La Métropole lance ce 27 novembre 2017 la phase de concertation préalable concernant le projet de renouvellement et d'extension de la ligne 1.
Deux mois pendant lesquels le public est invité à prendre connaissance du projet qui se dessine, et à s'exprimer sur les différentes variantes de tracés ainsi que sur la technologie du futur matériel roulant.
Le renouvellement et l'extension de la ligne 1 concerne évidemment les utilisateurs des transports en commun du bassin de vie mais plus globalement tous les usagers de la métropole et du sud-lorrain. La région Grand Est, le département de Meurthe-et-Moselle, l'Etat et l'Union européenne seront associés (notamment financièrement) à ce projet important pour le territoire. Politiquement, c'est aussi un sujet qui peut fédérer les territoires du bassin de vie (communautés de communes voisines) et impulser, en tout cas contribuer à l'élargissement de la Métropole -mais la question du financement va peser-.
La mise en service de la nouvelle ligne 1 est envisagée pour 2023.
L'objectif est de transporter au moins 65 000 voyageurs par jour.
Plusieurs options complètent le tracé de base compris entre Les Nations/carrefour Jeanne d'Arc à Vandoeuvre et les Casernes Kléber à Essey (où sera construit le centre de maintenance et le dépôt) :
- à l'Est, une extension au-delà du terminus d'Essey Kléber vers les zones commerciales de la Porte Verte (option A)
- au Sud-Ouest une branche à partir du Vélodrome vers le campus Sciences et le Jardin botanique à Villers (option B) et une extension au-delà de Vand'Est Les Nations jusqu'à Roberval (option C)
C'est un tramway (fer ou pneu) qui équiperait ce tracé de base.
Une courte branche sur les Rives de Meurthe nord est prévue dans la perspective d'une desserte type tram-train vers le Bassin de Pompey; elle servira dans un premier temps à l'exploitation de la nouvelle ligne 1 avec plusieurs terminus (donc probablement plusieurs lignes commerciales). La traversée de Saint-Max se fera en site banalisé (les rails seront implantés dans la chaussée partagée avec les voitures).
Trois variantes sont envisagées pour la desserte de Brabois et son technopôle :
- par un BHNS électrique (avec correspondance quai à quai avec le tramway à la station Vélodrome) via l'avenue Jean Jaurès, il s'agit de la variante 1
- par un tramway sur pneu via les avenues du Général Leclerc (sens descendant) et Jean Jaurès (sens montant) ou par un tramway sur fer via l'avenue du Général Leclerc, c'est la variante 2
- par un tramway sur fer au moyen d'un tunnel en prolongement de la ligne ayant pour terminus le Jardin botanique (option B), variante 3
Le transport par câble (téléphérique), un temps évoqué dans la presse et par certains élus métropolitains (dont Christophe Choserot, en charge de ce projet de nouvelle ligne 1), n'a pas été retenu pour la desserte de Brabois.
Ce sont donc deux scenarii qui sont proposés par la Métropole pour la nouvelle ligne 1 :
- le remplacement de l'actuelle ligne 1 avec un tramway fer ou pneu, sur un axe en Y Jeanne d'Arc / CHU Brabois vers Kléber (coût 265 à 285 M€)
- ou, le remplacement et l'extension de l'actuelle ligne 1 dotée d'un tramway fer, sur un double axe en X Porte Verte et Rives de Meurthe nord / Roberval et Jardin Botanique associé à une desserte de Brabois (CHU + extension technopole) par un BHNS électrique (coût 255 M€)
Pour en savoir plus, voir les cartes et les coûts estimés des différents tracés ainsi que le calendrier envisagé :
- le site internet dédié à la concertation préalable : http://www.avenirligne1.jenparle.net
- le magazine : http://www.grandnancy.eu/fileadmin/fich ... e1_web.pdf (16 pages)
Au plaisir de lire vos avis et commentaires sur ce sujet passionnant
