https://www.grandnancy.eu/construire-la ... mobilites/
Plan métropolitain des mobilités
Le 11 février 2021, les élus du Conseil métropolitain ont adopté une délibération qui jette les bases d’un nouveau réseau de transports à l’échelle de la métropole et du bassin de vie. Cette délibération propose un plan de développement ambitieux de toutes les mobilités, du vélo à la piétonnisation en passant par le stationnement.
Ces transformations indispensables à l’heure d’une transition écologique engagée s’effectueront dans un cadre financièrement tenable, un calendrier réaliste, en responsabilité et en transparence. Il a été décidé de surseoir aux travaux en vue d’un tram ferré sur la ligne 1, qui ne pourront être engagés durant le mandat 2020-2026. Tous les acteurs du territoire sont invités à se joindre aux travaux collectifs pour définir ce nouveau réseau. Ces derniers devant déboucher à l’automne 2021 sur une délibération qui sera soumise au vote des élus du Grand Nancy.
Alors que le TVR actuel devra arrêter de circuler à l’horizon 2023, la Métropole sera au rendez-vous d’un réseau de transports performant qui devra répondre aux attentes des usagers.
Construit en concertation avec chacune et chacun d’entre vous, le nouveau plan de mobilités s’appuiera sur un réseau de transports en commun plus efficace et plus solidaire pour les habitants des 20 communes du Grand Nancy. Il devra être connecté aux territoires voisins.
Une nouvelle donne qui sera également fondée sur un partage équitable de l’espace public entre les voitures, les cyclistes et les piétons, pour une ville apaisée au quotidien.
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Le tramway est-il toujours une priorité dans ce nouveau plan ?
C’est avec un nouveau regard qu’il faut envisager le futur tram, dans le cadre de la refonte globale du réseau de transports en commun à l’échelle du bassin de vie. L’ambition d’un tram ferré reste donc d’actualité : un tram connecté au réseau TER dans le cadre d’un partenariat renforcé entre la Métropole, les territoires du Sud 54 et la Région Grand Est.
Quelles sont les grandes lignes ?
Tout d’abord, le réseau de transports en commun va être repensé avec Keolis afin d’être plus efficace et solidaire pour les habitants des 20 communes du Grand Nancy. Quatre lignes structurantes seront ainsi mises en place pour répondre aux besoins de desserte (Brabois, Université…). Pour optimiser le réseau, nous avons déjà identifié 60 points d’amélioration à traiter dès aujourd’hui. Par ailleurs, un plan vélo et des zones piétonnes permettront de se déplacer de manière apaisée.
Les dates à retenir
▬ 11 février 2021
Approbation des objectifs du plan métropolitain des mobilités
▬ 1er semestre 2021
Études de faisabilité
▬ Printemps/été 2021
Assises de la mobilité
▬ Septembre 2021
Adoption du nouveau plan des mobilités par le Conseil métropolitain
▬ Fin 2021-2026
Mise en œuvre du plan métropolitain des mobilités
