Le tram-train inscrit au PDU

Stan, Sub, Le Sit, Ted et TER Métrolor :: blogostan.free.fr

Modérateurs: ToBoZZ, BoDiAbLe, Nico54300, stan75

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net. Ce forum dispose d'une charte spécifique, merci d'en prendre connaissance.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Le tram-train inscrit au PDU

Messagepar BoDiAbLe » 15 Fév 2006 14:26

Salut :D

On se souvient d'un grand article consacré à l'éventuel tram-train Est nancéien/banlieue Nord paru dans l'Est Républicain en décembre (j'essayerai de le retrouver et de le mettre sur ce topic), et bien aujourd'hui on parle encore du tram-train à la sauce nancéienne dans la prresse : bonne nouvelle.

Voici l'article ( www.estrepublicain.fr )

L'Est Rpublicain Wrote:L'Est Républicain en page Nancy

De 110 à 90 km/h...

Les limitations de vitesses sur les autoroutes et voies rapides de l'agglomération nancéienne pourraient être abaissées de 110 à 90 km/h pour améliorer la sécurité, réduire le bruit et la pollution. Cette disposition figure dans un projet de PDU dont la vision dépasse les seules frontières du Grand Nancy. A une échelle plus large, l'objectif porte ainsi sur la création d'un titre de transport unique (bus urbains, interurbains, TER... ), avec une carte à puce comme support ; sur l'amélioration des dessertes ferroviaires. Au menu aussi : la multiplication des parkings relais aux abords de l'agglo. On connaît le projet CHU, il y en aura d'autres dans les secteurs Sapinière, foire expo, aux extrémités des futures lignes 2 et 3...


Le PDU marque aussi, noir sur blanc, le retour de l'idée d'un tram-train entre Nancy-Saint-Georges et Frouard d'un côté, entre Nancy et Neuves-Maisons de l'autre. Mais là, il ne s'agit pour l'instant que d'études de faisabilité. Sachant que le PDU prévoit la préservation des anciennes emprises ferroviaires (notamment entre Meurthe-canal) pour une telle hypothèse. Sachant aussi que certains espaces (notamment sur Jarville) sont désormais urbanisés.


Mais les élus de gauche se sont inquiétés il y a quelques jours du projet de centre Leclerc sur Saint-Georges dont le permis de construire vient d'être déposé. Et pour cause : il se situe justement sur l'ancienne emprise ferroviaire. Ce qui semble « hypothéquer » tout projet de tram-train. Au Grand Nancy, on réfute en soulignant que le tracé d'une telle ligne n'oblige pas à utiliser l'ancienne trajectoire mais qu'on peut très bien passer tout à côté, au sud.


"Coté Sud" : ce serait alors une des rares sections où le tram-train nanciéen ne circulerait pas sur des emprises ferrovaires mais sur une voie de tramway en ville, en plein coeur du nouveau quartier des Rives de Meurthe... deux rails dans chaque sens à Nancy ?! :D

L'Est Républicain Wrote:Depuis 2001 le Conseil de développement consulte les projets du Grand Nancy, apporte sa contribution, ses réflexions, ses idées quant à leur contenu, et donne un éclairage différent du projet initial. Ce conseil compte 80 membres issus de la société civile (représentant les universités, les hôpitaux, les agences immobilières, les syndicats, les associations...). Lundi soir, ils ont épluché le projet de PDU pour l'assortir de quatorze amendements.


Parmi les points les plus importants, le développement du réseau tram-train « un élément structurant pour les années à venir » d'où « la nécessité de mettre en place des arrêts supplémentaires » résume Richard Renaudin, le président du conseil de développement. Quant au réseau urbain, les 80 membres approuvent la création de deux nouvelles lignes de TCSP (transport en commun en site propre). Ils insistent aussi sur « la notion d'anticipation du développement urbain. Il va falloir prendre en compte les extensions d'urbanisation à venir », comme sur le site de Brabois, par exemple « pour prévenir les engorgements ».
Avatar de l’utilisateur
BoDiAbLe
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net
 
Messages: 3045
Inscription: 07 Jan 2003 14:51
Localisation: East

Re: Le tram-train inscrit au PDU

Messagepar Cybervin » 15 Fév 2006 16:33

Vu l'état des emprises ferroviaires... (Jarville, St Georges etc...) il faudra tout reconstruire "plus au Sud" :roll:
Cybervin
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 190
Inscription: 26 Fév 2003 13:16

Re: Le tram-train inscrit au PDU

Messagepar zati » 15 Fév 2006 17:25

ben c'est pas vraiment l'infrastructure existante, c'est surtout le terrain qu'ils veulent garder je suppose.

