[Exploitation] Incidents, pannes, faits insolites

Stan, Sub, Le Sit, Ted et TER Métrolor :: blogostan.free.fr

Modérateurs: ToBoZZ, BoDiAbLe, Nico54300, stan75

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net. Ce forum dispose d'une charte spécifique, merci d'en prendre connaissance.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Exploitation] Anecdotes réseau STAN

Messagepar Ci54 » 06 Nov 2013 19:32

Je prévois toujours une marge de sécurité de 5 minutes mais ça n'a plus l'air de suffire. Il ne faut quand même pas exagérer. Moi je suis conducteur et j'ai 5 minutes d'avance j'attends (pas forcément 5 minutes mais 3 minutes au moins) !
Vive les transports en commun et le cinéma !
Avatar de l’utilisateur
Ci54
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 403
Inscription: 31 Jan 2013 17:52
Localisation: Nancy

Re: [Exploitation] Anecdotes réseau STAN

Messagepar TCN54 » 07 Nov 2013 16:26

pour me rendre à Nancy ce jour en absence de train (de gare à gare : train 15mn - bus 45 mn) j'ai utilisé les services de la ligne 14 Stan.

horaire respecté au départ et malgré des arrêts non marqués arrivée à Nancy à 10h10 (horaire du départ pour Ludres) au lieu de 10h02 (fiche horaire) et pourtant le CR roulait en respectant la vitesse autorisée sans excès et sans traîner, donc je doute du non respect des horaires.(bus en avance) ; peut-être un jour et encore !!!
la boucle par le quartier La Malgrange à Jarville pour 4 + 2 usagers : Opalinska 1 montée - La Malgrange 0 - Leclerc 1 descente - Tourtel 2 montées soit 4 + J Prouvé 2 montées
ensuite Villard 2 descentes - quai Bataille 0 - Ghetto de Varsovie 2 descentes (là de mémoire j'ai un doute sur le nombre)

ma conclusion : donc même en heures creuses les bus sont en retard et la boucle par Jarville ????? en dehors des besoins scolaires

si la ligne 14 avait repris l'itinéraire de la 139 : Opalinska --> François d'assisses - La Malgrange desservi en double avec la 12 - Leclerc --> remise en service de l'arrêt Clémenceau aménagé PMR pour 132 et 133 abandonné depuis ;
reste Tourtel à proximité ex arrêt Poincaré 132 et 133 et J Prouvé nouvel arrêt

en ville j'ai utilisé un 8 en direction de Malzéville : 2 mn d'avance sur l'horaire prévu cela correspond à la marge demandée par Transdev ; par contre problème avec le SAEIV qui après l'arrêt Citadelle annonce Mac Mahon quid de Sellier, Pépinière et Ch de Foucauld ?

au carrefour de la Rte d'Heillecourt, croisé un 15 vers Vandoeuvre et comme régulièrement ballade de banquettes vides
TCN54
 

Re: [Exploitation] Anecdotes réseau STAN

Messagepar Nico54300 » 12 Nov 2013 15:56

La programmation des écrans d'information dans les Citaro G I a enfin été modifié. Cependant, ils ne peuvent s'empêcher de faire des fautes. On pouvait lire sur la 3 "Haie Cerlain" :D
Et puis, pourquoi mettre systématiquement les G I sur la 3 et mettre les G II sur la 4 si ce n'est pour user le matériel?
Nico54300
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 824
Inscription: 22 Avr 2010 14:28
Localisation: Arras

Re: [Exploitation] Anecdotes réseau STAN

Messagepar L54nancy » 27 Nov 2013 18:15

Voilà ce qu'on peut trouver dans des villes allemandes d'à peine plus de 100 000 habitants...
http://fr.wikipedia.org/wiki/Tramway_de_Iéna
L54nancy
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 127
Inscription: 10 Fév 2012 6:42

Re: [Exploitation] Anecdotes réseau STAN

Messagepar TCN54 » 03 Déc 2013 20:03

station Maginot ligne 1 : début de l'installation des bornes de validation = normal
problème = celles-ci sont dans l'axe prolongement rue Poirel et de la future rue qui doit longer l'arrière de l'écureuil et de la CPAM ( voir projet Nancy grand coeur)
pas grave on démontera à ce moment là ; pas d'argent pour créer un réseau top mais les conneries ne coûtent pas cher idem pour les arrêts PMR qui ne sont plus utilisés
quand je prétend qu'il n'y a pas de véritable réflexion avant de prendre les décisions ...
TCN54
 

Re: [Exploitation] Anecdotes réseau STAN

Messagepar Sufeto » 04 Déc 2013 11:28

TCN54 Wrote:station Maginot ligne 1 : début de l'installation des bornes de validation = normal
problème = celles-ci sont dans l'axe prolongement rue Poirel et de la future rue qui doit longer l'arrière de l'écureuil et de la CPAM ( voir projet Nancy grand coeur)
pas grave on démontera à ce moment là ; pas d'argent pour créer un réseau top mais les conneries ne coûtent pas cher idem pour les arrêts PMR qui ne sont plus utilisés
quand je prétend qu'il n'y a pas de véritable réflexion avant de prendre les décisions ...


