Nouveau Tramway du Grand Nancy - 2023

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Re: Ligne 1 : renouvellement et extension

Messagepar Donostian » 09 Fév 2018 16:41

Anton Wrote:Le tram de Tours grimpe une forte côte, avec 3 stations en plus...
Tout est possible (avec la carte kiwi)

Tu as le pourcentage ? :)
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Re: Ligne 1 : renouvellement et extension

Messagepar Tgb25 » 10 Fév 2018 12:00

Donostian Wrote:
Anton Wrote:Le tram de Tours grimpe une forte côte, avec 3 stations en plus...
Tout est possible (avec la carte kiwi)

Tu as le pourcentage ? :)

Inférieur à 6% pour l'avenue de la tranchée d'après un article. https://www.lanouvellerepublique.fr/actu/le-tramway-a-survecu-a-la-cote-de-la-tranchee-2
Mais je sais pas si c'est celui là que tu parles ou celui de Joué les Tours qui est supérieur à 6%.
:)
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Re: Ligne 1 : renouvellement et extension

Messagepar Donostian » 14 Fév 2018 9:54

Merci Tgb5, si c'est inférieur à 6% ça doit faire un peu moins que sur la portion de N306 parcourue par le T6...
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Re: Ligne 1 : renouvellement et extension

Messagepar Jojo » 03 Mar 2018 22:12

Donostian Wrote:Le pari technologique serait l'installation d'un booster à moteur linéaire pour faciliter la montée.

Le problème n'est pas tant la monté que la descente, et plus précisément la capacité à s'arrêter sur une distance raisonnable en descente sans que la vitesse limite s'en retrouve trop faible.
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
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Re: Ligne 1 : renouvellement et extension

Messagepar Alfred E Neuman » 04 Mar 2018 11:28

Il me semble que le problème du manque d'adhérence des trams en urgence, ou en forte pente a été résolu depuis au moins quarante ans, avec leur équipement en freins d'urgence électromagnétiques :
en cas d'urgence des patins magnétiques se collent au rail et permettent un freinage aussi efficace, voire même plus que sur un bus, la seule limite étant ce que peuvent encaisser les voyageurs sans être blessés... :D
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Re: Ligne 1 : renouvellement et extension

Messagepar zati » 10 Mar 2018 19:06

Le bilan de cette concertation
http://www.grandnancy.eu/fileadmin/fich ... tionL1.pdf

Le rapporteur note qu''une majorité de personnes pense que le choix de la montée de Brabois par BHNS était déjà fait et que la concertation était orientée dans ce sens. Je suis bien d'accord avec ça...
Les débats se sont concentrés sur ce sujet.
Peu d'opposition aux extensions proposées de la ligne, sauf des commerçants du centre de Nancy.
Une solution alternative a été proposée : prolonger la ligne jusqu'au jardin botanique et faire monter des bus à Brabois. C'est certainement plus facile à organiser qu'au Vélodrome
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Re: Ligne 1 : renouvellement et extension

Messagepar greg59 » 10 Mar 2018 20:33

Le maire de Vandoeuvre va proposer une étude indépendante sur la montée du Brabois :
https://www.estrepublicain.fr/edition-d ... -a-brabois

Les élus de l'Est de Nancy sont pour le prolongement vers Seichamps, par contre la traversée de Essey et Saint Max doit se faire en site partagé et non en site propre, sinon ça tuera le commerce du centre de ces villes (Gloup ! :roll: )
https://www.estrepublicain.fr/edition-d ... ite-propre
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Re: Ligne 1 : renouvellement et extension

Messagepar VBRH » 12 Mar 2018 21:07

zati Wrote:Le bilan de cette concertation
http://www.grandnancy.eu/fileadmin/fich ... tionL1.pdf

.Bonjour

Une solution alternative a été proposée : prolonger la ligne jusqu'au jardin botanique et faire monter des bus à Brabois. C'est certainement plus facile à organiser qu'au Vélodrome


Ce sera toujours une rupture de charge, pas l'idéal........
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Re: Ligne 1 : renouvellement et extension

Messagepar Sebastien68 » 26 Mar 2018 5:08

salut les membres. Et faire passé le tramway en tunnel sous Bradois, en mode métro. Ceci serais pas mieux ?
Ne dites jamais du mal de vous, vos amis en diront toujours assez !
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Re: Ligne 1 : renouvellement et extension

Messagepar greg59 » 26 Mar 2018 15:27

Sebastien68 Wrote:salut les membres. Et faire passé le tramway en tunnel sous Bradois, en mode métro. Ceci serais pas mieux ?

