[Metrolor] De nombreuses suppressions de dessertes en 2016

Stan, Sub, Le Sit, Ted et TER Métrolor :: blogostan.free.fr

Modérateurs: ToBoZZ, BoDiAbLe, Nico54300, stan75

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net. Ce forum dispose d'une charte spécifique, merci d'en prendre connaissance.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

[Metrolor] De nombreuses suppressions de dessertes en 2016

Messagepar TerLorraine2016 » 30 Mai 2014 16:08

A la lecture du projet de grilles horaires 2016 retenu par la région Lorraine et la SNCF dans le cadre du projet de cadencement des TER Lorraine, force est de constater que des gares "rurales" comme Nancois-Tronville, Pagny Sur Meuse, Foug, Fontenoy sur Moselle vont perdre toute leur attractivité en perdant de très nombreux arrêts journaliers (sur la liaison Nancy-Bar Le Duc).

Un trés grand nombre de dessertes sont supprimées.

Je vous invite à consulter le Portail du conseil Régional de Lorraine et notamment le document de Projet de grilles horaires (document PDF), de le comparer avec la situation actuelle pour vous rendre compte de ce qui nous attends :

http://lorraine.eu/sites/www/accueil/co ... ement.html

Départ de 6h39 de Pagny Sur Meuse vers Nancy : Supprimé !
Départ de 10h35 de Pagny Sur Meuse vers Nancy : Supprimé !
Départ de 16h42 de Pagny Sur Meuse vers Nancy : Supprimé !
Départ de 6h44 de Foug vers Nancy : Supprimé !
Départ de 10h47 de Foug vers Nancy : Supprimé !
Départ de 16h47 de Foug vers Nancy : Supprimé !
Départ de 10h10 de Nancois-Tronville vers Nancy : Supprimé !
Départ de 16h18 de Nancois-Tronville vers Nancy : Supprimé !
Départ de 7h34 de Fontenoy sur Moselle vers Nancy : Supprimé !
Départ de 18h18 de Fontenoy sur Moselle vers Nancy : Supprimé !
Desserte de Pagny Sur Meuse à 19h43 en provenance de Nancy : Supprimé !
Desserte de Pagny Sur Meuse à 10h42 en provenance de Nancy : Supprimé !
Desserte de Pagny Sur Meuse à 14h02 en provenance de Nancy : Supprimé !
Desserte de Foug à 10h38 en provenance de Nancy : Supprimé !
Desserte de Foug à 13h57 en provenance de Nancy : Supprimé !
Desserte de Fontenoy sur Moselle à 7h33 en provenance de Nancy : Supprimé !
Desserte de Fontenoy sur Moselle à 12h52 en provenance de Nancy : Supprimé !
Desserte de Fontenoy sur Moselle à 19h27 en provenance de Nancy : Supprimé !
Desserte de Nancois-Tronville à 11h07 en provenance de Nancy : Supprimé !
Desserte de Nancois-Tronville à 14h26 en provenance de Nancy : Supprimé !

Le manque de services en milieu rural est un sujet d'actualité et il est important de pouvoir sensibiliser l'opinion publique sur ces sujets.

Nous demandons le maintien de toutes les dessertes actuelles en 2016 !

Merci s'il vous plaît de vous mobiliser en signant la pétition et en la faisant connaître :
http://www.change.org/fr/p%C3%A9titions/la-r%C3%A9gion-lorraine-et-la-sncf-maintenez-les-dessertes-en-zone-rurale-sur-la-ligne-bar-le-duc-nancy
TerLorraine2016
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 14
Inscription: 30 Mai 2014 15:10

Re: [Metrolor] De nombreuses suppressions de dessertes en 2016

Messagepar TCN54 » 30 Mai 2014 16:58

et ce n'est pas tout, pour avoir pu assister aux 2 réunions (Nancy et Blainville) il y a effectivement de la casse sur de nombreux axes.
TCN54
 

Re: [Metrolor] De nombreuses suppressions de dessertes en 2016

Messagepar Nico54300 » 30 Mai 2014 18:04

L'ADLF (Association de Défense de la Ligne Ferroviaire Nancy-Merrey), présente à la réunion de Blainville a mis en ligne sur sa page Facebook une diapositive sur les services menacés:

