Boite à îdées [2005] - Topic fermé

Stan, Sub, Le Sit, Ted et TER Métrolor :: blogostan.free.fr

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Boite à îdées [2005] - Topic fermé

Messagepar BoDiAbLe » 09 Mar 2005 12:11

Salut :D

J'ouvre ici la boîte à idées [2005].
Toujours le même principe : on propose les améliorations que l'on souhaiterait voir mises en place sur les réseaux de l'agglomération : STAN, SuB, SiT et TeD'.

Vous pouvez reprendre vos idées de 2004 (le topic 2004 reste toujours ouvert à la lecture) et les mettre au goût du jour, à la sauce 2005.

Proposez, nous sommes peut-être lus de bien plus haut... ;-)
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Re: Boite à îdées [2005] : nos idées pour nos réseaux

Messagepar A500 » 09 Mar 2005 20:04

1. Déjà, il faudrait laver les bus (sur certains VanHool, on voit même plus au travers des fenêtres).

2. Personnelement, je ne vois pas l'interet d'avoir mis le pôle d'échange de la République avec des quais variables selon les lignes (surtout que certains conducteurs ne respectent pas les quais attribués).
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Re: Boite à îdées [2005] : nos idées pour nos réseaux

Messagepar BoDiAbLe » 09 Mar 2005 22:23

Salut :D

Je pense que tu n'as pas compris le but de ce topic, ce n'est pas un topic où l'on critique, mais un topic on l'on propose. Là, tu balances deux critiques, sans rien proposer pour y remédier. Si tu veux des exemples, relis la Boîte à Idées 2004.

Pour te répondre :

A500 Wrote:1. Déjà, il faudrait laver les bus (sur certains VanHool, on voit même plus au travers des fenêtres).


C'est le sel qui fait ça. L'hiver, tous les réseaux sont confrontés à ça.

A500 Wrote:2. Personnelement, je ne vois pas l'interet d'avoir mis le pôle d'échange de la République avec des quais variables selon les lignes (surtout que certains conducteurs ne respectent pas les quais attribués).


Et donc tu proposes :?:

Le roulement des bus aux quais, c'est pour optimiser l'utilisation du site. Ainsi lorsque deux GX 417 GNV partent à quelques minutes d'intervalle, ils ne sont pas contraints d'être à la "queuleuleu" et de bloquer tout le site, mais l'un occupe un quai et l'autre occupe un autre quai libre...

Tu vois bien la différence quand le pôle est en statique (c-à-d quand l'affectation automatique n'est pas en service -> quais fixes) : les bus se gènent entre eux, c'est moins fluide.

Pour info : les quais A, B, C, D (les plus proches de la station tram) sont réservés aux bus STAN, les suivants aux bus SuB et les autres aux cars TeD'.
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Re: Boite à îdées [2005] : nos idées pour nos réseaux

Messagepar Pi[]uK » 20 Mar 2005 13:53

La création d'un arrêt au niveau de la ZAC de Frocourt serait nécessaire car l'arret actuel est Erables ; en plus la zone commence à bien se développer.
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Re: Boite à îdées [2005] : nos idées pour nos réseaux

Messagepar iBi » 22 Mar 2005 13:03

La station Point Central de Image dans le sens Essey > Brabois est très mal placée puisqu'elle se trouve devant un édifice Art Nouveau. Pour info, Nancy est la capitale de L'Art Nouveau, mouvement artistique de la fin du XIXe et du debut XXe. La station pourrait etre deplacée en face de celle portant le meme nom dans l'autre sens, c'est a dire devant Armand Thierry et quelques coiffeurs. Personne ne dit rien mais c'est un scandale, Nancy est une ville qui a un très riche passé architectural, d'ailleurs elle est la ville francaise contenant le plus d'edifices classés MONUMENTS HISTORIQUES après Paris qui est la première !! Je ne suis pas certain que si on decidait aujourd'hui d'implanter une "tour Thiers" sur la Place Stan, ce soit accepté, pourtant il s'agit de la meme abération a échelle plus petite.
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Messagepar BoDiAbLe » 22 Mar 2005 20:54

Salut,

iBi Wrote:La station Point central de Image dans le sens Essey > Brabois est très mal placée puisqu'elle se trouve devant un édifice Art Nouveau. Pour info, Nancy est la capitale de L'Art Nouveau, mouvement artistique de la fin du XIXe et du debut XXe. La station pourrait être deplacée en face de celle portant le meme nom dans l'autre sens, c'est a dire devant Armand Thierry et quelques coiffeurs. Personne ne dit rien mais c'est un scandale, Nancy est une ville qui a un très riche passé architectural, d'ailleurs elle est la ville francaise contenant le plus d'édifices classés MONUMENTS HISTORIQUES après Paris qui est la première !! Je ne suis pas certain que si on decidait aujourd'hui d'implanter une "tour Thiers" sur la Place Stan ce soit accepté, pourtant il s'agit de la même abération a echelle plus petite.


D'accord avec toi iBi (bien qu'il me semble que les villes françaises ayant le plus de monuments historiques classés sont dans l'ordre : Paris, Strasbourg, Nancy).
L'implantation de cette station "Point Central" ne favorise pas les correspondances avec le bus, mais il me semble qu'on lui avait donné cette configuration dans l'optique du raccordement de la ligne nord-sud (l'ex n°3, future 2, même si on ne sait pas si finallement ca sera du TVR).

Arno et les autres proposaient la création d'un vrai Point Central : arrêt des bus devant le Hall du Livre, au pied du tram, avec abris bus... C'est une bonne idée.