C'est une solution, avec terminus en souterrain, mais le coût n'aidera pas à sa possible réalisation, quoique... ;)
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Re: Ligne 1 : renouvellement et extension

Messagepar zati » 22 Avr 2018 18:57

https://www.estrepublicain.fr/edition-d ... -a-brabois

On s'oriente vers un tram fer 5 caisses, avec tout d'abord la partie Essey-Vélodrome puis une seconde phase avec les prolongements vers la Porte Verte et le CHU de Brabois.
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Re: Ligne 1 : renouvellement et extension

Messagepar greg59 » 22 Avr 2018 19:12

Donc nous aurons la réponse le 18 mai, si je comprends bien, on s'oriente vers un réseau en plusieurs branches ?
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Re: Ligne 1 : renouvellement et extension

Messagepar zati » 23 Avr 2018 18:43

Je crois qu'il va falloir attendre la décision finale pour être sûr.

Aujourd'hui, André Rossinot déclare "Le futur tram sera puisant et Il pourra monter jusque Brabois et il partira bien de la Porte verte"
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Re: Ligne 1 : renouvellement et extension

Messagepar P-Antoine 57 » 23 Avr 2018 18:49

greg59 Wrote:on s'oriente vers un réseau en plusieurs branches ?

Ce n'est pas ce que dit l'article, qui parle d'une seule ligne sans antenne, allant d'Essey au CHRU de Vandoeuvre. Comme actuellement en somme, à la différence que le nouveau tracé desservirait le centre commercial de la Porte Verte à Essey, situé environ 2 km "au delà" de l'actuel terminus Mouzimpré.

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Re: Ligne 1 : renouvellement et extension

Messagepar arnaud68 » 27 Avr 2018 19:00

Oui pour l'instant, il faut rester prudent. Avec les élus de Nancy il faut s'attendre à tout. Le maire de Vandoeuvre met la pression pour que le tram termine à Brabois dès la phase 1 et il a bien raison. On n'abandonne pas le tronçon le plus important après la desserte du centre-ville après l'avoir desservi pendant des années avec le TVR. :nonnon:
Le TVR est au tram ce que le vélo avec les petites roues est à la bicyclette !

Visitez mon blog sur les transports mulhousiens ! http://evenstar969.over-blog.com/#
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Re: Ligne 1 : renouvellement et extension

Messagepar kevin54 » 27 Avr 2018 19:11

On partirait sur 2 projets :

2023 : TRAM Fer Vandoeuvre Nations / Villers Jardin Botanique <> Essey Porte Verte + BHNS Vélodrome <> CHU <> Technopôle

Phase 2 : Conversion du BHNS en TRAM Fer par Avenue Leclerc ou Jardin Botanique + extension Roberval + extension Tronc qui Fume (en étude) + extension Brabois Forestière (en étude)

Plus tard : Tram-Train vers Pompey et Pont St Vincent
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Re: Ligne 1 : renouvellement et extension

Messagepar nico54 » 30 Avr 2018 7:45

Si l'objet de la phase 2 est la montée sur le plateau de Brabois, dans ce cas, il est urgent d'attendre avant de faire la branche vers la fac de science et le jardin botanique.
En effet, si cette branche est réalisée dès la 1ère phase, cela revient à acter dès à présent la montée sur Brabois via le jardin botanique … et les surcoûts qui vont avec.

Cela illustre la principale faiblesse de ce dossier : ce qui ressort de ce scénario à 2 phases, c'est que Villers et de Vandoeuvre veulent obtenir, quelqu'en soit le prix à payer pour l'ensemble des contribuables du Grand Nancy, le maximum de km de tram sur leur territoire.

L'intérêt de la métropole, et le résultat de la concertation préalable, devraient aboutir effectivement à ce que l'on desserve directement, dès la 1ère phase et dans une enveloppe financière raisonnable, le plateau de Brabois. Cela semble possible (y compris avec un terminus côté Est localisé à la Porte Verte) dans une enveloppe aux alentours de 270 M€.
A condition, bien sûr, de passer par l'avenue de Gal Leclerc et de s'en limiter au strict nécessaire (et de ne pas se perdre dans des branches vers Nations-Roberval ou le jardin botanique dont l'intérêt est assez contestable).

Par exemple, soutenir qu'il est indispensable de faire circuler un tram ferré au milieu du campus sciences, qui est à proximité quasi immédiate du Vélodrome et donc d'une station de tram, est assez étonnant (sauf à vouloir justifier coûte que coûte une branche sur le territoire de Villers).

