Un GX417 part en fumée, puis un second y échappe de peu

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Re: Un gx417 parti en fumé.

Messagepar zati » 09 Aoû 2005 16:15

Article de l'Est Républicain


Les bus au gaz de Nancy en panne de turbo


« Origine mécanique », c'est la conclusion de l'expert chargé d'analyser les causes de l'incendie survenu dimanche à l'arrière du véhicule.

NANCY. - L'incendie qui s'est déclaré dimanche (Notre édition d'hier) à l'arrière d'un bus roulant au GNV (Gaz naturel de ville) n'aurait rien à voir avec celui qui s'est produit à Montbéliard le 1er août. « L'investigation réalisée par un expert indépendant a conclu à une casse du turbo sur le moteur », souffle Jérôme Grassi, le responsable des services techniques de Connex, l'exploitant du réseau.


L'incident, qui avait nécessité l'évacuation des passagers, ne serait donc pas lié au combustible utilisé sur ce type de véhicule. Et aurait une origine purement mécanique. « Il semblerait que les turbos de nos bus articulés aient une durée de vie limitée », consent le représentant de Connex. « C'est le moins que l'on puisse dire ! », ironise Olivier Calderara, chauffeur et membre du CHSCT (Comité d'hygiène, de sécurité et des conditions de travail. « Nos turbos ont une longévité de 50.000, voire 60.000 km, contre les 300.000 habituels ! »


Remplacement des pièces


80 pannes de moteur imputables à ce point faible ont été enregistrées au cours des cinq dernières années. Le constructeur, avisé, a porté sa garantie à cinq ans, et a tenté d'améliorer sa mécanique. Pas suffisant au regard des derniers événements ! « Nous allons dès aujourd'hui lancer une grande campagne de contrôle », réagit Jérôme Grassi.


Autrement dit, les 34 bus articulés du type de celui qui s'est enflammé dimanche au centre-ville, soit des véhicules Heuliez équipés de moteur Volvo, feront l'objet de contrôles minutieux. « Le cas échéant, nous remplacerons toute pièce défaillante », poursuit le responsable des services techniques.


Demande d'information


Sans attendre les conclusions de l'expert, le Grand Nancy avait pris la résolution, dès dimanche, de les retirer de la circulation. « Ils seront progressivement remis en service, à l'issue de ce programme de maintenance préventive. Un processus de contrôle périodique plus pointu sera ensuite mis en place. » 30 autres bus au gaz ont été également consignés au dépôt. Il s'agit de véhicules standard de première génération. Soit des modèles Heuliez équipés de moteur Renault du type de celui qui a explosé dans la périphérie de Montbéliard. « Ceux-ci feront l'objet d'une opération spécifique de vérification. » L'annonce sera faite ce matin lors d'une réunion du CHSCT réclamée dès la semaine dernière par plusieurs chauffeurs, qui avaient fait jouer leur droit d'alerte pour danger grave et imminent. « Pour notre sécurité et celle des passagers », exprime Olivier Calderara.


A noter qu'un représentant de la DRIRE (Direction régionale de l'Industrie, de la Recherche et de l'Environnement) missionné par le ministère des Transports, était présent hier à Nancy pour une demande d'information.
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Re: Un gx417 parti en fumé.

Messagepar Messin » 09 Aoû 2005 16:21

Ce qui est inquiètant c'est quel sera l'avenir des bus au GNV ?
Si cela se reproduit, même si cette fois ce n'était pas un problème de gaz, devra-t-on les renoncer?....
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Re: Un gx417 parti en fumé.

Messagepar Sylvain » 09 Aoû 2005 17:50

Ben visiblement, sur cet incendie-ci, les sécurités liées au GNV ont du fonctionner, puisqu'il n'y a pas eu d'explosion. Bizarre d'ailleurs que personne n'en aie profité pour souligner la bonne sécurité du GNV face à l'incendie.
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Re: Un gx417 parti en fumé.

Messagepar Messin » 10 Aoû 2005 0:16

Je ne pense pas que la sécurité du GNV aie joué son rôle sur cet incendie puisque d'après le Répu, les bouteilles étaient situées loin du foyer (encore heureux!)
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Re: Un gx417 parti en fumé.

Messagepar ArKaNuM » 10 Aoû 2005 8:13

Par contre, en ce moment Heuliez commence malheureusement à perdre la confiance des exploitants avec ces incidents sur des bus GNV... :( :(
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Re: Un gx417 parti en fumé.

