Nouveau Tramway du Grand Nancy - 2023

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Re: Ligne 1 : renouvellement et extension

Messagepar arnaud68 » 05 Nov 2018 21:43

Je m'étonne que personne n'ait mis de message sur le forum à ce sujet mais en même temps je n'ai trouvé nulle part hormis dans ma boite mail:

Une réunion publique est organisé le jeudi 8 novembre (ce jeudi) à 18h30 au centre de Congrès Prouvé à Nancy pour faire part des avancées du projet tramway. Dans le document que j'ai reçu par mail il est écrit ceci: "La Métropole du Grand Nancy vous invite à un temps d'échange et d'information sur les avancées du projet de la ligne de tramway de la Porte Verte au Technopôle Henri Poincaré à Brabois".

Est-ce que quelqu'un est dispo pour y assister et nous faire un retour de la réunion ?
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Re: Ligne 1 : renouvellement et extension

Messagepar zati » 08 Nov 2018 19:55

Bonsoir,
La réunion est disponible ici : https://www.youtube.com/watch?v=beGFc1yqN6c

Voici le trajet retenu par la commission

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Re: Ligne 1 : renouvellement et extension

Messagepar greg59 » 08 Nov 2018 20:09

Merci pour l"info ! :D

Donc il y aura un passage en tunnel sous le jardin Botanique ?
Désolé pour cette question, je regarderai plus tard la vidéo, comme elle est assez longue ;)

Ce sera comme Reims, deux lignes :
- Roberval - Rive de Meurthe
- Brabois - Porte Verte

Ont ils parlé du développement tram à long terme, au delà de Rive de Meurthe et possiblement d'autres secteurs desservis ?
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Re: Ligne 1 : renouvellement et extension

Messagepar zati » 08 Nov 2018 20:30

Je n'ai pas tout écouté, mais la solution retenue est de passer au milieu du campus Science.
Si j'ai bien compris, sur le Boulevard des Aiguillettes, on tourne à gauche derrière le resto U, on récupère un bout de la rue Jacques Callot, puis on passe entre le bâtiment second cycle et le Loria, vers l'AIP Lorrain. De là une nouvelle route est crée longeant le jardin botanique, passant devant la clinique Saint-André, jusqu'à la rue du Doyen Roubault.

La coût du projet est déjà passé de 250 à 400 millions.
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Re: Ligne 1 : renouvellement et extension

Messagepar greg59 » 09 Nov 2018 19:37

Le tunnel est toujours prévu sous le jardin Botanique ?
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Re: Ligne 1 : renouvellement et extension

Messagepar tgv79 » 10 Nov 2018 8:51

greg59 Wrote:Le tunnel est toujours prévu sous le jardin Botanique ?


non. le tracé avec tunnel n'a pas été retenu
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Re: Ligne 1 : renouvellement et extension

Messagepar greg59 » 10 Nov 2018 10:59

Donc la ligne prendra une pente raide de la fac de sciences, le long du jardin botanique, et finira de gravir au niveau de l'INRS ?
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Re: Ligne 1 : renouvellement et extension

Messagepar greg59 » 10 Nov 2018 20:27

J'ai écouté le débat de la vidéo :
- J'apprends que la ligne sera en aérien sur toute la ligne, je crois comprendre qu'il y aurait un viaduc le long du jardin botanique pour respecter la pente de 8.5 à 9%
- Le coût passe de 250 à 400M€ (26M€/km environ)
- Tram toutes les 4 min sur la partie centrale de la ligne entre Vélodrome et St Georges, et un tram sur deux par direction, en HP on irait à 2/3 sur Brabois et 1/3 sur Roberval visiblement
- Le matériel roulant serait soit Alstom, CAF et Bombardier
- Il est possible que la ligne soit équipée de section sans caténaire, type APS ou batterie par biberonnage, section sauvegardé du centre ville notamment
- Mise en service entre 2024 et 2025, lancement des travaux 2021 ou 2022
- DUP accordé par le préfet (ou non !) avant municipale de 2020, premier semestre, donc enquête publique courant 2019 visiblement
- Fréquentation attendue sur la ligne entre 70 et 80 000 voy/j
- Possibilité à terme d'un tram train autour de Nancy Métropole

