[Nov. 2004] Est Républicain : Le tram remonte la pente

Stan, Sub, Le Sit, Ted et TER Métrolor :: blogostan.free.fr

Modérateurs: ToBoZZ, BoDiAbLe, Nico54300, stan75

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net. Ce forum dispose d'une charte spécifique, merci d'en prendre connaissance.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

[Nov. 2004] Est Républicain : Le tram remonte la pente

Messagepar BoDiAbLe » 25 Nov 2004 14:45

Le tram remonte la pente
On roulera gratis les 5, 12 et 19 décembre sur le réseau Stan. Dont la fréquentation - notamment celle du tram - continue à progresser. Quatorze nouveaux bus articulés au GNV sont aussi annoncés (en 2005, et aussi commande de 30 nouveaux standards GNV pour 2005 à 2007 en complément des 68 déjà achetés entre 2001 et 2004, BoDiAbLe).


Guère de quoi consoler les voyageurs qui sur l'Est de l'agglomération, « rament » avec leurs correspondances tram-bus du soir. N'empêche : la fréquentation du réseau Stan poursuit sa progression. Les élus du Grand Nancy se pencheront vendredi sur le rapport 2003 de la société exploitante Connex. Délais administratifs obligent, les chiffres, même s'ils sont positifs (18,36 millions de validations, soit + 7,3 % en un an) sont un peu rassis ! Mais l'enjeu n'est pas mince puisque le Grand Nancy doit contribuer à l'équilibre des comptes (en 97, on dépassait les 22 millions de validations ! ).


En fait, le réseau poursuit sur 2004 sa longue ascension comme en témoignent des données plus fraîches. Sachant que les méthodes statistiques ont évolué. Pour cause : la nouvelle organisation du réseau impose davantage de correspondances. Pour un seul voyage, on peut valider deux voire trois fois (certains voyageurs ne le savent que trop ! ). Bref, les statisticiens parlent désormais de « déplacements » plus que de validations. « Des déplacements qui ont atteint 12,2 millions à fin septembre », explique Yves Schenker, responsable qualité Connex. « Sur les mêmes bases, c'est une progression de 22 % par rapport à 2003 ».


Tram : + 36 %

Dans le détail, c'est le tram qui pousse le plus fort avec +36 % (on s'entasse d'ailleurs aux heures de pointe) sur les neuf premiers mois de 2004 alors que les bus sont à + 11 %. Les résultats de septembre placent le réseau Stan au niveau des performances enregistrées en... 1995. « Encourageant », martèle Yves Schenker !


Surprenant ? Pas vraiment si l'on en croit Christian Parra, vice-président aux transports. « Car 95 correspond à l'un des niveaux de fréquentation les plus forts enregistrés après l'opération trolleys. L'érosion a ensuite commencé. Et ce bien avant le début des travaux de la ligne 1 ». Sous entendu : l'opération tram était indispensable pour enrayer le mouvement. « Je ne dis pas que la situation est bonne. Mais nous remontons la pente. Nous n'avons plus de gros problèmes techniques, le public se réapproprie les transports en commun. Et tant que nous n'aurons pas de deuxième ligne en site propre, l'offre ne sera pas totalement structurée ». Deuxième ligne dont le premier coup de pioche n'est guère envisagé avant 2008. Avec une technologie à définir...


Parc relais
En attendant, la flotte bus poursuit sa mutation vers le 100 % énergie propre (objectif 2010). Le Grand Nancy doit décider d'acquérir 14 nouveaux véhicules. Cette fois, ce sera des articulés (il y en a déjà 39). Facture : 6,4 M€. C'est un peu plus que l'enveloppe de 3,9 M€ destinée, dans un autre registre, au terminus Mouzimpré. Il est prévu de déplacer là le centre d'exploitation tram de Saint-Georges où les chauffeurs prennent leur service et où sont stockées les rames en attente. L'opération comprend un bâtiment de 300 m2 sur un terrain de 6.700 entre Brigachtal et rue Mère-Teresa, une extension du parc relais de 60 places, un parking tram... Elle était déjà programmée. Mais l'enveloppe a dû être réévaluée pour différents motifs et l'appel d'offres doit être relancé.


Il en coûtera en tout cas beaucoup moins cher aux voyageurs d'emprunter le réseau Stan les dimanches 5, 12 et 19 décembre. Entre la Saint-Nicolas et le lancement des festivités Nancy 2005, le Grand Nancy instaurera la gratuité tram-bus pendant ces trois journées !