Messagepar arestoulouse » 10 Aoû 2005 12:00

pour toulouse, on a du GNV, 125 unités précisément. ça roule en GX317GNV. une commande de 3 GX327 GNV a été passée et devrait arriver fin 2005.
sinon, pour PR118, les "chauffeurs qui restent en 1ere pour gagner un tour et finir plus tôt", permet-moi de dire que ce sont des imbéciles, irréspéctueux de leur matériel et de l'argent du contribuable, et qui ne mériteraient même pas leur place. je trouve ça honteux en plus de le vanter sur un forum de passionés.
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Re: Un gx417 parti en fumé.

Messagepar FLG » 10 Aoû 2005 14:19

arestoulouse Wrote: les "chauffeurs qui restent en 1ere pour gagner un tour et finir plus tôt", permet-moi de dire que ce sont des imbéciles, irréspéctueux de leur matériel et de l'argent du contribuable, et qui ne mériteraient même pas leur place. je trouve ça honteux en plus de le vanter sur un forum de passionés.


De toute facon ca doit etre anecdotique ce genre d'acte, le mec se ferait vite reperer si c'était régulier :!:
Et je ne suis pas sur que ca fasse finir plus tot d'attendre les mécaniciens, et il faut voir si on ne te fait pas continuer ton service avec un autre bus!
<-GX107 COTRA n°835 devant le chateau d'Angers et la statue du roi René!!
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Re: Un gx417 parti en fumé.

Messagepar dom » 10 Aoû 2005 14:39

[edit] oups je n'ai rien dit ;) [/edit]
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Re: Un gx417 parti en fumé.

Messagepar PR118 » 10 Aoû 2005 16:34

arestoulouse Wrote:sinon, pour PR118, les "chauffeurs qui restent en 1ere pour gagner un tour et finir plus tôt", permet-moi de dire que ce sont des imbéciles, irréspéctueux de leur matériel et de l'argent du contribuable, et qui ne mériteraient même pas leur place. je trouve ça honteux en plus de le vanter sur un forum de passionés.

Salut !
Je le vante, je dis ça car je le vois et qu'ensuite on te dit de descendre car le bus est en panne, alors qu'en faite il l'a fait exprès, et va dire au chauffeur de passer la seconde quand tu vois qu'il fait tiré à fond le moteur surtout un man qui passe en seconde à 20 km/h et la 3è à 30 km/h, tu connaitras sa réponse et tu sauras qu'il en a rien à foutre du matos et de toi aussi, son but c'est ce que j'ai dit plus haut et à la fin du mois il a son chèque et alors que toi tu vas aller payer ton abonnement.
Heureusement qu'il y a qu'une minorité qui font ça.
Je l'ai vécu et je suis d'accord avec sur tes dires.
Et en général ce sont ceux que je connais pas qui font ça.
d'ailleurs un man est tombé en panne hier près de chez moi, et Marcobale l'a remorqué, dommage j'avais pas mon APN.
@+ ;)
Salut à tous !
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Re: Un gx417 parti en fumé.

Messagepar JF » 10 Aoû 2005 16:51

ArKaNuM Wrote:Par contre, en ce moment Heuliez commence malheureusement à perdre la confiance des exploitants avec ces incidents sur des bus GNV... :( :(


Ah bon tu as des contacts étroits avec les commerciaux d'Heuliez pour affirmer cela ?
Les TC de Lille-Roubaix-Tourcoing : http://www.translille.com
La préservation des TC : http://www.amitram.fr et http://www.autobuspassion.com
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Re: Un gx417 parti en fumé.

Messagepar zati » 10 Aoû 2005 19:13

Toujours sur l'Est Républicain
Bus de Nancy : droit d'alerte maintenu chez Connex

Les modèles identiques à celui qui a explosé à Montbéliard restent consignés au dépôt jusqu'à nouvel ordre.


NANCY. - « La question était simple : un accident tel qu'à Montbéliard est-il possible à Nancy ? Nous n'avons obtenu aucune réponse claire », persiste et signe Olivier Calderara. Les explications données hier par Connex ne l'ont pas convaincu. Pas plus qu'elles ont rassuré ses quatre camarades du CHSCT (Comité d'hygiène, de sécurité et des conditions de travail), tous encartés CGT. A l'unanimité, ils ont donc décidé de maintenir leur droit d'alerte « pour danger grave et imminent ». La séance avait été réclamée par leurs soins dès la semaine dernière, suite à l'explosion du bus au gaz de Montbéliard, l'exploitant nancéien possédant une trentaine de véhicules de même type (des engins Heuliez équipés de moteur Renault). La réunion s'imposait d'autant que depuis, Nancy a connu ses propres démêlés : un bus GNV, doté d'un moteur Volvo celui-là, a lui aussi pris feu dimanche.