Je pensais avoir au moins la réponse de la longueur des rames, et de sa largeur (rame de 30 ou 40m ? Rame de 2.65m de large ou standard de 2.40m ?) Je vois plus des rames de 2.65m de large, et de 40m de long.
;)
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Re: Ligne 1 : renouvellement et extension

Messagepar greg59 » 20 Nov 2018 17:57

Visiblement, on s'oriente vers des rames de 40m de long :
Avec sept caisses et disposant de 300 places, le nouveau tram sera deux fois plus long et pourra transporter deux fois plus de personnes. Il circulera sur quinze kilomètres de rails, la Métropole ayant opté pour une nouvelle technologie. Pour éviter toute rupture de charge, le tramway montera donc la côte de Brabois en biais. Cela permettra au passage de mieux desservir les Facultés de Sciences et de Sports, ainsi que l’ensemble du plateau santé. Situé au Nord du tracé actuel, la nouvelle ligne épousera le terrain tout en restant systématiquement en dessous du pourcentage limite de pente au-delà duquel un tramway sur rails ne peut plus avancer.

http://www.blelorraine.fr/2018/11/une-n ... t-brabois/
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Re: Ligne 1 : renouvellement et extension

Messagepar arnaud68 » 20 Nov 2018 18:11

Les leçons du TVR ont été bien apprises à ce que je vois ! Au moins, on ne sera plus serré comme des sardines ! :)
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Re: Ligne 1 : renouvellement et extension

Messagepar VBRH » 21 Nov 2018 17:24

Bonjour à tous,

Enfin des décisions de bon sens !!! espérons que ça se concrétise
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Re: Ligne 1 : renouvellement et extension

Messagepar CFVE » 14 Déc 2018 12:46

Futur tram de Nancy : le projet technique soumis au vote des élus.

Le vice-président de la Métropole du Grand-Nancy chargé du projet estime avoir répondu aux questions techniques de l'opposition. Christophe Choserot se montre "fier d'avoir bouclé un dossier financièrement soutenable".

Voir l'article de France Bleu Sud Lorraine

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Le chantier du futur tram de la métropole du Grand-Nancy pourrait débuter en 2021 et durer environ cinq ans. © Radio France - Laurent Watrin.
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Re: Ligne 1 : renouvellement et extension

Messagepar greg59 » 14 Déc 2018 17:43

Décidemment, on dérive de plus en plus sur la durée du chantier, maintenant 5 ans :o
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Re: Ligne 1 : renouvellement et extension

Messagepar arnaud68 » 15 Déc 2018 12:48

Décidément, on dérive de plus en plus sur la durée du chantier, maintenant 5 ans


C'était écrit d'avance, nous sommes fin 2018, le mettre en service en 2024 c'était intenable. 2026 c'est beaucoup plus crédible.

L'article de l'Est Républicain signale le coût exorbitant du tram pour l'agglomération, et la dette qui va grimper sérieusement :

https://www.estrepublicain.fr/edition-de-nancy-ville/2018/12/15/nancy-lancement-du-tram-ou-presque

Les élus sont en train de se rendre compte que oui, 20 années d'errements sur la question des transports en commun ça coûte cher, très cher. Le coût de ce projet est très élevé en raison de la montée à Brabois forcément onéreuse et de la présence de la branche de Vandoeuvre qui est attendue depuis si longtemps. S'ils veulent faire des économies, ils n'ont qu'à enlever le tronçon Kléber - Porte Verte qui peut clairement attendre quelques années.

