Aménagement de la place du Vélodrome

Stan, Sub, Le Sit, Ted et TER Métrolor :: blogostan.free.fr

Modérateurs: ToBoZZ, BoDiAbLe, Nico54300, stan75

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net. Ce forum dispose d'une charte spécifique, merci d'en prendre connaissance.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: Aménagement de la place du Vélodrome

Messagepar Non » 18 Déc 2007 8:02

Ils ont peut-être peur de rater leur dropage (ils arrivent un peu de biais) et de faire un accrochage à cause de ça....
Non
 

Re: Aménagement de la place du Vélodrome

Messagepar BoDiAbLe » 18 Déc 2007 8:04

jbatman Wrote:Je me demande si le vélodrome ne va pas être une nouvelle source de retard.
Les trams descendant de Brabois vers Nancy attendent systématiquement qu'il n'y ai plus de tram montant avant de prendre le rail. Hier j'étais dans l'arrêt Callot vers Mouzimpré, et j'ai regardé les tram s'entasser devant l'entonnoir (quand le premier tram s'est engagé, il y en avait 2 derrière lui). Ce premier tram attendait que 2 trams montant soient sorties des rails pour s'engager...
Question : ils ont peur d'un accrochage pour les premiers jours? ou il y a un réel problème de croisement sur le début/fin de parcours guidé?
Tu es un bon observateur, jbatman ;)
Pas de souci de dimensionnement sur site pour le croisement des rames (cf.photos plus haut), mais effectivement une prévention en cas de défaut de droppage de la rame descendante. Hinano vous expliquera mieux que moi ;)

Mais en effet, tant que la priorité aux feux ne sera pas parfaite et certainement les horaires de la ligne revus, le secteur sera un point noir...alors qu'il est censé faire gagner du temps :roll:
Avatar de l’utilisateur
BoDiAbLe
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net
 
Messages: 3045
Inscription: 07 Jan 2003 14:51
Localisation: East

Re: Aménagement de la place du Vélodrome

Messagepar ninikowal » 19 Déc 2007 7:57

Non Wrote:Ils ont peut-être peur de rater leur dropage (ils arrivent un peu de biais) et de faire un accrochage à cause de ça....

C'est surtout le truc à éviter, sinon je crois que l'image du tram et celle de l'ouvrage d'art du vélodrome vont en prendre un serieux coup!
ninikowal
 

Re: Aménagement de la place du Vélodrome

Messagepar hinano » 19 Déc 2007 20:36

Oui tout a fait le tram qui droppe a Callot en direction de mouzi doit attendre qu'il n'y ai plus de rame en face de lui c'est a dire Montet octroi, Vélodorme, Callot et apres faut encore attendre qu'il est fini de dédropper...Car si le conducteur droppe et qu'il y ai un défaut de guidage le 3eme module pourrait se mettre de travers et donc toutes les rames aux stations en face serait bloquées...
Mais je pense qu'il trouveront bien une solution ....
Avatar de l’utilisateur
hinano
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 140
Inscription: 05 Sep 2006 19:39
Localisation: Nancy

Re: Aménagement de la place du Vélodrome

Messagepar Non » 20 Déc 2007 6:05

hinano Wrote:Oui tout a fait le tram qui droppe a Callot en direction de mouzi doit attendre qu'il n'y ai plus de rame en face de lui c'est a dire Montet octroi, Vélodorme, Callot et apres faut encore attendre qu'il est fini de dédropper...Car si le conducteur droppe et qu'il y ai un défaut de guidage le 3eme module pourrait se mettre de travers et donc toutes les rames aux stations en face serait bloquées...
Mais je pense qu'il trouveront bien une solution ....