Le centre Leclerc prévu à Saint Georges, c'est à l'endroit de l'actuel mini-dépôt de tram ?
Avatar de l’utilisateur
zati
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 148
Inscription: 21 Fév 2003 20:33
Localisation: Nancy - TVR city

Re: Le tram-train inscrit au PDU

Messagepar iBi » 15 Fév 2006 19:23

et du faux parking relais
iBi
 

Re: Le tram-train inscrit au PDU

Messagepar M.G » 15 Fév 2006 19:33

En parlant de St Georges et du "mini dépot" tram qui devait être déplacé à Essey Mouzimpré, un avis d'apel public à la concurrence paru dans l'Est Républicain le remet en cause. En effet celui-ci porte sur la pose d'un rail de guidage tram... sur le boulevard d'austrasie à Nancy, c'est à dire juste à côté de ce "mini dépot". Bisarre.... :shock:
NANCY,
la ville de "la plus belle place du monde"!
Avatar de l’utilisateur
M.G
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 99
Inscription: 11 Juin 2003 23:13
Localisation: Paris (arggg) et Nancy-STAN

Re: Le tram-train inscrit au PDU

Messagepar Cybervin » 16 Fév 2006 8:52

c'est surtout le terrain qu'ils veulent garder je suppose.

Oui c'est sur, mais il n'en reste pas grand chose (à Jarville la plate forme arrive... en face de la mairie). Si des spécialistes peuvent confirmer ?
Cybervin
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 190
Inscription: 26 Fév 2003 13:16

Re: Le tram-train inscrit au PDU

Messagepar ZF-Man » 16 Fév 2006 11:53

Cybervin Wrote:
c'est surtout le terrain qu'ils veulent garder je suppose.

Oui c'est sur, mais il n'en reste pas grand chose (à Jarville la plate forme arrive... en face de la mairie). Si des spécialistes peuvent confirmer ?

T'est pas au boulot toi :twisted: :?:
La grande inconnue dans ce projet c'est la date de réalisation préuve, plutot du moyen ou du long terme, selon quels axes, pour quelle desserte et quel service... :?:
@+
ZF
Avatar de l’utilisateur
ZF-Man
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 613
Inscription: 12 Avr 2003 16:11

Re: Le tram-train inscrit au PDU

Messagepar Cybervin » 17 Fév 2006 9:29

T'est pas au boulot toi
La grande inconnue dans ce projet c'est la date de réalisation préuve, plutot du moyen ou du long terme, selon quels axes, pour quelle desserte et quel service...

et toi alors ? :D
Oui, et d'ici là la ville a le temps de changer...
Cybervin
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 190
Inscription: 26 Fév 2003 13:16

Re: Le tram-train inscrit au PDU

Messagepar BoDiAbLe » 17 Fév 2006 10:10

M.G Wrote:En parlant de St Georges et du "mini dépot" tram qui devait être déplacé à Essey Mouzimpré, un avis d'appel public à la concurrence paru dans l'Est Républicain le remet en cause. En effet celui-ci porte sur la pose d'un rail de guidage tram... sur le boulevard d'austrasie à Nancy, c'est à dire juste à côté de ce "mini dépot". Bisarre....

En fait, les rails sur le boulevard d'Austrasie, ca n'a pas de rapport avec le dépot tram d'Essey. En effet, ce qui est prévu à Essey, c'est qu'un centre de remisage prévu pour une douzaine de rames, mais la plupart des grandes opérations de maintenance auront toujours lieu au dépot de Jarville. La majorité des rames seront donc toujours injectées depuis le dépot deJarville, et comme le parking actuel à St Georges prévu pour le stockage des rames en journée va disparaitre avec la ZAC. Les rames droperont un peu plus loin sur le boulevard lors de leur mise en ligne. A priori, l'appel d'offre pour l'extension de ces rails est prévu pour ca mais à vérifier...

ZF-man Wrote:La grande inconnue dans ce projet c'est la date de réalisation préuve, plutot du moyen ou du long terme, selon quels axes, pour quelle desserte et quel service...

Normal que ce soit inconnue, puisque rien n'est décidé. Ils vont juste lancer les études de faisabilité. La Communauté Urbaine inscrit juste cet objectif au PDU, et de toute façon, un projet d'une telle envergure ne concernerait pas uniquement la CUGN mais serait plutot sous l'ordre du SMTS (Transports Suburbains) qui réunit la CUGN, me département et les Communautés de Communes concernées. A noter que dernièrement, dans un article du Républicain Lorrain, le Président du Conseil Régional disait, a propos du projet de tram-train que certains élus de Thionville aimeraient voir se concrétiser dans leur agglomération, qu'une telle réalisation "ne peut être viable que dans une grande agglomération comme Nancy". On peut donc penser que le Conseil Régional de Lorraine participerait à cette réalisation si elle devait avoir lieu. Notez ausssi que le CR va et vient d'améliorer les dessertes par Ter du bassin de "Nancy, Metz et Thionville".

Cybervin Wrote:Vu l'état des emprises ferroviaires... (Jarville, St Georges etc...) il faudra tout reconstruire "plus au Sud"

De toute façon, c'est surtout la branche Nord qui interesse les élus. Elle était déjà inscrite au 1er PDU de 2000. D'ailleurs c'est le long du grand boulevard Meurthe et Canal qui est en construction jusqu'en 2010 que les emprises sont actuellement réservées.
D'eventuelles dessertes plus au Sud (Ludres, Neuves-Maisons et voire St Nicolas de Port), on peut penser que c'est moins prioritaire vu que cela vient juste d'être lancé à l'ébauche de ce nouveau PDU en préparation. De toute façon, si un tram train devait desservir ces secteurs, rien n'empêche de les envoyer directement à la gare de Nancy vu que la section Nancy Lunéville sera soulagée de la plupart des Paris strasbourg.

