[Stan 2013] Soucis, coquilles, améliorations possibles

Stan, Sub, Le Sit, Ted et TER Métrolor :: blogostan.free.fr

Modérateurs: ToBoZZ, BoDiAbLe, Nico54300, stan75

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net. Ce forum dispose d'une charte spécifique, merci d'en prendre connaissance.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Stan 2013] Soucis, coquilles, améliorations possibles

Messagepar Ci54 » 05 Sep 2013 16:49

Solutions :
  • baisser les fréquences des lignes 1 et 2 de 5 à 7 minutes ;
  • harmoniser les fréquences des lignes de bus à 15/20 minutes toute la journée ;
  • rétablir les liaisons manquantes (L10 à La Malgrange, ex-L126, ex-134-135, ex-P'tit Stan et Minibus) ;
  • faire passer la ligne 12 par Lobau ;
  • ...
Vive les transports en commun et le cinéma !
Avatar de l’utilisateur
Ci54
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 403
Inscription: 31 Jan 2013 17:52
Localisation: Nancy

Re: [Stan 2013] Soucis, coquilles, améliorations possibles

Messagepar Faou54 » 05 Sep 2013 18:20

Pour les lignes 1 et 2 c'est sûr que 5min c'est impossible à tenir avec la meilleur volonté, autant augmenter et mettre à 7 minutes comme tu dit

Pour la 12 effectivement elle fait beaucoup doublon avec la 2, mais autant transférer son départ ailleurs que le Centre des Congrès au passage, place Carnot simplement puis boulevard du 26R ensuite Lobau parce que c'est vrai qu'aucun bus dessert désormais cette 2 Boulevard

Dans les liaisons, prolonger la 10 Pôle de Santé jusqu'au Site Saint Jacques II bon sang !! pour le peu de route qu'il y a, franchement :roll:

Une ligne structurante au départ exclusivement de la gare et qui reprendrait l'itinéraire oublié de la 126 , qui reprend l'actuel passage de la 6 jusqu'à Zola, puis tout droit au lieu de tourner à droite pour prendre le passage du 3 au arrêt Europe et Provinces et ensuite prendre le boulevard des aiguillettes jusqu'à Paul Muller
C'est assez clair ? J'ai assez de schématiser
Image
Avatar de l’utilisateur
Faou54
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 415
Inscription: 11 Jan 2010 16:35
Localisation: Nancy Gare République

Re: [Stan 2013] Soucis, coquilles, améliorations possibles

Messagepar nico54 » 05 Sep 2013 19:46

La solution n'est certainement pas reduire encore la qualité des services des lignes 1 et 2....
nico54
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 179
Inscription: 14 Nov 2012 6:37

Re: [Stan 2013] Soucis, coquilles, améliorations possibles

Messagepar Ci54 » 05 Sep 2013 20:50

Ta proposition n'est pas mal Faou mais elle ne résout pas le problème du quartier d'Haussonville. Pour cela, il ne faudrait pas créer une mais deux lignes pour relier le centre à Villers. On prendrait la ligne que tu proposes + une ligne reprenant entièrement la 134 pour desservir tout l'axe oublié. Elle passerait par le Point central et la 8 par la gare.

nico54 Wrote:La solution n'est certainement pas reduire encore la qualité des services des lignes 1 et 2....
En l'absence de site propre intégral, une fréquence de 5 minutes est intenable. Il faut la réduire à 7 minutes.
Vive les transports en commun et le cinéma !
Avatar de l’utilisateur
Ci54
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 403
Inscription: 31 Jan 2013 17:52
Localisation: Nancy

Re: [Stan 2013] Soucis, coquilles, améliorations possibles

Messagepar nico54 » 05 Sep 2013 21:16

Je ne vois vraiment pas ce que gagnerait le réseau à ce que l'on réduise la fréquence sur les lignes 1 et 2.

Comme vous le dites, la fréquence réelle sur ces 2 lignes n"est déjà pas actuellement de 5 min (faute d'un vrai site propre sur la totalité des parcours). Et le problème sur ces deux lignes, qui se veulent structurantes, est au moins autant un problème de capacité et de régularité que de fréquence. Cela fait 12 ans qu'on le constate avec la ligne 1 aux heures de pointe et on commence à s'en rendre compte également avec la ligne 2 depuis cette semaine avec la rentrée des classes.
nico54
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 179
Inscription: 14 Nov 2012 6:37

Re: [Stan 2013] Soucis, coquilles, améliorations possibles

Messagepar Faou54 » 05 Sep 2013 21:35

nico54 Wrote:Je ne vois vraiment pas ce que gagnerait le réseau à ce que l'on réduise la fréquence sur les lignes 1 et 2.