Il est regretable aussi que les correspondances bus soient si mal indiquées (d'ailleurs elles ne le sont plus, puisque les plans de quartier aux abris n'ont pas été remis en place), pourtant au Point Central 13 lignes de bus croisent la ligne de tram !
Ils devraient mettre en place une signalétique depuis les stations et arrêts de bus, pour bien diriger les usagers..

Pi[]uK Wrote:La création d'un arrêt au niveau de la ZAC de Frocourt serait nécessaire car l'arrêt actuel est "Erables" ; en plus la zone commence à bien se développer.


D'accord avec toi. D'abord réaménager l'arrêt "Erables", en créér un autre face au Cora ou à la zone hôtellière, puis en créér de nouveaux sur Frocourt, face à Leroy Merlin, au nouveau Darty et aux futurs Alinea et 2e Quick de la zone.

Mais il me semble que la voirie prévoit un terminus bus par là-bas (prolongement du Image ?), enfin, il me semble... à vérifier.
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Re: Boite à îdées [2005] : nos idées pour nos réseaux

Messagepar Cybervin » 23 Mar 2005 19:24

Mais il me semble que la voirie prévoit un terminus bus par là-bas (prolongement du Image ?), enfin, il me semble...à vérifier.

La voirie semble effectivement prévoir un arrêt au niveau de la zone de Frocourt. Après s'ils veulent en faire un terminus pourquoi pas c'est tout à fait possible (mais pas terrible).

:!: Je proposerais la création d'un arrêt sur la ligne Image entre les actuels arrêts "Emmaus" et "Besançon" (au niveau du carrefour, il doit être possible de créer un arrêt) afin de desservir le nouveau quartier.

:!: De plus, il faudrait un système pour permettre aux bus de continuer sur leur site propre jusqu'au bout de la rue des 4 églises, à Nancy. Je m'explique, actuellement, les bus (Image - Image - Image, Image - Image et Image doivent quitter leur couloir après l'arrêt "Charles III" pour rejoindre la file de gauche afin de préparer le virage au bout de la rue (plusieurs centaines de mètres). Or, cette manoeuvre peut-être délicate (et les bus n'ont aucunement la priorité) et en cas de fort trafic le soir, le bus reste bloqué jusqu'au feu.
Il faudrait offrir aux chauffeurs la possibilité de continuer puis d'avoir, par exemple, une priorité au niveau du feu qui leur permet de tourner à gauche (un peu comme sur la Image vers Nancy au niveau du parc des expositions).
Cela pourrait permettre de gagner plusieurs minutes le soir, d'autant que la rue est souvent "bouchée" et le feu assez long (au rouge)

Vincent Glohr (pour une fois que je signe... :D )
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Re: Boite à îdées [2005] : nos idées pour nos réseaux

Messagepar zati » 24 Mar 2005 16:58

Une petite incohérence qui me vient à l'esprit, c'est l'absence de "poteau tram" à l'arrêt cathédrale dans la direction Essey. C'est à ma connaissance le seul arrêt de tram ne disposant pas de télés indicatrices. Certes, d'ici on le voit arriver de loin, mais bon ca serait bien de savoir le temps d'attente, notamment les jours de grève :)
Et pis je suis sur qu'ils en ont plein en réserve suite à l'abandon de la désserte du boulevard de l'Europe
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Re: Boite à îdées [2005] : nos idées pour nos réseaux

Messagepar BoDiAbLe » 24 Mar 2005 18:20

Il me semble que c'est pour ne pas "gâcher" le parvis de la Cathédrale. Pourtant, il y a bien des abris, dans cette station...
A Strasbourg, même problème : la station Parc du Contades n'avait pas d'abris mais juste un Totem pour ne pas gâcher la vue sur la Synagogue. Depuis, des abris ont été posés..

Pour acheter son titre de transport à cette station, il faut se rende au kiosque presse, situé juste derrière la station.

Mais tu as raison Zati, ils pourraient au moins mettre une borne dynamique, comme au Reclus..
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Re: Boite à îdées [2005] : nos idées pour nos réseaux

Messagepar BoDiAbLe » 01 Mai 2005 18:25

Salut :D

Voici mes quelques petites idées (quelques unes sont reprises de la boîte 2004) :

- Prolongement de la ligne Image du Pont de Pierre vers MALZEVILLE, pour avoir une liaison Nancy Centre <> Malzéville Centre directe (c'est à dire sans correspondance) tant réclamée par les Mazévillois. La desserte de MALZEVILLE Savlons resterait maintenue par la ligne Image. La ligne Image pourrait soit être maintenue dans MALZEVILLE Centre, soit être envoyée aux Savlons.

- Prolongement de la ligne Image du Vélodrome à VANDOEUVRE Nations, car rappelons-le le boulevard de l'Europe devait être à l'origine desservit par la ligne 1 du tram...
La ligne Image étant prolongée au Nord vers Malzéville, je propose que ce soit la Image qui le soit au Sud vers Les Nations. le Campus Sciences de VILLERS reste desservit par le Image.

- Comme déjà proposé par Arno dans la Boîte à Idées 2004, prolongement de la ligne Image de HEILLECOURT vers LANEUVEVILLE, ce qui permettrait aux jeunes d'Heillecourt un accès direct au CES de Montaigu et, pourquoi pas, de supprimer le crochet "Max Franck" de la ligne Image , qui serait alors reprit par ce nouveau tronçon du Image. Et pour éviter le doublon d'indice avec le Image "Fléville", appeler cette ligne 117.

