[Exploitation] Le TVR

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Re: Le TVR jusqu'en 2022

Messagepar TCN54 » 05 Mar 2012 8:38

merci Jorge pour ce message
je l'avais lu sur le journal et une fois de plus je constate l'obstination de nos élus avec un système qui n'a pas répondu à sa vocation
au départ je pensais que cette innovation pouvait être pertinente mais aujourd'hui malgré un fonctionnement amélioré le TVR n'est pas une solution d'avenir
pourtant la proposition de M. Debano est pour moi la plus facile à réaliser car mis à part les aménagements de voirie les trolleys tri-caisse pourraient remplacés
au fur et à mesure les TVR donc un investissement sur plusieurs années possible
suis-je idiot ou si un bus standard ou articulé peut (avec une palette) remplir l'obligation d'accès pourquoi pas un tri-caisse ?
moi je sens que nos élus toujours avides de sensationnel nous préparent encore une innovation fantaisiste pour dans 10 ans
leur folie des grandeurs et les aléas de la mise en service du TVR ne les a pas calmés.....
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Re: Le TVR jusqu'en 2022

Messagepar jorge » 05 Mar 2012 21:46

Bravo TCN54.
Très beau résumé, je n'aurais pas fait mieux.
Le trolleybus tri-caisse est plein d'avantage : Nancy, ne sera plus limité a un seul fournisseur, il transportera plus de passager et cela dans un plus grand confort.
J'ai eu l'occasion de voyager dans les 2 la même semaine, et si l'on circule très facilement à l'intérieur du LighTram, c'est loin d'être le cas dans le TVR (le passage des roues est assez étroit).
Au point de vue robustesse, des modèles similaires ceux de HESS, sont partis à la retraite avec plus 1 Millions de Km au conteur.
Si la ville de Zurich, en recommande et que Lausanne s’apprête à le faire, c'est que ce véhicule donne entière satisfaction.
De plus, Nancy ne sera pas la seul avec du HESS, Lyon en a déjà et Limoges va bientôt en recevoir.
J'espère pour Nancy que la ville fera le bon choix.
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Re: Le TVR jusqu'en 2022

Messagepar seb1804 » 06 Mar 2012 10:02

bonjour à tous

je pense qu'il y a une erreur dans l'article de l'ER "Pour rénover la ligne 1, la plus indispensable au réseau nancéien, avec 45.000 passagers par an", je pense que cela fait peu de passagers par jour si on garde 45000 passagers par an ce qui fait une moyenne de 123 passagers par jour...

Une belle coquille de l'ER

Bonne journée
SEB
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Re: Le TVR jusqu'en 2022

Messagepar hm36 » 07 Mar 2012 10:58

Jusqu'à présent j'ai toujours pensé que le TVR était la propriété de la CUGN...je crains que l'on ne nous raconte des histoires ou plutôt une histoire qui arrange ...
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Re: Le TVR jusqu'en 2022

Messagepar Kyro38 » 14 Mar 2012 19:49

jorge a écrit:Bravo TCN54.
Très beau résumé, je n'aurais pas fait mieux.
Le trolleybus tri-caisse est plein d'avantage : Nancy, ne sera plus limité a un seul fournisseur, il transportera plus de passager et cela dans un plus grand confort.
J'ai eu l'occasion de voyager dans les 2 la même semaine, et si l'on circule très facilement à l'intérieur du LighTram, c'est loin d'être le cas dans le TVR (le passage des roues est assez étroit).
Au point de vue robustesse, des modèles similaires ceux de HESS, sont partis à la retraite avec plus 1 Millions de Km au conteur.
Si la ville de Zurich, en recommande et que Lausanne s’apprête à le faire, c'est que ce véhicule donne entière satisfaction.
De plus, Nancy ne sera pas la seul avec du HESS, Lyon en a déjà et Limoges va bientôt en recevoir.
J'espère pour Nancy que la ville fera le bon choix.