En plus, le bon sens voudrait que le Nord soit desservie en premier vu que c'est un bassin de près de 60000 habitants où les problèmes de déplacement sont plus conséquent (A31 par exemple).


Pour l'anecdote, André Rossinot vient d'accepter l'invitation des Socialistes et des Verts qui poussent le projet à aller visiter le tram-train de Sarrebruck-Sarreguemines au nord de la région.
Avatar de l’utilisateur
BoDiAbLe
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net
 
Messages: 3045
Inscription: 07 Jan 2003 14:51
Localisation: East

Re: Le tram-train inscrit au PDU

Messagepar Arnaud » 20 Fév 2006 23:35

L'Est Républicain Wrote:Duels sur les rails...

Silhouette du tram-train, spectre du pneu, tracé et technologie des futures lignes : gauche et droite du Grand Nancy ont croisé le fer sur le plan de déplacements urbains.

L'histoire ne dit pas combien ont « fait station » à Kennedy, combien des élus ont rejoint l'hémicycle par la ligne T1 pour venir débattre du futur Plan de déplacements urbains. Un PDU qui annonce deux nouvelles lignes de transports, un anneau de desserte autour du centre ville, une réduction de 10 % de la circulation dans le coeur de l'agglo... (ER de mercredi).
En tout cas, c'est sur les performances de l'actuel réseau que Françoise Hervé a ouvert le feu. En pointant du doigt une fréquentation tram plafonnée « à 33.000 voyageurs jour là où le précédent PDU ambitionnait 53.700, une vitesse commerciale (temps d'arrêts compris) de 14,6 km/h en 2005, un trafic auto qui n'a pas diminué ». Conclusion : le précédent PDU a apporté une « réponse fausse » à la question des transports. Et pour l'élue de Victoire pour Nancy, qui avait bataillé contre le choix du pneu, une interrogation reste majeure : « On nous parle de nouvelles lignes sans évoquer la technologie. Il doit bien y avoir une idée puisqu'on nous annonce des coûts ». A défaut « d'éclairage », « nous refusons de faire un pas de plus pour l'approbation de ce projet ».

Référendum ?

De toute façon, le vice-président Christian Parra avait renvoyé tout le monde dans les cordes. La fréquentation tram ? « Elle a franchi les 40.000 ! ». Le trafic voiture ? « Malgré des moyens considérables, Nantes n'atteint pas ses ambitions. Ce combat se gagne point par point ». La technologie ? « Son choix dépendra aussi de l'insertion des lignes et des tracés ».
Des tracés au coeur du propos de Jean-Jacques Guyot. Qui penche pour une ligne 2 passant par Foch, Déroulède, Provinces, Sapinière, Champ-le-Boeuf, Haut-du-Lièvre. Et de plaider pour un « référendum sur deux ou trois hypothèses ». Un référendum pas du goût du vice-président Henri Bégorre. Parce que les élus doivent assumer et « que les échanges et les concertations vont se poursuivre et se multiplier » pendant plusieurs mois (avec enquête publique finale en juin).
La concertation ? Pascal Jacquemin estimait justement qu'elle n'est pas au rendez-vous. Echanges alors cinglants avec une majorité réfutant l'argument, « attendant les propositions » de l'opposition, hormis celle du tram-train.

« Des chiffres ! »

Un tram-train dont la silhouette s'est imposée dans le débat. Parce qu'entre les TGV, les TER, le fret, le fer atteint la « saturation sur Nancy Nord où on ne peut pas pousser les murs » insistait Patrick Hatzig.
Alors, entre Champigneulles et Nancy-Saint-Georges et même vers Jarville, l'ancienne emprise ferroviaire « pourrait permettre une desserte Nord-Sud et une irrigation de tout l'Est de l'agglo ». Avec des haltes.
Bref, le tram-train, dont Christian Parra promet l'étude à une gauche qui estime au contraire « que tout est fait pour empêcher sa réalisation », est revenu comme un leitmotiv. Le tout entre les craintes des nuisances pour les riverains du futur anneau de desserte (Olivier Mergaux), une « nécessaire tarification attractive » des transports collectifs et la gratuité des transports pour les scolaires (Jean-Paul Monin). Là, Christian Parra s'y confirme favorable.

Mais le tram-train n'a pas cessé de pointer le nez. Jusqu'à irriter l'exécutif (« On nous demande de créer une ligne ferroviaire à la place de la SNCF ! »). André Rossinot en tête d'ailleurs : « Arrêter de dire tram-train, tram-train... Moi, je veux d'abord savoir combien ça coûte, ce que ça offre. Je veux des chiffres ! ». Mais sans surprise, la gauche a voté contre ce projet de PDU et côté Françoise Hervé, se sont abstenus. La mouture finale sera bouclée pour juin.