- Création de nouveaux arrêts sur le Image pour une desserte plus fine de la ZAC d'Houdemont, notamment vers Frocourt, avec l'arrivée cet été d'Alinéa, de Quick et de bien d'autres encore..
Pourquoi pas un prolongement du Image depuis HOUDEMONT jusqu'aux Centres Commerciaux de Frocourt, pour permettre aux habitants d'Houdemont et de Vandoeuvre d'y accéder. Ca offre une alternative à la voiture..

- Comme proposé par Arno et Canardeur dans la Boîte à Idées 2004, création d'une vraie ligne de rocade, de Laxou à la Banlieue Est. Soit en créant une nouvelle ligne, soit en créant une branche du Image qui, depuis Jarville, continuerait sur le Pont du Millénaire et arriverait sur la Banlieue Est.

Ensuite, plusieurs tracés au choix : soit cap sur Saulxures-Pulnoy (pour Seichamps c'est plus compliqué car le terminus de la Louvière n'a pas la capacité suffisante pour accueillir une nouvelle ligne), soit cap sur Auchan Tomblaine (correspondance avec le Image pour continuer vers Pulnoy) puis Cité Scolaire (lycées Marvingt, Varoquaux) puis Avenue Carnot jusque Barrois/Picot (comme le Image en fait).
Ce prolongement vers l'Est depuis Jarville pourrait prendre l'indice de 118, et un service sur deux de la ligne 113/118 irait vers Oberlin ou vers la banlieue Est.

Cette desserte de l'Est par une ligne depuis le Sud de l'Agglomération (Laxou, Vandoeuvre) sans passer par le tram (surchargé entre Vélodrome et Nancy Gare) et le Image (assez bondé aussi !) permettrait aussi aux habitants de Jarville de se rendre sur la Zone commerciale de Tomblaine (Auchan), car actuellement ils n'ont accès qu'à Auchan Sapinière avec le Image (et en plus en changeant de bus en attranpant le Image !) alors qu'Auchan Tomblaine est beaucoup plus près...
C'est aussi une alternative à la voiture et à la rocade Est toute proche...

- Aménagement d'un couloir de bus sur la rue Stanislas pour les lignes Image et Image, parce que ça bouchonne pas mal du Point Central jusqu'à la Gare (Mazagran). Après, je sais pas si c'est techniquement possible car il n'y aurait plus qu'une seule voie pour les voitures, et ça risque de créer des bouchons monstres en Centre-Ville..


D'autres idées suivront... :D
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Re: Boite à îdées [2005] : nos idées pour nos réseaux

Messagepar Cybervin » 01 Mai 2005 22:23

Comme déjà proposé par Arno dans la Boîte à Idées 2004, prolongement de la ligne de HEILLECOURT vers LANEUVEVILLE, ce qui permettrait aux jeunes d'Heillecourt un accès direct au CES de Montaigu et, pourquoi pas, de supprimer le crochet "Max Franck" de la ligne , qui serait alors reprit par ce nouveau tronçon du . Et pour éviter le doublon d'indice avec le "Fléville", appeler cette ligne 117.

Pour ce qui est des jeunes d'heillecourt, je ne pense pas que 2 bus en plus par jour leur change la vie, surtout vu les horaires, et la ligne 82 qui effectue déjà presque 10 fois la boucle chaque jour de la semaine entre Heillecourt et CES Montaigu.

Pour la suppression de MAX FRANCK, je ne te suit plus, j'ai du louper un épisode...

Mais ces idées sont bonnes... si les horaires sont adaptés ! car actuellement, à part un service ou deux en journée, la 116 est plutôt "vide". Se remplirait-elle plus si les horaires ou la ligne étaient aménagés ?...

Vincent :?
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Messagepar BoDiAbLe » 01 Mai 2005 23:08

Cybervin Wrote:Pour ce qui est des jeunes d'heillecourt, je ne pense pas que 2 bus en plus par jour leur change la vie, surtout vu les horaires, et la ligne 82 qui effectue déjà presque 10 fois la boucle chaque jour de la semaine entre Heillecourt et CES Montaigu.


Oui c'est sûr ! Les horaires sont actuellement pas top..
Par contre, pour la ligne scolaire n°82, elle serait supprimée. Le Image serait un peu comme le Image de la banlieue Est..ligne à vocation scolaire mais avec des fréquences régulières.

Pour la suppression de MAX FRANCK, je ne te suit plus, j'ai du louper un épisode...


En fait, je verrais le parcours comme ça : depuis HEILLECOURT le Image continuerait vers le Nord, comme le Image. Ensuite juste avant l'arrêt "Emmaüs" il tournerait à droite (rue Robert Damery), desservirait Montaigu et l'arrêt "Max Franck" puis à partir de l'arrêt "Cartonneries" direction le terminus de LANEUVILLE, comme le Image actuellement.
Dans mon idée, la branche "Max Franck" n'est plus desservie que par les Image . Mais bon on peut aussi laisser le Image, faut voir la fréquentation et les attentes des riverains..

car actuellement, à part un service ou deux en journée, la 116 est plutôt "vide". Se remplirait-elle plus si les horaires ou la ligne étaient aménagés ?...


