Préavis de grève reconductible [06/12/13 - 31/01/14]

Stan, Sub, Le Sit, Ted et TER Métrolor :: blogostan.free.fr

Modérateurs: ToBoZZ, BoDiAbLe, Nico54300, stan75

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net. Ce forum dispose d'une charte spécifique, merci d'en prendre connaissance.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: Préavis de gréve reconductible le 15 juin

Messagepar kevin54 » 04 Sep 2012 17:40

L’absence d'un service minimum de 30% n'est il pas ilégal peut etre
Kévin alias kevin54 sur Lineoz
Réseaux STAN Nancy - SUB Nancy - SIT Pompey - T'MM Neuves-Maisons - LE BUS Pont-à-Mousson - COLIBRI Toul - LUNEO Lunéville - REZO Verdun
Avatar de l’utilisateur
kevin54
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1133
Inscription: 20 Juin 2007 14:36
Localisation: Nancy-Verdun

Re: Préavis de gréve reconductible le 15 juin

Messagepar tgv79 » 04 Sep 2012 17:45

kevin54 Wrote:L’absence d'un service minimum de 30% n'est il pas ilégal peut etre


Non ! La loi n'impose absolument pas la mise en place effective d'un service minimum - contrairement à ce qu'un ancien président avait essayé de faire croire.
tgv79
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 496
Inscription: 04 Fév 2003 12:26

Re: Préavis de gréve reconductible le 15 juin

Messagepar kevin54 » 04 Sep 2012 17:46

C'est bien dommage
Kévin alias kevin54 sur Lineoz
Réseaux STAN Nancy - SUB Nancy - SIT Pompey - T'MM Neuves-Maisons - LE BUS Pont-à-Mousson - COLIBRI Toul - LUNEO Lunéville - REZO Verdun
Avatar de l’utilisateur
kevin54
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1133
Inscription: 20 Juin 2007 14:36
Localisation: Nancy-Verdun

Re: Préavis de gréve reconductible le 15 juin

Messagepar TCN54 » 04 Sep 2012 19:06

l'article de L'Est Républicain que Scoop54 a mis sur le forum le 31 août ne suffit à comprendre
l'attitude du personnel Stan dommage pour les usagers mais la part de la direction dans ce nouveau
conflit est importante : beaucoup trop de retours arrières sur les acquis
si la nouvelle dsp n'est pas suffisamment juteuse il aurait mieux valu laisser tomber.......
TCN54
 

Re: Préavis de gréve reconductible le 15 juin

Messagepar Faou54 » 04 Sep 2012 19:48

kevin54 Wrote:Il existe si on veut, la plupart des lignes ne circuleront pas...
Encore l'usager qui subit au lieu de l'exploitant.
Ne serait il pas plus judicieux de tout faire circuler mais inciter les usagers à ne pas valider lors des grèves ?
L'usager ne subirait pas et l'exploitant y perdrait plus.

L'exploitant ne fait moins de recettes pour jeudi mais il aura moins de salaires à payer, donc ce n'est pas efficace.


Je pense être aussi d'accord ! Mais je doute que la Direction laisserai partir ainsi des bus avec des conducteurs qui dise de "ne pas valider" et dans ce cas prendrait des sanctions envers les conducteurs.
Je pense qu'il y a pas de solution miracle mais cette solution est vraiment dur à être accepter pour les usagers , les conducteurs ne peuvent pas plutôt être un minium indulgent en mettant que 10% ou 20% sur un ou deux jours que carrément "aucun bus" !
Avatar de l’utilisateur
Faou54
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 415
Inscription: 11 Jan 2010 16:35
Localisation: Nancy Gare République

Re: Préavis de gréve reconductible le 15 juin

Messagepar kevin54 » 04 Sep 2012 19:49

Oui voilà, on se contenterait d'un service extra minimum sans problème.
Kévin alias kevin54 sur Lineoz
Réseaux STAN Nancy - SUB Nancy - SIT Pompey - T'MM Neuves-Maisons - LE BUS Pont-à-Mousson - COLIBRI Toul - LUNEO Lunéville - REZO Verdun
Avatar de l’utilisateur
kevin54
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1133
Inscription: 20 Juin 2007 14:36
Localisation: Nancy-Verdun

