager tout le monde par manque de courage ». Bref, l'opposition appelle le public à aller noircir les registres d'enquête dans les mairies...




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Re: [topic unique] Le PDU nouvelle génération et les lignes

Messagepar luxair » 11 Juin 2006 13:52

BoDiAbLe Wrote:
luxair Wrote:Un article est paru aujourd'hui dans l'Est Republicain sur "Transports : baisser les tarifs", L'article donne le point de vue de politque Nanceins sur le PDU, les tarifs, ...
Apparement l'article n'est pas sur le site de l'ER.


Bah alors t'aurais pu faire un petit résumé... ;-)

En gros, c'est un article qui nous relate le point de vue des élus de l'opposition nancéienne concernant le PDU.


:) Désolé, en ce moment je suis pas mal occupé ...

J'espere que l'on aura une baisse des prix et une amornisations des tarifs sur SUB, et STAN (voir meme TED). Et un bon PDU !

Bonne journée à tous
luxair
 


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