Projet Tram-Train

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Projet Tram-Train

Messagepar BusNCY » 28 Avr 2012 13:03

Bonjour à tous, étant allé voir les délibérations du Conseil sur le site du Grand Nancy (http://agglo.grand-nancy.org/delib.nsf/ ... Expand=1#1), je suis tombé sur une phrase m'ayant intriguée:
"- Services et infrastructure ferroviaire : Amélioration de service par des horaires plus adaptés, une tarification intégrée, des aménagements autour des gares pour favoriser l’intermodalité ; création de nouvelles haltes ferroviaires (Heillecourt, Vandoeuvre/Houdemont …) ; lancement d'une étude d’un projet de tram-train fin 2012." :shock:
(situé à la fin de cette délibération: http://agglo.grand-nancy.org/delib.nsf/ ... enDocument ;) )
Quelqu'un a-t-il déjà entendu parler de cette future étude?
Personnellement, j'éspère juste que si ce projet doit se réaliser, ce ne soit un matériel hybride hors de prix jugé innovant qui soit choisi.... :nonnon: (On n'a même pas de vrai tram qu'on envisage déjà l'idée d'un tram-train... :xx: )

Ancien sujet: viewtopic.php?f=10&p=223700
Dernière édition par BusNCY le 13 Mai 2012 18:50, édité 1 fois.
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Re: Projet Tram-Train

Messagepar BusNCY » 28 Avr 2012 14:20

L'idée d'une ligne de Tram-train avait été envisagée il y a quelques années, mais sans plus -du moins à ce que je sache-, elle apparaissait seulement sur certains plans du tracé de la Ligne 2 (plan trouvé sur un document officiel concernant la ligne 2 datant de 2009):
Image

D'ailleurs, premières réalisations en faveurs du Tram-Train (Autre délibération datant d'hier):

La réalisation du boulevard urbain Meurthe Canal nécessite la mise à disposition d'une partie du domaine affecté à la ligne ferroviaire Champigneulles-Nancy Saint Georges non exploitée depuis 2001.
Les modalités de transfert et de gestion des emprises destinées d'une part à l'infrastructure de voirie et d'autre part à la plate-forme de 6 mètres minimum pour un futur transport en commun en site propre de type "tram train" sont définies par le protocole foncier conclu par RFF et la Communauté Urbaine le 06 novembre 2009.
La réalisation du premier tronçon du boulevard Meurthe Canal à Maxéville étant en voie d'achèvement, il est proposé de signer au cours de l'année 2012 l'acte correspondant aux deux premières phases d'échange inscrites au protocole foncier.
A ce titre il est procédé à l'échange suivant :
- RFF cède au Grand Nancy les parcelles AD n° 154 pour 3601 m², AD n° 155 pour 280 m², AD n° 156 pour 51 m², AE n° 455 pour 2963 m², AE n° 457 pour 55 m² situées sur le territoire de Maxéville, et la parcelle AS n° 536 pour 1651 m² située sur le territoire de Nancy,
- le Grand Nancy cède à RFF la parcelle AE n° 459 pour 157 m² située sur le territoire de Maxéville, et les parcelles AS n° 531 pour 105 m² et AS n° 534 pour 138 m² situées sur le territoire de Nancy.
Les biens acquis sur RFF sont estimés par France Domaine à 278.000,00 € et ceux cédés à RFF à 23.300,00 €. De ce fait, l'échange sera effectué moyennant le versement par le Grand Nancy à RFF d'une soulte d'un montant de 254.700,00 €



Je pense que ce projet a ses chances d'aboutir, car le tracé est déjà présent (anciennes voies SNCF), les rails (bien que devant être rénovés) le sont aussi, et les trams-trains sont censés utiliser ces rails traditionnels (sauf si quelqu'un a encore l'excellente idée de tester un train "révolutionnaire" qui nécessiterait des aménagements particuliers et coûteux...)
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Re: Projet Tram-Train

Messagepar arnaud68 » 28 Avr 2012 19:48

Si c'est un tram-train, alors il ne risque pas d'y avoir une technologie foireuse dessus, vu que pour l'instant le translohr et autres véhicules à pneus ne s'intéressent pas à ce marché (et d'ailleurs comment pourraient-ils s'y intégrer étant donné que la définition même du tram-train c'est de combiner le tram et le train tous les deux sur fer ?). C'est avec un projet comme celui-là que l'on voit l'impasse de Nancy avec le TVR. Impossible de créer un réseau complet ou tram-train et TVR utiliseraient les mêmes infras. Pourtant à Nancy, il y a un beau potentiel pour faire du tram-train (vers Pompey, vers Dombasle, vers Pont St Vincent, ça nous fait 3 lignes pour desservir l'agglo et ses alentours ! Rajoutez 3 lignes urbaines de tram utilisant les mêmes voies que les trams-trains et imaginez le beau réseau que ça ferait...
Le TVR est au tram ce que le vélo avec les petites roues est à la bicyclette !