Oui c'est sûr !
Si le Image desservait encore le boulevard de l'Europe, cette ligne pourrait être un bon compromis pour les habitants d'Heillecourt, qui aurait pu rejoindre le tram juste de l'autre côté de l'autoroute, à "Jeanne D'Arc" et ainsi éviter le long parcours de ton cher Image par l'Avenue de Strasbourg , mais bon, la branche du tram est abandonnée aux calendes grecques, donc.. :cry:

Peut-être qu'avec le pôle de connexion bus/tram/SuB qui entrera en service en 2006 au Vélodrome, les correspondances facilitant les échanges, cette ligne Image avec une augmentation des férquences pourraît être attractive..
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Re: Boite à îdées [2005] : nos idées pour nos réseaux

Messagepar BoDiAbLe » 03 Mai 2005 6:58

:arrow: Prolongement du Taxibus Villers/Laxou au delà de Beauregard jusqu'aux Z.I. St Jacques 1 et 2 à Maxéville, qui ont vu leur desserte Taxibus supprimée il y a maintenant 2 ans (pour mémoire c'etait Nancy Mortagne <> Maxéville Kastler)...

Depuis Nancy Beauregard cap sur le Nord par la rue Croix-St-Claude (comme le Image), puis Avenues du Rhin et R. Pinchard (Image) puis rue Ambroise Paré et Av. De Gaulle comme l'ancien taxibus.

D'autant plus que le Transport A la Demande doit à priori arriver sur l'Agglo nancéienne en 2005, cette desserte pourrait parfaitement convenir à un service TAD.

Si on veut décharger cette A31 (et peut-être nous éviter une A32, mais ça c'est moins sûr !! :evil:) il faudrait peut-être songer à mieux desservir les endroits qu'elle traverse par les TC...proposer une alternative à la voiture quoi..

:arrow: Revoir le positionnement des arrêts bus Jean Jaurès / Clémenceau pour favoriser les correspondances (pour la Gare) entre le Image et les lignes Image / Image
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Re: Boite à îdées [2005] : nos idées pour nos réseaux

Messagepar BoDiAbLe » 09 Mai 2005 8:19

:arrow: Sur les poteaux et abribus concernés, indiquer le passage des navettez "Zenith" et "Stade Marcel Picot". Parce qu'aucun arrêt desservi par ces navette n'est matérialisé, c'est à dire que si vous n'avez pas le plan (disponible sur le site officiel) de ces navettes débrouillez-vous pour savoir si les navettes desservent bien cet arrêt ou non.

Donc, à l'instar des autres lignes, mettre sur les abris/poteaux l'autocollant précisant que les navettes "Zénith" et "Stade Picot" desservent bien l'arrêt.
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Re: Boite à îdées [2005] : nos idées pour nos réseaux

Messagepar ToBoZZ » 09 Mai 2005 16:42

Salut !!
Il faudrait, sur les poteaux d'arrêt du TaxiBus, indiquer la direction de la ligne, et non se contenter d'un grand TaxiBus. On ne sait pas où il va !!!
BoDiAbLe Wrote:Sur les poteaux et abribus concernés, indiquer le passage des navettez "Zenith" et "Stade Marcel Picot"

T'as bien raison !!!
Et il faudrait remettre à jour quelques poteaux d'arrêts !! Par exemple, le Gare Mazagran, il me semble qu'il manque des lignes.
Au passage, remettre des autocollants de lignes sur tous les poteaux.
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Messagepar BoDiAbLe » 09 Mai 2005 17:38

ToBoZZ Wrote:Et il faudrait remettre à jour quelques poteaux d'arrêts !! Par exemple, le Gare Mazagran, il me semble qu'il manque des lignes.
Au passage, remettre des autocollants de lignes sur tous les poteaux.


Mouais...
Les autocollants des lignes sont souvent remplacés, sauf qu'ils sont aussi tôt arrachés, donc..

Attendons peut-être 2007, lorsque tout le mobilier urbain (sauf tram) sera remplacé, peut-être que ca sera plus facile..enfin, moins facile à décoller !!
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Re: Boite à îdées [2005] : nos idées pour nos réseaux

Messagepar iBi » 10 Mai 2005 21:15

D'abord faire retirer les bandeaux lumineux sur les arrets de le Place de la Republique : normalement le nom de l'arret est inscrit sur ce bandeau mais a Republique exception ils sont inscrit sur des plaques metallisques fixées au dessus des arrets, seulemnt, la nuit ils sont eclairés...pour rien, et c'est le contribuable qui paye cette magnifique lumiere blanche inutile. D'autant plus que Nancy pretend faire des efforts en terme d'environnement avec sa flotte de bus au GNV. Ensuite, et cela est primordial, investir dans des distributeurs de titres de transports ACCEPTANT la carte bleue comme a Montpellier ou a Bordeaux pour ne citer que ceux la. Dans le meme ordre d'idée, il est peut etre temps de developper le titre sans contact qui 1° ferait gagner du temps sur la montée des voyageurs, 2° est un moyen de fideliser la clientele.
Pour la clientele, on pourrait peut etre aussi mettre a execution ce qui a été rabaché maintes et maintes fois dans la presse, je parle bien sur du parc relais de Brabois(histoire d'en avoir au moins un vrai) car il y a encore quelques mois on pouvait lire dans l'Est Republicain que la construction devait demarrer incessament sous peu et que l'objectif etait une mise en service en 2007! Ce parc relais est essentiel car, situé à la porte de Nancy, il permettrait d'une part à une partie des habitants de cette zone d'etre attirer par le tram, d'autre part d'inciter les touristes a poser leurs bagnoles sur ce parking et à ne plus tenter vainement de trouver une place en hyper centre. Enfin (pour le moment) faire tout simplement de la pub pour les transports en commun!
iBi
 

Re: <font color=

Messagepar zati » 10 Mai 2005 22:02

BoDiAbLe Wrote:Attendons peut-être 2007, lorsque tout le mobilier urbain (sauf tram) sera remplacé, peut-être que ca sera plus facile..enfin, moins facile à décoller !!


