Cet été, on y montera...en bus !

Stan, Sub, Le Sit, Ted et TER Métrolor :: blogostan.free.fr

Modérateurs: stan75, Nico54300, ToBoZZ, BoDiAbLe

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net. Ce forum dispose d'une charte spécifique, merci d'en prendre connaissance.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Cet été, on y montera...en bus !

Messagepar BoDiAbLe » 30 Juin 2005 5:38

Salut :D

Dans le cadres des travaux d'aménagement du Vélodrome (refonte de la place, mise en "anneau" du rond-point, construction du site propre tram et pose des rails de guidage, construction du pôle déchange bus/tram et déplacement de deux stations) la circulation sur l'Avenue Jean Jaurès de Vandoeuvre sera fermée sauf aux riverains (qui y accederont par une déviation), le tram fera terminus à Vandoeuvre Vélodrome où des navettes bus monteront jusqu'au CHRU Brabois, par les lacets (l'Avenue Leclerc/N74).

Voici l'article de l'Est Républicain, paru le 30-06-2005. www.estrepublicain.fr

L'Est Républicain Wrote:Article paru dans l'Est Républicain en page Vandoeuvre

Noeuds de circulation au Vélodrome
Durant l'été, le tram ne montera plus jusqu'à Brabois en raison des travaux de la place du Vélodrome. Un nouveau schéma de circulation sera mis en place le 10 juillet.


Selon un sondage tout frais réalisé par la municipalité, 23,7 % des Vandopériens (sur 500 questionnés) retiennent la « suppression » du Vélodrome comme étant une action notable réalisée au cours des dix dernières années par l'équipe municipale en place. Dans le même temps, seuls 16,8 % considèrent la mise en place du tram de la même manière.


Bien qu'invités à une réunion avec équipe municipale, techniciens de la CUGN et Thierry Marchal (délégué général adjoint du Grand Nancy, le « monsieur circulation du tram » en quelque sorte), de moins en moins d'habitants du quartier du Vélodrome avaient répondu présent. Pourtant, furent annoncées les dernières évolutions du chantier et quelques modifications de circulation importantes.


Pour bref rappel : les travaux ont commencé à l'automne 2004, les câbles des réseaux électriques placés sous la fontaine ont été déplacés de même que le réseau métropolitain de télécommunications (dans un ouvrage à l'angle de la rue du Général-Leclerc et du boulevard de l'Europe), la fontaine a été démolie le 17 janvier dernier et le bassin de rétention de 4.000 m3 se construit sous le terre-plein central de la place.


Il est désormais question de la deuxième phase de déplacement des réseaux de chauffage urbain, d'eau et d'assainissement. Une galerie souterraine de 1,50 m de longueur et de 1,80 m de hauteur, située au bas de l'avenue Jean-Jaurès (face au fleuriste) sera construite au travers de l'avenue. Dans cette galerie, la SOREV, gestionnaire du chauffage urbain et de la distribution de l'eau chaude à Vandoeuvre, posera le nouveau réseau pendant la même période.



Navettes bus jusqu'au CHU


Ces travaux vont donc engendrer des modifications du plan de circulation à partir du 10 juillet. Ainsi, l'avenue Jean-Jaurès sera fermée à partir de l'entrée du fast food et de la rue Jacques-Callot. L'accès à cette dernière et au bas de l'avenue Jean-Jaurès, pour les riverains, se fera par la rue Gadol dont le sens de circulation sera par ailleurs inversé.


La rue Léon-Blum et l'avenue Jean-Jaurès, dans leur partie basse, seront en double sens tandis que la circulation du tram sera interrompue au niveau du Vélodrome. Les stations actuelles devraient être aménagées en zone d'échange avec des navettes bus qui se substitueront au tram jusqu'au CHU de Brabois en empruntant l'avenue du Général-Leclerc entre le 10 juillet et le 25 août. Ce qui signifie aussi que le tram reprendra directement sa route dans l'avenue Leclerc après sa manoeuvre de sortie et entrée dans son rail.



Solidarité ?



Par ailleurs, les travaux sur les réseaux de chaleur (eau chaude et chauffage) engendreront des perturbations au niveau de l'accès au parking situé devant les commerces. L'entreprise en charge du projet proposera des solutions d'accès de remplacement.


Si les travaux actuels n'accusent aucun retard et que l'aspect fonctionnel et architectural de la future place, entrée de ville de surcroît, semblent la priorité donnée par le maire, les habitants ont surtout exprimé leur souhait de concret. Notamment pour la circulation dans les rues adjacentes au Vélodrome. Véritable noeud de circulation, toutes ces rues posent chacune leur contrainte. Certains habitants ont évoqué le besoin de solidarité dans le quartier mais d'autres opposeront leur expérience : « nous avons déjà subi les travaux du tram dans l'avenue Jean Jaurès, il ne faut pas l'oublier ! »


Dans le premier projet, les cyclistes avaient été quelque peu oubliés. Il s'agit cette fois de créer des espaces élargis, en dehors des cheminements routiers, avec bandes cyclables à double sens et obligation de rouler au pas. « Nous verrons à l'usage si c'est la meilleure solution », explique Thierry Marchal.


Le dossier n'est pas clos et une prochaine réunion présentera les avancées.




L'aménagement de la place est en phase de décision. Nous vous présenterons demain dans nos colonnes l'esthétique de ce futur anneau.


Concernant l'aménagement du Vélodrome, il existe un fil de discussion sur le Forum ici : http://www.www.lineoz.net/forum/viewtopic.php?t=6488
Avatar de l’utilisateur
BoDiAbLe
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net
 
Messages: 3045
Inscription: 07 Jan 2003 14:51
Localisation: East

Re: Cet été, on y montera...en bus !

Messagepar A500 » 04 Sep 2005 12:22

Apparement, les travaux ont pris un peu de retard car le tram est toujours arreté au velodrome.
A500
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 102
Inscription: 06 Mar 2005 18:45
Localisation: Nancy

Re: Cet été, on y montera...en bus !

Messagepar BoDiAbLe » 04 Sep 2005 13:18

A500 Wrote:Apparement, les travaux ont pris un peu de retard car le tram est toujours arreté au velodrome.


Apparement, ce week end, c'est pour déplacer les bifillaires, pour que le tram puisse continuer à circuler en mode électrique jusqu'à la fin des travaux, prévus fin 2006.

Si t'as d'autres infos A500, hésite pas ;-)
Avatar de l’utilisateur
BoDiAbLe
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net
 
Messages: 3045
Inscription: 07 Jan 2003 14:51
Localisation: East


Retourner vers NANCY - Les transports du bassin de vie nancéien

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Majestic-12 [Bot]


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille MarseilleTransports.com | Dijon SnoDivia