Ghislain UTARD
Avatar de l’utilisateur
Arnaud
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net
 
Messages: 2430
Inscription: 26 Déc 2002 11:05
Localisation: Grenoble (38)

Re: Le tram-train inscrit au PDU

Messagepar ninikowal » 22 Fév 2006 9:46

Bien conscient que chaque décision prise ne fasse pas l'unanimité, j'ai l'impression que l'opposition gauche/droite (sans prise de parti pour ma part) laisse place à des débats stériles, fondés sur pas grand chose et où le sujet du tram sur pneu est de nouveau remis sur la table.
ninikowal
 

Re: Le tram-train inscrit au PDU

Messagepar tgv79 » 26 Fév 2006 7:08

Le tram-train inscrit au PDU bof : il l'était déjà en 2000... et à mon avis il faut pas trop rever surtout en lisant ce qui suit :


(...) Depuis [sous-entendu le PDU de 2000], des modifications sont intervenues. D’une part, l’offre ferroviaire sur les axes existants a été renforcée, notamment en décembre 2005 et devrait l’être encore avec l’arrivée du TGV en 2007. D’autre part, certaines des emprises ne sont plus disponibles (essentiellement au sud du pôle Saint
Georges). La première question est donc celle du potentiel de clientèle qu’il conviendrait de redéfinir en tenant compte des évolutions récentes et à venir de l’offre, mais aussi des perspectives d’urbanisation. En revanche, les emprises encore disponibles sur le territoire du Grand Nancy constituent indéniablement un atout qu’il s’agira de préserver pour une éventuelle remise en service à long terme.
Le tram-train est une réponse envisageable à la question de la desserte des secteurs considérés. Lorsque l’évolution démographique et économique de ces secteurs justifiera un renforcement significatif de la desserte, des études d’opportunité auront à éclairer les choix sur la technologie la mieux adaptée en termes d’infrastructures et d’exploitation.


extrait de "Plan de Déplacements Urbains du Grand Nancy - Projet 2006"
tgv79
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 496
Inscription: 04 Fév 2003 12:26

Re: Le tram-train inscrit au PDU

Messagepar luxair » 26 Fév 2006 12:09

Bonjour à tous,

Aujourd'hui, dans l'ER, édition agglomération de Nancy, un article a été parut sur le tram-train ...

luxair
luxair
 

Re: Le tram-train inscrit au PDU

Messagepar pisano » 26 Fév 2006 20:46

Quelqu'un pourrait-il mettre en ligne le contenu de cet article? merci d'avance :)
Avatar de l’utilisateur
pisano
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 131
Inscription: 24 Fév 2006 16:51
Localisation: Nancy

Re: Le tram-train inscrit au PDU

Messagepar Arnaud » 27 Fév 2006 10:48

Le voici !


L'Est Républicain Wrote:Nancy sur la piste du tram-train

Une délégation d'élus était hier en Alsace pour décrypter le projet de tram-train de Mulhouse. Le concept est novateur et séduisant. Transposable à Nancy ? Pas si simple...

[center]Image
Les élus nancéiens ont décrypté le concept de Mulhouse, novateur en France. Photos ER [/center]

La bête est toute jaune. Et, dans les rues, elle pointe régulièrement son double museau pour des essais. Elle file sur sa plate-forme pavée ou engazonnée et sous les étonnantes arches colorées (on aime ou pas ! ) qui habillent les stations et sont signées Buren. Bienvenue à Mulhouse, dans une nouvelle ville tramway. Ou presque. Le « Citadis » d'Alstom, un tram bi-directionnel sur fer, sera lancé ici en avril. Les 235.000 habitants de l'agglo disposeront de 2 lignes de 11 km, 24 stations. Mais l'originalité de Mulhouse, c'est d'avoir, d'emblée, articulé sur ce tram un projet complémentaire de tram-train. Qui roulera en 2010.

Le tram-train ? C'est un véhicule capable de circuler sur des voies ferroviaires mais aussi, justement, sur un réseau de tram urbain. Avantage ? Par rapport à un train, cet engin permet de desservir un secteur périurbain en multipliant les stations. Et il peut entrer directement dans le centre d'une ville en s'arrêtant aux arrêts de tram classique (ce sera le cas pour 7 d'entre eux à Mulhouse). Le tout sans imposer aux voyageurs un terminus en gare SNCF. Et en épaulant même le tram pour les liaisons intracité. Résultat : gain de temps, amélioration du service.

Citadis et Avento

Pas un hasard si une délégation d'élus du Grand Nancy (droite et gauche) était hier en Alsace pour découvrir ce projet de tram-train. Celui-ci va, dans 4 ans, grâce à une ligne de 37 km partagée en périurbain avec les trains et en urbain avec les trams, irriguer, à une cadence de 20 mn, la vallée de la Thur (Thann-Kruth) où vivent 50.000 habitants.

Le concept du tram-train nourrit en effet le débat à Nancy où ses partisans estiment qu'il pourrait être développé entre Pompey-Frouard au nord et Jarville-Ludres au sud (voire au delà) via Saint-Georges. En utilisant notamment l'ancienne emprise ferroviaire des Rives de Meurthe.