On gagnerait peut être plus en crédibilité et en sérieux ?
Comme tu dit, oui le T1 on a eu le temps de le connaitre en long en large en travers, on le connait par cœur... :lol:
Avatar de l’utilisateur
Faou54
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 415
Inscription: 11 Jan 2010 16:35
Localisation: Nancy Gare République

Re: [Stan 2013] Soucis, coquilles, améliorations possibles

Messagepar nico54 » 05 Sep 2013 22:17

La crédibilité, on la retrouvera (un jour ...) par la création de lignes vraiment structurantes (site propre sur 100% du parcours + du matériel fiable et de capacité suffisante) avec un réseau hiérarchisé organisé autour de ces lignes principales et des lignes de rocades.

Les usagers de la ligne 1 (et bientôt ceux de la 2) se rendent bien compte que la fréquence n'est pas de 5 min ... mais plutôt de 3 min puis de 7 min.
nico54
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 179
Inscription: 14 Nov 2012 6:37

Re: [Stan 2013] Soucis, coquilles, améliorations possibles

Messagepar Faou54 » 05 Sep 2013 22:22

A part sur la ligne 1 on aura jamais ailleurs 100% de sites propres dans l'agglo' techniquement impossible...
On a du beau matos quand même, ok peut être 2/3 pannes mais ça arrive partout ! C'est les têtes pensantes en haut, même avec le meilleur matériel possible on peut pas faire du vert avec du bleu et du rouge ! Le vert ça marche qu'avec du bleu et du jaune :mrgreen:

Et puis quand de vrai idée d'aménagement ne soient pas annulé à la dernière minutes : Avenue de Strasbourg, de Scarpone...
Deux couloirs de bus centraux p'tin ! x:doigts:
Avatar de l’utilisateur
Faou54
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 415
Inscription: 11 Jan 2010 16:35
Localisation: Nancy Gare République

Re: [Stan 2013] Soucis, coquilles, améliorations possibles

Messagepar nico54 » 05 Sep 2013 22:44

on aurait déjà la ligne 1 en site propre sur 100% du parcours avec un tram qui tienne la route et une ligne 2, même équipée en bus, avec la priorité aux feux, ce serait déjà un bon début !
nico54
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 179
Inscription: 14 Nov 2012 6:37

Re: [Stan 2013] Soucis, coquilles, améliorations possibles

Messagepar TCN54 » 06 Sep 2013 8:12

si ce n'était pas si triste, les gars vous me feriez vraiment rire
lorsque j'avais demandé à Kévin54 de monter un tableau pour comparer le réseau en place et le stan2013 ; certains ont écrit que le nouveau réseau leur convenait parfaitement et
aujourd'hui c'est la critique. Une ligne ce n'est pas seulement un trait sur une carte, il faut voir ce qui la fait fonctionner (matériel et fréquence) ; il y a des problèmes partout : je prend
pour exemple la 14, faire passer cette ligne par Jarville pour une cinquantaine d'élèves au collège de La Malgrange au lieu de conserver le trajet direct par le bld Barthou et mettre en place une ligne scolaire
les visiteurs du cimetière du sud ne s'y retrouvent plus : l'arrêt Jean Prouvé, proche du carrefour avec la rue de Mirecourt (très bien pour les riverains de cette rue) ne permet plus un accès par l'entrée de l'avenue Paul Doumer ; les personnes agées eh oui encore elles mais elles sont des clientes aussi étaient plus à l'aise avec le minibus.

la proposition de Faou54 oui mais avec un passage par le bld Cattenoz et l'avenue Foch à Laxou (tu ne peux pas critiquer la sur-desserte de Laxou et remettre une ligne supplémentaire) avec un terminus non pas à Clairlieu mais dans la Zac de Brabois (comme l'ancienne 24)

et je fais le même commentaire pour le matériel : pourquoi ce créalis néo à plus de 600 000 euros ; un simple articulé avec une livrée spécifique aurait suffit et pour changer le Lions city Man m'aurait bien convenu : un bus différend des actuels.