Tu sais que franchement, sans vouloir jouer mon communiste, je me demande bien ce qui justifie le salaire de certains ingénieurs, chef de chantiers, etc. Ils peuvent pas y penser avant ?
Non
 

Re: Aménagement de la place du Vélodrome

Messagepar ZF-Man » 20 Déc 2007 22:55

Non Wrote:Tu sais que franchement, sans vouloir jouer mon communiste, je me demande bien ce qui justifie le salaire de certains ingénieurs, chef de chantiers, etc. Ils peuvent pas y penser avant ? Ou alors les caisses noires du PR sont pas encore assez remplies et on prévoit d'autres travaux pour la route ?

Une attitude positive et constructive serait la bienvenue.
"What works good is better than what looks good, because what works good lasts." Ray Eames
Avatar de l’utilisateur
ZF-Man
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 613
Inscription: 12 Avr 2003 16:11

Re: Aménagement de la place du Vélodrome

Messagepar ninikowal » 22 Déc 2007 8:55

Bonjour à tous, comme promis, quelques photos du vélodrome que j'ai pu découvrir transformé le temps d'un soir

Tout d'abord, le première chose que j'ai remarquée et que j'ai trouvée très intéressante : cette borne placée devant chaque place de parking devant les commerces (elle doit très probablement détecter la présence d'un véhicule garé et signaler quand le temps de stationnement a dépassé celui autorisé, je crois d'ailleurs en avoir déjà parlé sur le forum à propos de Reims)
Image Image
Les arrêts de bus alignés en ligne droite et très espacés, la voie de bus est réservée et assez bien protégée
Image
J'ai remarqué aussi que l'entonnoir où le tram dépose les galets pour passer en mode guidé est plus long que ceux qu'il y avait avant, probablement pour laisser une plus grande marge de sécrité au tram pour éviter qu'il ne dépose sur le béton (bien qu'à regarder de plus près il y a déjà des marques en dehors)
Image
quelques photos de nuit, on se rend mieux compte du travail fait sur la place côté éclairage.
Image
Image
J'ai juste trouvé que le grand passage piéton manquait un peu d'éclairage justement vu qu'il n'y a que les espaces arborés qui sont eclairés. Même remarque pour les stations de tram et de bus, surtout qu'à callot, il n'y a pas de panneaux publicitaires lumineux
Image

J'ai mis d'avantage de photos sur mon site ici
ninikowal
 

Re: Aménagement de la place du Vélodrome

Messagepar BoDiAbLe » 29 Déc 2007 10:12

Salut !

Merci pour ces photo Ninikowal :aime:

- Par contre, je ne comprends pas l'idée de ces bornes ?
Image

- Conecernant l'entonnoir pour la prise de rail, en effet il est plus long (bien vu ;)) et également équipé d'une matière qui ressemble à du caoutchouc, qui le rend silencieux (par rapport aux entonnoirs moins récents en féraille, hyper bruyant quand on lache les galets)

- Concernant le souci pour le croisement des rames enter Montet-Octroi et Callot, il s'agit en fait d'une contrainte d'exploitation imposée par Connex, par mesure de sécurité. Non validée par la Communauté urbaine et pas imposée par le SRMTG (Etat), mais Connex est en droit de l'appliquer.
En gros, c'est une mesure décidée par Connex mais pas intrinsèquement liée à la configuration du site ;)
Avatar de l’utilisateur
BoDiAbLe
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net
 
Messages: 3045
Inscription: 07 Jan 2003 14:51
Localisation: East

Re: Aménagement de la place du Vélodrome

Messagepar ninikowal » 29 Déc 2007 16:23

BoDiAbLe Wrote:Salut !
- Par contre, je ne comprends pas l'idée de ces bornes ?


Alors en fait j'avais découvert ce système à Reims dans le centre-ville en pleine réfection, je suppose que celui-ci fonctionnera sur le même principe.