- le samedi: Nancy 6h28 - Saint-Dié 8h04, Neufchâteau 15h50 - Nancy 16h45, Nancy - Pont-Saint-Vincent, maintien de 10 AR: suppressions des départs de Nancy de 7h10, 11h40 et 13h10, de Pont-Saint-Vincent de 7h54, 12h23 et 16h24.
- le dimanche: Lunéville 6h58 - Nancy 7h27 et le Nancy 11h10, Pont-Saint-Vincent 11h36 et PSV 12h23 - Nancy 12h48

Il est envisagé la suppression de la halte de Jarville sur la ligne Nancy-PSV alors que les quais ont été refaits à neuf ... Motif: trajet trop long :evil:
Nico54300
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 824
Inscription: 22 Avr 2010 14:28
Localisation: Arras

Re: [Metrolor] De nombreuses suppressions de dessertes en 2016

Messagepar guill » 30 Mai 2014 19:48

Bonsoir,

On en discute depuis plusieurs jours ici : viewtopic.php?f=38&t=22939

Guillaume
guill
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 467
Inscription: 20 Oct 2006 12:31
Localisation: Nancy 54

Re: [Metrolor] De nombreuses suppressions de dessertes en 2016

Messagepar TCN54 » 31 Mai 2014 7:54

guill Wrote:Bonsoir,

On en discute depuis plusieurs jours ici : viewtopic.php?f=38&t=22939

Guillaume


je confirme tes propos sur ce sujet mais je rajoute, sur la plupart des axes avec Nancy il n'est prévu qu'un omnibus vers Nancy le matin et retour le soir à des horaires qui ne correspondent pas aux besoins (propos des usagers présents aux réunions) avec aussi disparition de certains arrêts ; le but est de réduire les temps de transport entre les deux extrêmes de la ligne ; un seul exemple pour imager : Nancy - St Dié avec la non desserte de Azerailles et St Clément pour un gain de temps de 3mn sur le trajet voir la fiche horaire proposée le TER St Dié - Lunéville mettant 45mn en s'arrêtant dans ces gares, le direct mettant 42 mn.

les omnibus mis en place sont pour desservir Nancy mais pas l'autre terminus de la ligne.

le cadencement est l'occasion de mettre en place des horaires adaptés à une rotation rapide du matériel sans tenir compte des réels besoins des usagers.
la SNCF et RFF n'étant pas très disert à ces réunions, les représentants de la région écoutent mais n'entendent pas les remarques comme coincés dans un carcan ; seuls quelques petits aménagements seraient à l'étude mais de garantie de modifications.
si sur Nancy - Contrexéville (plus question de Merrey ni de Chalindrey ou peu-être en liaison routière) les gares oubliées sont rajoutées sur une nouvelle grille montrée et mise en ligne d'ici quelques jours, l'arrêt à Jarville de cette ligne n'est plus à l'ordre du jour.

je précise que nombres d'élus maires ruraux ou de la CUGN et de conseillers CG54 présents ne permet pas de changer les projets ; je reste persuadé que la SNCF et surtout RFF bloquent toute évolution...
TCN54
 

Re: [Metrolor] De nombreuses suppressions de dessertes en 2016

Messagepar guill » 31 Mai 2014 9:32

Bonjour,

Je connais pas trop les arrêts que je fréquente pas. L'absence de desserte de Jarville (qui est desservi par une ligne Metrolor et bien plus par le réseau Stan) via la ligne de Pont Saint Vincent, pose-t-il problème ? De quel ordre ? En dehors de la non utilisation du quai récemment rénové (mais sûrement servira-t-il plus tard)

Il est vrai que j'ai l'impression que ce cadencement et ce projet a été fait par le CR avec le soutien de SMA (une boite suisse) afin de proposer quelque chose qui convienne à eux, et pas un graphique qui convienne simplement à la SNCF et à RFF. Après tout c'est pas mal que ce soit l'AOT qui demande et exige le service. Après il n'y a pas eu concertation, donc le projet ne correspond pas aux besoins et envies des usagers.

Ceci étant dit, je me dis que 52 AR entre Nancy et Metz en TER Métrolor, même s'il y a fréquentation, fait peut-être utiliser beaucoup de moyen et d'argent, alors qu'en diminuant un peu, on pourrait avoir une offre réelle sur des petites lignes où l'on n'a que 5AR par jour...

