Ligne 1 : Trolley Hess dès 2024

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Re: Ligne 1 : Trolley Hess dès 2024

Messagepar P-Antoine 57 » 12 Mar 2024 18:05

Nathan_le_Nancéien Wrote:Il arrive le mois prochain vers le 15 et sera présenté sur la place Stan ou République

Le premier exemplaire est arrivé à Nancy : https://www.estrepublicain.fr/economie/ ... ve-a-nancy
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Re: Ligne 1 : Trolley Hess dès 2024

Messagepar CFVE » 12 Mar 2024 18:06

Le premier nouveau trolleybus électrique est arrivé à Nancy.

Le premier des 25 nouveaux trolleybus électrique qui seront mis en circulation l'hiver prochain a été réceptionné par la Métropole du Grand Nancy ce mardi 12 mars. Les tests de conduite se dérouleront durant les prochains jours.

Alors que le grand chantier du futur trolleybus du Grand Nancy se poursuit dans le centre-ville, la Métropole indique avoir réceptionné, ce mardi 12 mars, un premier véhicule 100% électrique sur les 25 qui sillonneront la Ligne 1, entre Brabois (Vandœuvre-lès-Nancy) à Mouzimpré (Essey-lès-Nancy) d'ici l'hiver prochain, si l'agenda ne subit pas de nouveau contre-temps. La date ne doit rien au hasard puisque l'arrivée de ce trolley intervient un an, jour pour jour, après le retrait définitif du tram sur pneu.

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Re: Ligne 1 : Trolley Hess dès 2024

Messagepar greg59 » 12 Mar 2024 18:26

La livrée lui va bien je trouve

Les trolleybus suivants arriveront dès la fin du mois, on a le calendrier de livraison ? Je suppose une phase d marche à blanc à la fin de l'année ou début 2025 avant sa mise en service ?
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Re: Ligne 1 : Trolley Hess dès 2024

Messagepar P-Antoine 57 » 12 Mar 2024 18:34

Hess prévoit de livrer un véhicule toutes les deux semaines, jusque fin décembre.
Or le 31/12/2024 est dans moins de 48 semaines.
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Re: Ligne 1 : Trolley Hess dès 2024

Messagepar CFVE » 12 Mar 2024 18:46

L'engin de 24 mètres de long et d'une capacité de 154 places arrive de l'entreprise Hess en Suisse et sera stationné au dépôt Keolis à Ludres.

"Après sa réception, qui nécessitera quelques manipulations techniques de la part du constructeur pour rendre le véhicule tracté, opérationnel, il sera ensuite pris en main sera par Keolis afin de former les premiers agents, les futurs conducteurs, et réaliser les tests de conduite, entre le 13 et le 18 mars" précise la Métropole dans un communiqué.

Les exemplaires suivants arriveront progressivement à Ludres à partir de la fin de ce mois de mars.

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Re: Ligne 1 : Trolley Hess dès 2024

Messagepar greg59 » 12 Mar 2024 19:04

P-Antoine 57 Wrote:Hess prévoit de livrer un véhicule toutes les deux semaines, jusque fin décembre.
Or le 31/12/2024 est dans moins de 48 semaines.

Donc on peut se dire qu'une mise en service vers février 2024, après une phase de marche à blanc en janvier ?
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Re: Ligne 1 : Trolley Hess dès 2024

Messagepar P-Antoine 57 » 14 Mar 2024 19:53

La mise en service est désormais prévue pour la fin de l'hiver 2024/2025 (soit mars 2025). Le Grand Nancy attend que 21 trolleybus soient opérationnels pour lancer l'exploitation, et il n'y a désormais plus aucun espoir que tous les véhicules soient livrés en janvier 2025 comme prévu au contrat. La faute à "une lecture un peu rapide du cahier des charges" par Hess selon la MGN.
C'était déjà assez étrange qu'en 2022, Hess annonçait un prix unitaire d'1,000 M€ pour des véhicules 24m alors que c'était à l'époque le prix des véhicules 18m livrés à Lyon et Salzbourg.