Préfet saisi


Bien que l'expert ait conclu dans ce cas à une origine mécanique, une rupture du turbocompresseur, 64 véhicules restent depuis consignés au dépôt. « La moitié d'entre eux seront remis progressivement en circulation, dès qu'ils auront fait l'objet d'un contrôle approprié et éventuellement d'un remplacement de pièce », maintient Jérôme Grossi, responsable des services techniques de Connex. « Quant aux autres, du type de celui de Montbéliard, rien n'est encore fixé quant à leur réintroduction sur le réseau. Pour l'instant, nous avons seulement arrêté un programme de vérification. Des opérations qui s'annoncent fastidieuses et qui prendront du temps. » Bref, ils restent consignés jusqu'à nouvel ordre. « Pas question de reprendre le volant de ces engins de toute façon », prévient Olivier Calderara. « Ni notre sécurité, ni celle des usagers, n'est assurée. Nous allons dès maintenant saisir l'Inspection du travail, le préfet et la DRIRE (direction régionale de l'Industrie, de la Recherche et de l'Environnement) ». Et d'enfoncer le clou : « Nous réclamons une formation spécifique depuis 5 ans. On nous a répondu hier que cela était inscrit au plan 2005. Or nous sommes en août, et rien n'est fixé en terme de date, alors qu'il y a 450 à 500 conducteurs à former ! » Propos nuancé par Jérôme Grossi : « Tous nos chauffeurs ont été sensibilisés aux particularités des bus au gaz lors de leur mise en route. Une formation au maniement des extincteurs est effectivement prévue dès la rentrée. »
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Re: Un gx417 parti en fumé.

Messagepar JSN » 10 Aoû 2005 22:37

Nancy est la première ville à avoir tester les premiers GX 417 GNV en France. Elle est donc la première ville à subir les désagréments qui lui incombe! Nancy sera également la première ville française à avoir les premiers Citaro G GNV avec à suivre Nantes. Mais cette fois, le modèle est déjà rodé en Allemagne. Heureusement que le GX 417 GNV ne se fabrique plus, sinon à Nantes, on se rammassait en encore 20 Heuliez de plus, déjà que le parc Nantais est composé de 90% de Heuliez. Ras le bol des Heuliez !
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Re: Un gx417 parti en fumé.

Messagepar Pi[]uK » 11 Aoû 2005 12:55

Il y avait déjà eu un incendi il y a quelques années sur un gx 417 gnv le numéro 521 sur la ligne 138 (LAXOU CHAMP LE BOEUF-VANDOEUVRE POSTE).
LIGNE D'AZUR : LE RESEAU DE LA COMMUNAUTE URBAINE NICE COTE D'AZUR.
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Re: Un GX 417 parti en fumé

Messagepar Arnaud » 13 Aoû 2005 9:38

C'est fou le nombre de véhicules à moteur Volvo qui ont des problèmes.

Je me rappelle qu'en Isère, un heuliez GX87 (moteur Volvo sur chassis Volvo) des VFD avait entièrement brulé et un autre avait commencé à prendre feu.
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Re: Un gx417 parti en fumé.

Messagepar ArKaNuM » 13 Aoû 2005 10:54

JF Wrote:Ah bon tu as des contacts étroits avec les commerciaux d'Heuliez pour affirmer cela ?


Très étroits même... :lol: ;)
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Un second véhicule en feu

Messagepar JSN » 14 Aoû 2005 2:50

D'après la chaine LCI, un second Turbo aurait commencé à prendre feu mais cette fois, le conducteur aurait pû l'éteindre à temps.
Avez vous des infos?
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Re: UN SECOND VEHICULE EN FEU !

Messagepar tgv79 » 14 Aoû 2005 7:04

Article de l'Est Républicain de ce jour (source : www.estrepublicain.fr)


Nouvel incendie d'un bus au gaz
Moins de huit jours après un incendie survenu au centre-ville, un second bus articulé a pris feu, hier, à Nancy.

NANCY. - Un nouvel incendie s'est déclaré hier en fin d'après-midi dans un bus nancéien roulant au GNV (gaz naturel de ville). Le véhicule qui circulait à Laxou, était vide de tout passager.