Idem pour la branche vers les Nations. Il s'agirait d'une « dette » du Grand Nancy envers la ville de Vandoeuvre dans la mesure où la 2ème branche prévue initialement dans le projet TVR n'a pas été réalisée. Pourtant, heureusement que cette 2ème branche n'a pas vu le jour ! Déjà que la desserte de Brabois était compliquée avec une seule tête de ligne au CHU. Imaginons ce que cela aurait donné avec une 2ème branche vers Nations et donc à peine 1 tram sur 2 ou même 2 tram sur 3 à destination de Brabois.

D'ailleurs, avec plusieurs branches pour la partie Ouest dans le cadre du nouveau projet, on risque, malgré l'augmentation de la longueur des nouvelles rames, de connaître les mêmes problèmes de capacité et de fréquence pour la desserte de Brabois, surtout avec une traversée de Saint-Max et d'Essey qui ne sera toujours pas en site propre.

En fait, il faudrait que le Grand Nancy fasse de vrais arbitrages : soit on veut plusieurs branches et la solution BHNS, même avec une rupture de charge à Vélodrome, paraît la plus adaptée, soit on veut éviter à tout prix cette rupture de charge et, dans ce cas, il faut s'en tenir à une seule tête de ligne à Brabois pour la partie Ouest de la ligne.

Enfin, est-ce-qu'il ne serait pas profitable à l'ensemble du réseau de mettre en place cette ligne transversale que beaucoup réclament sur la partie ouest de l'agglo. Un BHNS pourrait desservir Roberval, Nations, Vélodrome, Aiguillettes, Provinces et Sapinière. Elle permettrait de surcroît des connexions avec l'autoroute et le TER sur Roberval, le tram 1 à Vélodrome et enfin les lignes BHNS 2 et 3 sur Laxou.

Au lieu de cela, on assiste à une sorte de « Yalta » où, sous l'arbitrage de Nancy, Vandoeuvre obtient Nations et Roberval et Villers la montée via le jardin botanique : coût de l'investissement dans cette configuration : 370 à 400 M€, soit un surcoût de 100 à 130 M€.

Les élus citent souvent l'exemple du tram de Dijon. Il y a pourtant une différence importante entre les 2 projets : le tram de Dijon, dès la 1ère phase avec son tracé en « Y », a concerné près de 70 % du territoire de l'agglo. A Nancy, avec ce projet en 2 phases à 2 ou 3 branches côté Ouest, c'est moins de 40 % de l'agglo qui sera desservi. Circonstance aggravante, cet investissement de près de 400M€ se rajoutera aux 150 M€ déjà investis, il y a moins de 20 ans, sur cette même ligne 1 (sans compter les millions d'€ consacrés ces dernière années à la remise en état et à la maintenance de la ligne 1).

Il ne faut pas s'y tromper : Une telle concentration des ressources de l'agglo sur moins de la moitié de son territoire, ce seront autant de moyens financiers qui ne pourront pas être mobilisés sur les autres quartiers l'agglo et également pour la réalisation du tram train.
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Re: Ligne 1 : renouvellement et extension

Messagepar tgv79 » 21 Mai 2018 15:20

Le Grand Nancy aurait fait le choix d'intégrer la montée à la première phase du projet : la futur ligne relierait donc Essey-les-Nancy (Porte Verte) à Vandoeuvre (une branche vers Brabois et la deuxième vers Roberval) pour 380 millions d'euros.

Voir l'Est Républicain du 18/05/2018 :
https://www.estrepublicain.fr/edition-de-nancy-ville/2018/05/18/version-haute-a-380-m-pour-le-tram
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Re: Ligne 1 : renouvellement et extension

Messagepar greg59 » 21 Mai 2018 17:00

Bonne nouvelle !
Reste plus qu'à connaitre la décision finale !
DUP pour 2019, ça va venir assez vite !
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Re: Ligne 1 : renouvellement et extension

Messagepar zati » 25 Mai 2018 18:05

Le Conseil de la métropole a voté aujourd'hui comme prévu pour le renouvellement de la ligne 1 par un tram fer de la porte verte à Brabois, soit via le jardin botanique, soit par les lacets.
La décision sur l'itinéraire à Brabois sera faite en décembre ou janvier.
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Re: Ligne 1 : renouvellement et extension

Messagepar greg59 » 25 Mai 2018 18:46

Bonne nouvelle !
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Re: Ligne 1 : renouvellement et extension

