Je créé ici un topic unique où bous traiterons des actions du nouveau PDU, qui va être voté en gfin de semaine à la Communauté urbaine, et qui va etre soumis à l'enquete publique jusqu'en juin, où il sera approuvé.
On parlera alors dans ce topic des projets que ce PDU nouvelle génération prévoit (lignes 2 et ), etc...), et je commence par coller cet article de l'Est Républicain (comme d'hab )
L'Est Républicain Wrote:Article paru dans l'Est Républicain en page Nancy
Sous la loupe
Depuis 2001 le Conseil de développement consulte les projets du Grand Nancy, apporte sa contribution, ses réflexions, ses idées quant à leur contenu, et donne un éclairage différent du projet initial. Ce conseil compte 80 membres issus de la société civile (représentant les universités, les hôpitaux, les agences immobilières, les syndicats, les associations...). Lundi soir, ils ont épluché le projet de PDU pour l'assortir de quatorze amendements.
Parmi les points les plus importants, le développement du réseau tram-train « un élément structurant pour les années à venir » d'où « la nécessité de mettre en place des arrêts supplémentaires » résume Richard Renaudin, le président du conseil de développement. Quant au réseau urbain, les 80 membres approuvent la création de deux nouvelles lignes de TCSP (transport en commun en site propre). Ils insistent aussi sur « la notion d'anticipation du développement urbain. Il va falloir prendre en compte les extensions d'urbanisation à venir », comme sur le site de Brabois, par exemple « pour prévenir les engorgements ».
Quelques idées aussi de dessertes vers les zones de loisirs extérieures « car aujourd'hui on n'a rien qui permette aux citadins de s'y rendre ». Et pour aller encore plus loin dans cette démarche, pourquoi pas emporter les vélos dans ou sur les bus.
Le conseil a souhaité encore que soit mis en place en 2007 le titre de transport intermodal, entre TER et tram. Et là-dessus, il compte bien mettre la pression.
Le projet de PDU, c'est aussi le stationnement. Si l'on doit inciter l'automobiliste à laisser sa voiture en périphérie de l'agglo et continuer ses trajets en bus « cela doit se faire sans trop de rupture de charge ou de temps importants ».
Quelques points noirs à résoudre, notamment les échangeurs autoroutiers de Brabois et de Gentilly « très accidentogènes ». « Plutôt qu'une politique répressive, ne vaudrait-il pas mieux de résoudre ce problème d'infrastructure routière en créant de nouvelles entrées et sorties ».
G.M
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