Surtout que l'arrêt doit être supprimé !!! Mais bon c'est pas pour aujourd'hui car cela interviendra après le réaménagement de la place de la Rép', un des derniers chantiers de Nancy Grand Coeur (d'ici 2025) donc je pense qu'ils l'a réaménageront en même temps que la mise en place du nouveau système qui remplacera la Ligne 1 et qu'ils en profiteront pour créer la nouvelle rue et tout ce qui va avec.
Sufetò - aimer sa ville et la faire évoluer - un tram pour Nancy
http://les-images-de-sufeto.blogspot.fr/
Avatar de l’utilisateur
Sufeto
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 92
Inscription: 17 Mai 2010 8:49
Localisation: Nancy

Re: [Exploitation] Anecdotes réseau STAN

Messagepar Nico54300 » 15 Déc 2013 19:39

Petit incident pour un Créalis cet après-midi, rapporté par France 3 Lorraine :?
https://www.facebook.com/photo.php?fbid ... =1&theater
Nico54300
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 824
Inscription: 22 Avr 2010 14:28
Localisation: Arras

Re: [Exploitation] Anecdotes réseau STAN

Messagepar Ci54 » 02 Jan 2014 16:19

Bonjour,

Je ne sais pas si vous l'avez remarqué mais les valideurs dans les bus ont été intervertis. Qu'en pensez-vous ? :|
Vive les transports en commun et le cinéma !
Avatar de l’utilisateur
Ci54
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 403
Inscription: 31 Jan 2013 17:52
Localisation: Nancy

Re: [Exploitation] Anecdotes réseau STAN

Messagepar kevin54 » 02 Jan 2014 16:30

Ce n'est pas du tout pratique, surtout pour les Pass unitaires.
Kévin alias kevin54 sur Lineoz
Réseaux STAN Nancy - SUB Nancy - SIT Pompey - T'MM Neuves-Maisons - LE BUS Pont-à-Mousson - COLIBRI Toul - LUNEO Lunéville - REZO Verdun
Avatar de l’utilisateur
kevin54
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1133
Inscription: 20 Juin 2007 14:36
Localisation: Nancy-Verdun

Re: [Exploitation] Anecdotes réseau STAN

Messagepar Faou54 » 02 Jan 2014 23:43

C'est à dire ???
Avatar de l’utilisateur
Faou54
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 415
Inscription: 11 Jan 2010 16:35
Localisation: Nancy Gare République

Re: [Exploitation] Anecdotes réseau STAN

Messagepar kevin54 » 02 Jan 2014 23:49

Il faut qu'ils aillent au conducteur, puis à gauche pour ne pas gêner les autres, et retourner à droite pour valider.
Kévin alias kevin54 sur Lineoz
Réseaux STAN Nancy - SUB Nancy - SIT Pompey - T'MM Neuves-Maisons - LE BUS Pont-à-Mousson - COLIBRI Toul - LUNEO Lunéville - REZO Verdun
Avatar de l’utilisateur
kevin54
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1133
Inscription: 20 Juin 2007 14:36
Localisation: Nancy-Verdun

Re: [Exploitation] Anecdotes réseau STAN

Messagepar TCN54 » 14 Fév 2014 14:49

perso j'ai toujours validé sur le 1er appareil donc je ne suis pas perturbé.

cependant j'ai depuis observé le fonctionnement ; les usagers pass mettent plus de temps que les usagers cartes (quelques secondes).
le nouveau positionnement permet une plus grande file dans cette configuration et retarde moins le départ du bus, et si j'ai bien compris
la réponse de Kévin54 je trouve plus logique cette façon pour les pass 1 voyage acheté au conducteur :
je monte dans le bus, j'achète mon pass et je poursuis vers l'arrière du bus en validant celui-ci en passant devant l'appareil
j'avais effectivement déjà remarqué le problème dans l'ancienne version car avec le pass en main le voyageur se retrouvait souvent face
au client suivant qui voulait aussi acheter un pass et avait quelques difficultés pour valider désormais tout se fait à la suite.