Qu'ils en profitent aussi pour refaire ces horribles poteaux-arrêt avec afficheur intégré :)

Bon sinon les premières suggestions qui me viennent à l'esprit
- augmenter la fréquence du tram le dimanche soir vers entre 19h30 et 21h30. Y a pas mal de gens qui arrivent par le train et qui doivent attendre longtemps un tram
- ajouter un petit arrêt pour les lignes qui font leur terminus à république, à l'arrêt nancy gare, au même endroit que là où Image et Image s'arrêtent (on gagne du temps pour attraper le tram plutot que de faire le tour de la place de la république pour rien)
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Re: Boite à îdées [2005] : nos idées pour nos réseaux

Messagepar AmEriE_54 » 11 Mai 2005 8:59

Salut :fete:

Je pense que les horaires de toutes les lignes regroupés dans un seul guide, comme c'est le cas à Mulhouse, c'est bien pratique.
Bien sûr on peut aussi laisser les fiches horaires ligne par ligne, mais un guide horaires en complément, ça serait pas mal.

D'accord avec Zati pour mettre plus de tram le dimanche soir, quand tous les étudiants arrivent.

Par contre pas d'accord pour que les bus de la place de la République s'arrêtent à Nancy Gare, à mon avis y'a pas assez de place. Parce que les bus des lignes Image et Image sont tous articulés le plus souvent, et ils passent assez souvent (10 minutes voire moins je pense). Qu'en pensent les autres ????
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Re: Boite à îdées [2005] : nos idées pour nos réseaux

Messagepar AmEriE_54 » 11 Mai 2005 9:08

Aussi je pense que le plan du réseau devrait être plus grand : ils devraient le faire assez grand pour que les communes de Pompey, Neuves-Maisons ou St-Nicolas apparaissent, parce que les lignes du Sub sont juste tracées mais on ne voit pas l'itinéraire.

Aussi, dans les abribus, autrefois le plan était bien grand, maintenant c'est la même taille que ceux qu'on peut avoir dans les agences. C'est pas très pratique et pas très lisible dans l'abri.

De plus, sur le plan dans les abris, il n'y a plus la petite flèche qui pointe l'arrêt auquel on est et où c'est écrit "Vous êtes ici".. :(

:fete:
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Re: Boite à îdées [2005] : nos idées pour nos réseaux

Messagepar ToBoZZ » 11 Mai 2005 15:21

Salut !!
iBi Wrote: D'abord faire retirer les bandeaux lumineux sur les arrets de le Place de la Republique : normalement le nom de l'arret est inscrit sur ce bandeau mais a Republique exception ils sont inscrit sur des plaques metallisques fixées au dessus des arrets

Je suis pas la, quand tu parles des bandeaux lumineux, tu parles de ceux dans l'abribus ? Si oui, ils n'indiquent pas "Nancy République" mais la ligne et la destination au quai. Les plaques métalliques au dessus de l'abribus, elles, indiquent "Nancy République" et le quai.

iBi Wrote: investir dans des distributeurs de titres de transports ACCEPTANT la carte bleue

De plus en plus de distributeurs de Pass acceptent la carte bancaire. Seuls les anciens modèles ne sont équipés seulement de monnayeurs.

iBi Wrote: il est peut etre temps de developper le titre sans contact

Tout à fait d'accord avec toi sur ce point là. C'est vrai que lorqu'on a un Pass Stanislas en carton et qu'on prend beaucoup le bus (normalement si on a un Pass Stanislas, c'est la cas, non ?), il est en sale état !!
Pourquoi ne pas prendre exemple sur le Badgeo à Strasbourg ??!!!

zati Wrote: ajouter un petit arrêt pour les lignes qui font leur terminus à république, à l'arrêt nancy gare, au même endroit que là où Image et Image s'arrêtent

Au début du Réseau Stan, l'arrêt "Nancy gare" existait pour toutes les lignes allant sur la place de la République, et pour la Image (la Image n'existait pas encore...), mais il a vite disparu car, comme le dit AmEriE_54, manque de place, avec tout ce qui arrivait sur République plus la Image, cà avait du mal à tenir !!

AmEriE_54 Wrote: Je pense que les horaires de toutes les lignes regroupés dans un seul guide, comme c'est le cas à Mulhouse, c'est bien pratique.

Je suis complètement d'accord avec cette idée. Une sorte de Guide Stan avec en plus les horaires, ce serait gros mais bien pratique (pas besoin de chercher ses horaires (qui se déchirent) et tout regroupé !!)

Je poste une autre idée à mon tour :
Il faudrai mettre les navettes Zenith beauvoup plus tôt. Actuellement, les navettes arrivent là-bas vers 20H. Les concerts et spectacles commençant à 20H30, c'est beaucoup trop juste lorque c'est un placement libre. Il faudrait les faire arriver pour 18H (et si besoin en rajouter une qui arrive vers 20H pour ceux qui rejoignent du monde...)
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Re: Boite à îdées [2005] : nos idées pour nos réseaux

Messagepar Canardeur » 11 Mai 2005 18:04

Salut les SnoStaneux,


Voilà mon plan pour améliorer le réseau actuel.