et effectivement pour mettre en place un réseau avec des fréquences de passage cadencées à faibles écarts type 5 mn, il faut des sites propre. Et plutôt que d'aménager des couloirs de bus que les automobilistes ne respectent pas, des rues ou portions de rues réservées aux bus dans les 2 sens seraient plus adéquates, je pense à la rue Henri Poincaré - l'avenue Foch entre le Viaduc Kennedy et le bld Joffre - la rue des 4 Eglises.....
j'ai vue rue Haguenauer des voitures garées en double file dans le sens St Thiébaut-Cyfflé sur la voie Cyfflé-St Thiébaut ce qui amène les autres automobilistes et surement les bus de la 3 à se déporter et à rouler à contre sens

je confirme aussi que des Stanplus circulent sur le réseau Stanbus, à quoi servent ces dépenses en stickers pour rien en fait ; on verra surement des Stanway (citaro) sur des Stanbus aussi

maintenant je suis persuadé que les grands nancéiens auront tout oublié le printemps prochain et que le Dédé sera réélu
TCN54
 

Re: [Stan 2013] Soucis, coquilles, améliorations possibles

Messagepar Sufeto » 06 Sep 2013 8:56

Faou54 Wrote:A part sur la ligne 1 on aura jamais ailleurs 100% de sites propres dans l'agglo' techniquement impossible...


Je ne suis pas d'accord on peut largement faire du site propre à 100% pour plus d'une ligne, il faut changer un peu les tracés et avoir un peu de cou*****s, cours léopold, avenue de la libération, le projet de boulevard Meurthe-canal, avenue Général Leclerc à Vandoeuvre, fermer des rues pour les TC et en mettre d'autres en double sens, il y a pleins de solutions.

On a du beau matos quand même, ok peut être 2/3 pannes mais ça arrive partout ! C'est les têtes pensantes en haut, même avec le meilleur matériel possible on peut pas faire du vert avec du bleu et du rouge ! Le vert ça marche qu'avec du bleu et du jaune :mrgreen:


Un matériel bien pensé sur le plan technique oui, beau non, rien qu'a l'intérieur le manque de place dut aux roues, comparons avec des tram fers, au niveau des accordéons il y a beaucoup plus de place que dans nos TVR. Ca arrive partout oui mais pas avec une telle proportions et encore surtout que ça touche les 2 villes équipés Nancy et Caen.

Et puis quand de vrai idée d'aménagement ne soient pas annulé à la dernière minutes : Avenue de Strasbourg, de Scarpone...
Deux couloirs de bus centraux p'tin ! x:doigts:


Les cou****s j'ai dit, ils les ont pas !!!

TCN54 Wrote:maintenant je suis persuadé que les grands nancéiens auront tout oublié le printemps prochain et que le Dédé sera réélu


Il ne pourra pas, il ne se représente pas.
Sufetò - aimer sa ville et la faire évoluer - un tram pour Nancy
http://les-images-de-sufeto.blogspot.fr/
Avatar de l’utilisateur
Sufeto
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 92
Inscription: 17 Mai 2010 8:49
Localisation: Nancy

Re: [Stan 2013] Soucis, coquilles, améliorations possibles

Messagepar Ci54 » 06 Sep 2013 10:36

Sufeto Wrote:
TCN54 Wrote:maintenant je suis persuadé que les grands nancéiens auront tout oublié le printemps prochain et que le Dédé sera réélu

Il ne pourra pas, il ne se représente pas.

Il a malheureusement un successeur. Trop facile sinon ! :cry: :cry:
Vive les transports en commun et le cinéma !
Avatar de l’utilisateur
Ci54
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 403
Inscription: 31 Jan 2013 17:52
Localisation: Nancy

Re: [Stan 2013] Soucis, coquilles, améliorations possibles

Messagepar TCN54 » 06 Sep 2013 11:16

Sufeto Wrote:Les cou****s j'ai dit, ils les ont pas !!!