Pour faire simple, prenons un exemple : le stationnement est limité à 15 minutes sur ces places, une place est libre et tu décides de t'y garer pour faire tes courses, la borne détecte la présence de ta voiture, démarre un chronomètre,
si tu pars avant les 15 minutes, tout va bien, la borne se remet à zéro et attend l'arrivée d'un nouveau véhicule
si tu dépasse les 15 minutes, tu as un système d'alerte sur la borne (à reims c'était un girophare, ca fait un peu le cancre montré du doigt, mais ca peut surtout permettre à la police de venir verbaliser facilement)
Après la borne est différente de celle de Reims, peut-être y a t-il un écran derrière qui affichera un timer, ou peut-être même une caméra qui filme la plaque et qui verbalise à distance :twisted:

J'espère pas mais en tout cas ca peut responsabiliser un peu l'automobiliste.

BoDiAbLe Wrote:pour le croisement des rames enter Montet-Octroi et Callot, il s'agit en fait d'une contrainte d'exploitation imposée par Connex

Alors là je ne comprends pas trop pourquoi Connex à décidé ça, les voies sont-elles plus étroites qu'ailleurs?
ninikowal
 

Re: Aménagement de la place du Vélodrome

Messagepar BoDiAbLe » 29 Déc 2007 16:29

Pour les bornettes/stationnement, merci pour les explications. C'est un peu comme la marre rouge qui suit celui-qu'à-fait-pipi-dans-la-piscine :mrgreen:
Mais bon si c'est efficace, why not !

ninikowal Wrote:Alors là je ne comprends pas trop pourquoi Connex à décidé ça, les voies sont-elles plus étroites qu'ailleurs?
Il peut toujours y avoir un défaut de dropage (cf. l'explication d'Hinano plus haut), et les contraintes de retournement seraient plus compliquées dans ce cas-là si une autre rame est sur le site. C'est donc simplement une mesure de précaution.
Pas forcément indispensable (les défauts de dropage reste quand même rares par rapport à tous les droppages effectués quotidiennement).
Ma foi c'est peut-être provisoire (le temps que tout soit bien rodé) pour éviter un enième avatar qui nuirait à l'exploitant. On ne sait jamais...(et en plus y'a une DSP qui pointe le bout de son nez pour 2009..:lol:)
Avatar de l’utilisateur
BoDiAbLe
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net
 
Messages: 3045
Inscription: 07 Jan 2003 14:51
Localisation: East

Re: Aménagement de la place du Vélodrome

Messagepar ninikowal » 30 Déc 2007 9:07

BoDiAbLe Wrote:C'est un peu comme la marre rouge qui suit celui-qu'à-fait-pipi-dans-la-piscine :mrgreen:
Mais bon si c'est efficace, why not !


Oui voilà c'est ce genre là :applaus:

Oui c'est vrai qu'un accident de ce genre, on peut bien s'en passer, peut-être effectivement, attendent-ils quelques temps pour voir que les chauffeurs savent appréhender correctement le dropage, surtout qu'il y a un petit coup de volant à donner pour se mettre bien dans l'axe.
Mais a-t'on déjà pris ce genre de précautions auparavant? ne seraice que quelques centaines de mètres plus bas quand le tram dropait à Montet Octroi juste avant la station, ils étaient tout aussi serrés... bref de toute façon nous ne pouvons nous en tenir qu'à là!
ninikowal
 

Re: Aménagement de la place du Vélodrome

Messagepar guill » 09 Jan 2008 17:07

Bonsoir,

Savez-vous s'il est prévu de mettre des écrans affichant les temps d'attentes pour les bus au vélodrôme ?
Pour les bus, il n'y a toujours pas de répartition des abribus, et ça pas l'air d'être prévu, alors il est (à mon avis, mais je me trompe peut-être) bête d'étaller les abris, alors que le bus a beaucoup de chance de s'arrêter en tête de couloir. Si quelqu'un a un justification ....

Sinon, pour l'attente à l'accostage du tram, c'est bien dommage qu'elle fasse louper les correspondances !!