Messagepar greg59 » 26 Mai 2018 11:10

Projet voté, voici l'article de presse de France 3 Grand Est, on notera le coût du projet de 380M€
Le Conseil de la Métropole a voté à la majorité en faveur du renouvellement et de l'extension de la ligne 1 du tramway, ce vendredi 25 mai. En 2023, la ligne 1 ira toujours de la Porte verte au plateau de Brabois, sans rupture de charge, mais le choix du parcours de montée reste à déterminer.
[...]
Un comité de pilotage débutera en juin 2018 pour comparer les deux hypothèses de montée : soit par les lacets de l'avenue du Général Leclerc, soit par le campus de Sciences.
La décision est attendue pour le mois de décembre 2018. Se tiendra alors une nouvelle délibération.
[...]
Selon le calendrier actuel, la déclaration d'utilité publique pourrait intervenir début 2020 et les travaux débuter avant l'été. Pour une livraison de la ligne 1 nouvelle version à l'horizon 2023.

https://france3-regions.francetvinfo.fr ... 82217.html

Sous condition que le projet ne sera pas remis en cause au lendemain des municipales de 2020 bien entendu !
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Re: Ligne 1 : renouvellement et extension

Messagepar VBRH » 30 Mai 2018 7:29

Bonjour à tous,

Bon début !, espérons que les décisions futures iront dans ce sens, et franchiront sans problème l'année 2020.
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Re: Ligne 1 : renouvellement et extension

Messagepar greg59 » 30 Mai 2018 9:46

[...]
En ouverture des débats, le président du Grand Nancy, André Rossinot (Parti radical) a évoqué, «un projet structurant pour la Métropole pour les décennies à venir» tout en reconnaissant «un contexte défavorable lié à des contraintes budgétaires indépendantes de notre volonté».

Pour l’agglomération qui a engagé les études préalables en 2014 avec Egis Rail, l’enjeu est double. Il s’agit de porter la capacité de la ligne 1 de 45 000 à 70 000 voyageurs par jour tout en continuant à desservir le plateau de Brabois, sans rupture de charge
[...]
Les élus devront donc trancher entre deux options, d’ici à décembre prochain: un nouveau tracé empruntant les lacets de l’avenue du Général-Leclerc à Vandœuvre-lès-Nancy ou un tunnel s’ouvrant par le campus Sciences.

Trois extensions prévues
Le dossier de déclaration d’utilité publique (DUP) devrait être rédigé en janvier 2019 en vue de l’organisation de l’enquête publique à l’été suivant. Les travaux pourraient démarrer en 2020, dans la perspective d’une mise en service à l’horizon 2023.

Importante inconnue à ce stade, l’enveloppe de 250 millions d’euros provisionnée par le Grand Nancy demeure insuffisante pour financer l’ensemble du projet estimé à 380 millions d’euros. Outre le tracé de base de 7,8 kilomètres et la montée vers Brabois, le renouvellement de la ligne 1 prévoit trois extensions, une à l’Est (2,3 kilomètres) et deux à l’Ouest (2,2 kilomètres).

«La faiblesse de ce dossier réside dans l’absence de financement prévu ou précisé, alors que ce rendez-vous est attendu depuis plusieurs années. Ce projet menace de plomber les capacités de financement de la Métropole», a averti Hervé Féron, maire PS de Tomblaine. Pour faire face à cette échéance, plusieurs élus d’opposition ont proposé le report du projet d’aménagement du complexe thermal également porté par le Grand Nancy.

https://www.lemoniteur.fr/article/nancy ... t-35568330
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Re: Ligne 1 : renouvellement et extension

Messagepar greg59 » 19 Sep 2018 8:53

Le futur tram devient un enjeux plutôt impatient pour les usagers, je me pose la question s'il ne faudrait pas directement passer par des rames de 40m dès le départ ? au lieu de 30m ?
Nancy : les usagers du tramway sont en colère
es usagers du tramway de Nancy sont mécontents quant au tracé du futur tramway.

Les rames qui vont au CHU sont bondées et le tracé du futur tram ne prévoit toujours pas de monter jusqu'à Brabois.
Mardi 18 septembre 2018, un collectif regroupant quatorze associations de défense des usagers des transports et de l’environnement a fait part de sa colère, car la situation est vraiment difficile en ce moment pour les usagers du tram.

De son côté, André Rossinot, a rappelé les engagements du Grand-Nancy sur le sujet. À l’ouverture du débat sur le tram, au mois de mai dernier.
[...]

Le projet prévoit quand même d'aller au Brabois, soit par les lacets de Leclerc, ou bien par le jardin Botanique, sauf changement de dernière minute ;)
https://france3-regions.francetvinfo.fr ... 43206.html
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