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Re: Projet Tram-Train

Messagepar scoop54 » 28 Avr 2012 19:53

Juste comme ça, les rails SNCF et les rails tramway sont les mêmes ?

Niveau alimentation électrique, les trains-tram sont des machines bi-courants pouvant fonctionner avec du 750V continu et avec du 25kV alternatif ?
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Re: Projet Tram-Train

Messagepar arno » 28 Avr 2012 20:24

Oui et oui :mrgreen:
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Re: Projet Tram-Train

Messagepar capelanbrest » 29 Avr 2012 6:57

arnaud68 Wrote:Si c'est un tram-train, alors il ne risque pas d'y avoir une technologie foireuse dessus, vu que pour l'instant le translohr et autres véhicules à pneus ne s'intéressent pas à ce marché (et d'ailleurs comment pourraient-ils s'y intégrer étant donné que la définition même du tram-train c'est de combiner le tram et le train tous les deux sur fer ?). C'est avec un projet comme celui-là que l'on voit l'impasse de Nancy avec le TVR. Impossible de créer un réseau complet ou tram-train et TVR utiliseraient les mêmes infras. Pourtant à Nancy, il y a un beau potentiel pour faire du tram-train (vers Pompey, vers Dombasle, vers Pont St Vincent, ça nous fait 3 lignes pour desservir l'agglo et ses alentours ! Rajoutez 3 lignes urbaines de tram utilisant les mêmes voies que les trams-trains et imaginez le beau réseau que ça ferait...


Tu noteras que Nantes précurseur en matière de retour du tram, n' a pas été fichu d'intégrer le "tram train" dans son réseau urbain.....

Attention donc de ne pas faire du concept tram train, un TER (train express régional) au rabais......comme ça y ressemble fortement sur le futur axe Nantes Châteaubriant....
(voir les sujets et réactions concernant cet axe...)
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Re: Projet Tram-Train

Messagepar BusNCY » 29 Avr 2012 9:36

Voici un extrait du PDU mis en ligne (vers 2009 je crois):

Dans le cadre du PDU en 2000, il a été prévu la possibilité de mettre en oeuvre une desserte par un
tram-train entre Nancy et Pompey – Frouard – Champigneulles, ainsi qu’entre Nancy et Neuves-
Maisons – Pont-Saint-Vincent.
Cette perspective s’appuyait sur la possibilité :
• d’utiliser les infrastructures ferroviaires existantes. Le réseau actuel entre Nancy – Neuves-
Maisons – Pont-Saint-Vincent devrait permettre de supporter ce nouveau service, sachant
que des aménagements spécifiques seraient nécessaires,
• de réaliser une nouvelle liaison ferrée entre Nancy et Maxéville et pour se faire, réserver les
emprises nécessaires le long du tracé du boulevard urbain Nord-Sud, depuis Maxéville
jusqu’à l’avenue du XXe Corps à Nancy.
Aujourd’hui, dans le cadre de la révision du PDU, et au regard :
• d’une part, des expériences observées en matière de tram-train sur d’autres agglomérations :
Karlsruhe, Sarrebruck ou bientôt Mulhouse,
• d’autre part, du développement du transport ferroviaire, notamment les trains express
régionaux – TER, il paraît utile d’actualiser les études antérieures et d’engager une réflexion
approfondie sur ce mode de transport spécifique.
A ce sujet, il convient de souligner que le concept de tram-train recouvre plusieurs types
d’aménagement. Deux exemples :
• Karlsruhe : les tramways circulant en centre ville utilisent les voies ferrées extérieures et
desservent ainsi, sans discontinuité de réseau et sans rupture de charge, les quartiers et les
communes périphériques à l’agglomération. A noter néanmoins que la circulation des
tramways se fait sur des voies ferrées réservées à leur seul usage ;
• Mulhouse : les tramways circulent en centre ville et sur l’agglomération. Les TER desservent
les communes du bassin de vie, au-delà de Thann. A partir de 2010, la mise en place du
tram-train entre Thann et Mulhouse permettra d’assurer une liaison entre les deux réseaux,
avec une desserte intermédiaire, laissant néanmoins subsister une rupture de charge pour
les usagers allant au-delà de Thann.
Pour examiner le cas spécifique de l’agglomération Nancéienne, il est proposé d’engager, en lien
avec les partenaires concernés : l’Etat, la SNCF et RFF, la Région Lorraine, le Département de
Meurthe-et-Moselle, les intercommunalités voisines et les autorités organisatrices de transports -
AOT, une étude de faisabilité.
Celle-ci serait engagée sous l’égide d’un comité spécifique, dont la création est préconisée et qui,
dans un premier temps, devra :
• définir le cadre préalable à la démarche, en matière d’enjeux et d’objectifs, notamment ceux
qui pourraient être proposés pour réaliser un tel projet sur l’ensemble de son parcours,
• établir le cahier des charges, notamment en matière économique et commerciale, technique
et réglementaire ainsi que financière.
Cette étude devrait prendre en compte les éléments de réflexions qui ont été engagés au titre de
l’étude transports et déplacements, préalablement à l’élaboration prochaine du schéma de
cohérence territoriale – SCOT Sud Meurthe-et-Moselle.
Dans l’attente des conclusions de l’étude sur le tram-train, il est nécessaire de reconduire les
dispositions visant à préserver les emprises qui pourraient être nécessaires pour réaliser ce projet.
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Re: Projet Tram-Train