Re: Préavis de gréve reconductible le 15 juin

Messagepar Zizoux54 » 04 Sep 2012 23:21

Alors pour répondre à ceux qui exigent le service minimum comme moi :

La loi n°2007-1224 du 21 août 2007 « sur le dialogue social et la continuité du service public dans les transports terrestres réguliers de voyageurs » (JO, 22 août 2007, p. 13 956) votée le 2 août 2007 sous le gouvernement Fillon II institue des règles pour favoriser le dialogue social et permettre une meilleure organisation des services de transports publics terrestres en cas de grève sans mettre en place une véritable obligation de service minimum. La loi instaure l'obligation pour les salariés d'indiquer quarante-huit heures à l'avance qu'ils ont l'intention de faire grève pour permettre aux collectivités locales de réorganiser le service sur les dessertes les plus importantes, en substituant des non-grévistes aux grévistes. La mise en œuvre de l'obligation de service minimum aux heures de pointe est laissée aux accords entre syndicats et autorités organisatrices des transports.


Si je traduis bien par rapport à la situation actuelle, ça signifierait qu'il n'y a pas assez de non-grévistes pour assurer des lignes de bus, que les syndicats et autorités organisatrices des transports (Véolia je suppose) ne sont pas en accord pour un service minimum... Par conséquent, j'en traduis qu'on prend les usagers uniquement pour vache à lait et non pas comme des clients à qui on rend un service.

Je généralise peut-être car ça ne doit pas être si simple mais le premier ressenti face à ce genre de situation devenue habituelle (chaque grève est quasiment généralisé à "aucun bus et tram" depuis quelques temps) est celle-ci...
Zizoux54
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 16
Inscription: 25 Juil 2012 12:54
Localisation: Maxéville

Re: Préavis de gréve reconductible le 15 juin

Messagepar kevin54 » 05 Sep 2012 4:43

Certaines lignes régulières comme le 111-112 devraient avoir un statut scolaire lors des grèves.
Je ne pense pas qu'il est primordial de faire circuler les P'tit Stan hors Laxou (Collège Victor Prouvé).
Kévin alias kevin54 sur Lineoz
Réseaux STAN Nancy - SUB Nancy - SIT Pompey - T'MM Neuves-Maisons - LE BUS Pont-à-Mousson - COLIBRI Toul - LUNEO Lunéville - REZO Verdun
Avatar de l’utilisateur
kevin54
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1133
Inscription: 20 Juin 2007 14:36
Localisation: Nancy-Verdun

Re: Préavis de gréve reconductible le 15 juin

Messagepar Nico54300 » 06 Sep 2012 13:56

La grève est reconduite demain vendredi :?

"Prévision de trafic pour vendredi 7 septembre : aucun bus et trams en service sauf les lignes desservant les établissements scolaires (lignes 80 à 90, 115-116 et 138 Cepal) et les lignes P'tit Stan de Laxou, La Colline et Vandoeuvre.

Renseignements : Allostan au 03 83 30 08 08.

Le réseau Stan vous présente ses excuses pour les désagréments occasionnés."
Nico54300
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 824
Inscription: 22 Avr 2010 14:28
Localisation: Arras

Re: Préavis de gréve reconductible le 15 juin

Messagepar Zizoux54 » 06 Sep 2012 15:43

Grève reconduite ... et renouvelable. D'après des renseignements sérieux, si les chauffeurs n'obtiennent pas gain de cause, ils menacent de faire grève de cette façon tous les mois pendant 2 jours pénalisant ainsi les usagers... Espérons qu'un accord soit vite trouvé car le réseau Stan se donne une très mauvaise image alors qu'elle n'est déjà pas au beau fixe.

Pour les raisons de la grève, il y a un recul d'acquis sociaux (idem que pour tout le monde à savoir la récupération des heures sup et non le paiement), l'abus de cdd d'un mois (idem que pour beaucoup de boîtes), roulement dde tous les chauffeurs sur toutes les lignes (et non plus de titulaire de lignes), vagues de licenciement en 2013 (car moins de lignes sur le futur réseau)... Peut-être d'autres raisons, je ne sais pas.