n'oublions pas non plus que la carte est le moyen de paiement de l'avenir, aujourd'hui je ne possède un pass carton que pour les personnes
qui ne sont pas de la région de Nancy et qui m'accompagnent.

sinon 2 infos :
- hier j'ai utilisé le tram entre Vandoeuvre et Nancy (je ne parlerai pas du bruit des galets, j'attends d'utiliser un TVR rénové) si le trajet s'est
correctement déroulé y compris avec les feux de carrefour mais arrivés sur le pont Foch ralentissement pour rouler au pas jusque l'arrêt "Nancy Gare"
et devant un autre TVR (peut-être en retard) qui partait de cet arrêt et qui restait bloqué au carrefour avec le bld Joffre nous obligeant aussi à patienter
au dit arrêt et à se retrouver bloquer au même carrefour. bonjour la régulation et la fréquence entre 2 passages.

- cet après-midi j'ai aperçu un Setra (ex Kunegel) prévu pour les lignes express sur la 17
TCN54
 

Re: [Exploitation] Anecdotes réseau STAN

Messagepar TCN54 » 21 Fév 2014 19:22

renfort sur la ligne 1 pendant les prochaines vacances et changement d'horaires à la rentrée.

vu sur un article dédié au réaménagement du centre des Nations, le bld de l'Europe va être refait avec toujours 2x2 voies de circulation mais.......
une voie dans chaque sens réservée en couloir bus
TCN54
 

Re: [Exploitation] Anecdotes réseau STAN

Messagepar Nico54300 » 21 Fév 2014 20:50

Est-ce vraiment utile ?
Une voie de moins pour les voitures alors que ça coince déjà ...
Nico54300
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 824
Inscription: 22 Avr 2010 14:28
Localisation: Arras

Re: [Exploitation] Anecdotes réseau STAN

Messagepar Faou54 » 22 Fév 2014 22:09

Putain, ils servent vraiment leurs aménagements
Avatar de l’utilisateur
Faou54
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 415
Inscription: 11 Jan 2010 16:35
Localisation: Nancy Gare République

Re: [Exploitation] Anecdotes réseau STAN

Messagepar TCN54 » 26 Fév 2014 18:59

je poursuis ici le raisonnement sur la destruction du pôle République

en déplaçant les SUB et TED on va se gonfler de chiffres en évolution positive des validations sur le réseau STAN puisque les usagers sont obligés d'emprunter
les lignes de bus urbains pour atteindre le centre ville.

si la voirie était aménagée en conséquence la circulation de tous les transports TED et SUB ne poserait pas de problème

je le dis et je le répète seul l'épate est la règle à Nancy et il faut de la place pour le palais de Rossinot

les récents changements sur la circulation sont d'une imbécibilité : on vire les voitures, on vire les SUB, on vire les TED, les cyclistes se plaignent de la qualité
des pistes dédiés ; les STAN ne sont pas totalement à la hauteur ; les parkings relais ne sont pas en place.

à Nico54, pourquoi d'autres agglomérations mettent en place des pôles si ils deviennent si encombrants quelques années plus tard ?

les responsables décideurs à Nancy sont des girouettes qui tournent en fonction du vent et en dilapidant les fonds publiques avec des réaménagements permanents.
TCN54
 

Re: [Exploitation] Anecdotes réseau STAN

Messagepar Faou54 » 26 Fév 2014 21:54

C'est vrai qu'avec le pôle République, on avait une vrai place dédié aux TC pour les départ et arrivées maintenant, c'est éparpillé à l'extérieur du centre ville et je trouve dommage d'avoir laissé ce pole pour les lignes à faible affluence
Avatar de l’utilisateur
Faou54
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 415
Inscription: 11 Jan 2010 16:35
Localisation: Nancy Gare République

Re: [Exploitation] Anecdotes réseau STAN

Messagepar BoDiAbLe » 27 Fév 2014 9:26

Bonjour tout le monde,

Il me semble que le projet de parvis devant le Centre de Congrès s'inscrit dans un réaménagement total de la place de la République -qui en a bien besoin, c'est franchement tristounet et pas accueillant-, où un pôle bus reste tout de même intégré (le long du bâtiment République). Peut-être que l'un d'entre-vous a plus d'infos et/ou un lien vers une présentation de ce réaménagement ?
Comme le souligne nico54 cet espace va de toute manière être totalement repensé lorsqu'on remplacera le système actuel sur la ligne 1.
Il me semble qu'une végétalisation du site est également en projet, de même que la construction d'un autre bâtiment plus ou moins au centre de la place, dans l'axe de la rue Saint-Jean (alex54 devrait en savoir un peu plus sur ce sujet ?).

