Imaginer le futur des réseaux de la région de Nancy

Stan, Sub, Le Sit, Ted et TER Métrolor :: blogostan.free.fr

Modérateurs: ToBoZZ, BoDiAbLe, Nico54300, stan75

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net. Ce forum dispose d'une charte spécifique, merci d'en prendre connaissance.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Imaginer le futur des réseaux de la région de Nancy

Messagepar arnaud68 » 04 Nov 2017 23:01

Bonjour à tous,

Je créé ce sujet pour vous faire partager mes idées de refonte des réseaux de transports en commun dans la région de Nancy.

Comme vous le savez, il y a une volonté de remplacer d'ici quelques années le tvr par un tramway sur la ligne 1 ainsi que de faire une ligne de tram-train. La région de Nancy se caractérise par la présence originale de plusieurs réseaux connectés entre eux (STAN, SUB, TM'M, le Sit, TER).

Je vous propose donc un plan avec un réseau de transport en commun que j'aimerais voir un jour se réaliser. Je suis parti sur plusieurs idées de départ:
- créer un ambitieux réseau TCSP avec 3 lignes urbaines et 2 lignes tram-train crédibles à mes yeux
- fusionner tous les réseaux urbains et suburbains de la région de Nancy
- refondre toutes les lignes de bus en fonction des deux points ci-dessus

Voici une courte description de quelques lignes proposées:

LIGNES TCSP:
- ligne 1: il s'agit de l'actuelle ligne TVR prolongée à l'Est sur Kléber. Sur Vandoeuvre, le tram utilise les lacets de l'avenue du Général Leclerc. J'ai considéré que la desserte directe de Brabois depuis le centre-ville était prioritaire et que les lacets restent une solution plus facile que de créer un trajet dans les jardins du côté de Villers. J'ai repris l'emplacement et le nombre de stations sur Nancy Gare et Vélodrome.
- ligne 2: de Laxou Mouzon à Laneuveville Centre. La ligne reprend le trajet de l'actuelle ligne 2
- ligne 3: du Parc Expo à Kléber. La ligne reprend en gros le trajet de l'actuelle ligne 3 de Victor Prouvé à Kléber. La ligne ne se dédouble pas entre la rue de Laxou / avenue Anatole France. Après Victor Prouvé, la ligne se prolonge par le boulevard des Aiguillettes, le Vélodrome, le boulevard de l'Europe et l'avenue Jeanne d'Arc.
- ligne 4: c'est une ligne de tram-train qui va de Pompey à Rosières-en-Salines en passant par St-Georges. La ligne réutilise les infras existantes.
- ligne 5: c'est une ligne de tram-train permettant d'aller de St-Georges à Pont St-Vincent. La ligne se connecte au réseau tram urbain à Roberbal et renforce la ligne 3 sur le boulevard de l'Europe puis la ligne 1 sur Nancy.

RESEAU BUS:
- la ligne 11 est une toute nouvelle ligne de rocade au coeur de l'agglomération allant de St-Georges à Place des Vosges. Son but est de relier toutes les lignes TCSP entre elles en desservant les quartiers les plus denses.

A noter aussi que j'ai modifié volontairement le nom de certains arrêts du réseau afin d'éviter les doublons, ce qui a le don de m'énerver sur ce réseau et mettre des noms un peu plus originaux que "Mairie" ou "Centre".
J'ai aussi volontairement modifié le sens de circulation de certaines rues pour permettre certaines dessertes actuellement impossibles. Traverser Nancy relève parfois du casse-tête tant les rues sont étroites et à sens unique.

Voici le lien pour visualiser le plan du réseau, n'hésitez pas à commenter :
https://1drv.ms/b/s!AuOPH1AV4S9zsDIeHVRs5UxdAOst

;)
Le TVR est au tram ce que le vélo avec les petites roues est à la bicyclette !

Visitez mon blog sur les transports mulhousiens ! http://evenstar969.over-blog.com/#
Avatar de l’utilisateur
arnaud68
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 387
Inscription: 09 Mar 2009 21:27

Re: Imaginer le futur des réseaux de la région de Nancy

Messagepar arno » 06 Nov 2017 22:45

Whaouhh !!! Déjà toutes mes félicitations pour la réalisation de ce plan de reseau, propre, concret et montrant une réelle réflexion sur le sujet, bravo !