Je ne commenterai pas les raisons de la grève pour éviter de m'attirer les foudres des personnes pro-grévistes ;)
Zizoux54
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 16
Inscription: 25 Juil 2012 12:54
Localisation: Maxéville

Re: Préavis de gréve reconductible le 15 juin

Messagepar Faou54 » 06 Sep 2012 18:47

On est mal barré , je vous le dit , autant avant quand il y avait gréve , c'était soit 60% ou 80% on le sentait pas , mais là ! 0% dur dur , bon apparemment c'est 2jours max. comme la dernière fois et surement rebelote en Octobre :x

Après , faut pas s'étonne des incivilité de certaines personnes envers Stan et son personnel , des agressions , des vandalismes :roll:

Par conséquent, j'en traduis qu'on prend les usagers uniquement pour vache à lait et non pas comme des clients à qui on rend un service.


C'est clair qu'il y en a qui gueule , entre l'augmentation des tarifs des abonnements , la circulation des bus Safra/Vanhool , le passage pas toujours à l'heure , une service bien baclée et brouillon pour une agglomération de la taille de Nancy ! :nonnon:
Avatar de l’utilisateur
Faou54
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 415
Inscription: 11 Jan 2010 16:35
Localisation: Nancy Gare République

Re: Préavis de gréve reconductible le 15 juin

Messagepar Zizoux54 » 06 Sep 2012 19:12

Faou54 Wrote:C'est clair qu'il y en a qui gueule , entre l'augmentation des tarifs des abonnements , la circulation des bus Safra/Vanhool , le passage pas toujours à l'heure , une service bien baclée et brouillon pour une agglomération de la taille de Nancy ! :nonnon:


Ce que je dénoncerai le plus c'est l'insécurité vécu de plus en plus dans les transports... De plus en plus de chauffeurs conduisent en téléphonant, de plus en plus de conduite mal adaptée... Encore mardi après midi, dans le pti stan de laxou... 5mn de retard (passe encore), le chauffeur qui matte ses texto à chaque feux rouges, et visiblement pressé de finir sa tournée en arrive à avoir un accrochage juste après les provinces... Obligé de finir le trajet à pied (en lui indiquant qu'ouvrir les portes avant de faire son constat serait une bonne idée)... Au final, au lieu d'arriver au CPN à 15h31 je suis arrivé à 15h50 ! Pas très malin pour un réseau qui veut s'affranchir de lignes dites "bonne conduite" !

Je suis le seul à remarquer ce genre d'insécurité ? Si tel est le cas faut que je me remette en questions mais bon je pense que d'autres ont dû le remarquer... :!:
Zizoux54
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 16
Inscription: 25 Juil 2012 12:54
Localisation: Maxéville

Re: Préavis de gréve reconductible le 15 juin

Messagepar Nico54300 » 06 Sep 2012 20:15

Faou54 Wrote:C'est clair qu'il y en a qui gueule , entre l'augmentation des tarifs des abonnements , la circulation des bus Safra/Vanhool , le passage pas toujours à l'heure , une service bien baclée et brouillon pour une agglomération de la taille de Nancy ! :nonnon:

Tu sais dans tous les réseaux il a des bus un peu plus vieux que les autres, on ne peut pas renouveler tout le parc en même temps. Je trouve que notre parc a une moyenne d'âge encore assez récente. Les plus vieux standards qui roulent sur les lignes urbaines sont les GX217 :)
Nico54300
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 824
Inscription: 22 Avr 2010 14:28
Localisation: Arras

Re: Préavis de gréve reconductible le 15 juin

Messagepar ugo881 » 07 Sep 2012 7:52

rouy93 Wrote:
Faou54 Wrote:C'est clair qu'il y en a qui gueule , entre l'augmentation des tarifs des abonnements , la circulation des bus Safra/Vanhool , le passage pas toujours à l'heure , une service bien baclée et brouillon pour une agglomération de la taille de Nancy ! :nonnon:

Tu sais dans tous les réseaux il a des bus un peu plus vieux que les autres, on ne peut pas renouveler tout le parc en même temps. Je trouve que notre parc a une moyenne d'âge encore assez récente. Les plus vieux standards qui roulent sur les lignes urbaines sont les GX217 :)
+1

Ce c'est pas Safra (La carrosserie de la face avant) mais belle et bien Renault la marque du bus (je pense que tu parle des 180.2 et 118).