Le chantier a lui aussi un peu de retard : en dépit des arguments des anti-trams, le viaduc Kennedy nécessite des travaux, et les bifilaires du TVR (parfois héritées de l'Opération Trolleybus de 1982) ne sont pas réutilisables en l'état et doivent être démontées et abaissées pour correspondre à la longueur des perches des Hess.
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Re: Ligne 1 : Trolley Hess dès 2024

Messagepar Nathan_le_Nancéien » 14 Mar 2024 19:59

nous sommes en 2024 donc je pense que vous voulez dire en février 2025 hors la MES est annoncé pour l'hiver 2025
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Re: Ligne 1 : Trolley Hess dès 2024

Messagepar greg59 » 15 Mar 2024 10:37

P-Antoine 57 Wrote:La mise en service est désormais prévue pour la fin de l'hiver 2024/2025 (soit mars 2025). Le Grand Nancy attend que 21 trolleybus soient opérationnels pour lancer l'exploitation, et il n'y a désormais plus aucun espoir que tous les véhicules soient livrés en janvier 2025 comme prévu au contrat. La faute à "une lecture un peu rapide du cahier des charges" par Hess selon la MGN.

Donc dans un an exactement pour la mise en service
D'ici la fin de l'année, il devrait avoir une concertation sur le projet des BHNS L2 à L5

P-Antoine 57 Wrote:Le chantier a lui aussi un peu de retard : en dépit des arguments des anti-trams, le viaduc Kennedy nécessite des travaux, et les bifilaires du TVR (parfois héritées de l'Opération Trolleybus de 1982) ne sont pas réutilisables en l'état et doivent être démontées et abaissées pour correspondre à la longueur des perches des Hess.

Des travaux lourds sur le viaduc Kennedy, des travaux de grosse rénovation de la structure du viaduc ?
Pour les bifilaires, il y a un changement complet sur toute la ligne nan ?
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Re: Ligne 1 : Trolley Hess dès 2024

Messagepar greg59 » 19 Mar 2024 16:57

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Re: Ligne 1 : Trolley Hess dès 2024

Messagepar greg59 » 20 Mar 2024 9:55

Mise en service début 2025
Du côté du calendrier qui a pris du retard, on commence à y voir plus clair : "les trolleys seront tous là fin décembre, la ligne aérienne de contact sera posée début décembre et la fin des travaux est prévue à l'été et début d'automne". Le lancement de la ligne 1 en trolley est programmée désormais en janvier 2025.
Au moment du choix du trolleybus en 2021, le Grand Nancy parlait de 8 mois de travaux et 50 millions d'euros de budget. On sera finalement autour de 80 millions et quasiment deux ans de chantier.

https://www.francebleu.fr/emissions/les ... ir-9751925
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Re: Ligne 1 : Trolley Hess dès 2024

Messagepar bus tram nancy » 27 Mar 2024 18:05

Bonjour, le deuxième trolleybus est arrivé hier, tandis que le troisième est arrivé ce jour (en réalité le 8ᵉ, car modifications sur la chaîne de fabrication).

La date de mise en service a été reculée encore, cette fois fixée surement définitivement au 12 mars 2025, une symbolique !
Vous pouvez aller voir tout mon contenu sur les TC ici : https://linkfly.to/le-traminot-nanceien
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Re: Ligne 1 : Trolley Hess dès 2024

Messagepar CFVE » 03 Avr 2024 17:27

Nancy : dès le mois de mai, les bus de la ligne A rouleront sur une partie du tracé du futur trolleybus.

En attendant le lancement du trolleybus prévu en début d'année 2025, les bus de la ligne de remplacement vont circuler progressivement sur le tracé de la future ligne 1. Arrivé fin mars à Nancy, le premier exemplaire du trolleybus est présenté aux habitants lors de plusieurs rendez-vous. Néanmoins, ils vont devoir attendre pour grimper à bord puisque sa mise en service a été à nouveau retardée et n’aura lieu qu’au premier trimestre 2025.

Malgré ce retard, la Métropole du Grand Nancy continue les travaux d’aménagement et indique que les bus de la ligne A pourront circuler sur une première partie du futur tracé du trolleybus à partir du lundi 13 mai 2024.

Un premier tronçon en mai puis d’autres attendus en septembre. En attendant la mise en service du trolleybus, la Métropole du Grand Nancy souhaite proposer une solution de remplacement aux usagers : "L’objectif est de pouvoir faire circuler la ligne A du réseau de remplacement dès que les travaux seront terminés sur les différentes portions de la plateforme".

Cela se fera progressivement. "La remise en circulation de la ligne A sur la plateforme du trolleybus se fera par étape en fonction de la fin des travaux", indique la Métropole.