Des trolley Hess ne sont pas attendu à Lyon aux dernière nouvelles.
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Re: Le TVR jusqu'en 2022

Messagepar chris2002 » 14 Mar 2012 21:26

Lyon a des trolley Man-Hess-Kiepe de 10m de long, qui sont plutôt différents des Trolley Hess-Kiepe de 3ème génération (ST III et LT III)
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Re: Le TVR jusqu'en 2022

Messagepar jorge » 15 Mar 2012 22:35

chris2002 a écrit:Lyon a des trolley Man-Hess-Kiepe de 10m de long, qui sont plutôt différents des Trolley Hess-Kiepe de 3ème génération (ST III et LT III)
Moi ce que je vois, c'est qu'ils sont sorties des mêmes ateliers en Suisse et sont équipés par le même électronicien. Et il y a de fortes chances que les techniciens qui ont travaillé dessus sont les mêmes aussi... :roll:
Bon, d'accord, ce n'est plus le même motoriste ;)
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Re: Le TVR jusqu'en 2022

Messagepar chris2002 » 15 Mar 2012 23:00

Ceux de Lyon ont un châssis Man (Hess s'est donc "limité" à l'intégration des éléments et à la carrosserie), alors que ceux de 3ème génération ont un châssis conçu par Hess.
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Re: Le TVR jusqu'en 2022

Messagepar Nico54300 » 08 Avr 2012 9:01

D'après l'Est Républicain du 8 avril:
"Bientôt, on pourra prendre le tram… à vélo. À compter de mercredi, les bicyclettes seront les bienvenues à bord, annonce le réseau Stan. "

Entendu à la radio, un tram aurait perdu un galet à la station Callot samedi 7 avril dernier. :o
Si quelqu'un en sait plus ...
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Re: Le TVR jusqu'en 2022

Messagepar guill » 09 Avr 2012 8:32

Et surtout si quelqu'un l'a retrouvé !!!

:dehors: :-)

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Re: Le TVR jusqu'en 2022

Messagepar L54nancy » 09 Avr 2012 9:59

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Re: Le TVR jusqu'en 2022

Messagepar arnaud68 » 09 Avr 2012 14:47

Avec de telles restrictions, je ne suis pas convaincu qu'il y ait beaucoup de vélos dans les TVR. D'autant plus, qu'il est assez difficile de manœuvrer avec un vélo, dans une rame assez mal conçue au niveau organisation spatiale (l'emplacement UFR est côté portes et en plus c'est un cul-de-sac). J'imagine parfaitement un handicapé ou une poussette qui se rajoute alors qu'un vélo est déjà sur l'emplacement, bonjour le bazar ! Mettre un vélo dans un véhicule, pourquoi pas, c'est même une bonne idée, mais le TVR est trop fréquenté même en heures creuses assez régulièrement et le véhicule est mal conçu pour cela. Avec un porte vélo dans la partie arrière du véhicule cela aurait été mieux je pense.
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Re: Le TVR jusqu'en 2022

Messagepar luckyrando57 » 09 Avr 2012 18:49

Bonjour à tous, de Luc, nouvel inscrit (enfin !) après des mois de simple lecture ...

Je rebondis sur le message de hm36 relatif à la propriété du TVR car il me semblait bien également que ce dernier, à l'instar du parc bus, était l'entière propriété de la CUGN. Ne faut-il pas conclure à une certaine imprécision de l'article de l'Est Républicain, et limiter le rôle de Véolia Connex à l'exploitation, comprenant la maintenance courante des véhicules, mais sûrement pas celle liée à la colossale remise à niveau à 750 000 euros l'unité (à mon appréciation, fois 25 et non fois 15 comme dit dans l'article !). On comprend donc assez mal le rôle de Véolia dans cette décision.

S'agissant du recours au trolley, il nous apparaît certes à tous évident pour des raisons de fiabilité technique mais je pense que l'on se heurte une fois de plus à cette fameuse question du gabarit, les voies réservées du TVR ne pouvant, à ma connaissance, pas accueillir un véhicule routier standard (largeur trop importante). On imagine le coût des travaux pour élargir à nouveau les tronçons de voie réservée ... béton, bordures, mobilier urbain, arbres, et j'en passe. Bref, l'on paiera longtemps et cher pour cette folie technologique de TVR prétendûment innovante.
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Re: Le TVR jusqu'en 2022

Messagepar Alfred E Neuman » 10 Avr 2012 8:59

luckyrando57 a écrit:


S'agissant du recours au trolley, il nous apparaît certes à tous évident pour des raisons de fiabilité technique mais je pense que l'on se heurte une fois de plus à cette fameuse question du gabarit, les voies réservées du TVR ne pouvant, à ma connaissance, pas accueillir un véhicule routier standard (largeur trop importante). .

