Reportage : visite dépôt Stan

Stan, Sub, Le Sit, Ted et TER Métrolor :: blogostan.free.fr

Modérateurs: ToBoZZ, BoDiAbLe, Nico54300, stan75

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net. Ce forum dispose d'une charte spécifique, merci d'en prendre connaissance.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Reportage : visite dépôt Stan

Messagepar scoop54 » 31 Aoû 2011 12:27

Bonjour à tous !

Passionné de bus, en particulier par les véhicules du réseau Stan, et voulant en apprendre plus sur la mécanique et le fonctionnement du matériel ainsi que son exploitation, le dépôt situé au 59 rue Marcel Brot à Nancy est l’endroit parfait pour ça.

Après avoir contacté le réseau Stan, je reçois une invitation pour visiter le dépôt.

Nous sommes alors le Mardi 30 août 2011, 14h30, début de la visite avec une quinzaine de personnes, venant pour la plupart de Metz (conducteurs et passionnés des TCRM) ainsi que quelques jeunes des environs de Nancy (des Linéoziens ?)

Image

Début de la visite, accompagnée de la personne chargée de la communication, Madame Desforges. Nous commençons par les ateliers de maintenance bus et TVR. Le chef d’atelier bus explique la gestion des réparations du parc et des affectations lignes-numéro de parc.

Atelier oblige, des schémas de moteur de GX 317 ainsi qu’un turbo sont visibles.

Image

Image

Ensuite, nous nous dirigeons vers la partie gros travaux (moteur-transmission, freins, etc). Le chef d’atelier TVR répond à nos nombreuses questions, devant le compartiment moteur d’un TVR.

Image

Nous continuons nos questions sur une plateforme pour la maintenance haute du TVR. La personne explique le rôle des organes situés en toiture.

Image

La fameuse dépanneuse, le GBH 280 est garée à côté.

Image

S’en suit, un petit tour en TVR autour du dépôt, avec changement de mode de traction, et droppage.

Image

http://www.youtube.com/watch?v=SxgsNQXOCqY

Vient le moment de nostalgie dans le garage des TVR, où trône le mythique trolleybus PER180H. Bien que recouvert d’une bonne couche de poussière, et de rouille à l’intérieur, il semble en bon état (surtout la peinture). D’après le responsable, le trolleybus est fonctionnel (après une bonne révision bien sûr).

Image

Image

Image

Image

L’intérieur sert un peu de débarras.
Dans le hangar, il y a également un stock de réservoir de gaz et des pièces détachés de PR (moteur, boite, pont).

Trolleybus, toujours, mais cette fois le fameux AnsaldoBréda n° 251. Niveau esthétique c’est très…carré, et l’intérieur paraît peu ergonomique avec une marche de bien 30 cm pour atteindre les sièges.

Image

2169 km pour celui-ci

Image

Sortie du garage, direction les bâtiments administratifs, et explication sur la journée des conducteurs, la prise de service, les feuilles de route, le SAE, la salle de pause. Puis à l’étage, découverte de la création des thermomètres de ligne, horaire, temps de parcours et visualisation en direct des véhicules en service (retards, avances, à l’heure)

Nous retournons sur le parc pour une séance photos. Ceux qui voulaient pouvaient prendre des indicateurs de ligne latéraux de l’époque de la CGFTE.

Image

Les passants en voiture ont dû se demander ce que faisait ce rassemblement de passionnés armé d’appareils photos.

Nous avons eu l’autorisation de…tout ! Monter dans les bus, s’installer aux postes de conduite, changement les girouettes à films.
Le parc présent était assez diversifié, Citaro, Heuliez, Renault et Vanhool.
J’ai remarqué que pas mal de GX 417 GNV avaient l’aire d’être à l’abandon ; porte manquantes, coffrets électrique et passages de câble ouverts, rouille.

Image

Image

Pour finir, détail sur 2 moteurs :

Citaro G GNV Facelift

Image

Moteur et turbo d’un GX 417 GNV :

Image

La visite touche à sa fin, le retour à l’accueil se fait difficile, la plupart sont accroché à leur appareil pour saisir les derniers instants.