Les deux principaux problèmes du réseau actuel sont les suivants:

1) la capacité du TVR est insuffisante pour absorber le flux de passagers, surtout en heures de pointe, le problème venant surtout des points de correspondance

2) mis à part dans l'axe nord-sud, le réseau actuel impose à beaucoup de voyageurs deux correspondances pour traverser l'agglomération de part et d'autre, cause de la saturation des rames TVR entre l'Île de Corse et la gare

Le problème n°1 ne peut être résolu de façon efficace par l'augmentation du passage des rames de TVR. Il s'agit donc de proposer des liaisons efficaces permettant aux habitants des communes périphériques de traverser l'agglomérations sans passer par Nancy – Centre, notamment en améliorant les lignes de rocades. On soulagerait ainsi les points de correspondance 1, 2 et 7.

Le problème n°2 peut être résolu en proposant des liaisons efficaces entre Nancy – Centre et les communes périphériques.

L'actuel réseau urbain (donc sans les lignes Sub) se compose de la ligne de TCSP et des lignes de rabattement. Il faudrait introduire un réseau de lignes reliant les grands centres de l'agglomération aux communes relativement éloignées de la couronne.

Ces grands centres sont au nombre de deux: le Point Central à Nancy (première commune de Meurthe – et – Moselle) et le Rond – Point du Vélodrome à Vandoeuvre (deuxième commune de Meurthe – et – Moselle), ces deux grands centres étant reliés par le tram (appelons – le ainsi, car le principe est le même pour un tram classique).

Ce réseau de lignes reprendrait en partie les lignes déjà existantes, mais contrairement aux lignes de rabattement, serait indépendant du tram, même s'il le complète. Ces lignes auraient une numérotation spéciale.

Ce concept existe déjà en Allemagne à Hambourg, Munich et Berlin sous le nom "Metrobus", ou "CityExpress" dans la Ruhr (même si le concept diffère toutefois légèrement). Il a fait ses preuves et rencontre un grand succès auprès de la clientèle, puisqu'il a l'avantage de proposer des liaisons sans rupture de charge vers les grands centres de la métropole. Ainsi, même si l'on en a la possibilité, on n'est pas obligé de descendre du bus pour prendre le tram ou le métro.

Ce concept "Metrobus" se caractérise par un niveau de service relativement élevé: au moins un cadencement à dix minutes sur tronc commun en heures de pointe (à la rigueur 20 minutes sur certaines rocades), la plupart du temps également dix minutes en heures creuses. Il apporte aussi une desserte plus fine qu'un métro ou un tramway. Ce ne sont donc pas des express.

Au niveau des véhicules, cela peut être aussi bien des articulés que des standards, pas forcément en site propre.

Dans le cas nancéien, il faut offrir des relations performantes entre

1) Nancy Point Central et: Pulnoy / Seichamps, Saulxures, Jarville, Heillecourt / Fléville, Ludres, Nations, Villers, Laxou, Maxéville et Malzéville

2) Vandoeuvre Vélodrome et: Pulnoy / Seichamps, Saulxures, Jarville, Villers, Laxou et Maxéville. Cela permettrait notamment aux habitants de Pulnoy, Seichamps et Saulxures de rejoindre Vandoeuvre et Brabois sans passer par Nancy – Centre, via un trajet plus court et plus rapide

Ces lignes "Metrobus" (on peut aussi les appeler autrement) auraient les indices C pour les lignes via Nancy Point Central et R pour les lignes via Vandoeuvre Vélodrome.

Voilà ce que cela donne:


Tramway


Image Essey Mouzimpré – CHU Brabois


Metrobus


(C1) Maxéville Mairie – Désilles – Point Central – 4 Églises – Bd Louis Barthou – St F. d'Assise:

· Jarville Sion (10 min.) – Heillecourt (20 à 30 min.)
· Zola – Fonteno – Fléville (20 à 30 min.)
· Ludres (15 à 30 min.)

(C2) Laxou Champ le Bœuf – Bd Scarpone – Gare – Point Central – Place des Vosges – Avenue de Strasbourg – Jarville Sion (10 min., prémices de la T2)

(C3) Laxou Provinces – même itinéraire que l'actuelle Image – Saulxures (10 min.)

(C4) Boufflers Champ le Bœuf – Point Central – Place des Vosges – St Julien – Jean Jaurès – Mouzimpré – Seichamps (10 min.)

(C5) Vandoeuvre Cheminots – Bd de l'Europe – Vélodrome – Bd des Aiguillettes – Castelnau – Foch – Europe – Zola – Painlevé – Commanderie – Gare – Point Central – Place des Vosges – St Julien – Jean Jaurès – Mouzimpré – Pulnoy (10 min.)

(C6) Villers Lycée Stanislas – même itinéraire que l'actuelle Image - Image jusque Désilles – Braconnot (retour via Porte de la Craffe) – Sellier – Pont Canal – Malzéville (10 à 15 min.)

(C7) Malzéville Savlons – même itinéraire que l'actuelle Image jusque Baudricourt – même itinéraire que l'actuelle Image jusque Villers Clairlieu (20 min.)

(C8) Maxéville Lafayette – même itinéraire que l'actuelle Image jusque Baudricourt – même itinéraire que l'actuelle Image jusque Villers Clairlieu (20 min.)

(R1) Seichamps – Pulnoy – Saulxures – Bd du Millénaire (avec création d'un arrêt au niveau du croisement avec la Rue du 11 Novembre) – Marcel Brot – St F. d'Assise (sans passer par Jarville) – Nations – Bd de l'Europe – Vélodrome – même itinéraire que l'actuelle Image - Image (10 à 20 min. sur tronc commun)

(R2) Villers les Essarts – Forêt de Haye – Av. Gal Leclerc – Vélodrome – même itinéraire que l'actuelle Image (10 à 30 min.)