Autant les grosses lignes (Nancy-Metz, Nancy-Epinal, Nancy-Saint-Dié) ont connu un cercle vertueux d'amélioration et donc d'augmentation de la fréquentation, et donc d'encore augmentation de la fréquence (peut-être pas dans toutes les gares), autant les petites sont bien enfermées dans un cercle vicieux, qui est certainement autant voulu que les cercles vertueux.

Guillaume
guill
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 467
Inscription: 20 Oct 2006 12:31
Localisation: Nancy 54

Re: [Metrolor] De nombreuses suppressions de dessertes en 2016

Messagepar TerLorraine2016 » 31 Mai 2014 10:16

Bonjour,

Vos réponses sont intéressantes.

J'ai également assisté à la réunion de Nancy.

Savez-vous quels sont les moyens à notre disposition pour défendre ces petites dessertes, hormis le fait de faire remonter nos remarques à la Région Lorraine et alerter nos élus locaux ?

Merci pour vos réponses.
TerLorraine2016
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 14
Inscription: 30 Mai 2014 15:10

Re: [Metrolor] De nombreuses suppressions de dessertes en 2016

Messagepar TCN54 » 31 Mai 2014 11:08

pour ce qui de la réunion de Nancy ; voici ce que j'en retiens :

pas de problème pour Nancy - Metz mais au vu de la fréquence, il y a de quoi satisfaire....sauf les habitants de Champigneulles.

le problème est sur la 2ème présentation : la ligne Nancy - Bar le Duc ; les remarques concernent l'absence et/ou le manque de dessertes des gares de Fontenoy/Moselle, Foug, Pagny/Meuse et Nançois-Tronville. Cette ligne doit rejoindre Châlons-en-Champagne et permettre des correspondances avec des TER champenois pour Paris.
Une remarque qui doit provenir d'un membre de l'ADLF car exprimée par cette même personne le lendemain à Blainville : un seul et unique omnibus le matin et le soir, il en demande un deuxième avec une meilleure prise en compte des horaires pour les actifs (en effet les horaires sont surtout mis en place pour les scolaires, j'en reparlerai plus tard). Cette ligne est conçue avec un cadencement entre Nancy et Toul avec la ligne de Neufchâteau. Il est fait remarqué que l'entrée de la gare de Nancy est limitée car les priorités sont : 1 le TGV - 2 le frêt - 3 le TER ; le lendemain des participants ont évoqué la remise en service de la ligne 27 pour détourner le frêt de Nancy et augmenter les sillons disponibles pour le TER.

je constate un fort contraste dans les propos des représentants du conseil régional qui veulent attirer de nouveaux usagers mais ne cherchent pas à satisfaire les usagers actuels qui pour certains n'excluent pas le retour à l'utilisation de la voiture malgré le coût.

si tu as assisté à la réunion, donnes aussi ton ressenti.

je suis ouvert à une réaction à ce projet mais vu l'impact que des maires ne parviennent pas à modifier, je doute que sans une réaction de masse il ne puisse y avoir de prises en compte des contestations.

je poursuivrai sur un autre message car pour avoir dès mercredi fait un compte-rendu complet sur ces 2 réunions, m'étant connecté pour taper mon message, je me suis retrouvé déconnecter au moment de l'envoi et toute ma saisie perdue..............dur dur de recommencer.
TCN54
 

Re: [Metrolor] De nombreuses suppressions de dessertes en 2016

Messagepar TerLorraine2016 » 31 Mai 2014 12:08

Concernant la défense je me demandait si le fait de contacter la Fédération Nationale des Associations d'Usagers des Transports (FNAUT) pouvait faire bouger les lignes ?
En tout cas je suis également ouvert à toute idée de réaction de masse pouvant les faire revenir sur les suppressions de dessertes.