Peu avant 18h30, à deux arrêts de son terminus de Champ-le-Boeuf, le conducteur a soudain vu des flammes s'échapper du pot d'échappement et lécher le portillon. Il a pu éteindre le sinistre à l'aide d'un extincteur avant qu'il ne prenne de l'ampleur.

« Il s'agit d'une nouvelle panne de turbo », explique Jérôme Grassi, responsable des services techniques de Connex, l'exploitant des lignes nancéiennes. Une panne survenue en dépit des « vérifications appuyées » dont a fait l'objet depuis le début de la semaine la trentaine de bus articulés du même type.

Toujours au dépôt

Cette campagne préventive de maintenance avait été décidée suite à un feu plus important celui-là, qui s'était produit dimanche dernier. Les engins avaient alors été retirés de la circulation quelques jours.

« C'est vrai que les problèmes perdurent. Mais nous travaillons avec le constructeur Volvo, à l'amélioration du système », reconnaît Jérôme Grassi.

« Depuis leur mise sur le marché, nous connaissons des problèmes de turbo; 80 pannes imputables à ce point faible ont été recensées au cours des cinq dernières années. » Entraînant des dizaines de début d'incendie. Dont deux en moins de huit jours. « D'origine mécanique, ils sont indépendants au combustible utilisé », insiste le représentant de la Connex qui écarte tout danger lié au gaz. Raison pour laquelle, les véhicules ont progressivement été remis sur la route après quelques jours de consignation.

Une trentaine d'autres bus roulant au GNV, mais équipés de moteur Renault ceux-là, sont toujours immobilisés au dépôt nancéien. Il s'agit d'engins identiques à celui qui avait explosé dans la périphérie de Montbéliard, le 1er août.
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Re: Un second véhicule en feu

Messagepar ArKaNuM » 14 Aoû 2005 11:12

Cela me fait bien rire toute cette histoire ! :lol:
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Re: Un second véhicule en feu

Messagepar tgv79 » 14 Aoû 2005 11:15

ArKaNuM Wrote:Cela me fait bien rire toute cette histoire ! :lol:


je vois pas ce qu'il y a de drôle...

Il faut croire que certain ont un humour très particulier
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Re: Un second véhicule en feu

Messagepar Cybervin » 14 Aoû 2005 11:23

... ben on va pas en pleurer :twisted: (quoique...)
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Re: Un second véhicule en feu

Messagepar Pi[]uK » 14 Aoû 2005 11:30

C'est le Gx 417 n°508 cette fois ci. Toujours sur la 124?
Sera t-il remi en service??
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Re: Un GX 417 parti en fumé

Messagepar Cybervin » 14 Aoû 2005 11:30

Il y avait déjà eu un incendi il y a quelques années sur un gx 417 gnv le numéro 521 sur la ligne 138 (LAXOU CHAMP LE BOEUF-VANDOEUVRE POSTE).

L'épave se trouve toujours sur un "parking" en grande banlieue Nancéenne... j'éspère qu'a se rythme tous les 417 ne vont pas se retrouver là bas trop rapidement ! :lol:
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Re: Un second véhicule en feu

Messagepar ArKaNuM » 14 Aoû 2005 12:21

tgv79 Wrote:
ArKaNuM Wrote:Cela me fait bien rire toute cette histoire ! :lol:


je vois pas ce qu'il y a de drôle...

Il faut croire que certain ont un humour très particulier


Ce qui me fait rire est simplement le fait que Connex Nancy fait son cinéma comme quoi elle retire tous ses bus dangereux de la circulation et voilà qu'à peine 6 jours après l'incendie du n° 505 un autre GX 417 de la même série, le n° 508, reprend feu...
C'est bizarre non ? Il ne devait pas se trouvé au dépôt celui-là pour un suivi ?! ;) :mrgreen:

Mais bon, après il y a qui sont bien susceptible... :roll:
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Re: Un second véhicule en feu

Messagepar JSN » 14 Aoû 2005 20:05

Dommage que les futurs aquisitions retenues ne soient pas les Volvo 7000 suite au véhicule Tan de démonstration que vous avez eu au printemps. Cette fois, ça aurait été les problèmes de freinage dû au Turbo qui s'embale lors de freinage. A Nantes, on est rendu au 3ème Volvo accidenté. Va t'on faire égalité?...
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Re: Un GX417 part en fumée, puis un second y échappe de peu

Messagepar Canardeur » 15 Aoû 2005 9:24

STAN contre TAN: égalité avec trois partout!

Une bonne raison pour que beaucoup de gens confondent NANtes et NANcy
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