Je pense qu'ils ont bien fait leurs preuves :D
Longue vie au Setra
ugo881
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 17
Inscription: 04 Juil 2011 15:13

Re: Préavis de gréve reconductible le 15 juin

Messagepar arnaud68 » 07 Sep 2012 11:00

C'est vrai que ce réseau a de gros problèmes. Les grèves à la Stan sont assez sévères et régulières. Mais en même temps, les problèmes internes à l'entreprise entre la base et la direction ont l'air assez nombreux. Rajoutez à cela, des élus pathétiques qui n'ont pas été capables de faire une politique des transports intelligente depuis 15 bonnes années et qui continuent avec la future ligne 2 et le futur réseau...

Moi aussi j'ai déjà vu des conducteurs conduire de manière très négligente le téléphone à la main. Un petit recadrage de la direction serait pas mal.
Le TVR est au tram ce que le vélo avec les petites roues est à la bicyclette !

Visitez mon blog sur les transports mulhousiens ! http://evenstar969.over-blog.com/#
Avatar de l’utilisateur
arnaud68
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 387
Inscription: 09 Mar 2009 21:27

Re: Préavis de gréve reconductible le 15 juin

Messagepar hinano » 07 Sep 2012 15:10

Bonjour tlm,
Pour ce qui est du telephone au volant la direction va commencer a faire la chasse ... ainsi que le kit oreillette ...
Petite question le conducteur qui a 1 oreillette sur 2 pour écouter sa radio en conduisant.... vous pose t'il probleme ??? c'est juste une question pour avoir votre avis ...
Merci
Avatar de l’utilisateur
hinano
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 140
Inscription: 05 Sep 2006 19:39
Localisation: Nancy

Re: Préavis de gréve reconductible le 15 juin

Messagepar arnaud68 » 08 Sep 2012 9:47

Pourquoi avoir une oreillette sur deux ? Il a déjà l'autoradio embarqué dans le véhicule. Je ne comprend pas trop. En plus, le conducteur devrait avoir déjà assez de boulot à faire, entre vendre les tickets, surveiller les gens dans le véhicule, les automobilistes, les piétons et les cyclistes qui font n'importe quoi et gérer les appels radios du PCC. Il faut faire la chasse aux oreillettes et aux téléphones portables tout court. La législation française s'applique.
Le TVR est au tram ce que le vélo avec les petites roues est à la bicyclette !

Visitez mon blog sur les transports mulhousiens ! http://evenstar969.over-blog.com/#
Avatar de l’utilisateur
arnaud68
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 387
Inscription: 09 Mar 2009 21:27

Re: Préavis de gréve reconductible le 15 juin

Messagepar seb1804 » 08 Sep 2012 10:27

Salut Arnaud68

et non les conducteurs du réseau Stan, n'ont pas d'autoradio embarqué contrairement au Sub

Bonne journée
SEB
Avatar de l’utilisateur
seb1804
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 116
Inscription: 29 Avr 2009 20:43
Localisation: Damelevières

Re: Préavis de gréve reconductible le 15 juin

Messagepar arnaud68 » 08 Sep 2012 18:53

Pas d'autoradio dans les bus ? Mince, je n'avais jamais fait gaffe à ce petit détail. Je crois que c'était installé d'office dans tous les bus. Si effectivement il n'y a pas de quoi écouter la radio, je comprend un peu mieux l'oreillette pour écouter la radio depuis un téléphone portable par exemple.
Le TVR est au tram ce que le vélo avec les petites roues est à la bicyclette !