Sinon mon ressenti par rapport à la réunion de Nancy, même si j'ai une vision beaucoup moins "technique" que vous :

- Ligne Nancy - Metz :

* Une personne qui fait remarquer que les horaires de départ à la demie ou à l'heure desservent les usagers qui quittent leur travail justement à heure fixe et doivent attendre le prochain train, prévu une demie heure plus tard. Un décalage des départs à 15 ou 45 de chaque heure serait peut-être plus approprié.
Personnellement pour le retour sur la ligne Nancy- Bar le Duc je n'ai que deux choix 17h11 et 19h07 (et demain plus qu'un seul) et je suis loin de me poser ce genre de questions.

* Une personne qui fait remarquer que des gares gagnent même un nombre conséquent d'arrêts (Novéant il me semble)....comme quoi.

* Une personne qui fait remarquer que, la région siégeant en Moselle, les gares de Moselle bénéficient de beaucoup plus d'arrêts que les gares de Meurthe et Moselle (même si les faits sont avérés, bien difficile d'y voir un lien). C'était amusant.

* Une bonne remarque je trouve pour les liaisons du WE : un train plus tardif serait souhaité les vendredi et samedi soirs pour pouvoir ramener les personnes à la sortie des spectacles. D'ailleurs nous n'avons pas les grilles du WE.
D'une manière générale il nous à bien été précisé que l'un des objectif de ce cadencement était d'allonger la période couverte dans une journée.

* Des remarques diverses, chacun tentant d'y voir ses intérêts personnels dans les nouveaux horaires proposés.



- Ligne Nancy - Bar le Duc :

* Quel vide après la présentation de la ligne Nancy - Metz. On se rend tout de suite compte que le nombre de trajets quotidiens est beaucoup moins fourni à la fois en heure de pointe et surtout dans le courant de la journée : entre 7h30 et 18h30 : seulement 4 trajets.

* Un conseilleur municipal de la ville de Commercy faisant remarquer que l'horaire d'arrivée à 05 de chaque heure n'est pas adapté aux horaires qui seront proposés chez Safran ou les entrées se feront à chaque heure (Safran qui s'implante à Commercy).

* Des usagers qui font remarquer que le train en partance de Nancy à 7h01 est avancé d'une demie heure. Horaire trop précoce. Difficile de se retrouver à Bar-Le-Duc à 7h26 un matin d'hiver :-)
Personnellement le futur horaire qui ne prévoit plus qu'un seul départ le matin dans ma gare me fait arriver à Nancy à 6h53. Il faut avoir envie de prendre le train, mais je suis prêt à faire l'effort et avancer mon réveil à 5h30 du matin.

* Un retraité qui semble voir d'un très bon œil l'offre inter-régionale en cours de construction avec la région Champagne-Ardennes entre Nancy et Chalons.

* Un représentant de la Communauté de communes de Toul qui attends impatiemment ces délibérations pour caler des correspondances avec le réseau de bus TED.

* J'ai fait remarquer ce qui est dit dans mon message initial, mais je ne suis pas sûr d'avoir vraiment été entendu. Ils se sont beaucoup contentés d'écouter, de noter mais se justifiant très peu.

* Une personne qui s’énerve concernant le sort de la gare de Nancois-tronville, apparemment désertique (?). Un représentant lui faisant remarquer que le constat est le même depuis 10 ans et qu'il est difficile de maintenir des arrêts dans une gare qui n'a pas su se développer en 10 ans de temps au niveau de son trafic usager.


- Mon sentiment général :

* Je suis sensibilisé au bien-fondé du cadencement des train. Je pense qu'on peut y voir des avantages.

* Ces grilles horaires peuvent évoluer, j'ai le sentiment que des choses peuvent encore être aménagées, mais mon sentiment profond est qu'on tente aujourd'hui de préparer le terrain à la fermeture aux voyageurs de petites gares dans les années à venir.
J'ai le sentiment que dans le secteur des transports également un fossé se creuse entre la ville et la campagne.

* Déçu du manque de mobilisation concernant un nombre important de suppressions de dessertes mais je suis convaincu que beaucoup d'usagers et d’élus ne sont pas encore au courant de ce projet ou en tout cas de l'envers du décor, celui qui n'est même pas évoqué sur le site de la Région Lorraine. Seule une phrase dans un article de l'ER évoque des suppressions de dessertes "qui feront grincer des dents".
Pourtant certaines gares comme celle de Pagny Sur Meuse, toute proportion gardée, sont loin d'être des gares fantômes.