Savez-vous quand la mise en place des horaires (avec une meilleure fluidité pour s'accoster, et une moins longue attente pour tranverser le vélodrôme, et n'être pas obligé de le faire en deux fois ...) aura lieu ?

Guillaume
guill
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 467
Inscription: 20 Oct 2006 12:31
Localisation: Nancy 54

Re: Aménagement de la place du Vélodrome

Messagepar BoDiAbLe » 09 Jan 2008 17:15

Salut

guill Wrote:Savez-vous s'il est prévu de mettre des écrans affichant les temps d'attentes pour les bus au vélodrôme ?
Normalement oui ;)

Pour les bus, il n'y a toujours pas de répartition des abribus, et ça pas l'air d'être prévu, alors il est (à mon avis, mais je me trompe peut-être) bête d'étaller les abris, alors que le bus a beaucoup de chance de s'arrêter en tête de couloir. Si quelqu'un a un justification ....
On en avait parlé je crois. En fait, l'affectation une ligne (ou un groupe de lignes)+un abri aura probablement lieu quand le Sub'ouest fera terminus définitivement ici (aujourd'hui, seulement des services partiels y font terminus).

Sinon, pour l'attente à l'accostage du tram, c'est bien dommage qu'elle fasse louper les correspondances !!
L'accostage ??
L'accostage c'est le fait de s'arrêter au plus près du quai. Le tram circule ici en mode guidé, donc pas de souci.
Certainement que tu veux parler de l'arrêt en station, tout simplement ;)
Seulement la ligne 114 est cadencée avec le tram, donc uniquement les échanges tram vers bus 114 et inversement sont concernés, et normalement ça fonctionne. Sinon, bah faut se plaindre à AlloStan (et pas hésiter à le faire).
Concernant la 114, c'est la seule du pôle Vélodrome qui est affichée sur les écrans dynamiques en ville d'ailleurs, donc la seule cadencée avec le tram. Je trouve ça nul aussi et pas très justifié mais bon...parfois faut pas chercher.

Savez-vous quand la mise en place des horaires (avec une meilleure fluidité pour s'accoster, et une moins longue attente pour tranverser le vélodrôme, et n'être pas obligé de le faire en deux fois ...) aura lieu ?
Meilleure fluidité ça dépendra des feux...donc avec le temps et l'usage.
Concernant les horaires, aucune idée. Ca m'a aussi paru bizarre qu'ils ne revoient pas la grille avec cette mise en service.
Là aussi, faut pas chercher...

A+ ;)
Avatar de l’utilisateur
BoDiAbLe
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net
 
Messages: 3045
Inscription: 07 Jan 2003 14:51
Localisation: East

Re: Aménagement de la place du Vélodrome

Messagepar ninikowal » 09 Jan 2008 19:13

BoDiAbLe Wrote:Meilleure fluidité ça dépendra des feux...donc avec le temps et l'usage.
Concernant les horaires, aucune idée. Ca m'a aussi paru bizarre qu'ils ne revoient pas la grille avec cette mise en service.
Là aussi, faut pas chercher...


Mais justement, est-ce que le tram gagne réellement du temps actuellement sans cadencement bien rôdé et avec le fait que le tram peut prerdre de longues minutes à attendre que l'autre en face passe :?:

En tout cas pour l'instant, je vois pas vraiment l'intérêt d'avoir mis des rails si c'est pour pas pouvoir passer en même temps et ne pas gagner de temps par rapport à avant... mais bon ça on en a déjà parlé ici...Wait & See... :)
ninikowal
 

Re: Aménagement de la place du Vélodrome

Messagepar guill » 10 Jan 2008 13:29

BoDiAbLe Wrote:L'accostage ??
L'accostage c'est le fait de s'arrêter au plus près du quai. Le tram circule ici en mode guidé, donc pas de souci.


