Modérateurs: ToBoZZ, BoDiAbLe, Nico54300, stan75
Tu es un bon observateur, jbatmanjbatman Wrote:Je me demande si le vélodrome ne va pas être une nouvelle source de retard.
Les trams descendant de Brabois vers Nancy attendent systématiquement qu'il n'y ai plus de tram montant avant de prendre le rail. Hier j'étais dans l'arrêt Callot vers Mouzimpré, et j'ai regardé les tram s'entasser devant l'entonnoir (quand le premier tram s'est engagé, il y en avait 2 derrière lui). Ce premier tram attendait que 2 trams montant soient sorties des rails pour s'engager...
Question : ils ont peur d'un accrochage pour les premiers jours? ou il y a un réel problème de croisement sur le début/fin de parcours guidé?
Non Wrote:Ils ont peut-être peur de rater leur dropage (ils arrivent un peu de biais) et de faire un accrochage à cause de ça....
hinano Wrote:Oui tout a fait le tram qui droppe a Callot en direction de mouzi doit attendre qu'il n'y ai plus de rame en face de lui c'est a dire Montet octroi, Vélodorme, Callot et apres faut encore attendre qu'il est fini de dédropper...Car si le conducteur droppe et qu'il y ai un défaut de guidage le 3eme module pourrait se mettre de travers et donc toutes les rames aux stations en face serait bloquées...
Mais je pense qu'il trouveront bien une solution ....
Non Wrote:Tu sais que franchement, sans vouloir jouer mon communiste, je me demande bien ce qui justifie le salaire de certains ingénieurs, chef de chantiers, etc. Ils peuvent pas y penser avant ? Ou alors les caisses noires du PR sont pas encore assez remplies et on prévoit d'autres travaux pour la route ?
BoDiAbLe Wrote:Salut !
- Par contre, je ne comprends pas l'idée de ces bornes ?
BoDiAbLe Wrote:pour le croisement des rames enter Montet-Octroi et Callot, il s'agit en fait d'une contrainte d'exploitation imposée par Connex
Il peut toujours y avoir un défaut de dropage (cf. l'explication d'Hinano plus haut), et les contraintes de retournement seraient plus compliquées dans ce cas-là si une autre rame est sur le site. C'est donc simplement une mesure de précaution.ninikowal Wrote:Alors là je ne comprends pas trop pourquoi Connex à décidé ça, les voies sont-elles plus étroites qu'ailleurs?
BoDiAbLe Wrote:C'est un peu comme la marre rouge qui suit celui-qu'à-fait-pipi-dans-la-piscine
Mais bon si c'est efficace, why not !
Normalement ouiguill Wrote:Savez-vous s'il est prévu de mettre des écrans affichant les temps d'attentes pour les bus au vélodrôme ?
On en avait parlé je crois. En fait, l'affectation une ligne (ou un groupe de lignes)+un abri aura probablement lieu quand le Sub'ouest fera terminus définitivement ici (aujourd'hui, seulement des services partiels y font terminus).Pour les bus, il n'y a toujours pas de répartition des abribus, et ça pas l'air d'être prévu, alors il est (à mon avis, mais je me trompe peut-être) bête d'étaller les abris, alors que le bus a beaucoup de chance de s'arrêter en tête de couloir. Si quelqu'un a un justification ....
L'accostage ??Sinon, pour l'attente à l'accostage du tram, c'est bien dommage qu'elle fasse louper les correspondances !!
Meilleure fluidité ça dépendra des feux...donc avec le temps et l'usage.Savez-vous quand la mise en place des horaires (avec une meilleure fluidité pour s'accoster, et une moins longue attente pour tranverser le vélodrôme, et n'être pas obligé de le faire en deux fois ...) aura lieu ?
BoDiAbLe Wrote:Meilleure fluidité ça dépendra des feux...donc avec le temps et l'usage.
Concernant les horaires, aucune idée. Ca m'a aussi paru bizarre qu'ils ne revoient pas la grille avec cette mise en service.
Là aussi, faut pas chercher...
BoDiAbLe Wrote:L'accostage ??