Rassemblé à l’accueil, distribution de documentations et de plans du réseau. C’est l’heure des aux revoir.

Après environ 3h de visite, chacun repart, des souvenirs plein la tête et les cartes mémoires.

Un grand rmerci à Connex Nancy, à Madame Desforges pour la mise en place de cette journée, au personnel pour son accueil, sa disponibilité et sa sympathie, ainsi que la liberté que nous avons eu sur le parc, et aux bus et tvr d’avoir acceptés d’être photographié.

Si d’autres personnes souhaitent publier des photos, ou rectifier des infos que j’aurai mal comprises^^, qu’elles n’hésitent pas.
Avatar de l’utilisateur
scoop54
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 420
Inscription: 07 Juin 2010 17:23

Re: Reportage : visite dépôt Stan

Messagepar Nico54300 » 31 Aoû 2011 12:57

Beau reportage de ta part. Je suis fan ! :bravo:
J'y étais ^^.
Nico54300
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 824
Inscription: 22 Avr 2010 14:28
Localisation: Arras

Re: Reportage : visite dépôt Stan

Messagepar guill » 31 Aoû 2011 17:13

Bonjour,

Merci pour ce reportage !

Guillaume
guill
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 467
Inscription: 20 Oct 2006 12:31
Localisation: Nancy 54

Re: Reportage : visite dépôt Stan

Messagepar freddo85 » 15 Déc 2011 15:12

Y a de beaux véhicules dans le réseau Stan !
Merci pour les photos :)
Je travaille dans le BTP, si quelqu'un cherche une pièce caterpillar ou une pièce komatsu... demandez moi :)
freddo85
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 1
Inscription: 15 Déc 2011 14:52

Re: Reportage : visite dépôt Stan

Messagepar Nico54300 » 15 Déc 2011 16:02

Si tu veux d'autres photos du réseau Stan: https://picasaweb.google.com/109634461612206832625 :)
Nico54300
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 824
Inscription: 22 Avr 2010 14:28
Localisation: Arras

Re: Reportage : visite dépôt Stan

Messagepar ugo881 » 15 Déc 2011 17:55

C'était mon rêve d'y rentrer :cry:

Merci d'avoir prévenu les passionnés !
Longue vie au Setra
ugo881
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 17
Inscription: 04 Juil 2011 15:13

Re: Reportage : visite dépôt Stan

Messagepar scoop54 » 15 Déc 2011 18:15

ugo881 Wrote:C'était mon rêve d'y rentrer :cry:

Merci d'avoir prévenu les passionnés !



La visite n'était pas une visite officielle. C'est un peu un coup de chance. C'est à la suite de plusieurs demandes de passionnés que cela s'est fait, il était plus facile pour l’organisation de regrouper tout le monde le même jour :) Personne ne se connaissait lors de la visite. Pour info j'ai eu une réponse positive 1 mois après ma demande.

Sans trop m'avancer, je pense qu'il y a toujours possibilité de recommencer l'expérience. (privilégié les vacances scolaires ;) )
Avatar de l’utilisateur
scoop54
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 420
Inscription: 07 Juin 2010 17:23

Re: Reportage : visite dépôt Stan

Messagepar Nico54300 » 15 Déc 2011 18:20

Moi personnellement j'ai envoyé un mail et j'ai eu une réponse que 3 semaines après !
Après scoop54 a lui aussi envoyé un mail et un groupe de Metz a appelé la Connex. C'est pour cela que tout a eu lieu ce jour là !
Pas la peine de s'énerver ! :)
Nico54300
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 824
Inscription: 22 Avr 2010 14:28
Localisation: Arras

Re: Reportage : visite dépôt Stan

Messagepar Stan » 08 Oct 2014 19:38

Salut,
La chance que ta !!!!
C'est mon rêve de visiter le dépôt :D
Stan
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 8
Inscription: 30 Sep 2014 18:40


Retourner vers NANCY - Les transports du bassin de vie nancéien

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Google [Bot], Jojo, Salonais


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille MarseilleTransports.com | Dijon SnoDivia