Salut,

En fait, je voulais parler du droppage à l'entrée en station de Callot. ;)

Guillaume
guill
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 467
Inscription: 20 Oct 2006 12:31
Localisation: Nancy 54

Re: Aménagement de la place du Vélodrome

Messagepar hm36 » 11 Jan 2008 17:41

Le problème du croisement des rames est tout à fait grotesque, si la Connex adopte une attitude de prudence elle a raison, mais quand on voit la durée et le coût des travaux d'aménagement on peut se poser pas mal de questions...vous connaissez beaucoup de villes qui rencontrent un problème de ce genre avec un tram ? il est vrai qu'avec deux rails c'est tout de même plus sûr.
Si on pousse le raisonnement jusqu'au bout les risques ne doivent pas être négligeables sur toutes les sections guidées de la ligne...espèrons que nous aurons toujours de la chance, pour l'instant elle ne nous a pas beaucoup manqué !
hm36
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 137
Inscription: 20 Fév 2007 9:20
Localisation: NANCY

Re: Aménagement de la place du Vélodrome

Messagepar ninikowal » 14 Jan 2008 9:49

hm36 Wrote:Si on pousse le raisonnement jusqu'au bout les risques ne doivent pas être négligeables sur toutes les sections guidées de la ligne...


Oui c'est ça que je comprends pas trop, soit on est cohérent et dans ce cas on remet l'entièreté du tracé en question soit on arrête les bêtises. D'autant plus que le prétexte du vent qui ferait balancer le tram je n'y crois pas trop, c'est pas ce qu'il balance, surtout sur une voie parfaitement horiontale et en plus guidée
ninikowal
 

Re: Aménagement de la place du Vélodrome

Messagepar BoDiAbLe » 14 Jan 2008 11:35

Salut,

Attention, il n'y a pas de question d vent ou quoi que ce soit, c'est seulement la configuration du lieu qui pousse Connex à avoir prit cette décision : si une rame CHU->Nancy rencontre un défaut de droppage (c'est pas souvent mais pas jamais non plus), la configuration du site (le site propre en plein milieu de l'anneau) ne permet pas à celle-ci de sortir du site pour faire demi-tour et recommencer son droppage si une autre rame est déjà sur le site.
Ca n'a rien à voir avec le vent ou la configuration du site propre.

Et ça reste une mesure d'exploitation prise par l'exploitant alors que la Communauté urbaine et l'Etat (le SRMTG) n'ont rien imposé du tout et ont tout validé (des tests tous azimuts ont été réalisés pour valider le site : à pleine vitesse à vide, à pleine vitesse avec du monde, avec du vent, à petite vitesse, etc.). Cette mesure d'exploitation est peut-être la moins pénalisante pour toute lal igne en cas de défaut de droppage (la rame a tout le site pour sortir du site propre (sur décision du PC mais sans autre personnel que le conducteur), alors que si une rame est en face la totalité de la ligne est peut-être bloquée un certain temps (avec certainement nécessité de régulateurs pour bloquer la circulation, guider les conducteurs des deux rames ,etc).)

Vraiment il n'y a pas de quoi s'affoler de cette façon, surtout qu'il s'agit d'une mesure probablement provisoire/de rodage ;)
Avatar de l’utilisateur
BoDiAbLe
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net
 
Messages: 3045
Inscription: 07 Jan 2003 14:51
Localisation: East

Re: Aménagement de la place du Vélodrome

Messagepar ninikowal » 15 Jan 2008 19:49

Ah d'accord,

Merci bien pour l'éclaircissement Bodiable! :)
Effectivement, je comprends mieux le pourquoi du comment à présent.
A ce sujet, je me demandais juste si en mode guidé, le tram était capable de reculer?
ninikowal
 

Re: Aménagement de la place du Vélodrome

Messagepar Non » 16 Jan 2008 8:17

De toute façon on l'a déjà dit mais c'est le seul endroit ou les TvR doivent effectuer un dropage presque de biais d'ou l'augmentation des risques. Puis c'est visible sur les photos.
Non
 

Re: Aménagement de la place du Vélodrome

Messagepar guill » 12 Fév 2008 17:11

Bonsoir,

Il est tout à fait dommage que certains trams descendant de Brabois s'arrêtent à Callot de telle manière que la dernière porte donne exactement sur les barrières !!! C'est d'autant plus risible que le réseau Stan nous invite à laisser le passage libre aux personnes à mobilité réduite ! Il faudrait peut-être qu'ils balayent devant leur porte ....