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Re: Ligne 1 : Trolley Hess dès 2024

Messagepar greg59 » 27 Avr 2024 19:52

Vidéo sur le futur Trolley Hess :
https://www.youtube.com/watch?v=As-WjEgPHuw

Sur la vidéo, on voit cette image :

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Re: Ligne 1 : Trolley Hess dès 2024

Messagepar guill » 22 Aoû 2024 20:57

Bonsoir,

Les supports des filaires sont en train d'être mis en place depuis Brabois.

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Re: Ligne 1 : Trolley Hess dès 2024

Messagepar greg59 » 20 Oct 2024 9:56

Des essais ont eu lieu dans le secteur Vélodrome - Brabois, encore quelques réglages à faire, notamment pour l'emperchage à Brabois :
https://www.youtube.com/watch?v=bnn5PH8_EbU
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Re: Ligne 1 : Trolley Hess dès 2024

Messagepar Claude_Nancy » 17 Nov 2024 18:28

Bonjour,

Ma première intervention, je me présente: Mon prénom est Claude (ce qui indique en passant que je ne suis pas un perdreau de l'année!) et j'habite dans la banlieue Est de la métropole.

Je suis très intéressé et impatient de pouvoir utiliser le trolleybus à Nancy. Je connais ce modèle, l'ayant utilisé à Lausanne notamment. Et je l'ai trouvé pratique, impressionnant en virage, compte tenu de la taille.
Rétrospectivement, le choix de Hess était évident face à Van Hool. On serait dans la m... si on avait choisi le VanHool!
Je m'interroge néanmoins sur la pertinence du choix d'un modèle "à perches". La justification officielle affichée sur le site du Grand Nancy était la réutilisation de la caténaire du TVR..... sauf qu'il a fallu déposer l'ancienne ligne, et la remplacer par une neuve. N'aurait-il pas été plus pertinent de choisir un modèle "Tosa"?
Cela étant, la ligne toute neuve est belle et bien plus légère que l'ancienne!
Le choix d'un modèle "Tosa" est peut-être encore plus pertinent quand on constate que le secteur Saint-Jean-Saint-George ne sera pas équipé (apparemment l'architecte des monuments ne sait pas qu'il y avait déja des fils pour un tramway lorsque les maisons classées de la rue St Jean ont été construites), ainsi que toute l'avenue du Général Leclerc. Trois déperchages/perchages (CHU, Montet, Kennedy, canal) dans un seul trajet c'est beaucoup et ce n'est peut-être pas ce qui est mécaniquement le plus indiqué pour un trolleybus! Je me souviens des anciens trolleyb bi-mode PVR, qui avaient souvent des problèmes au terminus Essey, avant d'aller à Seichamps. On verra à l'usage.
Je vois que les fils sont en cours d'installation à l'Est, et j'attends avec impatience de les voir faire les essais à Saint-Max et Essey Mouzimpré.

Cordialement
Claude
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Re: Ligne 1 : Trolley Hess dès 2024

Messagepar scoop54 » 18 Nov 2024 17:12

La métropole a eu un excès de confiance pour la réutilisation des bifilaires du TVR, mais à fait face à des surprises techniques et administratives. Pas de bol ou amateurisme, c'est au choix :mrgreen:
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Re: Ligne 1 : Trolley Hess dès 2024

Messagepar Claude_Nancy » 19 Nov 2024 9:36

En fait, on a l'impression que certaines études ont été réalisées à l'envers, de fait de l'urgence et des finances à sec.
Sans doute aurait-il fallu penser au remplacement du TVR bien en amont. A Caen, alors-même que leur TVR posait moins de problèmes, la décision de passer à autre chose a été prise plus rapidement, dès que le constat qu le système allait devenir très couteux.
A Nancy, les études pour le remplacement ont été réellement débutées lorsqu'il est apparu que le TVR allait être interdit. Et comme partout ailleurs lorsqu'une ligne de tramway est envisagée, les études/discussions/négociations/engueulades s'éternisent, ce qui n'es pas anormal en fait, compte tenu que les choix engagent paur de nombreuses années.
Le coût prévisible pour le tramway s'avérant financièrement et politiquement dangereux pour l'avenir de Nancy, il a fallu passer à autre chose moins cher!
En un tel cas, le principe d'un trolleybus bi-articulé s'impose presque naturellement, coût moindre (au moins sur le court et moyen terme), rapidité des travaux, et ...... présence des caténaires!
Et c'est là que se situe l'erreur. Comment penser que des caténaires qui ont plus de 40 ans peuvent être réutilisées? Le besoin de remplacement était évident.
Et puisqu'il fallait déposer, pourquoi alors remettre un réseau filaire, alors que les solutions TOSA sur le même matériel roulant auraient été plus rapides à mettre en service, pour un coût moindre (enfin, je pense).
Personnellement, les fils ne me gênent pas, j'aime les trolleybus, mais il y a une cerise sur le gâteau, ce sont les trois secteurs non couverts, et cela n'était pas prévu. Je serais curieux de connaître l'avis de Hess sur ces ruptures de couvertures!