Et oui, les tickets et abonnements de bus vont sérieusement augmenter dans les prochaines années, car le réseau de Nancy est très bon marché par rapport à ses voisins de taille comparable. Mulhouse a connu une sérieuse augmentation des titres de transport après l'arrivée du tram en 2006.
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Re: Ligne 1 : renouvellement et extension

Messagepar jmba » 15 Déc 2018 15:49

Avec des travaux commencés en 2021, çà nous fait 5 ans de travaux.

Pourquoi 2 ans à Caen et 5 ans à Nancy ? pour faire à peu près la même chose ? Bon, la montée de Brabois, je veux bien, mais le reste ?
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Re: Ligne 1 : renouvellement et extension

Messagepar arno » 15 Déc 2018 17:23

Le TVR de Caen était à 100% en site propre, à Nancy c'est à peine 60%, donc des travaux à faire à partir de rien (déviation des réseaux, etc....).
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Re: Nouveau Tramway du Grand Nancy - 2023

Messagepar BoDiAbLe » 15 Déc 2018 18:35

Bonjour,

Le "Nouveau Tramway du Grand Nancy", puisque c'est ainsi qu'il faut l'appeler, sera une ligne de tramway ferré de 14,9 km avec 4 branches (deux à l'Est, deux à l'Ouest) desservie par 23 rames de 43 mètres (300 personnes), à partir de 2023.
Les 27 stations de la ligne (9 à quai central, 18 à quais latéraux) seront desservies par deux lignes commerciales "A" et "B". Le site de maintenance et de remisage sera construit à Essey-les-Nancy, au niveau des anciennes casernes Kleber.

Le calendrier du projet est le suivant :
- 14 décembre 2018 : approbation du dossier d'enquête d'utilité publique par la Métropole
- 2019 : enquête d'utilité publique
- 2020 : début des travaux de déviation de réseaux et arrêt du tram sur pneu (TVR) actuel
- 2021 - 2023 : travaux
- 2023 : mise en service de la ligne entre Porte Verte et Vandoeuvre Jeanne D'Arc et entre Meurthe-Canal et Campus Sciences
- 2023 - 2026 : travaux de prolongement de la ligne depuis le Campus Sciences jusqu'au CHRU Brabois (trois nouvelles stations, avec nécessité de construire deux ouvrages d'art en viaduc)
- 2025 - 2028 : travaux de prolongement de la ligne entre Vandoeuvre Jeanne D'Arc et Roberval (deux nouvelles stations)

Vous trouverez sur le site de la Métropole la délibération voté hier vendredi 14 décembre dans laquelle est détaillé l'ensemble du projet, avec plan de la ligne :
https://agglo.grand-nancy.org/delib.nsf ... t?OpenPage

A bientôt,
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Re: Nouveau Tramway du Grand Nancy - 2023

Messagepar greg59 » 15 Déc 2018 20:32

Merci pour tes infos et les liens BoDiAbLe :D ;)

Donc je comprends mieux le délai de chantier sur une longue période, le projet se fera en 3 phases, d'abord la partie centrale, puis ensuite les tronçons terminaux.

On part sur des rames de 300-330 passagers (4pers/m²) et des rames de 42 à 45m de long et large de 2.40m (voire page 46 du doc ci joint)
https://agglo.grand-nancy.org/delib.nsf ... %20RNT.pdf

A noter la suppression des arrêts de TVR existant dans le futur projet :
Les arrêts supprimés sont : Montet Octroi, Mon Desert, Maginot, Cathédrale, Stade Picot, Saint Livier, et Clinique Pasteur
Permettant d'augmenter la vitesse commerciale, et tous les 500m environ entre chaque station au lieu des 300m aujourd'hui environ

Qui gagnera le marché du tramway : CAF, Alstom, Siemens, Bombardier ? Réponse dans quelques années....