Guillaume
guill
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 467
Inscription: 20 Oct 2006 12:31
Localisation: Nancy 54

Re: Aménagement de la place du Vélodrome

Messagepar ToBoZZ » 12 Fév 2008 17:58

Au fait,
L'arrêt bus direction Europe ne s'appelle plus Callot mais Velodrome, contrairement a la station tram à côté, et ce sur la signalétique et le SAE :
Encore une fois, le réseau Stan vous facilite les correspondances...
ToBoZZ
Avatar de l’utilisateur
ToBoZZ
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 272
Inscription: 13 Mar 2005 14:12
Localisation: Nancy & Grenoble

Re: Aménagement de la place du Vélodrome

Messagepar BoDiAbLe » 16 Fév 2008 9:22

Salut,

Une bonne nouvelle pour HM36 et Ninikowal : les trams se croisent déosrmais sur le site central ;)

Sinon, j'ai remarqué à la station Vélodrome un petit détail : contrairement aux autres totems, celui de cette station directyion Nancy n'indique pas "T1 direction Essey Mouzimpré" mais "T1 direction Essey les Nancy Mouzimpré".
Oui oui c'est du détail très poussé limite inutile, mais je pousse même jusqu'à la photo, que je vous mettrai en ligne ce soir :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
BoDiAbLe
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net
 
Messages: 3045
Inscription: 07 Jan 2003 14:51
Localisation: East

Re: Aménagement de la place du Vélodrome

Messagepar ToBoZZ » 16 Fév 2008 23:38

Voici pour illustrer le fameux détail qui tue de BodiAbLe (;)), le totem "Essey-Lès-Nancy Mouzimpré". Ca fait très... moche (surtout la majuscule à "Lès" ;) )

Image
© BoDiAbLe

Image
© BoDiAbLe

Quelques photos de la signalétique Foster installée il y a quelques jours.
Au fait, le logo Sub' a été remplacé il n'y a pas longtemps car, à l'installation, c'était le logo Sub'EST qui avait été collé sur tous les abris de la ligne ! :twisted:
Nouveauté aussi, les lignes scolaires sont inclues sur les plaques.

Image
© BoDiAbLe

Image
© BoDiAbLe

Image
© BoDiAbLe

Image
© BoDiAbLe

Et la station tram Callot, la seule du réseau a avoir reçu du mobilier Decaux et non Clear Chanel, c'est à dire du matériel bus (hormis les totems)..
Provisoire, on espère..

Image
© BoDiAbLe

Image
© BoDiAbLe

Image
© BoDiAbLe

Image
© BoDiAbLe
ToBoZZ
Avatar de l’utilisateur
ToBoZZ
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 272
Inscription: 13 Mar 2005 14:12
Localisation: Nancy & Grenoble

Re: Aménagement de la place du Vélodrome

Messagepar BoDiAbLe » 08 Mai 2008 5:59

Tram au tapis
Une rame qui abordait le terminus de Brabois s'est retrouvée en difficulté en raison de la casse d'un timon, une pièce qui assure la liaison entre deux caisses.