Pour ma part je ne suis pas choqué qu'on rabatte des lignes départementales sur les lignes fortes L1, L2, L3 et L4 dites Stanway (surtout que dans le cas qu'on discute aujourd'hui, il s'agit de lignes à vocation scolaire avec seulement quelques rotations quotidiennes, je crois que les lignes TED plus importantes type le 410 vers TOUL assureront toujours la desserte du centre-gare).
Je suis toutefois plus sceptique lorsqu'il s'agit de rabattre les lignes suburbaines qui de toutes manières devraient selon moi être complètement intégrées à un seul réseau de transports pensé et dessiné à l'échelle du bassin de vie (voire un espace plus large qui correspondrait grosso-modo au sud 54 ("l'aire urbaine") comme le proposent certains candidats aux municipales).

Je rejoins néanmoins et comme souvent TCN54 qui souligne que ces réaménagements ne sont de toute façons et malheureusement pas pensés dans un projet global de mobilité par les décideurs qui siègent aujourd'hui au Grand Nancy, et c'est bien ça qui est regrettable (et inquiétant).

A+
Avatar de l’utilisateur
BoDiAbLe
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net
 
Messages: 3045
Inscription: 07 Jan 2003 14:51
Localisation: East

Re: [Exploitation] Anecdotes réseau STAN

Messagepar Faou54 » 27 Fév 2014 17:47

Il me semble que le projet de parvis devant le Centre de Congrès s'inscrit dans un réaménagement total de la place de la République -qui en a bien besoin, c'est franchement tristounet et pas accueillant

plus d'infos et/ou un lien vers une présentation de ce réaménagement ?

Comme le souligne nico54 cet espace va de toute manière être totalement repensé lorsqu'on remplacera le système actuel sur la ligne 1.
Il me semble qu'une végétalisation du site est également en projet, de même que la construction d'un autre bâtiment plus ou moins au centre de la place, dans l'axe de la rue Saint-Jean (alex54 devrait en savoir un peu plus sur ce sujet ?).


Oui, faudra attendre la fin des travaux de la place Thiers je pense, ils attendent de finir déjà ça et ils pourront enfin se pencher sur le cas de cette place, autant dire qu'on a le temps :)
Avatar de l’utilisateur
Faou54
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 415
Inscription: 11 Jan 2010 16:35
Localisation: Nancy Gare République

Re: [Exploitation] Anecdotes réseau STAN

Messagepar TCN54 » 27 Fév 2014 18:32

BoDiAbLe Wrote:Bonjour tout le monde,

Il me semble que le projet de parvis devant le Centre de Congrès s'inscrit dans un réaménagement total de la place de la République -qui en a bien besoin, c'est franchement tristounet et pas accueillant-, où un pôle bus reste tout de même intégré (le long du bâtiment République). Peut-être que l'un d'entre-vous a plus d'infos et/ou un lien vers une présentation de ce réaménagement ?


en utilisant le moteur de recherche avec : Nancy grand coeur, j'ai trouvé : Nancy grand coeur en 3 D - youtube soit www.youtube.com/watch
et entre la 30 et 40 ème seconde, on voit l'aménagement pour les bus : une rue derrière le palais et une boucle de retournement devant le
bâtiment République
TCN54
 

Re: [Exploitation] Anecdotes réseau STAN

Messagepar TCN54 » 14 Mar 2014 12:18

le réseau Stan affiche sur son site :

en raison du pic de pollution gratuité de ce vendredi 12h jusque samedi fin de service

bien mais un peu tard pour celles et ceux qui sont partis ce matin en voiture
TCN54
 

Re: [Exploitation] Anecdotes réseau STAN

Messagepar Passionsbus57 » 15 Mar 2014 21:05

Bonsoir,

De passage sur Nancy ce jour avec d'autres passionnés de bus... Je ne sais pas si la gratuité y est pour quelque chose, mais voici quelques photos de choses insolites ou pas trop mal. ;)

L'information voyageurs aux arrêts qui fonctionnait très très bien ce jour... Prenons exemple à la Place des Vosges. La ligne 1 qui s'arrête désormais dans le dépôt en raison de la gratuité. :mrgreen: Ou encore qui fait son terminus à Vélodrome...
Image

Chouette idée le passage au dépôt! Un petit coup devant le PER180H et le SC10R ce serait magnifique! :lol:

Note importante à l'arrêt Clinique Pasteur vers CHU Brabois pour la ligne 1. En raison de dégradations de l'abribus, celui-ci pourrait être remplacé par un poteau...
Image

Pas tellement insolite... :?

