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nanar Wrote:Il y a des exploitants qui ignorent qu'on ne peut pas descendre sous la fréquence d'un bus toutes les 4 minutes, et du coup, il font beaucoup mieux
https://www.google.com/search?client=ub ... 8&oe=utf-8
Journée décisive pour le projet de nouveau tramway dans le Grand Nancy
La commission rend un avis défavorable : c'est le scénario le moins probable. Le projet de tramway tombe à l'eau. Il faut repartir de zéro avec à la clé presque quatre années de travail alors que l'actuelle ligne 1 doit s'arrêter en 2022, selon la Métropole du Grand Nancy.
L'avis est favorable : le projet reconnu d'utilité publique repasse à la Métropole pour un nouveau vote au mois de décembre.
L'avis est favorable mais avec réserve : c'est l'hypothèse la plus plausible. Charge au porteur de projet, la Métropole de lever cette réserve pour que le projet puisse aboutir. La commission d'enquête publique pourrait par exemple demander la suppression du viaduc qui fait polémique à Villers-les-Nancy, près du jardin botanique, pour monter à Brabois. Selon nos informations, la Métropole a déjà trouvé une solution, une légère modification du tracé qui permettrait de se passer de ce viaduc et de ne pas mordre sur les terrains des habitants. Le prochain obstacle serait donc le conseil métropolitain de décembre avec en toile de fond les élections municipales de mars 2020.
Tramway dans le Grand Nancy : plusieurs élus de gauche voteront "oui mais"
Si ces élus d'opposition sont convaincus par le tracé et le moyen de transport, un tramway sur fer, ils demandent des garanties sur le financement et le calendrier du projet, comme l'explique Mathieu Klein, président du conseil départemental et candidat aux municipales à Nancy :
"Faute d'un plan de financement solide, c'est un projet qui ne pourra pas se réaliser dans les délais impartis. Faute d'un calendrier réaliste, on pourrait nous annoncer que certains tronçons ou la totalité seraient reportés."
Au coeur des interrogations, ce fameux calendrier qui prévoit un tramway d'Essey à Vandoeuvre en 2023, une montée à Brabois en 2026 et un accès à Roberval en 2028. Pas tenable estime Bertrand Kling, le maire de Malzéville :
"Nous voulons que ça puisse être dit [...] Les premières études vont le montrer, le calendrier n'est pas tenable. Il sera de la responsabilité des futurs élus d'annoncer cette réalité. Il est préférable de dire la vérité. Les citoyens sont des personnes responsables en capacité d'entendre que nous aurons besoin d'un délai supplémentaire."
damdamien Wrote:Merci. Donc ce que vous appelez "ligne", ce sont des tronçons. On a effectivement des tronçons très chargés à Nancy (devant la gare) où passent les lignes tempo 2, 3, 4, 10 etc. mais... ça n'est pas la même chose qu'une ligne de bout en bout ! La ligne la plus chargée d'Europe est donc dans votre document à 10 passages par sens et par heure, la C3 à Lyon .
Je comprends donc désormais mieux votre calcul et la raison pour laquelle le rédacteur de "transporturbain" (canalblog est juste l'hébergeur, comme le serait Facebook !) arrive à une autre conclusion. Et je trouve qu'en additionnant le trafic de plusieurs lignes pour justifier un super-trolley, votre raisonnement est un peu bancal. L'exemple de la C3 montre qu'avec un intervalle de 6 minutes *sur une même ligne*, on a quand même des trains de trolley bus comme on a des trains de 2 ou 3 TVR le matin.
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