TCN54 Wrote:maintenant je suis persuadé que les grands nancéiens auront tout oublié le printemps prochain et que le Dédé sera réélu


Il ne pourra pas, il ne se représente pas.


il ne se représente pas comme maire de Nancy mais il espère pouvoir conserver la présidence de la CUGN avec l'appui des autres maires
et ce n'est pas avec Hénard que cela changera

d'ailleurs aujourd'hui il y a plus de pouvoir en étant président de communauté que maire vu le transfert de compétences

d'accord avec toi pour les c......s ; pourquoi ne pas avoir choisi le tram fer en 2000 ? d'accord il y a la montée à Brabois

mais surtout l'équipe en place Parra et surtout Rossinot ne veulent pas être em....és par un tc qui ne peut pas être dévié
d'où le choix en leur temps du PER180H bi-mode et du TVR
c'est la même chose pour une régie . Rossinot a dit : "je ne veux pas être chef de garage", c'est plus facile de déléguer et ensuite
si il y a problème de dire c'est la faute du délégataire
idem pour les GX417 GNV c'est la faute à Heuliez ; pour les TVR c'est la faute à Bombardier
la faute de Bombardier c'est d'avoir cédé à l'empressement électoral et de ne pas avoir pris suffisamment de temps pour valider leur innovation
Lhor qui n'a pas cédé a perdu le marché de Nancy à tort ou à raison c'est leur problème
TCN54
 

Re: [Stan 2013] Soucis, coquilles, améliorations possibles

Messagepar hm36 » 06 Sep 2013 13:48

Comme souvent j'interviens un peu en retard...
Quand je vois des intervenants proposer d'améliorer la ligne 1 en réduisant la fréquence de 5 à 7 minutes je me demande où je suis. Si on trouve que la ligne 2 ne répond pas aux espoirs, je pourrais écrire aux illusions, pourquoi dégrader la ligne 1 ?
Il y a des faits têtus :
1°/ d'abord la ligne 1 n'est pas partout en site propre, c'est une des raisons des problèmes mais il y aussi le matériel ; personnellement en tant qu'usager de cette ligne je trouve que le service est acceptable et on peut tirer son chapeau aux techniciens de la maintenance qui arrivent à faire au mieux avec le matériel dont ils disposent
2°/ la ligne 2 n'est qu'un BHNS partiel, comparez par exemple avec la ligne 4 de Nantes...quant au look l'habit ne fait pas le moine, mais il est cher payé ...
3°/ quand aurons-nous enfin un vrai réseau de TC valable ? nous avons raté des occasions, remplacer les trolleybus par des Citadis n'aurait pas été une idée stupide et elle réservait l'avenir. Pour moi le réseau de trolleybus de la municipalité Coulais a été la meilleure opération de TC faite à Nancy, avec il est vrai une étude faite par la RATP...L'avenir n'est pas joué, un jour on se réveillera mais je l'espère sans Créalis Néo 18 sur la ligne 1 !
hm36
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 137
Inscription: 20 Fév 2007 9:20
Localisation: NANCY

Re: [Stan 2013] Soucis, coquilles, améliorations possibles

Messagepar sajuuk » 06 Sep 2013 15:36

hm36 Wrote:Quand je vois des intervenants proposer d'améliorer la ligne 1 en réduisant la fréquence de 5 à 7 minutes je me demande où je suis. Si on trouve que la ligne 2 ne répond pas aux espoirs, je pourrais écrire aux illusions, pourquoi dégrader la ligne 1 ?


Théorie : fréquence de 5 minutes.
Faits : 7 minutes.
Proposition : ne plus vendre aux gens "un bus toutes les 5 minutes !", ça fait râler les gens à l'arrêt de bus pour une utopie que les chauffeurs paient cher : pas de pause, clients désagréables, ...

hm36 Wrote:1°/ d'abord la ligne 1 n'est pas partout en site propre, c'est une des raisons des problèmes mais il y aussi le matériel ; personnellement en tant qu'usager de cette ligne je trouve que le service est acceptable et on peut tirer son chapeau aux techniciens de la maintenance qui arrivent à faire au mieux avec le matériel dont ils disposent


La différence cruciale, c'est que la partie en voie mixte du tram se fait dans des secteurs peu encombrés.

hm36 Wrote:2°/ la ligne 2 n'est qu'un BHNS partiel, comparez par exemple avec la ligne 4 de Nantes...quant au look l'habit ne fait pas le moine, mais il est cher payé ...


