Révision pour le PDU du Grand Nancy

Stan, Sub, Le Sit, Ted et TER Métrolor :: blogostan.free.fr

Modérateurs: ToBoZZ, BoDiAbLe, Nico54300, stan75

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net. Ce forum dispose d'une charte spécifique, merci d'en prendre connaissance.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Révision pour le PDU du Grand Nancy

Messagepar Arnaud » 27 Déc 2005 19:36

Salut,

Dans cet article du 25 novembre 2005 de l'Est Républicain, on e napprend un peu plus sur le l'élaboration du nouveau PDU prévue de décembre 2005 à Juin 2006. Quelques dates ,quelques choix, quelques avancées sur les tracés et les lignes...

Partant du projet de 1998 : 3 ligne de TVR; et de l'abandon de la future "2" vers Laxou (qui doit être ré-ééquipée de trolleys articulés qu'ils apellent "de nouvelle génération" depuis 2002...), on sait que la prochaine sera la "3" (Haudul-Jarville), devenue alors la "2".
Avec cet article, on apprend qu'un nouvel axe es taussi envisagé : de Laxou, Vanvoeuvre, puis rocade jusqu'aux Rives de Meurthe (station tram "St Georges" pour les non initiés) via le sud ou via les Provinces et Nancy-Centre (ligne 130)...d'abord du "Haut Niveau de Service", puis du TCSP vers 2014-2015... :D

Esquisse du futur PDU qui nous sera dévoilé jusqu'en Juin 2006.. Espérons seulement que tous les projets ne seront pas convertibles en TCSP qu'en...2014/2015 !!

L'Est Républicain.fr Wrote:Article paru dans l'Est Républicain en page Nancy

Le retour d'une troisième ligne !
Après le tram, une ligne 2 est à l'étude. Mais le futur plan de déplacements urbains, dont les enjeux seront colossaux, dessine aussi le retour surprise d'une troisième ligne.

C'était il y a 5 ans. Presque jour pour jour ! Le tram sur pneus s'élançait pour son voyage inaugural. Le projet prévoyait alors encore deux lignes de transport en commun en site propre (TCSP). La nème2 Laxou-gare-Saint-Georges. La nème3 Champ-le-Boeuf-Jarville. On sait que l'une est passée depuis longtemps à la trappe. Tout comme la branche de la T1 sur le boulevard de l'Europe à Vandoeuvre. Seule la nème3 a survécu sur le papier pour devenir naturellement le projet de ligne nème2. Avec un tracé actuellement à l'étude entre le vaste secteur Champ-le-Boeuf, Sapinière, Haut-du-Lièvre d'un côté et Jarville de l'autre. Le schéma définitif devrait émerger vers la fin 2006. Et la technologie n'est pas choisie. Mais, sauf à utiliser du tram sur pneus dans le centre-ville, les options sont réduites : il faudra exploiter les transversales type rue Saint-Dizier. Et le trolley-bus à guidage optique paraît bien placé. Même si pour beaucoup d'élus, au-delà de la technique, l'essentiel, « ce sont les couloirs réservés ».
La nouveauté, c'est l'esquisse d'un retour d'une troisième ligne TCSP ! Dont le tracé diffère de la défunte version. Ce projet déboule en fait à la faveur de l'élaboration (obligatoire) du deuxième « plan de déplacements urbains » (PDU) de l'agglo.


« Contraignant »
Ce document, en fixant pour 10 ans les stratégies en matière de voirie, de tarification des transports, de stationnement, de circulation, de zone 30 ou piétonnes, de dessertes ferroviaires, de plan de livraisons, de vélos... constitue un enjeu colossal pour la vie quotidienne. Sur fond de qualité de l'air. D'autant que, évolution des textes oblige, cette deuxième mouture sera, contrairement à la précédente de juillet 2000 qui donnait des orientations, « contraignante » : « Nous devrons faire ce qui est inscrit », insiste Christian Parra, vice-président aux transports.
Autre différence notoire : le document « devra être validé par les communes ». L'enjeu est tel que la gauche monte d'emblée au créneau pour réclamer « une territorialisation du PDU ». « On veut, par exemple, qu'en matière de stationnement ou de trafic, les choses soient précisées et chiffrées pour chaque commune », indique Jean-Paul Monin (Essey).
L'élaboration du document a démarré avec bureaux d'études, concertations multiples... Le calendrier prévoit un débat au Grand Nancy en décembre, un projet précis vers la mi-février, une enquête publique en juin, une délibération définitive en septembre 2006.


Boulevard circulaire
En attendant, les propositions émergent. Dont celle de cette ligne 3 ou, plus précisément, dans un premier temps, d'une « ligne à très haut niveau de service » (cadence soutenue, couloirs réservés). Elle préfigurerait une vraie ligne TCSP pour 2014-2015. Au plus tard. Elle courrait... « le long du boulevard de l'Europe puis vers Laxou, Nancy pour aller irriguer Les Plaines Rive Droite », explique Christian Parra. Il y a là une zone de plus de 200 ha qui, entre Tomblaine, Essey, Pulnoy est « la » grande zone de développement de l'agglo dans les années à venir.
Pas encore de tracé précis. Mais l'élaboration du PDU va, dans les prochains mois, planter le futur décor des « déplacements ». C'est ainsi que se profile, côté circulation, le concept d'un boulevard circulaire, « à partir des voies existantes, autour d'un centre ville élargi (de Stanislas-Meurthe à Jeanne d'Arc) d'où serait éliminé le trafic de transit...
De quoi nourrir le débat ! La gauche réclame une nouvelle desserte ferroviaire sur Vandoeuvre-Heillecourt, tram-train sur Pont-Saint-Vincent-Jarville-Champigneulles... A droite, on dit vouloir « l'efficacité ». Et on ne cache que ce PDU coûtera forcément très cher.



