Les minibus électriques d'Amiens...

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Les minibus électriques d'Amiens...

Messagepar BoDiAbLe » 08 Fév 2006 9:58

Salut :D

Un article tiré de l'Est Républicain (comme d'hab) qui nous présente un minubus particuler, que les élus du Grand Nancy sont allés tester (après TEOR Rouen, Minibus Amiens, unautre réseau Connex où le Directeur Général de Connex Nancy a aussi travaillé ;-))

Article paru dans l'Est Républicain en page Nancy

L'Est Républicain Wrote:Un centre-ville électrisant

A Amiens, on peut se déplacer avec des voiturettes électriques dans le centre-ville. Mais aussi autour. Avec des minibus et une ligne qui pourrait inspirer Nancy...

De notre envoyé spécial Ghislain UTARD


Amiens, sa cathédrale, sa maison Jules Verne, son ministre de l'Education nationale (ex Transports), sa célèbre tour Perret de 104 m et 26 étages de béton (on aime ou on n'aime pas ! )... Et ses voiturettes électriques.


Depuis l'an 2000, les Twinny font partie du quotidien amiénois. Ces voiturettes électriques de 4 places ne brillent pas leur look plutôt rustique et barbare, leur ligne carrée ou leur habillage de plastique souple du style chantier ! A un tel point qu'on se demande si le design a effectivement fait son apparition depuis la création en 1662 par Blaise Pascal de la « Compagnie des carrosses à 5 sols », le premier transport en commun.


Mais peu importe. Car elles vont être remplacées par des versions (un peu) plus tendance, dérivées de voiturettes de golf américaine (90 km d'autonomie). Et l'essentiel n'est pas là. Leur originalité, c'est, avec un steward urbain au volant, de sillonner à la demande (moyennant 50 cts) le centre-ville piétonnier et les rues adjacentes. Un service qu'utilisent volontiers les mamies !


Si la facture de fonctionnement est plutôt lourde au regard du service rendu, c'est clairement, pour le réseau de transports SEMTA-Ametis, un produit « d'image et d'hyper-proximité ».


Petites rues


C'est aussi l'illustration d'une recherche de modes de déplacements plus doux, adaptés. Et de prestations novatrices. De celles que recherchent toutes les agglomérations, à l'heure où s'élaborent, comme à Nancy, les nouveaux plans de déplacements urbains.


Et à ce chapitre Amiens Métropole a aussi mis en piste une ligne de minibus électriques (22 places) qui tournent en boucle (4,7 km) autour du centre-ville, réussissent à se faufiler dans les petites rues pour faire la liaison entre tous les sites d'intérêts administratifs ou touristiques. La ligne dessert aussi l'hypercentre en deux points. Si les véhicules électriques n'ont pas vraiment convaincu (70 à 80 km d'autonomie avec remplacement des packs batteries à la mi-journée), le principe de la ligne pourrait inspirer le Grand Nancy dont des représentants ont arpenté le circuit. Pour cause : le futur PDU prévoit un boulevard circulaire autour d'un centre ville élargi (de Jeanne-d'Arc à Stanislas-Meurthe) où tout serait fait pour que les automobiles y pénètrent uniquement pour stationner (et non pour transiter). Une ligne en boucle de centre-ville pourrait ainsi contribuer au schéma en facilitant les déplacements dans le coeur même de l'agglomération, en faisant la jonction avec les lignes de transports en commun majeures ».


Rampes électriques

Bref, des concepts à creuser. Comme ces quais de bus adaptés aux handicapés. Il s'agit de trottoirs surélevés de 23 cm sur 16 m de long (pour un coût de 8.000 €) et flanqués, côté chaussée d'une simple ligne de repérage visuel au sol pour les chauffeurs ! La précision d'accostage peut atteindre 10 cm avec un écart de niveau réduit pour les bus à plancher bas. Suffisant pour déployer rapidement, et quasiment à plat, une rampe pour fauteuil roulant. Et justement : le Grand Nancy s'est lancé dans l'acquisition de 30 nouveaux véhicules standards avec rampes (lesquelles seront électriques pour les portes centrales). Les premiers bus devraient d'abord être affectés sur la ligne 171-172 (prolongement de la ligne tram). Pas sûr en revanche que l'on voit apparaître aussi vite des voiturettes électriques. Mais on sait qu'à ce chapitre, le Grand Nancy suit de près les expérimentations de l'INRIA dont les prototypes de petits véhicules intelligents avaient sillonné il y a quelques mois la place Stan.


Ghislain UTARD

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Ce minibus électrique tourne en boucle autour du centre-ville amiénois.
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