André Rossinot a promis à l'opposition que le concept serait étudié. Et Christian Parra l'a répété hier à Mulhouse.

Le vice-président s'est d'ailleurs avoué « séduit » par le projet alsacien « qui répond bien aux exigences locales » ! Mais il l'a aussi été par les « partenariats exemplaires » qui ont permis de ficeler ce projet. Il est vrai qu'ici... la Région finance en grande partie le dossier ! Elle paiera même 100 % du matériel roulant (54 M€), en l'occurrence 12 trams-trains Avento construits par Siemens !

Alors, concept transposable à Nancy ? Pas si simple. D'abord parce qu'il faut analyser « le réel intérêt » en terme de desserte.

Deux fois plus cher

A Mulhouse, on sait qu'avec le tram-train de la vallée de la Thur on multipliera par trois la fréquentation enregistrée avec le seul train. Mais le bénéfice des recettes sera englouti « par les droits de péage payés » à la SNCF ! Ensuite parce qu'une rame de tram-train, « à 4,5 M€ pièce, coûte deux fois plus cher qu'un tram » explique Yves Laurin, chef de projet. Motif : une alimentation bitension (750-25.000 volts), une caisse renforcée aux chocs, des boggies spéciaux. Et c'est sans parler de problèmes comme l'intégration des quais urbains qui, pour accueillir à l'heure de pointe un tram-train couplé (deux rames accrochées), doit atteindre 75 m de long !

Un tel projet suppose aussi de rassembler autour de la table le monde ferroviaire et celui des transports urbains. Un « choc des cultures » insiste-t-on à Mulhouse ! Et on peut s'interroger, dans les secteurs où les voies sont à (re) construire, sur l'option voie train ou voie tram. Bref, gauche et droite jugeaient le projet de Mulhouse « intéressant ». De là à le voir germer à « Nancy sur pneus »...

« Nous n'en sommes qu'au début de la réflexion » soulignait Christian Parra. En souhaitant d'abord bon vent au tram haut-rhinois.

Ghislain UTARD
Source L'est Républicain, édition Nancy Agglomération - www.estrepublicain.fr
Arnaud Oudard-Tozzi
Administrateur de Lineoz.net

N'hésitez pas à me contacter pour toute question ou remarque relative aux différents forums...
Avatar de l’utilisateur
Arnaud
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net
 
Messages: 2430
Inscription: 26 Déc 2002 11:05
Localisation: Grenoble (38)

Re: Le tram-train inscrit au PDU

Messagepar Cybervin » 28 Fév 2006 21:48

Bien conscient que chaque décision prise ne fasse pas l'unanimité, j'ai l'impression que l'opposition gauche/droite (sans prise de parti pour ma part) laisse place à des débats stériles, fondés sur pas grand chose et où le sujet du tram sur pneu est de nouveau remis sur la table.

Ca n'est (malheureusement ?) pas une spécificité Nancéenne ! Et puis ça maintient un niveau minimal de débat (sic)
Cybervin
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 190
Inscription: 26 Fév 2003 13:16

Re: Le tram-train inscrit au PDU

Messagepar BoDiAbLe » 03 Mar 2006 15:10

Salut les SnoStaniens :D

Après Mulhouse, les élus du Grand Nancy en
visite chez les voisins de Sarreguemines/Sarrebruck !



L'Est Républicain Wrote:Article paru dans l'Est Républicain en page

Et revoilà le tram-train !
Après Mulhouse, c'est à Sarrebruck qu'une délégation d'élus du Grand Nancy a ausculté hier le concept du tram-train. Bienvenue à bord.

Image
Le train de la campagne se transforme en (gros) tram dans la ville.

Dans la campagne enneigée, l'engin file à plus de 80 km/h, abreuvé par les 15.000 volts de la ligne ferroviaire qui relie Sarreguemines à Sarrebruck. Un kilomètre après le départ, il a avalé la frontière franco-allemande en franchissant la rivière Sarre. Il a ensuite, sur une douzaine de kilomètres, marqué une poignée d'arrêts pour desservir quelques bourgs. Et il poursuit sur sa lancée.


Mais alors que l'entrée de Sarrebruck se profile entre les flocons, la rame à double nez de la société Saarbahn, construite par Bombardier Eurorail, ralentit nettement. Et elle semble enregistrer comme un passage à vide... En réalité, le système vient de basculer sur du 750 volts. Et le véhicule qui se comportait alors comme un train (il en a le look assez imposant) adopte le rythme et le fonctionnement d'un tram.


Il s'enfile dans les rues par les rails du réseau urbain. Il se mêle au trafic classique, enchaîne les haltes aux stations où se mélangent les usagers. Résultat : en moins de 30 minutes, avec une desserte cadencée à la demi-heure, les passagers partis de Sarreguemines se retrouvent au centre de Sarrebruck, sans se soucier des problèmes de stationnement, et avec le choix de descendre là où bon leur semble.

Quai à quai

A certaines stations, ils peuvent même faire, quai à quai, correspondance avec les lignes de bus.