* Le maintien de ces horaires me feront reprendre la voiture comme bien d'autres de mes collègues, car comme je l'ai fait remarquer je n'aurai pas la possibilité de quitter mon travail tous les jours à 16h30 pour aller prendre mon train de 17h07.

* Comme tu l'à fait remarquer, il y à la volonté d'aller chercher de nouveaux clients ("il reste une marge de progression").

* Le calendrier de mise en place est serré. 2016 pour la SNCF, c'est demain !
TerLorraine2016
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 14
Inscription: 30 Mai 2014 15:10

Re: [Metrolor] De nombreuses suppressions de dessertes en 2016

Messagepar TCN54 » 31 Mai 2014 15:39

pour montrer les mouvements en gare de Nancy, j'ai effectué 2 relevés entre 6h00 et 9h00 et entre 16h00 et 19H00, un pour l'entrée nord et un pour l'entrée sud :

départs coté nord : 6h20 Luxembourg - 6h28 Metz - 6h32 Châlons - 6h50 Metz - 6h58 Metz - 7h07 Neufchâteau - 7h20 Luxembourg -7h28 Metz -7h50 Luxembourg -7h58 Metz - 8h20 Metz - 8h28 Metz - 8h39 Longwy - 8h50 Metz
16h07 Neufchâteau - 16h20 Metz - 16h28 Metz 16h34 Bar le Duc - 16h50 Metz - 16h58 Metz - 17h07 Bar le Duc - 17h20 Metz - 17h28 Metz - 17h34 Châlons - 17h39 Longwy - 17h50 Metz - 17h58 Metz - 18h07 Neufchâteau - 18h20 Metz - 18h28 Metz - 18h34 Châlons - 18h39 Longwy - 18h50 Metz - 18h58 Metz

arrivées coté nord : 6h32 de Metz - 6h40 de Metz - 6h53 Bar le Duc - 7h02 de Metz - 7h11 Metz - 7h20 Longwy - 7h25 Bar le Duc - 7h32 Metz - 7h40 Metz -7h53 Neufchâteau - 8h02 Metz - 8h11 Metz - 8h20 Longwy - 8h32 Metz - 8h40 Metz - 8h53 Neufchâteau
16h11 Metz - 16h32 Metz - 16h40 Metz - 17h02 Metz - 17h11 Metz - 17h25 Bar le Duc - 17h32 Metz - 17h40 Metz - 17h53 Neufchâteau - 18h02 Metz - 18h11 Metz - 18h32 Metz - 18h40 Metz

départs coté sud : 6h15 Strasbourg - 6h20 Remiremont - 6h31 Lunéville - 6h50 St Dié - 6h53 Pont St Vincent - 6h55 Epinal - 7h15 Strasbourg - 7h20 Remiremont - 7h23 Contrexéville - 7h31 Lunéville - 7h50 St Dié - 7h53 Pont St Vincent - 7h55 Epinal - 8h15 Strasbourg - 8h20 Remiremont - 8h31 Lunéville - 8h50 St Dié - 8h53 Pont St Vincent
16h15 Strasbourg - 16h20 Remiremont - 16h23 Contrexéville - 16h31 Lunéville - 16h50 St Dié - 16h53 Pont st Vincent - 16h55 Epinal - 17h11 St Dié - 17h15 Strasbourg - 17h20 Remiremont - 17h23 Pont St Vincent - 17h31 Lunéville - 17h50 St Dié - 17h53 Pont St Vincent - 17h55 Epinal - 18h15 Strasbourg - 18h20 Remiremont - 18h23 Contrexéville - 18h31 Lunéville - 18h50 St Dié - 18h53 Pont St Vincent - 18h55 Epinal
arrivées coté sud : 6h02 Epinal - 6h10 St Dié - 6h29 Lunéville - 6h37 Pont St Vincent - 6h40 Remiremont - 6h48 Epinal - 7h07 Pont St vincent - 7h10 St Dié - 7h29 Lunéville - 7h37 Contrexéville - 7h40 Remiremont - 7h44 Strasbourg - 7h48 St Dié - 8h02 Epinal - 8h07 Pont St Vincent - 8h29 Lunéville - 8h37 Contrexéville - 8h40 Remiremont - 8h44 Strasbourg
16h07 Pont st Vincent - 16h29 Lunéville - 16h37 Contrexéville - 16h40 Remiremont - 16h48 Epinal - 17h07 Pont St Vincent - 17h10 St Dié - 17h29 Lunéville - 17h40 Remiremont - 17h44 Strasbourg - 17h48 St Dié - 18h02 Epinal - 18h07 Pont st Vincent - 18h10 St Dié - 18h29 Lunéville - 18h37 Contrexéville - 18h40 Remiremont - 18h44 Strasbourg