Image
Préfiguration d’une troisième ligne TCSP, une ligne à très « haut niveau de service » pourrait relier le boulevard de l’Europe aux Plaines Rive Droite. Photo Serge LALISSE


[Modération par Arnaud : Attention, tout message n'entrant pas dans le thème de la revision du PDU sera supprimé. Si j'ai recréé un sujet, ce n'est pas pour relancer une polémique une fois de plus. J'espère que cette fois, mes propos auront été compris... (parce qu'apparamment, certains ont du mal)]
Dernière édition par Arnaud le 29 Déc 2005 16:42, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Arnaud
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net
 
Messages: 2430
Inscription: 26 Déc 2002 11:05
Localisation: Grenoble (38)

Re: Révision pour le PDU du Grand Nancy

Messagepar tgv79 » 27 Déc 2005 19:50

Le nouveau PDU tendra vers 3 lignes de TCSP :
- T1 actuel
- T2 Jarville <=> Haut-du-lièvre et Champ-le-Boeuf (voir La Sapinière)
- T3 vandoeuvre-nation <=> Villers <=> Laxou-Provinces <=> Nancy-Centre (voir Tomblaine) - T3 prévu en ligne bus à haut niveau de service (fréquence, couloirs réservés...)

Pour T2, trois itinéraires sont étudiés pour la traversée du centre de Nancy :
* tronc commun avec T1 de Nancy-Gare à Point Central
* passage par le Cours Léopold et la place Carnot depuis le boulevard Albert Ier
* dissociation des deux sens de circulation de la place Godefroy de Bouillon jusqu'à la place des Vosges (en somme l'itinéraire de l'ex-4.19 durant le chantier tram)
tgv79
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 496
Inscription: 04 Fév 2003 12:26

Re: Révision pour le PDU du Grand Nancy

Messagepar BoDiAbLe » 16 Jan 2006 7:36

Extraits, plans et d'autres infos sur le PDU révisé sur le site de la Communauté urbaine (les plans sont en annexes) : http://agglo.grand-nancy.org/delib.nsf/ ... enDocument


Espérons que ce débat va pouvoir se poursuivre ici sans trop de polémique, comme d'habitude... :?
Avatar de l’utilisateur
BoDiAbLe
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net
 
Messages: 3045
Inscription: 07 Jan 2003 14:51
Localisation: East

Re: Révision pour le PDU du Grand Nancy

Messagepar luxair » 17 Jan 2006 18:20

Sans vouloir relancer le debat sur le tram, dommage que la T3 ne soit pas des tramways (sur pneu ou non, bombardier ou non).

Bonne soirée à tous.
luxair
 

Re: Révision pour le PDU du Grand Nancy

Messagepar Canardeur » 18 Jan 2006 9:54

luxair Wrote:Sans vouloir relancer le debat sur le tram, dommage que la T3 ne soit pas des tramways (sur pneu ou non, bombardier ou non).

Bonne soirée à tous.


Euh... il ne me semble pas avoir lu que ce ne sera pas un tram ou TVR. Le mode n'est pas encore évoqué. Me trompes-je?
Canardeur
 

Re: Révision pour le PDU du Grand Nancy

Messagepar tgv79 » 18 Jan 2006 15:12

Canardeur Wrote: Me trompes-je?


Oui ! :lol:

La ligne 3 est prévu en ligne bus à haut niveau de service, avec possibilité d'évolution ultérieur vers un mode lourd, mais en tout cas au départ, c'est du bus !
tgv79
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 496
Inscription: 04 Fév 2003 12:26

Re: Révision pour le PDU du Grand Nancy

Messagepar jmg.bus » 18 Jan 2006 19:21

Au sujet du BHNS, l'association Lyon-Métro Transports Publics organise dans cette ville une conférence sur ce thème jeudi 9 février 2006 à 18h à la Maison Régionale de l'Environnement (32 rue Ste Hélène à Lyon 2ème) :
"les bus à haut niveau de service en France",
par François Rambaud, responsable du groupe de travail du CERTU.
jmg.bus
 

Re: Révision pour le PDU du Grand Nancy

Messagepar ninikowal » 22 Jan 2006 21:45

L'option tram sur pneu semble avoir été écartée, je trouve cela dommage, les problèmes semblent être réglés (en tout cas Bombardier y a déjà bien travaille et garantit l'usure du rail jusqu'à 2030, ce qui est une bonne chose), ça aurait permi un réseau plus uniforme, plus modulable.

et j'encourage l'ouverture des voies réservées aux vélos et pourquoi pas aux rollers. quand certains répondent qu'il est dangereux de rouler sur ces voies, je répondrait qu'il est encore plus dangereux de rouler sur route.

Je trouve également qu'encourager les P+R est une bonne idée, élargir la zone sans voitures au centre, réduire les vitesses automobiles en ville serait des mesures à adopter.

En tout cas, beaucoup de bonnes choses s'annoncent pour le Grand Nancy! :D
ninikowal
 


Retourner vers NANCY - Les transports du bassin de vie nancéien

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Google [Bot], Karl36


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille MarseilleTransports.com | Dijon SnoDivia