Messagepar Jojo » 30 Avr 2012 18:42

capelanbrest Wrote:Tu noteras que Nantes précurseur en matière de retour du tram, n' a pas été fichu d'intégrer le "tram train" dans son réseau urbain.....

Parce que le tram a un gabarit de seulement 2,30/2,40m en largeur, alors que pour le tram-train on préfère du 2,65m. Et puis, c'est moyen d'éviter la lenteur abominable de certains trams sur les réseaux chargés (là, je pense à Strasbourg), via une nouvelle voie "express" avec peu d'arrêts... En gros, à Nantes, le tram-train est au tram ce que le RER est au métro.
capelanbrest Wrote:Attention donc de ne pas faire du concept tram train, un TER (train express régional) au rabais......comme ça y ressemble fortement sur le futur axe Nantes Châteaubriant....
(voir les sujets et réactions concernant cet axe...)

Dans le cas d'une réouverture, on peut faire de vraies économies (passages à niveau, armement de la voie, gabarit...). Sinon, ça peut aussi être un moyen de faire moins bien (capacité, confort), plus lent et plus irrégulier pour plus cher...
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

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Re: Projet Tram-Train

Messagepar capelanbrest » 30 Avr 2012 19:38

Jojo Wrote:
capelanbrest Wrote:Tu noteras que Nantes précurseur en matière de retour du tram, n' a pas été fichu d'intégrer le "tram train" dans son réseau urbain.....

Parce que le tram a un gabarit de seulement 2,30/2,40m en largeur, alors que pour le tram-train on préfère du 2,65m. Et puis, c'est moyen d'éviter la lenteur abominable de certains trams sur les réseaux chargés (là, je pense à Strasbourg), via une nouvelle voie "express" avec peu d'arrêts... En gros, à Nantes, le tram-train est au tram ce que le RER est au métro.
capelanbrest Wrote:Attention donc de ne pas faire du concept tram train, un TER (train express régional) au rabais......comme ça y ressemble fortement sur le futur axe Nantes Châteaubriant....
(voir les sujets et réactions concernant cet axe...)

Dans le cas d'une réouverture, on peut faire de vraies économies (passages à niveau, armement de la voie, gabarit...). Sinon, ça peut aussi être un moyen de faire moins bien (capacité, confort), plus lent et plus irrégulier pour plus cher...



Donc on est d'accord sur toute la ligne...?