Parmi les points forts relevés au premier coup d'œil:
- tarification zonale
- utilisation des emprises existantes, notamment ferrées
- souci de connection avec un mode lourd (ligne de Fleville prolongée à la gare de Ludres par exemple )
- quelques propositions à mise en œuvre rapide/immédiate comme le prolongement de l'actuelle 8 sur le plateau de Brabois à la place du minibus

Quelques points faibles à mon avis:
- le tram n'est pas la solution miraculeuse car il coûte cher à faire rouler (cf Besançon dont le reseau est globalement moins performant pour les usagers car moins de bus sur toutes les lignes pour faire rouler le tram sur une seule)
- le tram ne peut monter au Haut du Lièvre par l'itinéraire actuel, trop pentu: les bus thermiques sont à la peine, les trolleys s'en sortaient bien
- pas de passage systématique des axes lourds par la gare (voir le cas de Fribourg, simple et efficace, avec arrêt de tram au-dessus des voies train)
- la solution tram-train est, en France, d'une efficacité limitée: à part le cas Mulhouse, les autres applications ne sont que des mini-TER.

Bref, proposition très riche et très bonne base de discussion/débat !!
arno
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 676
Inscription: 01 Avr 2003 12:20
Localisation: Nancy (54) - Lyon (69)

Re: Imaginer le futur des réseaux de la région de Nancy

Messagepar arnaud68 » 07 Nov 2017 18:24

Merci beaucoup pour tes remarques :D . Je vais essayer de répondre point par point:

- le tram n'est pas la solution miraculeuse car il coûte cher à faire rouler (cf Besançon dont le reseau est globalement moins performant pour les usagers car moins de bus sur toutes les lignes pour faire rouler le tram sur une seule)


C'est vrai, ça coûte très cher. Clairement, la ligne 3 entre Victor Prouvé et Parc Expo (sauf le tronçon Bld de l'Europe), la ligne 2 sur le Haut du Lièvre et la ligne 5 sont moins prioritaires. Je me suis placé volontairement à long terme (2040) pour développer copieusement le réseau TCSP.

- le tram ne peut monter au Haut du Lièvre par l'itinéraire actuel, trop pentu: les bus thermiques sont à la peine, les trolleys s'en sortaient bien


La rue Raymond Pinchard est effectivement pentue. Mais l'est-elle vraiment suffisamment pour empêcher un tram de monter jusqu'à 7,5 / 8% ? La route fait beaucoup de lacets ce qui évite les pentes trop fortes et la route est large. Cependant des travaux de terrassement sont à prévoir. Pour monter à Laxou Mouzon il n'y a de toute manière que 3 itinéraires: la rue Raymond Pinchard (ligne 2), l'avenue de la Libération (ligne 5) ou l'avenue de Boufflers (ligne 4). Les deux derniers axes me paraissent plus pentus. Boufflers n'est pas très large à certains endroits ce qui nécessiterait de faire un tram en site mixte dans les deux sens sur un axe très fréquenté par les VL: c'est chaud. J'ai fait passer la 2 par le boulevard de Scarpone pour offrir un correspondance tram vers le centre-ville pour le nord de l'agglo (bassin de Pompey) et permettre la desserte en tram de la fac de Lettres qui draine beaucoup de monde.

pas de passage systématique des axes lourds par la gare (voir le cas de Fribourg, simple et efficace, avec arrêt de tram au-dessus des voies train)


Tu as tout de même 4 lignes tram (lignes 1,2,3 et 5 avec les stations Gare République et Gare Mazagran) + 4 lignes de bus principales (lignes 12, 14, 16A/16B et 19) qui drainent les zones les plus denses de l'agglo. Aujourd'hui les 3 quarts des lignes du réseau Stan passent à la gare. C'est typique d'un réseau en étoile créé parce qu'il n'y a tout simplement pas de lignes TCSP dignes de ce nom à Nancy. Les lignes de bus dans le réseau que je propose sont rabattues systématiquement sur le réseau tram et ne vont au centre-ville que si c'est nécessaire.

- la solution tram-train est, en France, d'une efficacité limitée: à part le cas Mulhouse, les autres applications ne sont que des mini-TER.


C'est vrai. Mais la faute à qui ? A un certain nombre de décideurs qui n'ont pas compris ce qu'était un tram-train. Dans mon réseau il y a des tronçons sur le RFN et des tronçons purement urbains. La région de Nancy avec les 3 bassins de Pompey, Dombasle et Neuves-Maisons présente des prédispositions particulièrement favorables pour des lignes de tram-train. ;)
Le TVR est au tram ce que le vélo avec les petites roues est à la bicyclette !

Visitez mon blog sur les transports mulhousiens ! http://evenstar969.over-blog.com/#
Avatar de l’utilisateur
arnaud68
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 387
Inscription: 09 Mar 2009 21:27


Retourner vers NANCY - Les transports du bassin de vie nancéien

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Google [Bot]

cron

Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille MarseilleTransports.com | Dijon SnoDivia