on peut ainsi constater que les roulements ne sont pas saturés même en y ajoutant les TGV ; il y a effectivement des réponses pas vraiment justifiées.
TCN54
 

Re: [Metrolor] De nombreuses suppressions de dessertes en 2016

Messagepar TCN54 » 31 Mai 2014 16:12

pour répondre à ton message TerLorraine2016, je ne suis pas pleinement certain que la FNAUT soit en mesure de faire bouger les choses mais rien n'empêche de leur en faire part ; c'est une possibilité mais elle ne doit pas être la seule.

l'idéal serait une ligne Bar le Duc - Toul - Nancy - Lunéville - Sarrebourg avec suivant les besoins extension vers Chalons et Saverne et avec un horaire cadencé toutes les 2 heures toute la journée et à l'heure en heures de pointe en service rapide ; les gares desservies seraient Revigny - Bar le Duc - Commercy - Pagny/Meuse et/ou Foug - Toul - Liverdun - Frouard - Nancy - Dombasle - Blainville - Lunéville - Igney-Avricourt - Sarrebourg pour la partie lorraine.
à celà s'ajouterait 2 omnibus de Bar le duc et Sarrebourg vers Nancy le matin et deux au départ de Nancy le soir
plus un omnibus au départ de Nancy pour chaque destination et 1 en retour le soir
plus un omnibus au départ de Nancy en milieu de journée ; ceux-ci desserviraient toutes les gares traversées.
le but des omnibus est de permettre de se rendre vers la ville la plus proche et si les nancéiens ne sont pas intéressés par un train omnibus vers les 2 autres extrêmes, il y a certainement un potentiel entre Toul et Bar le Duc et entre Lunéville et Sarrebourg

dans ces conditions on pourrait vraiment dire que la région met en place ce qu'il faut pour attirer du monde dans ses trains.
TCN54
 

Re: [Metrolor] De nombreuses suppressions de dessertes en 2016

Messagepar luckyrando57 » 31 Mai 2014 18:59

Bonsoir à tous !

L'hypothèse d'une desserte quotidienne unique de Pagny-sur-Meuse et Foug vers Nancy est d'autant plus désolante que le report vers les services routiers départementaux TED n'a franchement rien d'affriolant. En effet, depuis le saucissonnage de la défunte ligne d'autocar interdépartementale Verdun - Commercy - Pagny-s/Meuse - Toul - Nancy, les liaisons de Pagny et Foug vers Nancy ne s'opèrent plus qu'avec rupture de charge à Toul, ce qui n'a rien pour séduire les usagers (oh pardon, je veux dire la clientèle ...!).
luckyrando57
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 389
Inscription: 09 Avr 2012 18:31

Re: [Metrolor] De nombreuses suppressions de dessertes en 2016

Messagepar TerLorraine2016 » 31 Mai 2014 19:29

pour montrer les mouvements en gare de Nancy, j'ai effectué 2 relevés entre 6h00 et 9h00 et entre 16h00 et 19H00, un pour l'entrée nord et un pour l'entrée sud


Travail intéressant, Merci!

je ne suis pas pleinement certain que la FNAUT soit en mesure de faire bouger les choses mais rien n'empêche de leur en faire part ; c'est une possibilité mais elle ne doit pas être la seule.


Je leur fait un petit mail pour commencer.