Le Bombardier TVR n°10 est tombé en panne à l'arrêt Garonne vers CHU Brabois vers 18h30, entraînant les véhicules derrière à passer en Diesel jusqu'à Callot.
Image
Image

Bonne soirée,
Passionné de TC et conducteur-receveur,

Site: http://passionsbus57.wixsite.com/passionsbus57
Passionsbus57
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 583
Inscription: 19 Juil 2010 13:45
Localisation: Metz

Re: [Exploitation] Anecdotes réseau STAN

Messagepar Ci54 » 15 Mar 2014 21:43

Passionsbus57 Wrote:Note importante à l'arrêt Clinique Pasteur vers CHU Brabois pour la ligne 1. En raison de dégradations de l'abribus, celui-ci pourrait être remplacé par un poteau...
Image

Pas tellement insolite... :?

Il y a la même chose à l'arrêt Doyen Urion de la ligne 8.
Vive les transports en commun et le cinéma !
Avatar de l’utilisateur
Ci54
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 403
Inscription: 31 Jan 2013 17:52
Localisation: Nancy

Re: [Exploitation] Anecdotes réseau STAN

Messagepar Sufeto » 16 Mar 2014 8:05

Passionsbus57 Wrote:Bonsoir,L'information voyageurs aux arrêts qui fonctionnait très très bien ce jour... Prenons exemple à la Place des Vosges. La ligne 1 qui s'arrête désormais dans le dépôt en raison de la gratuité. :mrgreen: Ou encore qui fait son terminus à Vélodrome...
Image


Idem Arrêt Laneuveville Piscine hier

Image

Et comment arrive-t-il a faire passer un tram toutes les 8min dans le sens CHU > Essey et toutes les 7min dans le sens Essey > CHU pendant les vacances scolaires avec les nouveaux horaires du 17mars?

http://www.reseau-stan.com/ftp/FR_ligne ... mars14.pdf
Sufetò - aimer sa ville et la faire évoluer - un tram pour Nancy
http://les-images-de-sufeto.blogspot.fr/
Avatar de l’utilisateur
Sufeto
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 92
Inscription: 17 Mai 2010 8:49
Localisation: Nancy

Re: [Exploitation] Anecdotes réseau STAN

Messagepar TCN54 » 22 Mar 2014 20:40

ras le bol de Transdev et de Rossinot...........

sur la ligne 14 cet après-midi me suis trouvé dans le 271 vers Nancy : malgré les précautions du CR on aurait dit que l'arrière allait tomber à chaque descente de plateau ralentisseur, problème de suspension ou de réserve d'air.

retour le soir je me présente au pôle République à 18h45 pour un départ à 18h54 eh bien le départ est annulé sans information
3 voyageurs qui ont vu le 18h10 partir sur le nez m'ont appris que le 232 arrivé un peau avant 18h30 avec un problème de portes (bloquées en position ouverte)
ne s'est mis en place pour assurer le départ ; un technicien est arrivé avec la camionnette de dépannage vers 19h05 mais à 19h15 sans avoir pu résoudre le problème et après avoir supprimer la sécurité pour permettre de rouler, le bus est reparti pour le dépôt sans informer les clients présents.
nous sommes rentrés dans le 233 de 19h32.

donc ras le bol de Transdev qui n'est pas capable de faire rouler le samedi des bus potables et qui fonctionnent ni d'envoyer un bus de remplacement

et ras le bol de Rossinot qui préfère claquer du fric pour son centre de congrès au lieu d'acheter du nouveau matériel ; ne pas oublier que les 8 nouveaux bus prévus cette année sont prévus pour les services nouveaux du 6 janvier donc pas de remplacement et les créalis prévus pour avril permettront la réforme des GX417 mais pas de remplacer des bus qui vieillissent mal.

je vous assure que je ne me suis pas gêné pour critiquer la gestion du réseau et d'annoncer sur le quai la somme dépensée pour le centre de congrès ; j'espère que les personnes présentes réfléchiront demain en mettant leur bulletin dans l'enveloppe.
TCN54
 

PrécédenteSuivante

Retourner vers NANCY - Les transports du bassin de vie nancéien

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Google [Bot], Metamiles, PH12-180


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille MarseilleTransports.com | Dijon SnoDivia