Je plussoie tes deux points. Le premier s'illustre en heure de pointe en ville avec (vu hier, ~7h30) 5 créalis à la suite, avec trois qui promènent ... des chaises ... Le sixième, 20 minutes derrière, essuyait les plâtres avec les clients à qui on a vendu un bus toutes les 5 minutes ...
Cher payé ? Je trouve que tu as cent fois raison. Je suis retombé sur une pub du grand-Nancy avec les phrases bateau du type "intérieur fonctionnel et confortable". Sièges en ferraille, marche de 20-30 centimètres sous les sièges, pas plus spacieux qu'un autre bus.
Le signal sonore d'ouverture des portes est infect et strident : le sub n'a rien à leur envier avec leur "schploing" certes kitsch mais tellement plus agréable ...
Des écrans pas fonctionnels partout, des annonces vocales inaudibles au fond (je sais pas si c'est dans tous, ça)
On m'a même soufflé ici qu'il n'y avait pas de guidage optique. Je pensais que ça expliquait aussi son prix, pour permettre un bon accostage à ras du trottoir. Je pensais même que Nancy tablait sur ce guidage, avec les pointillés orange, plutôt que mettre des bordures arrondies ...
Conclusion : pas mieux qu'un autre bus, pour moitié plus cher. Pardon, un autre bus n'aurait pas eu de front arrondi. Heureusement qu'ils y ont pensé, à ça ...

hm36 Wrote:3°/ quand aurons-nous enfin un vrai réseau de TC valable ? nous avons raté des occasions, remplacer les trolleybus par des Citadis n'aurait pas été une idée stupide et elle réservait l'avenir. Pour moi le réseau de trolleybus de la municipalité Coulais a été la meilleure opération de TC faite à Nancy, avec il est vrai une étude faite par la RATP...L'avenir n'est pas joué, un jour on se réveillera mais je l'espère sans Créalis Néo 18 sur la ligne 1 !


Quand la CUGN pensera qualité de service avant prix de revient ?
sajuuk
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 320
Inscription: 14 Juil 2008 14:45
Localisation: nancy

Re: [Stan 2013] Soucis, coquilles, améliorations possibles

Messagepar Faou54 » 06 Sep 2013 20:33

sajuuk Wrote:Théorie : fréquence de 5 minutes.
Faits : 7 minutes.
Proposition : ne plus vendre aux gens "un bus toutes les 5 minutes !", ça fait râler les gens à l'arrêt de bus pour une utopie que les chauffeurs paient cher : pas de pause, clients désagréables, ...


Mince, j'allais répondre exactement pareil :roll:
Je sais pas si on peut parler de BHNS là
Et le soucis des couples Stanway j'en parlait déjà que le 24 Août dés la mise en service, quand on voit 2 véhicule qui se suivent l'un derrière l'autre ya un soucis quelque part
Intérieur fonctionnel, oui ok on nous a mis du parquet mais c'est tout , au niveau des places assises y'en a pas des masses à cause mal agencé
Les écrans des fois on se demande à quoi ça sert ? Ah oui à faire la promo pour Stan c'est tout
Les écrans peuvent être utile à condition de les utiliser correctement et non pas un but commercial
Avatar de l’utilisateur
Faou54
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 415
Inscription: 11 Jan 2010 16:35
Localisation: Nancy Gare République

Re: [Stan 2013] Soucis, coquilles, améliorations possibles

Messagepar kevin54 » 06 Sep 2013 20:43

Si on baisse la théorie, la pratique va aussi baisser.
Kévin alias kevin54 sur Lineoz
Réseaux STAN Nancy - SUB Nancy - SIT Pompey - T'MM Neuves-Maisons - LE BUS Pont-à-Mousson - COLIBRI Toul - LUNEO Lunéville - REZO Verdun
Avatar de l’utilisateur
kevin54
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1133
Inscription: 20 Juin 2007 14:36
Localisation: Nancy-Verdun