Visitez mon blog sur les transports mulhousiens ! http://evenstar969.over-blog.com/#
Avatar de l’utilisateur
arnaud68
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 387
Inscription: 09 Mar 2009 21:27

Re: Préavis de gréve reconductible le 15 juin

Messagepar Nico54300 » 08 Sep 2012 19:10

arnaud68 Wrote:Pas d'autoradio dans les bus ? Mince, je n'avais jamais fait gaffe à ce petit détail. Je crois que c'était installé d'office dans tous les bus. Si effectivement il n'y a pas de quoi écouter la radio, je comprend un peu mieux l'oreillette pour écouter la radio depuis un téléphone portable par exemple.

J'ai déjà observé dans les Citaro, certains conducteurs qui emmènent leur propre radio :D
Nico54300
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 824
Inscription: 22 Avr 2010 14:28
Localisation: Arras

Re: Préavis de gréve reconductible le 15 juin

Messagepar hinano » 09 Sep 2012 10:56

Bonjour tlm,
Comme certain le savent je suis conducteur a la Connex ....
Et j'avou que j'ai toujours 1 oreillette sur 2 pour écouter la radio . Mais ce n'est pas pour cela que je pense etre moins attentif sur la route ou gérer la clientelle ....
Ensuite avoir son poste dans le bus .... je le faisais au début mais en y réfléchissant la personne qui monte dans le véhicule avec sa musique a fond sur son téléphone m'insupporte, je lui demande gentillement de bien vouloir la baisser donc pourquoi vous imposez la mienne ???
Et pour en finir l'oreillette n'est pas interdit par la loie celle ci est tolérée ;-)
Avatar de l’utilisateur
hinano
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 140
Inscription: 05 Sep 2006 19:39
Localisation: Nancy

Re: Préavis de gréve reconductible le 15 juin

Messagepar Zizoux54 » 10 Sep 2012 11:23

Tant que c'est une oreillette sur 2 et que c'est pour écouter la radio, ça me va ! Ça peut même en devenir drôle par moment quand le conducteur rigole tout seul aux blagues passées à la radio !
Cependant, quand c'est pour téléphoner, là ça devient problématique ! Lorsque je monte dans le bus et que le conducteur parle au téléphone par le kit main libre c'est un manque de respect je trouve (surtout quand j'achète un pass à ce moment là)...

L'oreillette étant effectivement tolérée, est-ce qu'il en est de même dans le contrat (ou la charte) du réseau Stan ?
Bref, la vraie problématique étant pour moi le téléphone qui lui est interdit et très répandu dans le réseau...
Zizoux54
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 16
Inscription: 25 Juil 2012 12:54
Localisation: Maxéville

Re: [Exploitation] Anecdotes réseau STAN

Messagepar scoop54 » 27 Fév 2013 17:37

Une grève reconductible est annoncée pour Mardi 5 Mars.

http://www.reseau-stan.com/evenement/?r ... &evn_id=79
Avatar de l’utilisateur
scoop54
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 420
Inscription: 07 Juin 2010 17:23

Re: [Exploitation] Anecdotes réseau STAN

Messagepar kevin54 » 27 Fév 2013 17:38

Pour changer...

Bizarre quand même, en plein congés scolaires...
Kévin alias kevin54 sur Lineoz
Réseaux STAN Nancy - SUB Nancy - SIT Pompey - T'MM Neuves-Maisons - LE BUS Pont-à-Mousson - COLIBRI Toul - LUNEO Lunéville - REZO Verdun
Avatar de l’utilisateur
kevin54
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1133
Inscription: 20 Juin 2007 14:36
Localisation: Nancy-Verdun

Re: [Exploitation] Anecdotes réseau STAN

Messagepar Nico54300 » 27 Fév 2013 17:45

kevin54 Wrote:Pour changer...

Bizarre quand même, en plein congés scolaires...

C'est une grève nationale ;)
Nico54300
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 824
Inscription: 22 Avr 2010 14:28
Localisation: Arras

PrécédenteSuivante

Retourner vers NANCY - Les transports du bassin de vie nancéien

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Clem, Google [Bot], Lyon-St-Clair


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille MarseilleTransports.com | Dijon SnoDivia