Cela ne m’empêche pasd'aller voir où en sont les travaux et les essais, et je suis impatient des voir les trolleybus sur le secteur Est. Le montage est en cours à Mouzimpré.

Cordialement
Claude
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Re: Ligne 1 : Trolley Hess dès 2024

Messagepar Sasomo » 19 Nov 2024 12:27

Claude_Nancy Wrote:Et puisqu'il fallait déposer, pourquoi alors remettre un réseau filaire, alors que les solutions TOSA sur le même matériel roulant auraient été plus rapides à mettre en service, pour un coût moindre (enfin, je pense).

Un système de type TOSA nécessite des infrastructures des fois bien plus contraignantes qu'une bi-filaire, les stations de recharge ont un besoin de puissance pas forcément disponible dans les secteurs nécessaires à l'exploitation. De plus, au moment du choix du trolley à Nancy, il me semble que le système TOSA (et similaires) proposé par Hess n'était encore que de l'ordre du prototypage...

Claude_Nancy Wrote:Personnellement, les fils ne me gênent pas, j'aime les trolleybus, mais il y a une cerise sur le gâteau, ce sont les trois secteurs non couverts, et cela n'était pas prévu. Je serais curieux de connaître l'avis de Hess sur ces ruptures de couvertures!

Normalement les trolleybus de dernière génération de chez HESS sont tout à fait capable de circuler sans bi-filaire sur certaines sections, c'est d'ailleurs régulièrement le cas à Genève et Lausanne à cause des chantiers et cela ne pose aucun réel problème. Je penses même que les gens de chez Hess doivent être très heureux de prouver la fiabilité de leurs modèles sur une exploitation quotidienne avec zones non-couvertes.
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Re: Ligne 1 : Trolley Hess dès 2024

Messagepar scoop54 » 19 Nov 2024 19:41

Pour l'avoir conduit, l'autonomie sur batterie est de 14 kms (à vide, sans chauffage ni climatisation), alors en exploitation nanceénne réelle, ça risque d'être limitant.
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Re: Ligne 1 : Trolley Hess dès 2024

Messagepar Claude_Nancy » 20 Nov 2024 9:05

Bonjour,
@ Sasomo

Certes, les trolleybus Hess peuvent circuler sur leur batterie, perches baissées (Scoop54 émet peut-être quelques doutes sur l'autonomie?), et je ne disconvient pas que c'est très pratique pour éviter les secteurs en travaux.... mais ces détournements temporaires ne peuvent pas être comparés à 6 manoeuvres par aller/retour, et multiplié par le nombre d'AR. L'avenir dira si le système résiste à ce traitement.

Bonne journée
Claude
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Re: Ligne 1 : Trolley Hess dès 2024

Messagepar Claude_Nancy » 22 Nov 2024 9:00

Bonjour,

Je vois les travaux à Mouzimpré, et j'ai la nette impression qu'il y a une zone de coupure entre l'arrêt de descente et le stationnement départ. Pour l'avenue du général Leclerc et la rue St Jean, on sait que ce sont des causes exogènes, mais pour les terminus, il semble qu'il y ait une raison ou un choix technique. Quelqu'un sait-il pour quoi ces coupures?

Bonne journée
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Re: Ligne 1 : Trolley Hess dès 2024

Messagepar scoop54 » 22 Nov 2024 17:16

Pour éviter d'installer un aiguillage de ligne aérienne j'imagine; appareillage probablement trop couteux et qui demande de la maintenance. Argument probablement utilisé pour le demi tour du CHU perches baissées.
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Re: Ligne 1 : Trolley Hess dès 2024

Messagepar Claude_Nancy » 22 Nov 2024 20:46

Effectivement, je viens de voir à Mouzimpré.
On passe d'une voie d'arrivée à trois voies de stationnement, avec un virage à 90°.
Plutôt compliqué comme configuration!
Cordialement
Claude
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