Re: [Stan 2013] Soucis, coquilles, améliorations possibles

Messagepar hm36 » 08 Sep 2013 13:09

Toujours en retard dans le débat je ne reviens que sur les fréquences de la ligne 1.
Tout d'abord il y a des points positifs dans le nouveau système :
- une fréquence de 10 mn le samedi et de 15 mn le dimanche sur toute une large journée, avec des horaires, alors qu'auparavant les horaires précis ne concernaient
que le service de soirée tous les jours de la semaine
- toutefois 10 min le samedi est un peu juste aux heures de pointe...passons
Quant au débat sur les 5 minutes n'ayez aucune inquiétude pour les usagers ils savent très bien que le TVR n'offre aucune garantie d'horaires et ce depuis le début, rien à voir avec les trolleybus qui étaient remarquables, au moins sur la 4 qui était ma ligne...aucun retard pour mon travail en ville, pendant 14 ans. La régulation essaie surtout de contrôler les écarts entre les véhicules en ligne et les usagers ont très bien assimilé toutes les fantaisies du système. Un seul exemple, un jour de semaine à l'arrêt Exelmans vers 7 h 30 j'ai demandé à de jeunes élèves de lycée se dirigeant vers Vandœuvre combien de trams elles voyaient passer avant de pouvoir y monter...en moyenne trois !
Donc passer à une fréquence de 7 minutes est une absurdité, car sur cette base théorique la Connex réduirait le nombre de rames en service de 1/3 un comble.
Je ne pense pas que lancer des idées de ce genre puisse conduire à un progrès, nous sommes dans la nullité la plus aveuglante avec note drôle de machine, sauf pour ceux qui ne veulent pas voir.. à bon entendeur salut.
hm36
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 137
Inscription: 20 Fév 2007 9:20
Localisation: NANCY

Re: [Stan 2013] Soucis, coquilles, améliorations possibles

Messagepar NickP » 09 Sep 2013 11:59

Samedi après-mis, j'ai vu passer plusieurs bus sur des lignes scolaires (L et M). En regardant les horaires je vois que ce sont les mêmes horaires tous les jours du lundi à samedi inclus — qui veut dire que ces bus tournent à vide le samedi après-midi puisque tant que je sache toutes les établissements sont fermées à ce moment-là.

Quelqu'un saurait s’il y a une logique derrière cette démarche ? J’aurais pensé que ces véhicules seraient plus utiles sur d’autres lignes qui, elles, ont moins de bus de ce qu’il y avait avant.
Avatar de l’utilisateur
NickP
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 26
Inscription: 22 Juil 2011 11:10
Localisation: Nancy

Re: [Stan 2013] Soucis, coquilles, améliorations possibles

Messagepar Faou54 » 09 Sep 2013 18:15

Peut être que oui les établissements sont pour la plupart fermées mais ça n’empêche pas que par exemple pour la ligne L les habitants de Ludres peuvent utiliser ce bus en complément de la ligne 14 et il semble aussi que ça marche en "semaine vacances scolaires" ?

Je pense qu'il faudrait mieux poser cette question directement aux services concernées de Stan
Avatar de l’utilisateur
Faou54
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 415
Inscription: 11 Jan 2010 16:35
Localisation: Nancy Gare République

Re: [Stan 2013] Soucis, coquilles, améliorations possibles

Messagepar lerouteur » 11 Sep 2013 10:23

C'est assez rare pour le souligner je commence par une constatation positive :
Je prends la ligne 10 (vélodrome-->cascade) presque tous les matins depuis la mise en place du nouveau réseau. Et pour le moment, une ponctualité à la minute (8h26 à Cascade) à chaque fois :bravo: . Et avoir des Citaro ( les 2/3 du temps) à la place des Gx317 est également un progrès. Ce n'est pas forcement représentatif de tout le nouveau réseau et la ligne 10 est beaucoup plus courte que l'était la 111 mais je voulais mettre un peu de positif.

Par contre, toujours sur la 10, les arrêts Sapinières et Parc sont très espacés, je pense qu'un petit arrêt intermédiaire serait un plus (par exemple à l'angle Résistance / Vezouze), il pourrait desservir ce coté de la sapinière (Ford, Fiat, KFC, Cepal ... ).

Petite anecdote en passant : ce matin vers 8h30 à Cascade direction CLB 4 Stanway en moins de 5 min
lerouteur
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 3
Inscription: 21 Aoû 2013 12:35

Re: [Stan 2013] Soucis, coquilles, améliorations possibles

Messagepar hm36 » 16 Sep 2013 16:29

Deux problèmes me paraissent importants à bien mettre en avant.
En premier lieu il semble qu'il y a pas mal d'usagers plutôt mécontents des fréquences, le point faible du nouveau réseau, surtout si on lui ajoute la question des correspondances... Bien sûr les 4 lignes principales ne sont pas trop concernées mais pour les autres une fréquence pouvant descendre à 30 min en heures creuses est franchement médiocre, si on y ajoute l'utilisation de bus de capacité insuffisante on arrive à une sérieuse dégradation. Le nouvelle DUP conduisait à une baisse de l'offre bus et ce n'est pas anodin. C'est un problème financier...pas facile à résoudre !
Un deuxième problème que des intervenants du forum ont déjà soulevé est celui de la ligne 8. A la différence de l'ancienne 128 elle ne passe pas par la gare et cela augmente la surcharge de la ligne 1 lors des pointes. Curieusement la branche est de la ligne 1 a été plutôt mieux traitée avec une ligne 3 bien tracée par rapport à l'ancienne 130.
hm36
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 137
Inscription: 20 Fév 2007 9:20
Localisation: NANCY