Que penser alors du système de guidage des bus à Rouen qui permet de caler la trajectoire au cm près, il est vrai qu'à Rouen ils ne sont guidés qu'à l'approche des stations ?
En revanche à Castellon de la Plana un trolleybus est guidé sur tout le parcours avec ce système .
Son nom, ça ne s'invente pas : TVR Cas !
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Re: Le TVR jusqu'en 2022

Messagepar nancy » 10 Avr 2012 18:14

Je viens de lire l'express avec plusieurs pages sur le projet thermalisme qui va aboutir assez rapidement qd même, il traite aussi du quartier dans son ensemble qui évolue et qui va voir arriver pas moins de 5000 étudiants sans le personnel... et les habitations, il explique aussi qu'il va falloir développer les transports en commun pour cette zone du Grand Nancy en expansion et surtout augmenter la cadence du tram...

la question: comment notre tram, qui a qd même beaucoup de pannes et accidents, va-t-il répondre à cette à ce rythme plus élevé d'utilisation ?

ne serait-il pas plus intelligent de faire un vrai tram une bonne fois pour toute ? quitte à payer plus cher bien sur, cela ne serait-il pas plus rentable sur le long terme ? surtout si le Grand Nancy achetait plus de rames pour la ligne 2 et 3 ?

de plus petites agglomérations finance des trams, le grand nancy n'est pas plus pauvre que d'autres, plus endetté surement mais pas au point de lancer de vrai lignes de trams, surtout lorsque l'on voit le prix de l'essence !!! de vrai trams inciteraient plus de personnes à laisser la voiture.
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Re: Le TVR jusqu'en 2022

Messagepar L54nancy » 10 Avr 2012 18:36

"surtout lorsque l'on voit le prix de l'essence !!!" Je tiens à rappeler quand même que le tram sur roue de nancy marche exactement comme un tramway classique niveau alimentation, donc à l'électricité. Je vois pas ce que le prix de l'essence vient faire là-dedans...
Quelqu'un avait parlé de trolley bi articulé, pour moi c'est ça la solution. Silencieux, plus que n'importe quel autre tramway, peu de travaux de voirie, et niveau capacité je pense que c'est ce qui correspond le mieux, de plus il y a peu de coûts d'infrastructure, il peur reprendre les LAC du tram de nancy, il peut être guidé aux stations... Non, pour moi c'est ça la solution.
Edit: c'est Pierre Debano qui évoquait la possibilité d'un trolley bi articulé, voilà l'article de l'est republicain, que vous pouvez retrouver dans la page précédente de ce topic: http://www.estrepublicain.fr/societe/2012/01/18/la-rame-a-750-000
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Re: Le TVR jusqu'en 2022

Messagepar nancy » 10 Avr 2012 19:19

Je parle du prix de l'essence au quotidien pas pour le tram. Je pense pour avoir pas mal voyager que des transports en commun rapide et efficace incitent à abandonner la voiture.
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Re: Le TVR jusqu'en 2022

Messagepar arnaud68 » 10 Avr 2012 20:24

Question capacité, n'oublions pas que le TVR est vite plein et je pense que même à court terme, un trolleybus bi-articulé bien qu'un peu plus capacitaire que le TVR se révèlera assez vite victime de son succès. On construit beaucoup de belles choses qui attireront du monde le long de la ligne 1, les utilisateurs de ces nouveaux bâtiments vont prendre la ligne 1 qui sera encore plus saturée qu'aujourd'hui.

Je rappelle que l'on a créé à Nancy plusieurs lignes de bus pour désaturer la ligne 1 ce qui entraine un gros gâchis de véhicules, de conducteurs et d'argent. Avec un tramway (un vrai), on pourrait sans doute supprimer ces lignes et redéployer les bus en trop sur le reste du réseau. Du coup, il y aurait beaucoup plus de monde sur la ligne 1 et le tramway deviendrait indispensable.

