[tram] Galets : enfin terminé !

Stan, Sub, Le Sit, Ted et TER Métrolor :: blogostan.free.fr

Modérateurs: ToBoZZ, BoDiAbLe, Nico54300, stan75

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net. Ce forum dispose d'une charte spécifique, merci d'en prendre connaissance.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

[tram] Galets : enfin terminé !

Messagepar BoDiAbLe » 16 Jan 2006 7:33

Salut :D

Comme d'hab, extrait de l'ER.. (www.estrepublicain.fr)

L'Est Républicain.fr Wrote:Article paru dans l'Est Républicain en page Nancy

Bombardier replie ses ailes

La remise à niveau des tramways est achevée. Le constructeur quitte l'aéroport d'Essey pour se replier sur le dépôt Marcel-Brot où il va assurer la maintenance.


Un tramway sur un taxiway : l'image est sans doute rare ! Et ceux qui ont pu voir le passage furtif d'une rame sur le tarmac de l'aéroport de Nancy-Essey à Tomblaine ne l'oublieront sans doute pas. C'est là en effet que Bombardier avait installé sa « base avancée » nancéienne, réalisant sur le site les nécessaires essais et mises au point techniques imposées par son fameux tram sur pneus. L'atelier, installé dans un des hangars situé au nord, a compté jusqu'à une soixantaine de techniciens. Et des équipements lourds !


En ce début janvier, Bombardier achève pratiquement de plier bagage de l'aéroport. Ne reste plus guère qu'à évacuer des lieux de l'outillage et divers petits matériels. Le constructeur a en effet terminé en fin d'année le changement des galets de tous les véhicules au profit d'une version nouvelle génération, bouclé les « activités de mise à niveau des rames », explique un représentant du constructeur franco-canadien. Des mises à niveau qui ont porté sur des systèmes de contrôle, de sécurité...


Boîtes noires

Mais les rames ont aussi été équipées de boîtes noires qui enregistrent une multitude de paramètres (et pas seulement la vitesse ou le mode de traction). Et c'est également dans les ateliers de l'aéroport que ces opérations ont été effectuées. Motif : elles nécessitaient d'immobiliser les rames une quinzaine de jours. Et il n'était pas envisageable de neutraliser pendant une telle durée les emplacements de maintenance au dépôt Marcel-Brot de Nancy-Jarville.


Si le groupe Bombardier abandonne l'aéroport avec ce début 2006, il ne quitte pas pour autant Nancy mais replie justement « une quinzaine de personnes » sur le dépôt Marcel-Brot. Selon le protocole d'accord qui, en septembre dernier, a été signé pour régler le contentieux avec la Communauté urbaine, le constructeur doit en effet assurer la maintenance du tram en qualité de sous-traitant jusqu'en 2009.


Il devra, pour toucher sur quatre ans le solde du marché que le Grand Nancy avait bloqué à titre conservatoire (soit 2,6 M€, une fois retirés les 7,6 M€ de pénalités de retard), atteindre en la matière des objectifs précis. Et pas des moindres. Bombardier s'est engagé à ce que les coûts de maintenance versés chaque année par le Grand Nancy à Connex soient ramenés à 2 M€/ an. Le constructeur doit également garantir la durée de vie du rail jusqu'en 2030.


Autant dire que Bombardier n'en a pas fini avec Nancy. Même si « les résultats semblent bons en matière de disponibilité des véhicules » comme le souligne Thierry Marchal au Grand Nancy, Bombardier réduit la voilure mais doit désormais appliquer le plan de vol annoncé en septembre.


Ghislain UTARD


Image
Tous les galets ont été changés. Photo Archives ER
Avatar de l’utilisateur
BoDiAbLe
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net
 
Messages: 3045
Inscription: 07 Jan 2003 14:51
Localisation: East

Re: [tram] Galets : enfin terminé !

Messagepar ninikowal » 22 Jan 2006 20:55

Pour une nouvelle, c'est une bonne nouvelle...
je me pose plusieurs questions à ce sujet d'ailleurs, le tram est-il plus silencieux et plus doux? on entendait avant dans certaines voitures un bruit comme si le galet avec du jeu avec le rail.
Est-il prévu d'augmenter la vitesse sur certaines portions en mode guidé?, je pense en particulier à l'avenue du Général Leclerc, si ça n'a pas déjà été fait.
ninikowal
 

Re: [tram] Galets : enfin terminé !

Messagepar luxair » 23 Jan 2006 15:51

Bonjour à tous,

Le problème aussi est que les portes, ainsi que les caches, à l'interieurs des trams, en haut, sur les cotés, à forte vitesse on tendance à bouger aussi lol !

Bonne fin d'apres-midi
luxair
 

Re: [tram] Galets : enfin terminé !

Messagepar ninikowal » 23 Jan 2006 17:07

luxair Wrote:Bonjour à tous,

Le problème aussi est que les portes, ainsi que les caches, à l'interieurs des trams, en haut, sur les cotés, à forte vitesse on tendance à bouger aussi lol !

Bonne fin d'apres-midi


en effet, surtout que parfois certains caches plastiques sont même mal fermés... on a toujours peur de s'en prendre un sur la tête. Je trouve que tous ces bruits parasites dans un tram à la base plutôt silencieux gâche un peu le plaisir et donne l'image d'un tram pas entretenu.
ninikowal
 

Re: [tram] Galets : enfin terminé !

Messagepar luxair » 23 Jan 2006 19:18

ninikowal Wrote:
luxair Wrote:Bonjour à tous,

Le problème aussi est que les portes, ainsi que les caches, à l'interieurs des trams, en haut, sur les cotés, à forte vitesse on tendance à bouger aussi lol !

Bonne fin d'apres-midi


en effet, surtout que parfois certains caches plastiques sont même mal fermés... on a toujours peur de s'en prendre un sur la tête. Je trouve que tous ces bruits parasites dans un tram à la base plutôt silencieux gâche un peu le plaisir et donne l'image d'un tram pas entretenu.


Oui, c'est vrai ! Malheuresement.

Bonne journée
luxair
 

Re: [tram] Galets : enfin terminé !

Messagepar Christobal » 24 Jan 2006 22:56

Ne nous réjouissons pas trop vite, attendons de voir si le "trolleybus guidé" sera plus performant avec ces nouveaux galets... :roll:
Christobal
Avatar de l’utilisateur
Christobal
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1214
Inscription: 01 Fév 2003 20:12
Localisation: France


Retourner vers NANCY - Les transports du bassin de vie nancéien

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Google [Bot], greg59, Maastricht, nmvb1842, thalys75, tom33


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille MarseilleTransports.com | Dijon SnoDivia