J'ai crer une page Wiki du projet : https://fr.wikipedia.org/wiki/Tramway_fer_de_Nancy Très sommaire pour le moment ;)
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Re: Nouveau Tramway du Grand Nancy - 2023

Messagepar arnaud68 » 16 Déc 2018 0:47

Aaah voilà je comprends mieux il y a donc 3 phases ! C'est nouveau ça et ce n'est pas négligeable ! Ça veut dire qu'entre 2020 date du retrait du TVR et 2026 date de la mise en service de l'extension du tram à Brabois, il faudra trouver une solution alternative pour desservir le technopole. Ça veut dire 2 choses:
- rupture de charge entre 2023 et 2026 pour Brabois à Vélodrome.
- il va falloir mettre le paquet au niveau bus pour remplacer le TVR sur un tel réseau. Avec le réseau routier étroit de Nancy et les nombreux sens uniques et la fréquentation importante en HP ça va être très chaud à gérer, bien plus qu'à Caen.

Il y a beaucoup moins de stations sur la ligne, un gros ménage a été fait. Je suis un peu étonné par la disparition envisagée de la station Cathédrale, elle était bien cette station même si ce n'était pas la plus fréquentée.

Pour le gagnant du marché du futur tramway, je pense qu'on peut oublier Bombardier étant donné les déboires du TVR... :mrgreen:
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Re: Nouveau Tramway du Grand Nancy - 2023

Messagepar greg59 » 16 Déc 2018 9:26

arnaud68 Wrote:Pour le gagnant du marché du futur tramway, je pense qu'on peut oublier Bombardier étant donné les déboires du TVR... :mrgreen:

Exact....
J'espère CAF, histoire de ne pas être que du Citadis en France ;)
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Re: Nouveau Tramway du Grand Nancy - 2023

Messagepar citaro27 » 16 Déc 2018 10:35

Désolé mais Bombardier peut être retenu car il est interdit dans un appel d'offre de considérer qu'un répondant ayant été mauvais par le passé, le sera dans le futur, sous peine d'annulation de la procédure par les services de l'Etat .
Cela peut être mal compris mais c'est ainsi et donne une autre chance aux candidats.
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Re: Nouveau Tramway du Grand Nancy - 2023

Messagepar greg59 » 16 Déc 2018 12:27

citaro27 Wrote:Désolé mais Bombardier peut être retenu car il est interdit dans un appel d'offre de considérer qu'un répondant ayant été mauvais par le passé, le sera dans le futur, sous peine d'annulation de la procédure par les services de l'Etat .
Cela peut être mal compris mais c'est ainsi et donne une autre chance aux candidats.

Il peut faire parti du lot de candidats retenus, sans être vainqueur ;)
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Re: Nouveau Tramway du Grand Nancy - 2023

Messagepar jmba » 16 Déc 2018 16:40

Quel que soit le choix du constructeur, espérons que çà créera de l'emploi en France (donc préférence Alstom ou Caf).

Pour la desserte provisoire de Brabois, pourquoi ne pas laisser le TVR le plus longtemps possible sur la section Vélodrome - Brabois ? Pendant ce temps, on fait les travaux ailleurs.
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Re: Nouveau Tramway du Grand Nancy - 2023

Messagepar arnaud68 » 16 Déc 2018 17:21

Pour la desserte provisoire de Brabois, pourquoi ne pas laisser le TVR le plus longtemps possible sur la section Vélodrome - Brabois ? Pendant ce temps, on fait les travaux ailleurs.


D'après le document fourni en lien plus haut, le TVR pourrait tenir jusqu'en 2022 (c'était pas 2024 jusqu'à présent ?). Après cette date et jusqu'en 2026, il faudra utiliser des bus articulés.
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Re: Nouveau Tramway du Grand Nancy - 2023

Messagepar VBRH » 18 Déc 2018 21:03

Bonjour à tous,

Merci pour toutes vos infos,
2026 c'est dans 7 ans, c'est loin et long, surtout que les problèmes du TVR ne datent pas d'hier…..
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