La rupture du timon « ne remet nullement en cause la sécurité des usagers ». Le feuilleton tramwesque de Nancy n'en finit plus de s'enrichir de nouvelles pages. Pour preuve un incident qui s'est produit la semaine dernière mais dont la survenue n'a été reconnue qu'hier par l'exploitant du réseau Connex-Nancy.
Une rame, qui parvenait au terminus de Brabois après un parcours sans problème, a enregistré le 28 avril dernier « des signes de faiblesse ». A savoir des difficultés à se mouvoir. Le conducteur a donc immobilisé son véhicule et une équipe de techniciens Bombardier s'est rendue au chevet de l'engin.
Diagnostic : rupture de l'anneau d'un timon, en l'occurrence une pièce métallique qui, en partie basse, fait la liaison entre deux caisses articulées ! Il s'agissait plus précisément des deuxième et troisième. L'incident n'est pas le premier du genre puisque, en juin 2007, une rame qui regagnait le dépôt s'était affaissée par l'arrière sur le bitume, en raison, entre autres, de la casse d'un timon.

« Contrainte »

Le syndicat CGT de Connex-Nancy a en tout cas déclenché une procédure dite de danger grave imminent ; ce qui s'accompagne d'une réunion du CHSCT (comité d'hygiène et de sécurité) et d'un examen des conditions de l'incident. Toutes les rames ont fait l'objet d'un contrôle (« aucune amorce de fissure n'a été relevée » indique la direction). La pièce incriminée a parallèlement été confiée à un laboratoire pour expertise.Selon Connex-Nancy, cette analyse a montré que le timon ne présentait pas de signes d'usure et de fatigue et qu'il n'y avait pas non plus, a priori, de vice de forme. Toujours selon l'exploitant, « c'est une contrainte exceptionnelle, que nous nous efforçons de comprendre, qui a sans doute provoqué la rupture ». De telles casses s'étaient en effet déjà produites ponctuellement lorsqu'un tram s'était mis en portefeuille sur du verglas, lors de mauvaises manœuvres. D'autres encore avaient été préventivement changées après avoir été chahutées par le chantier du Vélodrome. « Ces pièces sont d'ailleurs », depuis le pépin de juin 2007, « sous surveillance régulière ».
Ce nouvel incident sur l'articulation d'une rame est en tout cas jugé « inquiétant », par Olivier Calderara, délégué CGT Connex. Lequel s'interroge sur un éventuel défaut de conception. « Nous n'avons jamais », dit-il, « enregistré de telles casses sur des bus articulés. Et si des timons étaient fissurés sur les anciens trolleys (NDLR : qui ne circulent plus), c'était notamment dû à leur surcharge » (perches, matériels électriques...). Le représentant syndical s'inquiète aussi des effets d'une rupture à la fois des éléments de liaison supérieur et inférieur qui pourraient se produire dans une cote comme celle de Jean-Jaurès à Vandoeuvre.

« Sécurité assurée »

Le directeur technique de Connex-Nancy réfute catégoriquement ce risque au motif qu'il existe d'autres éléments de liaison et de sécurité entre les caisses : vérins, barres de liaisons, bissecteurs... Et d'insister : « La rupture de cet anneau de timon s'explique par une contrainte exceptionnelle à identifier. Elle est donc accidentelle ». Bref, chez Connex, on relativise l'incident. Et la sécurité des usagers « n'est absolument pas mise en cause ». A tel point que la rame avait même pu, après diagnostic, regagner seule le dépôt.
Les trams nancéiens, dont la fiabilité est en nette amélioration selon les résultats du premier trimestre, poursuivent donc leur chemin. Avec une nouvelle péripétie à leur... passif.

[center]Image[/center]


Où en est-on dans la remise à niveau et des livrées (peintures) sur les rames qui ont beaucoup souffert des travaux du Vélodrome ?
Avatar de l’utilisateur
BoDiAbLe
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net
 
Messages: 3045
Inscription: 07 Jan 2003 14:51
Localisation: East

PrécédenteSuivante

Retourner vers NANCY - Les transports du bassin de vie nancéien

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Google [Bot], Willydu72


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille MarseilleTransports.com | Dijon SnoDivia