L'accostage c'est le fait de s'arrêter au plus près du quai. Le tram circule ici en mode guidé, donc pas de souci.
hm36 Wrote:Si on pousse le raisonnement jusqu'au bout les risques ne doivent pas être négligeables sur toutes les sections guidées de la ligne...
Tram au tapis
Une rame qui abordait le terminus de Brabois s'est retrouvée en difficulté en raison de la casse d'un timon, une pièce qui assure la liaison entre deux caisses.
La rupture du timon « ne remet nullement en cause la sécurité des usagers ». Le feuilleton tramwesque de Nancy n'en finit plus de s'enrichir de nouvelles pages. Pour preuve un incident qui s'est produit la semaine dernière mais dont la survenue n'a été reconnue qu'hier par l'exploitant du réseau Connex-Nancy.
Une rame, qui parvenait au terminus de Brabois après un parcours sans problème, a enregistré le 28 avril dernier « des signes de faiblesse ». A savoir des difficultés à se mouvoir. Le conducteur a donc immobilisé son véhicule et une équipe de techniciens Bombardier s'est rendue au chevet de l'engin.
Diagnostic : rupture de l'anneau d'un timon, en l'occurrence une pièce métallique qui, en partie basse, fait la liaison entre deux caisses articulées ! Il s'agissait plus précisément des deuxième et troisième. L'incident n'est pas le premier du genre puisque, en juin 2007, une rame qui regagnait le dépôt s'était affaissée par l'arrière sur le bitume, en raison, entre autres, de la casse d'un timon.
« Contrainte »
Le syndicat CGT de Connex-Nancy a en tout cas déclenché une procédure dite de danger grave imminent ; ce qui s'accompagne d'une réunion du CHSCT (comité d'hygiène et de sécurité) et d'un examen des conditions de l'incident. Toutes les rames ont fait l'objet d'un contrôle (« aucune amorce de fissure n'a été relevée » indique la direction). La pièce incriminée a parallèlement été confiée à un laboratoire pour expertise.Selon Connex-Nancy, cette analyse a montré que le timon ne présentait pas de signes d'usure et de fatigue et qu'il n'y avait pas non plus, a priori, de vice de forme. Toujours selon l'exploitant, « c'est une contrainte exceptionnelle, que nous nous efforçons de comprendre, qui a sans doute provoqué la rupture ». De telles casses s'étaient en effet déjà produites ponctuellement lorsqu'un tram s'était mis en portefeuille sur du verglas, lors de mauvaises manœuvres. D'autres encore avaient été préventivement changées après avoir été chahutées par le chantier du Vélodrome. « Ces pièces sont d'ailleurs », depuis le pépin de juin 2007, « sous surveillance régulière ».
Ce nouvel incident sur l'articulation d'une rame est en tout cas jugé « inquiétant », par Olivier Calderara, délégué CGT Connex. Lequel s'interroge sur un éventuel défaut de conception. « Nous n'avons jamais », dit-il, « enregistré de telles casses sur des bus articulés. Et si des timons étaient fissurés sur les anciens trolleys (NDLR : qui ne circulent plus), c'était notamment dû à leur surcharge » (perches, matériels électriques...). Le représentant syndical s'inquiète aussi des effets d'une rupture à la fois des éléments de liaison supérieur et inférieur qui pourraient se produire dans une cote comme celle de Jean-Jaurès à Vandoeuvre.
« Sécurité assurée »
Le directeur technique de Connex-Nancy réfute catégoriquement ce risque au motif qu'il existe d'autres éléments de liaison et de sécurité entre les caisses : vérins, barres de liaisons, bissecteurs... Et d'insister : « La rupture de cet anneau de timon s'explique par une contrainte exceptionnelle à identifier. Elle est donc accidentelle ». Bref, chez Connex, on relativise l'incident. Et la sécurité des usagers « n'est absolument pas mise en cause ». A tel point que la rame avait même pu, après diagnostic, regagner seule le dépôt.
Les trams nancéiens, dont la fiabilité est en nette amélioration selon les résultats du premier trimestre, poursuivent donc leur chemin. Avec une nouvelle péripétie à leur... passif.
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