Pourtant nos amis allemands savent faire du vrai tram train (mais bon c'est l’Allemagne...).
Bref du tram train pour faire 100 bornes comme Nantes Châteaubriant....je plains les usagers qui le feront de bout en bout..... :mrgreen:
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Re: Projet Tram-Train

Messagepar arnaud68 » 03 Mai 2012 19:37

Oui effectivement, Nantes Châteaubriant (j'étais d'ailleurs à Nantes, ville que je connais plutôt pas mal jusqu'à mardi) ce n'est pas terrible. L'exemple de Mulhouse est déjà bien plus satisfaisant même s'il est loin d'être parfait. Moi ce qui m'intéresse le plus dans le tram-train c'est la possibilité d'améliorer la desserte des zones en bordure d'agglo et un peu au-delà de l'agglo grâce à une desserte fine et omnibus de et vers le centre-ville. C'est ça le gros intérêt du tram-train. Ceux qui en font un banal TER, ont tout faux. Car un tram-train est conçu avant tout pour voyager debout, sur de courtes distances. C'est un véhicule qui ne dépasse pas les 100 km/h car il est censé s'arrêter très souvent.

A Nancy, un tram-train serait très intéressant dans la mesure où l'on s'aperçoit bien avec le réseau Sub, qu'il y a un vrai ensemble de communes relativement peuplées qui gravitent autour de l'agglo et qui sont reliées par le rail.
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Re: Projet Tram-Train

Messagepar Vlad » 04 Mai 2012 9:11

scoop54 Wrote:Juste comme ça, les rails SNCF et les rails tramway sont les mêmes ?

Niveau alimentation électrique, les trains-tram sont des machines bi-courants pouvant fonctionner avec du 750V continu et avec du 25kV alternatif ?


Bon, en fait, les rails ne sont pas les mêmes. Il y a quelques différences, surtout dans le profil de rail, et c'est justement une des principales caractéristiques du tram-train (de son bogie et de ses roues) que d'être compatible avec les différents types de rail rencontrés, sans restriction d'exploitation.
D'ailleurs même sur le réseau SNCF, on rencontre différents rails (des rails Vignole et des rails double-champignon). Côté tramway, c'est plutôt du Broca.
Après, il y a aussi des différences sur les inclinaisons en courbe (pas d'inclinaison en ville).

Google et Wikipedia sont tes amis :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Rail#Types
http://en.wikipedia.org/wiki/Difference_between_train_and_tram_rails

Côté électrique, effectivement, il faut être bi-courant. Voire même tri-courant si tu veux circuler en 1500V (ou 3000V pour aller à l'étranger par exemple). Voire même bi-mode, si tu veux rajouter du diesel pour aller sur des lignes non électrifiées (un petit exemple ici, à Nordhausen, en Allemagne : http://forum.sara-infras.com/viewtopic.php?f=47&t=6637).
Tu peux même réfléchir à ajouter des capteurs APS, ou bien des batteries de traction ; mais là, c'est la place sur le tram-train qui va commencer à manquer... Et le coût... Mais j'y crois, tout est possible, tout est réalisable, c'est le jeu de la vie ! ;-)
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Re: Projet Tram-Train

Messagepar guill » 13 Mai 2012 18:36

Bonsoir,

Pour compléter le débat, un lien vers le sujet qui traitait du tram train début 2009 sur ce même forum : viewtopic.php?f=10&p=223700

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Re: Projet Tram-Train

Messagepar BusNCY » 13 Mai 2012 18:49

Merci pour le lien, intéressant :D (je mets le lien dans le 1er post)
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Re: Projet Tram-Train

Messagepar guill » 13 Mai 2012 18:52

Bonsoir,

Pour compléter le débat, un lien vers le sujet qui traitait du tram train début 2009 sur ce même forum : viewtopic.php?f=10&p=223700

Dans les articles, annonces de l'époque, on évoquait un délais de 2 ans, au moins pour la section Nancy-Jarville. Depuis rien n'a bougé. ... sans commentaire !

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Re: Projet Tram-Train

Messagepar BusNCY » 13 Mai 2012 19:58

On est habitué des délais exceptionnels qui finalement sont envoyés à la trappe pour diverses raisons :| Cependant, c'est tout de même "rassurant" de voir que ce projet n'a pas totalement disparu, et qu'il est de nouveau d'actualité. :D
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Re: Projet Tram-Train

Messagepar paul » 13 Mai 2012 22:31

Le gros problème du Tram-Train en France, c'est qu'il ne dépend pas des mêmes Autorités Organisatrice ...
Il faudrait donc que le Grand Nancy (transport en commun en agglo) s'entende avec la région Lorraine (transport ferroviaire régional) via une délégation de compétences ... ou la création d'un Syndicat Mixte de Transport ...