Bus


Image Laxou Provinces – Bd des Aiguillettes – Vélodrome – Houdemont – Érables (20 à 30 min.)

Image et Image inchangées

(117) Villers Lycée Stanislas – même itinéraire que la Image jusque Grande Rue – Rue Léon Songeur – Max Franck – Laneuveville (30 min.) ou Art sur Meurthe (desserte occasionnelle)

Image et Image inchangées

Image et Image inchangées, suppression de la boucle par Max Franck

Image Vandoeuvre Cheminots – itinéraire actuel jusque Point Central – Nancy Cours Léopold (10 min.)

Image et Image itinéraire actuel avec terminus à Nancy 3 Maisons

Image et Image inchangées

Image Essey la Fallée – Gérard Barrois – Rue L. Barthou – Tomblaine Ste Marguerite (20 min.)


Avantages:


Image est soulagé

(C1) permet d'absorber les automobilistes à St F. d'Assise (qui peuvent se garer sur l'immense parking) et qui devient un pôle d'échange intéressant

(C3)(C4)(C5): traversée est – ouest avec au plus un changement dans Nancy – Centre

(C5): liaison directe Nations – Gare – Point Central, alternative au Image à partir du Vélodrome, permet une meilleure desserte de Villers jusqu'au centre – ville, depuis le Vélodrome liaison directe avec la CAF (un lieu important pour les étudiants)

(C6): liaison directe Malzéville – Nancy, Vélodrome – Pôle Universitaire Européen

(R1): liaison directe et rapide vers le Vélodrome sans passer par Nancy – Centre

(R2): liaison Vélodrome – Villers, via correspondance à Jarville liaison vers Laneuveville, Fléville et Heillecourt, d'où le cadencement proposé

(162): correspondance avec Image, C3, C4 et C5 direction Nancy ou R1 direction Vandoeuvre


Inconvénients:


C'est à vous de les trouver…
Canardeur
 

Re: <font color=

Messagepar iBi » 11 Mai 2005 18:52

ToBoZZ Wrote:
iBi Wrote: D'abord faire retirer les bandeaux lumineux sur les arrets de le Place de la Republique : normalement le nom de l'arret est inscrit sur ce bandeau mais a Republique exception ils sont inscrit sur des plaques metallisques fixées au dessus des arrets

Je suis pas la, quand tu parles des bandeaux lumineux, tu parles de ceux dans l'abribus ? Si oui, ils n'indiquent pas "Nancy République" mais la ligne et la destination au quai. Les plaques métalliques au dessus de l'abribus, elles, indiquent "Nancy République" et le quai.


Desolé, je voulais parler de la partie intercalée entre le vitrage et la "poutre" soutenant la toiture, ou l'on peut sur T1 lire le nom des stations. A Republique, ces afficheurs ne servent a rien et ils sont malgré tout eclairés! C'est un détail mais à long terme ca coute de l'argent inutilement alors qu'on pourrait simplement les debrancher ce qui ne couterait pas tres cher.

iBi Wrote: investir dans des distributeurs de titres de transports ACCEPTANT la carte bleue

De plus en plus de distributeurs de Pass acceptent la carte bancaire. Seuls les anciens modèles ne sont équipés seulement de monnayeurs.


Je n'en ai jamais vu a Nancy mais dis moi si tu sais ou je peux en trouver un j'aimerais voir la tete que ca a!
iBi
 

Re: Boite à îdées [2005] : nos idées pour nos réseaux

Messagepar BoDiAbLe » 11 Mai 2005 21:42

iBi Wrote:Je n'en ai jamais vu a Nancy mais dis moi si tu sais ou je peux en trouver un j'aimerais voir la tete que ca a!


Ceux que je connais sont ceux à Vélodrome (sens Vandoeuvre->Nancy), Nancy Gare (sens Gare->Point Central), Mouzimpré et Courail... Ce sont en fait les anciens distributeurs, qui datent d'avant la mise en service du tram.
La tête que ça a ? C'est carré, vert, et assez moche !!

Apres, peut-être que certains distributeurs intégrés dans les totem sont aussi à CB, mais je n'ai jamais fait attention.

Je pense que des distributeurs Monnaie+CB à toutes les stations viendront en même temps que les cartes à puce...prévues pour 2007.

Comme tu le dis iBi, l'avantage du sans contact, c'est que tu perds moins de temps à la validation, donc tu reste moins longtemps devant le valideur, donc ca bouchonne moins à l'avant du bus, et donc au final on perd moins de temps (et donc à force si on gagne du temps, on fait tourner moins de bus, donc on a besoin de moins de conducteur, donc ca revient moins cher, etc...).
La plupart des réseaux ont attendu d'avoir les cartes à puce pour passer à la Montée Par l'Avant (MPA), mais à Nancy, ils ont pas pensé à ça... :roll:

Guy Pierron, le Directeur Général du réseau urbain, arrivé en 2002 (ou 3, je sais plus), souhaitait mettre en place les cartes à puce fin 2004. Apparement la Communauté urbaine ne souhaite pas mettre en place le système avant 2007, car c'est seulement en 2007 que le réseau Métrolor (TER SNCF Lorraine) passera au sans contact et impliquera un système identique à tous les réseaux lorrains (urbains et interurbains), pour permettre l'intermodalité entre tous les secteurs et opérateurs.

Or, apparement, le système messin est le même que celui utilisé dans le tram nancéien (valideurs blancs, différents de ceux des bus). A Thionville aussi c'est le même système. Ca sera donc sûrement celui là qui sera utilisé...