Voilà près de 9 ans que le « tram-train », capable de rouler sur réseaux ferroviaire et urbain, a tiré un trait d'union entre la petite ville française et la grande cité allemande. Hier, une délégation d'élus d'opposition du Grand Nancy (gauche plurielle), emmenée par Patrick Hatzig, par ailleurs vice-président transport du Conseil régional, a arpenté la ligne. Avec aussi un représentant de la FNAUT (associations des usagers des transports). Objectif : ausculter avantages et inconvénients.


En toile de fond bien sûr : l'hypothèse d'un « tram-train » sur le Grand Nancy. Lequel, via Saint-Georges, et en passant entre Meurthe et canal, pourrait relier Pompey et Champigneulles au nord à Jarville et Pont-Saint-Vincent (et au-delà) au sud en marquant des arrêts dans l'agglo et en utilisant l'ancienne emprise ferroviaire. L'idée est à nouveau dans l'air avec l'élaboration du plan de déplacements urbains (PDU). Et, comme à Mulhouse (ci-dessous), l'exemple a été jugé « intéressant ». Même si non transposable en l'état.


Périurbain

« Mais on peut imaginer une ligne de tram-train avec pôle d'échanges sur Saint-Georges », souligne Patrick Hatzig. Ce qui permettrait, par exemple, à la population périurbaine qui se rend sur l'Est de Nancy de faire correspondance avec l'actuel T1 sans avoir à passer par la gare SNCF. D'autant que là, à l'entrée nord de la ville, la voie ferrée frise la saturation avec le TGV et le cadencement renforcé du TER.


Bref, le vice-président de la Région voit dans le tram-train un intérêt qui touche aussi aux dessertes périurbaines ou interurbaines. « On ne peut pas se priver d'une étude complète ». Quitte à mettre ensuite autour de la table les financeurs potentiels. « Dont la Région évidemment... » L'élu rencontrera même RFF en mars pour un état des lieux des potentialités ferroviaires dans l'agglo.


Restera pourtant à chiffrer en passagers l'intérêt réel d'un tram-train nancéien. Même si à Sarreguemines on ne se pose plus la question. Surtout que, du côté allemand (où est l'exploitant), on ne réclame rien pour le déficit d'exploitation du petit kilomètre situé en territoire français !






Ghislain UTARD


L'Est Républicain Wrote:Choucroute contre baeckeofe ?

C'est en décembre dernier, en séance plénière, que l'opposition de la gauche plurielle du Grand Nancy avait proposé à la majorité le principe d'une visite à Sarrebruck pour évaluer le concept du tram-train.C'est l'équipe d'André Rossinot qui avait finalement dégainé la première en organisant, samedi dernier, un déplacement en Alsace pour découvrir le projet de... Mulhouse ! Avec choucroute au menu. Plusieurs élus de gauche avaient aussi répondu à l'invitation.


Hier, en revanche, avec cette fois baeckeofe au menu, pas de représentant de la droite parmi la délégation qui s'est rendue à Sarreguemines. De quoi faire dire « que la majorité communautaire ne joue pas le jeu ».


Est-ce à dire que, sur fond de spécialités culinaires, la « guerre des visites » est déclarée ? Pas vraiment ! « L'essentiel, c'est qu'il y ait un réel effort pour étudier le tram-train » pondérait hier Patrick Hatzig.


La majorité du Grand Nancy s'est engagée à réaliser cette « étude approfondie sur le concept et sur l'opportunité de développer ce mode de transport ». Et elle l'a répété hier, même si elle ne participait à cette visite. Parce que « d'autres déplacements seront organisés dans des villes présentant des caractéristiques similaires à celles de Nancy. Et il importera de capitaliser l'ensemble des informations recueillies ».


www.estrepublicain.fr
Avatar de l’utilisateur
BoDiAbLe
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net
 
Messages: 3045
Inscription: 07 Jan 2003 14:51
Localisation: East

Re: Le tram-train inscrit au PDU

Messagepar BoDiAbLe » 15 Mar 2006 15:43

Salut :D

Un article du 11 mars 2006...
Le tram-train continue de progresser ! :D

Article paru dans l'Est Républicain en page Nancy

L'Est Républicain Wrote:Ebullition autour du tram-train
Le Grand Nancy saisit l'agence d'urbanisme pour plancher sur l'hypothèse d'un tram-train. Et la CFDT s'engage dans le débat. Avec des arguments inattendus...


La chose s'est ficelée hier matin dans les murs de l'hôtel du viaduc Kennedy, où André Rossinot réunissait son état major : le Grand Nancy a décidé de demander à l'ADUAN d'élargir son champ de travail à l'hypothèse... d'un tram-train. Elle attend de l'Agence de développement de l'aire urbaine qu'elle lui propose un protocole d'étude, le tout en recherchant « les appuis techniques » auprès de la Région, de la SNCF et de RFF... Elle devrait ensuite débloquer les crédits nécessaires et mettre sur pied un « comité de pilotage et de suivi » associant les élus des différences tendances politiques.