L'hypothèse d'une desserte quotidienne unique de Pagny-sur-Meuse et Foug vers Nancy est d'autant plus désolante que le report vers les services routiers départementaux TED n'a franchement rien d'affriolant. En effet, depuis le saucissonnage de la défunte ligne d'autocar interdépartementale Verdun - Commercy - Pagny-s/Meuse - Toul - Nancy, les liaisons de Pagny et Foug vers Nancy ne s'opèrent plus qu'avec rupture de charge à Toul, ce qui n'a rien pour séduire les usagers


Tout à fait. D'autant plus que dans la pratique pour l'avoir vécu cette rupture de charge à Toul n'est pas sans désagréments... par exemple des correspondances non respectées (elles ne sont valable que sur le papier) ce qui m'a valu plusieurs fois d'être laissé pour compte en gare routière de Toul sous une pluie battante ! :roll:

Ceci dit, il serait peut-être intéressant de travailler le combiné Train + Bus (Ted) que ce soit en terme de dessertes, d'horaires, de tarifs.

(oh pardon, je veux dire la clientèle ...!).


La réunion de Lundi dernier à Nancy était révélatrice à ce sujet : on parlait de clients, de données marketing et.... pas d'usagers ! ou est passée la notion de service-public ?
TerLorraine2016
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 14
Inscription: 30 Mai 2014 15:10

Re: [Metrolor] De nombreuses suppressions de dessertes en 2016

Messagepar TerLorraine2016 » 01 Juin 2014 14:59

A noter que plusieurs médias (dont un de taille) ont également été contactés et m'ont donné leur accord pour la création d'un article sur le sujet dans les jours à venir.
TerLorraine2016
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 14
Inscription: 30 Mai 2014 15:10

Re: [Metrolor] De nombreuses suppressions de dessertes en 2016

Messagepar TCN54 » 01 Juin 2014 17:42

bravo pour tes investigations, j'espère que les médias iront jusqu'au bout en faisant paraître des articles qui permettront des réactions et des évolutions
TCN54
 

Re: [Metrolor] De nombreuses suppressions de dessertes en 2016

Messagepar TCN54 » 18 Juin 2014 7:50

TerLorraine2016 Wrote:A noter que plusieurs médias (dont un de taille) ont également été contactés et m'ont donné leur accord pour la création d'un article sur le sujet dans les jours à venir.


où en est-on ? je ne vois pas d'article de presse.
TCN54
 

Re: [Metrolor] De nombreuses suppressions de dessertes en 2016

Messagepar TerLorraine2016 » 29 Aoû 2014 18:36

Effectivement la presse est gardée sous le coude pour plusieurs raisons.

On à progressé pour le moment sur ce dossier grâce à l'interpellation des politiques. C'est un combat de toutes les semaines.

Je tiens d'ailleurs à souligner l'importance de l’intervention de Mr PANCHER sur ce dossier.

Il y à la garantie écrite de la main du directeur Régional de la SNCF de l'augmentation du nombre de dessertes initialement prévues. J'aurai peut être l'occasion de publier quelques courriers ici-même.

Cela reste toutefois insuffisant selon moi, mais c'est une avancée importante.

Je vous tiens au courant.
TerLorraine2016
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 14
Inscription: 30 Mai 2014 15:10

Re: [Metrolor] De nombreuses suppressions de dessertes en 2016

Messagepar capelanbrest » 29 Aoû 2014 18:55

TerLorraine2016 Wrote:Effectivement la presse est gardée sous le coude pour plusieurs raisons.

On à progressé pour le moment sur ce dossier grâce à l'interpellation des politiques. C'est un combat de toutes les semaines.

Je tiens d'ailleurs à souligner l'importance de l’intervention de Mr PANCHER sur ce dossier.

Il y à la garantie écrite de la main du directeur Régional de la SNCF de l'augmentation du nombre de dessertes initialement prévues. J'aurai peut être l'occasion de publier quelques courriers ici-même.

Cela reste toutefois insuffisant selon moi, mais c'est une avancée importante.

Je vous tiens au courant.


ça veut dire quoi la presse est gardée sous le coude ?

serait elle aux ordres ?
n'a t'elle aucune envie d'investigations ?

Se contente t'elle de simplement reprendre les communiqués officiels ....? (pour étayer ses articles et remplir du papier ?)

:mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
capelanbrest
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2166
Inscription: 03 Juil 2011 12:29

Re: [Metrolor] De nombreuses suppressions de dessertes en 2016

Messagepar TerLorraine2016 » 29 Aoû 2014 19:17

Vu l'insistance avec laquelle elle est sollicitée, les fausses promesses, le double langage, les silences etc... oui il y à de quoi se poser des questions.