Epinal passe au sans contact en 2006...
Nancy risque bien d'être la dernière de sa région à s'y mettre...(rappelons que le TED est déjà au sans contact, lui !)..
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Re: <font color=

Messagepar BoDiAbLe » 11 Mai 2005 22:58

Ma réponse aux idées Canardeuses :D

Canardeur Wrote:Le problème n°1 ne peut être résolu de façon efficace par l'augmentation du passage des rames de TVR.


Fin 2005, lorsque tous les galets seront changés, il est prévu d'assurer une fréquence continue de 4 minutes toute la journée (au lieu de 5 actuellement), mais j'ai un peu de mal à y croire...On verra bien !

Ce concept existe déjà en Allemagne à Hambourg, Munich et Berlin sous le nom "Metrobus", ou "CityExpress" dans la Ruhr (même si le concept diffère toutefois légèrement). Il a fait ses preuves et rencontre un grand succès auprès de la clientèle, puisqu'il a l'avantage de proposer des liaisons sans rupture de charge vers les grands centres de la métropole. Ainsi, même si l'on en a la possibilité, on n'est pas obligé de descendre du bus pour prendre le tram ou le métro.


Par contre, je me demande si un concept qui concerne des agglomérations de plus d'un million d'habitants est viable dans une agglo de 400 000, mais pourquoi pas, car le principe est cohérent.


Canardeur Wrote:(C1) permet d'absorber les automobilistes à St F. d'Assise (qui peuvent se garer sur l'immense parking) et qui devient un pôle d'échange intéressant


L'idée de créer un P+R au niveau du Parc des Expos est vraiment bonne. D'ailleurs ce parking est utilisé lors de la St-Nicolas en P+R Bus : une navette avec République assure le relais, tout comme depuis le parking du Parc des Sports.

J'espère que si le TCSP Nord-Sud va jusque Jarville (c'est presque sûr), ce parking potentiel sera intégré au projet.

En attendant, on peut créer une ligne comme tu le proposes, ou bien même faire une ligne Image République-Ludres (c'était prévu à la base), avec des services limités au Parking.
Un peu comme à Grenoble en fait avec la ligne 90 (une ligne qui relie le centre-ville à un nouveau P+R).

Après, je suis pas convaincu que le relais par Bus soit efficace. Les automobilistes sont prêts à laisser leur voiture pour continuer en tram (et encore...), mais de là à la laisser pour monter dans un bus, je suis pas sûr...(et à voir les P+R Bus de Grenoble, d'apèrs un grenoblois, c'est pas ce qui marche le mieux...).

Mais bon, avec un bon renfort pub et surtout un service attractif, peut-être que c'est viable.

Canardeur Wrote:(C5) Vandoeuvre Cheminots – Bd de l'Europe – Vélodrome – Bd des Aiguillettes – Castelnau – Foch – Europe – Zola – Painlevé – Commanderie – Gare – Point Central – Place des Vosges – St Julien – Jean Jaurès – Mouzimpré – Pulnoy (10 min.)


Le parcours Nations-Point Central ressemble bien à celui que je propose en amenant une des branches Image ou Image du Vélodrome aux Nations (même si de cette façon la Gare de Nancy n'est pas desservie, Villers, Zola et Commanderie le sont plus ou moins).
Par contre, la liaison du Point-Central vers Pulnoy, ca ressemble à peu près au Image "Est" actuel. Ca nécessiterait à mon avis des articulés, alors que la partie "Sud" serait parfaitement desservie par des véhicules standards...

On pourrait laisser la Image telle qu'elle, mais prolonger le Imageou Image du Vélodrome à Vandoeuvre Est (l'ex-terminus du 123, mais qui existe toujours), et laisser les Cheminots desservis par le Image. Après, je sais pas si Image + Image à Vandoeuvre Est (vers Brichambeau), ça fait pas un peu trop...?


Canardeur Wrote:(C5): liaison directe Nations – Gare – Point Central, alternative au T1 à partir du Vélodrome, permet une meilleure desserte de Villers jusqu'au centre – ville, depuis le Vélodrome liaison directe avec la CAF (un lieu important pour les étudiants)


Ca je suis d'accord. De toutes façons, une liaison forte sur tout l'Ouest de l'Agglo s'impose. C'est quand même près de 80 000 habitants rien que sur ce secteur, et les seules lignes Image et Image ne suffisent pas..

Canardeur Wrote:Inconvénients:


Ca implique une refonte totale du réseau, et je pense que ça n'interviendra pas avant la mise en service du 2ème TCSP.

On sait que jusque mi-2006, le PDU est en révision, et on sait aussi que la Communauté urbaine est désormais dans une phase de réflexion autour du réseau entier (et non plus les seules lignes 2 et 3). C'est donc un remaniement plus général du réseau qui se profil à l'horizon 2010.
On sait aussi que la Communauté urbaine semble plus qu'intéressé par les bus à guidage optique. Si c'est cette option qui est retenue, c'est surement plusieurs lignes qui verront le jour en même temps (ou dans des périodes assez rapprochées), et donc que ce sera tout le réseau qui sera repensé..

Tes idées sont pas mal, et surtout tu nous propose un réseau "fort" à la taille de l'Agglomération.

Je pense qu'on pourrait créer, à la fin du "dossier" qui regroupera nos suggestions, une partie "Pour le Futur" dans laquelle pas mal de tes idées auraient leur place (d'autres sont par contre à intégrer dans les propositions pour le futur proche).
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