Re: [Stan 2013] Soucis, coquilles, améliorations possibles

Messagepar Ci54 » 16 Sep 2013 16:38

Problème financier : problème de priorité. Rossinot veut prouver qu'il existe en faisant construire un imposant Centre des Congrès. Est-ce ça le plus important ?

Pour résoudre le problème de la 8, on peut créer une nouvelle ligne reprenant entièrement l'itinéraire de la 134.

ÉDIT : Rossinot est champion lorrain des cumulards !
Vive les transports en commun et le cinéma !
Avatar de l’utilisateur
Ci54
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 403
Inscription: 31 Jan 2013 17:52
Localisation: Nancy

Re: [Stan 2013] Soucis, coquilles, améliorations possibles

Messagepar Faou54 » 16 Sep 2013 18:36

Et d'ailleurs on joue à celui qui a la plus grosse avec Metz au sujet des Centres des Congrès :lol:

Sinon question fréquences :
J'ai pris 2 fois la ligne 2 aujourd'hui et deux fois il en avait un autre véhicule qui suivait...
Pourtant, j'ai attendu 12min à l'arrêt, le 2eme était donc à 2min et le 3eme était prévu pour 4min
J'ai pas trop compris, aucun véhicule en 12min mais 2 qui se suivent la même minute ? c'est ça le concept ?
Je me disais bon ça doit être un petit soucis sauf que le soir pareil ! oO bon il était déjà là à l'arrêt et je voyais le deuxième arrivait au loin :mrgreen: Et au passage celui de la ligne 5 qui devrait passer à 22 gare St Léon est passer à 29 :)
Donc oui encore aujourd'hui on peut pas vraiment prévoir à l'avance un bus vu que les horaires divergent énormément et c'est le réel problème

hm36 Wrote:Un deuxième problème que des intervenants du forum ont déjà soulevé est celui de la ligne 8. A la différence de l'ancienne 128 elle ne passe pas par la gare et cela augmente la surcharge de la ligne 1 lors des pointes.


Et dire que la ligne 128 à était crée au départ pour désengorger la ligne 1, c'est désormais une simple ligne. Et elle avait même à son site Internet : http://www.stancampus.com/lieux.html , qui devint obsolète désormais :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Faou54
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 415
Inscription: 11 Jan 2010 16:35
Localisation: Nancy Gare République

Re: [Stan 2013] Soucis, coquilles, améliorations possibles

Messagepar NickP » 17 Sep 2013 11:07

Je suis complètement d'accord avec ces constatations sur la ligne 8. Nous habitons juste à côté de cette ligne. Quatre membres de la famille sont arrivés indépendamment à la conclusion que ce n'est pas la peine de prendre la 8, il vaut mieux marcher 10 minutes jusqu'au TVR.

Avant on avait un bus tous les 10 minutes (128, plus 134 et 135) maintenant on arrive à l’arrêt et il y a 20 minutes avant le prochain bus (on n'avait pas l'habitude de regarder les horaires) mais maintenant c'est tous les 30 minutes. C'est donc plus rapide de marcher jusqu'à la ligne 1. Et on constate aussi que les TVR sont toujours bondés — tout le monde a dû faire la même constatation.

Donc, oui, moins de bus, absence de desserte de la gare, et tout le monde se trouve dans le TVR que je pensais était déjà trop chargé.
Avatar de l’utilisateur
NickP
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 26
Inscription: 22 Juil 2011 11:10
Localisation: Nancy

PrécédenteSuivante

Retourner vers NANCY - Les transports du bassin de vie nancéien

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: AG300, Arnaud68800, Bing [Bot], Clement89, David11, Google [Bot], laurentdu35, Salonais, Train-Corail


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille MarseilleTransports.com | Dijon SnoDivia