Nathan_le_Nancéien Wrote:Il arrive le mois prochain vers le 15 et sera présenté sur la place Stan ou République
Le premier exemplaire est arrivé à Nancy : https://www.estrepublicain.fr/economie/ ... ve-a-nancy
Modérateurs: BoDiAbLe, Nico54300, ToBoZZ
Nathan_le_Nancéien Wrote:Il arrive le mois prochain vers le 15 et sera présenté sur la place Stan ou République
Le premier des 25 nouveaux trolleybus électrique qui seront mis en circulation l'hiver prochain a été réceptionné par la Métropole du Grand Nancy ce mardi 12 mars. Les tests de conduite se dérouleront durant les prochains jours.
Alors que le grand chantier du futur trolleybus du Grand Nancy se poursuit dans le centre-ville, la Métropole indique avoir réceptionné, ce mardi 12 mars, un premier véhicule 100% électrique sur les 25 qui sillonneront la Ligne 1, entre Brabois (Vandœuvre-lès-Nancy) à Mouzimpré (Essey-lès-Nancy) d'ici l'hiver prochain, si l'agenda ne subit pas de nouveau contre-temps. La date ne doit rien au hasard puisque l'arrivée de ce trolley intervient un an, jour pour jour, après le retrait définitif du tram sur pneu.
France Bleu Sud Lorraine
Le futur trolleybus 100% électrique du Grand Nancy - DR.
L'engin de 24 mètres de long et d'une capacité de 154 places arrive de l'entreprise Hess en Suisse et sera stationné au dépôt Keolis à Ludres.
"Après sa réception, qui nécessitera quelques manipulations techniques de la part du constructeur pour rendre le véhicule tracté, opérationnel, il sera ensuite pris en main sera par Keolis afin de former les premiers agents, les futurs conducteurs, et réaliser les tests de conduite, entre le 13 et le 18 mars" précise la Métropole dans un communiqué.
Les exemplaires suivants arriveront progressivement à Ludres à partir de la fin de ce mois de mars.
France Bleu Sud Lorraine
P-Antoine 57 Wrote:Hess prévoit de livrer un véhicule toutes les deux semaines, jusque fin décembre.
Or le 31/12/2024 est dans moins de 48 semaines.
P-Antoine 57 Wrote:La mise en service est désormais prévue pour la fin de l'hiver 2024/2025 (soit mars 2025). Le Grand Nancy attend que 21 trolleybus soient opérationnels pour lancer l'exploitation, et il n'y a désormais plus aucun espoir que tous les véhicules soient livrés en janvier 2025 comme prévu au contrat. La faute à "une lecture un peu rapide du cahier des charges" par Hess selon la MGN.
P-Antoine 57 Wrote:Le chantier a lui aussi un peu de retard : en dépit des arguments des anti-trams, le viaduc Kennedy nécessite des travaux, et les bifilaires du TVR (parfois héritées de l'Opération Trolleybus de 1982) ne sont pas réutilisables en l'état et doivent être démontées et abaissées pour correspondre à la longueur des perches des Hess.
Mise en service début 2025
Du côté du calendrier qui a pris du retard, on commence à y voir plus clair : "les trolleys seront tous là fin décembre, la ligne aérienne de contact sera posée début décembre et la fin des travaux est prévue à l'été et début d'automne". Le lancement de la ligne 1 en trolley est programmée désormais en janvier 2025.
Au moment du choix du trolleybus en 2021, le Grand Nancy parlait de 8 mois de travaux et 50 millions d'euros de budget. On sera finalement autour de 80 millions et quasiment deux ans de chantier.
En attendant le lancement du trolleybus prévu en début d'année 2025, les bus de la ligne de remplacement vont circuler progressivement sur le tracé de la future ligne 1. Arrivé fin mars à Nancy, le premier exemplaire du trolleybus est présenté aux habitants lors de plusieurs rendez-vous. Néanmoins, ils vont devoir attendre pour grimper à bord puisque sa mise en service a été à nouveau retardée et n’aura lieu qu’au premier trimestre 2025.
Malgré ce retard, la Métropole du Grand Nancy continue les travaux d’aménagement et indique que les bus de la ligne A pourront circuler sur une première partie du futur tracé du trolleybus à partir du lundi 13 mai 2024.
Un premier tronçon en mai puis d’autres attendus en septembre. En attendant la mise en service du trolleybus, la Métropole du Grand Nancy souhaite proposer une solution de remplacement aux usagers : "L’objectif est de pouvoir faire circuler la ligne A du réseau de remplacement dès que les travaux seront terminés sur les différentes portions de la plateforme".
Cela se fera progressivement. "La remise en circulation de la ligne A sur la plateforme du trolleybus se fera par étape en fonction de la fin des travaux", indique la Métropole.
Actu Nancy
Claude_Nancy Wrote:Et puisqu'il fallait déposer, pourquoi alors remettre un réseau filaire, alors que les solutions TOSA sur le même matériel roulant auraient été plus rapides à mettre en service, pour un coût moindre (enfin, je pense).
Claude_Nancy Wrote:Personnellement, les fils ne me gênent pas, j'aime les trolleybus, mais il y a une cerise sur le gâteau, ce sont les trois secteurs non couverts, et cela n'était pas prévu. Je serais curieux de connaître l'avis de Hess sur ces ruptures de couvertures!
Retourner vers NANCY - Les transports du bassin de vie nancéien
Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], citaro27, Google [Bot]
Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille MarseilleTransports.com | Dijon SnoDivia
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978