Renforcer, la fréquence du TVR ne me parait pas faisable:
- tous les véhicules sont déjà en service simultanément ou presque donc plus de TVR en réserve.
- les fréquences ne sont pas respectées à l'heure actuelle, donc si on renforce ça va être encore pire. Regardez le nombre de fois où 2 TVR se suivent à moins d'une minute d'intervalle...
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Re: Le TVR jusqu'en 2022

Messagepar L54nancy » 11 Avr 2012 7:43

Faudrait comparer la fréquentation de lignes de trolleybus bi articulé, pour les villes qui en ont, la capacité maximale par heure, par rapport au TVR, au tramway, par rapport à la fréquentation de la ligne T1 de Nancy et de la fréquentation prévue dans les 3-5 ans à venir.
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Re: Le TVR jusqu'en 2022

Messagepar nancy » 11 Avr 2012 7:49

Le Grand Nancy ne pourrait pas négocier un gros tarif avec Bombardier sur de vrai tram et ainsi construire 3 véritable lignes de tram. J'ai lu qu'une rame de tramway pouvait mesurer 50m, c'est énorme et du coup beaucoup de possibilité.
Les trams n'ont pas une durée de vie plus longue que des trolleys ?
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Re: Le TVR jusqu'en 2022

Messagepar L54nancy » 11 Avr 2012 8:18

Voilà ce que j'ai trouvé:
Pour le tramway, du blog Les Irréductibles Gaulois contre les politiciens Clermontois:
"Les tramways ont la réputation d’avoir la durée de vie du matériel ferroviaire, c’est à dire de l’ordre de 40 à 50 ans"

Pour le trolleybus, de wikipédia: " Le coût d’investissement du trolleybus est plus élevé que celui de l’autobus, d’une part [...] , d’autre part parce que les véhicules sont plus robustes (durée de vie de 30 ans) et donc plus chers.
En espérant avoir répondu à ta question :)
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Re: Le TVR jusqu'en 2022

Messagepar nancy » 11 Avr 2012 8:41

Merci.
C'est pour cela que l'on voit de très vieux trams circuler encore dans les villes qui ont des trams depuis longtps, ils ont charme fou d'ailleurs.

Pourquoi nos élus veulent-ils prolonger la vie de notre tram ? qui sera encore plus saturé dans un avenir proche alors qu'ils pourraient investir un peu plus pour un vrai tram ? (Bombardier pourrait faire un bon prix avec le tram que nous avons) il n'y aurait pas modification de voirie par rapport à trolley ? (sortie de la pose de rails) et surtout ils vont nous engager sur une remise en état couteuse des trams qui seront dans tout les cas saturé rapidement avec tout ce qui s'ajoute le long de la ligne 1.

Je savais pas que nous avions créé des lignes de bus pour désengorger le tram ? c'est une blague ? :shock:
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Re: Le TVR jusqu'en 2022

Messagepar L54nancy » 11 Avr 2012 8:47

D'ailleurs, dans l'article que j'ai posté hier, il me semble que le prix de la remise à niveau d'une rame de TVR équivaut au prix d'un trolleybus bi articulé... Autant arrêter les frais tout de suite, ils devraient suivre Caen.
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Re: Le TVR jusqu'en 2022

Messagepar nancy » 11 Avr 2012 8:55

Caen veut remplacer le "tram" par un vrai tram, il me semble ? pourquoi ne pas travailler avec la ville de Caen pour passer commande dans ce cas.
Nos élus ne veulent pas faire l’aveu de l'échec du tram sur pneus ?
Je ne serais pas contre la mise en place d'un véritable tram, même si cela a un cout. Quand on voit le confort et la rapidité de transport.
J'ai un exemple d'une grande ville qui possède un énorme réseau de tram, c'est Göteborg. Une très grande ville peu de voiture en ville et une facilité de transport dans la ville avec les nombreuses lignes et surtout on peut sortir en banlieue avec..
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Re: Le TVR jusqu'en 2022

Messagepar L54nancy » 11 Avr 2012 9:20

C'est bizarre, mais j'ai toujours eu l'impression qu'un tramway est le moyen de transport le plus lent, je sais pas pourquoi... Je trouve qu'un tramway c'est fait pour les lignes droites, le bruit que ca fait dans les virages. Pour ca que je préfère le trolleybus bi-articulé peut etre... Bon, j'espère que tout ca va évoluer dans le bon sens! Bonne journée!
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