Enfin bref, pas simple dans le milieu institutionnel français des transports ! :|
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Re: Projet Tram-Train

Messagepar BusNCY » 07 Juil 2012 9:13

Voici le lien concernant le " Lancement de la démarche d'études préalables sur le projet d'un tram-train entre Champigneulles et Jarville-la-Malgrange":
http://agglo.grand-nancy.org/delib.nsf/ ... enDocument
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Re: Projet Tram-Train

Messagepar arnaud68 » 07 Juil 2012 9:20

Oh magnifique, enfin une idée intelligente pour développer le réseau de TCU à Nancy ! Voilà qui pourrait être très intéressant. A suivre !
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Re: Projet Tram-Train

Messagepar nancy » 08 Juil 2012 10:54

+1 vite vite même !!! j'aimerai lâcher ma voiture pour me rendre au travail ou en ville.
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Re: Projet Tram-Train

Messagepar nancy » 03 Mar 2013 14:53

J'ai vu vendredi au niveau de l'arrêt St Georges de la L1, que des travaux de démolition avait commencé, là où le boulevard urbain doit arrivé et son projet de tram-train Champi-Jarville. quelqu'un a des infos ?

En tout cas j'ai vu reportage sur le tram-train de Mulhouse très intéressant sur la chaine du sénat. Les utilisateurs ont doublé lors de la première année d'utilisation. Et cela facilite la vie des Mulhousiens apparemment.

Je pose la question au pro des TC, le projet à plus long terme (finance oblige surement) ne serait pas de remplacer le "tram" par un vrai tram (ce qui ressort souvent des élus de tous bords, vu la capacité limitée de notre tram) pour 2020, avec un tram-train en plus Champi-Jarville. Dailleurs la ligne Tram-tain passant par Heillecourt serait le prolongement de Champi-Jarville ou une autre ligne ?

J'en avais parlé sur un autre sujet, mais la l3 ne passe par Vandoeuvre... pour 2013.
Mais ne serait-il pas plus judicieux de faire passer la L1 par Vandoeuvre jusqu'au parc des expos et mettre les trams actuels et rénovés en BHNS pour faire la jonction avec Brabois. Des bus articulés le font bien apparemment lorsqu'il y a des soucis de tram ? alors pourquoi pas notre Tram rénové, cette rénovation ne serait l'objectif in fine ?

De plus cela rapprocherait les 2 lignes au niveau de Jarville, voir même la ligne tram-train sur un endroit stratégique de Nancy, car l’accès sud de Nancy est vraiment difficile. Cela pourrait donner un très grand parking relais au niveau du parc des expos pour un accès à 3 grandes lignes qui desserviraient tout Nancy.
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Re: Projet Tram-Train

Messagepar RoccatArvo » 03 Mar 2013 18:47

Le tram-train mulhousien ne fait pas l'unanimité, loin de là. Et le tram-train de l'ouest lyonnais fait l'unanimité... contre lui : les usagers sont exaspérés par les retards et les annulations.
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Re: Projet Tram-Train

Messagepar nancy » 03 Mar 2013 18:52

RoccatArvo Wrote:Le tram-train mulhousien ne fait pas l'unanimité, loin de là. Et le tram-train de l'ouest lyonnais fait l'unanimité... contre lui : les usagers sont exaspérés par les retards et les annulations.


le reportage ne donnait pas cette version... :mrgreen:
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Re: Projet Tram-Train

Messagepar RoccatArvo » 03 Mar 2013 20:20

La vitesse maximale du tram-train est de 100 km/h. Et à Mulhouse, beaucoup d'usagers ne sont pas satisfaits du tram-train, car il est moins rapide que les TER.
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Re: Projet Tram-Train

Messagepar Jojo » 04 Mar 2013 16:52

RoccatArvo Wrote:La vitesse maximale du tram-train est de 100 km/h. Et à Mulhouse, beaucoup d'usagers ne sont pas satisfaits du tram-train, car il est moins rapide que les TER.

Ce n'est pas vraiment à cause de sa limitation à 100 au lieu de 120/140, mais à cause du nombre d'arrêts accru et du détour imposé par le centre-ville si on va à la gare (sans parler de la rupture de charge à Thann et du confort... mauvais par rapport aux supos A-TER).
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

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Re: Projet Tram-Train

Messagepar arnaud68 » 14 Mar 2013 21:46

Je vous renvoie vers ce forum de tc-alsace pour comprendre un peu mieux ce qui marche et ce qui ne marche pas bien sur le tram-train à Mulhouse.

http://www.tc-alsace.eu/forums/viewtopic.php?f=6&t=87
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