des gens plus experts que nous affirment que le concept de guidage par rail central d'un vehicule sur pneus est une aberration, car les contraintes sont trop fortes (on l'a vu : deraillements etc...). Le rail s'use beaucoup trop vite, les pneus aussi, bref, l'entretien de cette usine a gaz est bien trop important, alors que les couts de construction sont quasi identique, ce qui coute cher, dans la construction d'un site propre comme un tram ou un TVR, ce sont la deviation des reseaux.. Apres, mettre un rail ou 2... En plus, le prix d'une rame TVR est exorbitant. Dans la construction du TVR, on n'a pas considéré l'entretien de la voie, du bitume.. car après tout, c'est une route, donc c'est la DDE!.. Mais l'ornierage de la chaussee devient inquietant, et ca va peser aussi dans le cout de fonctionnement
Le bus guide optiquement, Civis, semble beaucoup plus simple de conception! et ca marche beaucoup mieux. A la limite, un bus normal en site propre... c'est bien plus simple!
Bref, a mon avis, c'est une belle usine a gaz.. Sur le papier, c'est vria ca paraissait bien, mais en verité, on n'a pas les avantages du tramway, mais au contraire, on apporte de nouveaux inconvenients.
Apres, il y a tromperie du public : on leur a fait passé le TVR pour un tram -alors que c'est un trolley guidé- pensant construire un "tram" a prix reduit. Et là, c'est pas normal.
Comme le tramway de Rouen a ete appelé métro.. Si on n'appelle pas les choses par leur nom, c'est qu'il y a qq chose de louche.
Vola donc mon opinion sur le ""trolleybus guidé""
(et non pas "tramway sur pneus!)