----

L'Est Républicain - G. Uthard
Dernière édition par BoDiAbLe le 07 Mai 2007 9:27, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
BoDiAbLe
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net
 
Messages: 3045
Inscription: 07 Jan 2003 14:51
Localisation: East

Re: Est Républicain : Le tram remonte la pente

Messagepar guill » 06 Mai 2007 20:57

BoDiAbLe Wrote:C'est un peu plus que l'enveloppe de 3,9 M€ destinée, dans un autre registre, au terminus Mouzimpré. Il est prévu de déplacer là le centre d'exploitation tram de Saint-Georges où les chauffeurs prennent leur service et où sont stockées les rames en attente. L'opération comprend un bâtiment de 300 m2 sur un terrain de 6.700 entre Brigachtal et rue Mère-Teresa, une extension du parc relais de 60 places, un parking tram... Elle était déjà programmée. Mais l'enveloppe a dû être réévaluée pour différents motifs et l'appel d'offres doit être relancé.

L'Est Républicain - G. Uthard


Bonjour,

Je voudrais savoir où en est cette construction de centre d'exploitation. J'ai encore vu des tram en attente à proximité de Saint Georges, alors savez-vous quand ce centre sera-t-il opérationnel ?

Bonne soirée,
Guillaume
guill
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 467
Inscription: 20 Oct 2006 12:31
Localisation: Nancy 54

Re: Est Républicain : Le tram remonte la pente

Messagepar BoDiAbLe » 06 Mai 2007 21:48

guill Wrote:
Bonjour,

Je voudrais savoir où en est cette construction de centre d'exploitation. J'ai encore vu des tram en attente à proximité de Saint Georges, alors savez-vous quand ce centre sera-t-il opérationnel ?

Bonne soirée,
Guillaume


Oula !!! tu nous remontes un topic qui date de 2004 !! ;)
Pour te répondre, concernant le centre d'exploitation tram d'Essey, le projet est un peu mis de côté pour le moment, on n'en parle plus vraiment..
Mais tu peux essayer de demander + de précisions au pôle déplacements du Grand Nancy, sur le site de la Communauté urbaine ;)
Avatar de l’utilisateur
BoDiAbLe
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net
 
Messages: 3045
Inscription: 07 Jan 2003 14:51
Localisation: East

Re: [Nov. 2004] Est Républicain : Le tram remonte la pente

Messagepar guill » 16 Juin 2007 10:11

Bonjour,

Je viens enfin de reevoir une réponse à ma question concernant le dépôt de tram qui devait être construit à Essey Mouzimpré, je vous la livre :

Pour progresser sur ce dossier, nous avons consulté des bureaux d'études
sur la base d'un cahier des charges intégrant toutes les contraintes
(notamment de protection contre le bruit) et les besoins du site (en
particulier, la nécessité de créer une rétention des eaux pluviales généres
par les voiries).

Les réponses obtenues en termes d'insertion du futur centre dans son
environnement et de coût d'une part et la possibilité de valoriser
autrement le terrain disponible d'autre part, ont incité la Commaunauté
Urbaine à changer d'orientation. En effet, le site du dépôt bus/tram Marcel
Brot présente encore des opportunités d'extension utilisables à cette fin
et à moindre coût.


Guillaume
guill
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 467
Inscription: 20 Oct 2006 12:31
Localisation: Nancy 54

Re: [Nov. 2004] Est Républicain : Le tram remonte la pente

Messagepar hinano » 16 Juin 2007 12:46

bonjour a tous,
D'ici 2008 les trams devraient remonté a Marcel Brot.
Ou y aurait il la place a mouzimpré ???
Avatar de l’utilisateur
hinano
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 140
Inscription: 05 Sep 2006 19:39
Localisation: Nancy

Re: [Nov. 2004] Est Républicain : Le tram remonte la pente

Messagepar guill » 16 Juin 2007 15:45

Bonjour,

Je pense que la réponse que j'ai reçu dit qu'aucun dépôt n'est maintenant prévu à Mouzimpré et que celui de Marcel Brot peut être aménagé pour accpeter tout ce que devait faire le dépôt Mouzimpré. Donc il n'y aura rien à Mouzimpré. Si j'ai bien compris ....
guill
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 467
Inscription: 20 Oct 2006 12:31
Localisation: Nancy 54

Re: [Nov. 2004] Est Républicain : Le tram remonte la pente

Messagepar hm36 » 03 Aoû 2007 16:37

L'abandon du projet de Mouzimpré est une bonne chose.
Marcel Brot peut s'étendre, c'est plus rationnel, surtout si on tient compte de son emplacement, et moins cher, très bon pour les contribuables !
hm36
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 137
Inscription: 20 Fév 2007 9:20
Localisation: NANCY


Retourner vers NANCY - Les transports du bassin de vie nancéien

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Brad, Google [Bot], laurentdu35, mendosa06, Train-Corail


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille MarseilleTransports.com | Dijon SnoDivia