A ce stade, rien ne dit qu'un tram-train, largement évoqué par l'opposition, pointera un jour son museau. Mais une nouvelle étape est franchie au coeur d'un débat qui n'a pas cessé de gonfler depuis quelques mois autour de ce concept. Lequel a même motivé des visites de délégations à Sarrebruck ou Mulhouse. Au Grand Nancy, on dit vouloir « évaluer la faisabilité, sans préjugé ».


Le tram-train, c'est un véhicule capable de circuler à la fois sur des rails ferroviaires et sur une voie urbaine de type tram.


Entre Meurthe et canal


A Nancy, la grande idée en vogue, c'est, schématiquement, de créer une liaison entre les voies ferrées du Nord de Nancy (Frouard, Champigneulles) et celles du Sud (Jarville Pont-Saint-Vincent), avec un tronçon urbain qui passerait entre Meurthe et canal. Le tout ponctué par des arrêts à Maxéville, Jarville, Vandoeuvre, mais aussi des stations urbaines et un pôle d'échange avec le tram sur pneus à Saint-Georges. Le tram-train desservirait ainsi ville et campagne (ou presque).


Le concept est séduisant sur le papier. Et le syndicat CFDT s'est plongé dans le dossier. Pour Patrice Sanglier, l'étude d'un tram-train « vaut au moins le coup parce qu'elle pose les enjeux des transports à une échelle beaucoup plus large » que l'agglo. Et c'est d'autant plus important que, pour des trajets « domicile travail », les échanges entre la ville centre, la grande périphérie et les communes situées bien au delà « ont littéralement explosé ». Et Patrice Sanglier d'insister : « Il faut y ajouter les flux générés par les étudiants, par le centre hospitalier, par l'activité commerciale... »


« Train urbain »

Reste que la CFDT se fait prudente sur la pertinence d'un tram-train sur les rives de Meurthe. D'abord parce que « l'intérêt purement urbain - c'est-à-dire la desserte interne de ce secteur - est à démontrer ». Ensuite parce qu'on peut se demander « si, en matière de coût et d'efficacité, ce n'est pas plus intéressant d'injecter sur l'actuel réseau ferré une ou deux rames supplémentaires ». Lesquels assureraient à la fois de la desserte urbaine et de la desserte plus éloignée. Et pourraient à ce titre être financé différemment...


Là, le contre-argument habituel, c'est qu'entre le TGV, le TER, le trafic de marchandises, on ne peut plus rien faire passer à l'entrée nord de Nancy (deux voies). A la CFDT, on n'en est pas si sûr. « Des éléments récents dont nous disposons semblent montrer des possibilités. En réalité, ce qui est plus étonnant, c'est que les problèmes risquent de se poser au sud, vers Jarville/Pont-Saint-Vincent. « Où il faudrait électrifier, réaménager ». Alors, pour renforcer les dessertes : tram-train par les rives de Meurthe ou train urbain sur le réseau ferré ? Le syndicat estime que le premier n'a manifestement d'utilité que « si ce sont les contraintes techniques qui l'imposent ». Voilà qui va faire bouillonner le débat.






Ghislain UTARD
Avatar de l’utilisateur
BoDiAbLe
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net
 
Messages: 3045
Inscription: 07 Jan 2003 14:51
Localisation: East

Re: Le tram-train inscrit au PDU

Messagepar BoDiAbLe » 23 Mar 2006 17:51

Salut :D

RER pour la Fnaut Lorraine !!


l'Est Républicain Wrote:
« Un RER pour Nancy »...
Le tram-train ? « Pourquoi pas ». Mais pour la Fédération des usagers FNAUT il faut d'abord profiter des voies ferroviaires. Pour mieux desservir la ville intra-muros. Et au-delà.


« Le tram-train, c'est très mode. Et c'est comme une coqueluche qui sort brutalement du chapeau ! ». La FNAUT-Lorraine (Fédération des associations d'usagers des transports) a le sens de la formule. Mais n'allez pas pour autant en déduire qu'elle s'oppose à l'idée du tram-train ; ce véhicule bi-mode qui, quittant les voies ferrées du côté de Champigneulles pour les reprendre à Jarville, pourrait desservir Nancy comme un tram en passant par Meurthe et canal. Ce qui permettrait aux habitants de Frouard-Pompey au nord, de Pont-Saint-Vincent au sud d'être en prise directe avec des quartiers et des communes de l'agglomération.


Le tram-train ? « On dit : pourquoi pas », souligne Claude Pierre dit Barrois. « Mais à partir du moment où l'urbanisation restreint l'espace de passage à Jarville, où le tram sur pneus ne permet plus l'accès d'un tel véhicule directement sur l'axe Saint-Jean, on a perdu des possibilités et des occasions intéressantes. Et, de la même manière, on ne croit guère - c'est du rarement vu dans l'histoire - à la réinstallation de voies ferrées là où elles ont été retirées ! ». Comprenez : sur Saint-Georges.