En tout cas je ne suis pas loin de le penser.

Par contre les communiqués officiels sont en général bien repris.
TerLorraine2016
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 14
Inscription: 30 Mai 2014 15:10

Re: [Metrolor] De nombreuses suppressions de dessertes en 2016

Messagepar TCN54 » 11 Sep 2014 17:38

dans le 19/20 de FR3 Lorraine du 9 septembre, un reportage sur la possible suppression de la ligne 14 Nancy Contrexéville Merrey

un membre de l'association de défense délégué CGT fait part de ses craintes que dément le vice-président délégué aux transports,
seule la section entre Lorraine et Champagne pourrait être convertie en ligne car

mon épouse qui reçoit les messages de mise en garde de la SNCF vient d'en voir défilés plusieurs : motif grève

si c'est en faisant grève et supprimant des trains régulièrement que l'on pense attirer des clients et maintenir les lignes menacées......

demain je dois me rendre à Metz, et pour ne pas être pris en otage une seule solution : la voiture...............merci les gars
TCN54
 

Re: [Metrolor] De nombreuses suppressions de dessertes en 2016

Messagepar paul » 11 Sep 2014 20:19

TCN54 Wrote:si c'est en faisant grève et supprimant des trains régulièrement que l'on pense attirer des clients et maintenir les lignes menacées......



Vision CGT :bravo:
paul
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 247
Inscription: 05 Nov 2004 10:25

Re: [Metrolor] De nombreuses suppressions de dessertes en 2016

Messagepar luckyrando57 » 06 Oct 2014 19:57

Bonsoir à tous !

Ayant étudié l'évolution de la desserte scolaire des lycées de Lunéville sur le réseau TED, je vous fais part, parmi les nombreux changements survenus à la dernière rentrée, d'un élément qui ne manque de m'interpeller. A la lecture de la fiche-horaire S744, on constate que cette dernière reprend en intégralité le service TER de la ligne Métrolor Igney-Avricourt - Lunéville :

http://www.ted.cg54.fr/uploads/media/S744.pdf

De là à penser que ce service omnibus routier (ainsi que son pendant d'Igney à Sarrebourg) va être intégré au réseau TED d'ici 2016, il n'y a qu'un pas.

Je précise toutefois, pour l'avoir encore vu la semaine dernière prendre son départ de la Cité Scolaire, que le service en cause est toujours à l'heure actuelle assuré par les Voyages Spreng, équipés d'un car Yutong dans la nouvelle livrée Métrolor, et non par Transdev comme indiqué.

La navette Emberménil - Remoncourt qui figure sur la fiche est, quant à elle, de longue date un service départemental.
luckyrando57
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 389
Inscription: 09 Avr 2012 18:31

Re: [Metrolor] De nombreuses suppressions de dessertes en 2016

Messagepar TerLorraine2016 » 07 Nov 2014 16:21

Bonjour,

Je vous avait promis quelques nouvelles de ce dossier.

Je viens de finir d'ouvrir un blog pour compiler les dernières informations sur la problématique des suppressions de dessertes en particulier sur la ligne Nancy-Bar le Duc.

http://terlorraine.blogspot.fr/
TerLorraine2016
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 14
Inscription: 30 Mai 2014 15:10

Re: [Metrolor] De nombreuses suppressions de dessertes en 2016

Messagepar TerLorraine2016 » 20 Nov 2014 20:18

Le tout nouveau projet de grilles horaires vient d'être rendu public par la région Lorraine.

Découvrez-le ici avec tous les nouveaux horaires :

http://terlorraine.blogspot.fr/

ou sur le site de la région Lorraine.
TerLorraine2016
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 14
Inscription: 30 Mai 2014 15:10

Re: [Metrolor] De nombreuses suppressions de dessertes en 2016

Messagepar TCN54 » 28 Nov 2014 18:14

je serai, sauf impératif de dernière minute, présent aux 2 réunions les 3 et 10 décembre à Nancy.
TCN54
 

Suivante

Retourner vers NANCY - Les transports du bassin de vie nancéien

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Google [Bot]


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille MarseilleTransports.com | Dijon SnoDivia