« L'existant »

Si pour la FNAUT, il faut tout de même mener des études sur ce tram-train, il ne faudrait surtout pas que la (re) naissance d'une telle ligne ferrée entre Meurthe et canal serve « d'échappatoire » à ce qu'elle considère comme « un impératif et une première urgence » : la création d'une troisième voie ferroviaire entre Nancy-Ravinelle et Maxéville. On sait que là, en amont de la gare de Nancy, les trains (TER, TGV... ) pénètrent dans un goulet d'étranglement à deux voies qui fait craindre à terme la saturation.


Or, en matière de transport à la fois urbain et interurbain, la FNAUT, outre la nécessité de développer dans la cité ducale trois lignes en site propre, défend un concept de « RER » qui « dépasse la seule vision nancéo-nancéienne des transports ».


L'idée : utiliser l'existant. A savoir l'étoile ferroviaire qui relie l'agglo à Pont-Saint-Vincent, Lunéville, Pont-à-Mousson-Pagny, Toul et Lunéville.


« Hôpital central »


« On peut créer là des lignes de type RER omnibus diamétrales comme Toul-Nancy-Lunéville, Pont-à-Mousson-Nancy-Pont-Saint-Vincent... ». Et aussi de desservir l'agglomération nancéienne intra-muros. En créant de nouveaux arrêts. La FNAUT propose ainsi des haltes à Maxéville, à l'hôpital central, à Heillecourt, à Vandoeuvre. Mais aussi à La Madeleine, à Frouard Ouest.


Bref, « il faut faire participer le ferroviaire à la desserte fine des agglomérations ! Et surtout dans la région nancéienne où nous disposons d'une étoile ferroviaire ». Ce qui suppose évidemment de mettre autour de la table « la Région, la Communauté urbaine, la RFF, la SNCF... ».


Concept ambitieux ? « La mise en oeuvre peut se faire progressivement », martèle l'association qui rappelle qu'en « 50 ans, on n'a pratiquement pas bougé d'un pouce » en matière de création de haltes ferroviaires en ville.


Certitude, la FNAUT a déjà trouvé un nom à son concept de « RER de l'agglomération


www.estrepublicain.fr
Avatar de l’utilisateur
BoDiAbLe
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net
 
Messages: 3045
Inscription: 07 Jan 2003 14:51
Localisation: East

Re: Le tram-train inscrit au PDU

Messagepar BoDiAbLe » 28 Mar 2006 17:35

Article paru dans l'Est Républicain en page Nancy le 28 mars 2006; www.estrepublicain.fr

l'Est Républicain.fr Wrote:Vous nous avez écrit

De Raynald Rigolot, Nancy (Conseiller municipal d'opposition) : « Je souhaite aborder l'intérêt d'une étoile ferroviaire sur l'agglomération avec l'option d'un axe allant de Champigneulles à Jarville via Nancy Saint-Georges. Cette ancienne ligne ferroviaire pourrait effectivement relier les bassins de vie de Pompey à Neuves-Maisons (et au-delà) sans surcharger le tronçon nancéien de la ligne Paris-Strasbourg.


Aujourd'hui, nos élus avancent l'idée d'une étude sur la faisabilité d'un tram-train. La plate-forme existante (ancienne ligne SNCF) sur la totalité du parcours est viable puisqu'elle supportait, lors de son exploitation, des trafics lourds. Mais le petit tronçon sud de cette ligne, sur Nancy, n'est plus une emprise réservée : n'y a-t-on pas autorisé quelques constructions sur cette plate-forme ou un échangeur routier ?


D'où cette question : à quoi vont servir les études prévues sur un tram-train et sur quels tronçons la projection va-t-elle se faire ?.


Il est acquis que le matériel défini comme du tram-train est impossible à chevaucher avec le secteur Saint-Jean/Saint-Georges du TCSP de la ligne 1.


Il n'est pas trop tard pour réparer les erreurs commises et je pense que les efforts de rétablissement de l'emprise ferroviaire doivent être entrepris sur le tronçon sud allant de Saint-Georges à Jarville, ce qui permettrait de relier les bassins de Pompey (ou au-delà) au bassin de Neuves-Maisons en assurant de nouvelles et nombreuses dessertes au coeur de l'agglomération dont voici les principaux atouts :


- Créer un pôle de développement à Saint-Georges pour soulager le secteur Gare/République ; anticiper le futur développement des plaines de l'Est ; mettre en oeuvre un transport collectif dont l'emprise existe (pas d'expropriation ! ) ; desservir près de 40.000 habitants sur la seule agglo ; desservir six zones d'activités commerciales (Lafayette Stanislas-Meurthe et Bonsecours, Roberval, les Egrez et le boulevard des Technologies ; relier les bassins de Pompey à Neuves-Maisons sans passer par la gare existante.


Enfin ce projet aurait le double avantage de croiser en deux lieux différents la ligne 1 du TCSP à Nancy Saint-Georges et la future ligne 2 à Jarville Mairie.
Avatar de l’utilisateur
BoDiAbLe
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net
 
Messages: 3045
Inscription: 07 Jan 2003 14:51
Localisation: East


Retourner vers NANCY - Les transports du bassin de vie nancéien

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Carlosmen, Google [Bot], Lyon-St-Clair


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille MarseilleTransports.com | Dijon SnoDivia