[Exploitation] Le TVR

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Re: [Exploitation] Le TVR

Messagepar nanar » 10 Aoû 2013 14:55

nanar a écrit:@RoccatArvo ; La baisse de capacité de chaque véhicule est compensée par la fréquence
Un trolley normal coûte bien moins cher qu'un TVR. On peut donc en acheter davantage.

et
Ferrovi-Pat a écrit:Oui. Mais le coût d'exploitation va mécaniquement augmenter (plus de conducteurs et plus de bus en circulation). L'investissement sera aussi important, puisque l'achat de bus neufs coût plus cher que la rénovation mi-vie.


Plus de conducteurs, oui, exact.
Acquérir, entretenir, puis renouveler un parc (même plus nombreux que les rames TVR) de trolleys normaux, je demande à vérifier si ça serait vraiment plus cher. 8-)


A rajouter : les travaux de voirie, bien qu'ils devraient être déjà budgétés dans le cadre le l'entretien normal)

Je suis un peu dans le métier et je dirais que ça serait limité.
Mais mettons même que ça atteigne 5 millions par km : il y a moins de 6 km à reprendre, donc < 30 millions


et la suppression des poteaux caténaires centraux quand il y en a.

Moins de 100, dont certains pourraient rester

Et enfin, bien mesurer la largeur des rues pour s'assurer que deux bus peuvent se croiser sans se cogner.

J'ai vérifié. Ca passe les doigts dans le nez (comme avec les anciens trolleys)
Ce serait aussi l'occasion de rectifier un point merdique comme les courbes en Z sur la place près de la gare.



Yaka mélanger Zürich et Teneriffe ! :D
Ouiiii :D
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Re: [Exploitation] Le TVR

Messagepar nico54 » 13 Aoû 2013 22:07

Si l'on remplace le TVR par du matériel de type routier non guidé (trolley classique ou bus), je souhaite bien du plaisir aux aménageurs pour maintenir un vrai site propre réservé exclusivement aux TC sur le parcours de la ligne 1 (comme c'est le cas actuellement sur 60% du parcours de la L1). Par exemple, est-ce-qu'il est envisageable de supprimer la seule file de circulation dédiée aux automobiles avenue du général Leclerc pour créer une plateforme suffisamment large pour accueillir un trolley ou un bus non guidé ?
Dans les faits, compte tenu de la faible largeur des rues empruntées par la ligne 1 (et d'une manière générale de celles de l'agglo de Nancy), ce signifiera l'abandon pur et simple d'un vrai site propre réservé exclusivement aux TC ... Belle régression en matière de politique de développement des TC !!!

Par ailleurs, l'un des principaux problèmes du TVR (en dehors des problèmes de fiabilité et de cadencement) est sa capacité insuffisante (comme quoi, la L1, malgré ses déboires, a répondu à un vrai besoin des usagers). Le trolley et le bus, limités tous les deux à 24 m comme le TVR, ne pourront pas apporter d'amélioration significative sur ce point.

L'agglomération de Nancy est caractérisée par un forte densité de population et par des artères étroites. Le mode de transport qui répond le mieux à ces contraintes est le tram (le vrai !) : faible largeur de la plateforme dédiée au tram et des rames de plus grande capacité qu'un simple véhicule routier.

Enfin, les déboires de la CUGN de ces 13 dernières années en matière de tram sur pneu (système propriétaire, dégradation prématurée non seulement du matériel roulant mais également d'une plateforme empruntée par un véhicule routier guidé) devrait fortement inciter les décideurs à choisir un tram fer léger au lieu du translohr.
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Re: [Exploitation] Le TVR

Messagepar nanar » 14 Aoû 2013 7:35

Posons les choses en chiffres :

il s'agit de voir si environ 3000 m x 3,30 m = 10 000 m2 (un hectare) d'avenue Leclerc pourraient être transformés en site propre TC dans une ville où la surface globale de voirie doit bien atteindre les 100 hectares.

Si les élus de Nancy ont les cou..les pour le faire, c'est une vraie politique de développement des TC, qui évite en même temps de dilapider l'argent des contribuables, comme cela s'est produit jusqu'à présent (il suffit de constater les déboires du "miraculeux TVR").

S'ils ne les ont pas, c'est comme tu dis une Belle régression en matière de politique de développement des TC.

Ensuite, l'assertion selon laquelle "des trolleysbus ( par exemple des articulés de 100 places) suffisamment plus fréquents que des TVR de 150 places (avec une vitesse commerciale au moins égale) n'apporteraient pas d'amélioration" reste à démontrer.

A+
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Re: [Exploitation] Le TVR

Messagepar RoccatArvo » 14 Aoû 2013 10:26

nanar a écrit:@RoccatArvo ; La baisse de capacité de chaque véhicule est compensée par la fréquence
Un trolley normal coûte bien moins cher qu'un TVR (si les édiles Nancéiens ne cherchent pas cette fois à péter plus haut que leur c.l). On peut donc en acheter davantage.


Si tu augmentes la fréquence, les coûts d'exploitation augmentent aussi.

nanar a écrit:La capacité du transmillenio de Bogota atteint 30 000 personnes/sens/heure.
Nancy c'est 30000 personnes/sens/JOUR : la cour de la Maternelle, en comparaison :lol:


Non, le TVR transporte 40 000 voyageurs par jour. Bogota est beaucoup plus peuplée que Nancy. Ensuite, à Bogota, il y a des rues très larges, ce qui n'est pas le cas à Nancy.


nanar a écrit:Posons les choses en chiffres :

il s'agit de voir si environ 3000 m x 3,30 m = 10 000 m2 (un hectare) d'avenue Leclerc pourraient être transformés en site propre TC dans une ville où la surface globale de voirie doit bien atteindre les 100 hectares.

Si les élus de Nancy ont les cou..les pour le faire, c'est une vraie politique de développement des TC, qui évite en même temps de dilapider l'argent des contribuables, comme cela s'est produit jusqu'à présent (il suffit de constater les déboires du "miraculeux TVR").

S'ils ne les ont pas, c'est comme tu dis une Belle régression en matière de politique de développement des TC.


Visiblement, ils ne les ont pas. Pour la ligne 2, ce qui était envisagé pendant des années, c'est une ligne de trolleybus en site propre ou une ligne de tram. Et ils ont fini par décider de faire une ligne de BHNS au rabais...
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Re: [Exploitation] Le TVR

Messagepar nanar » 14 Aoû 2013 15:20

@RoccatArvo,
a) Le coût d'exploitation global de "n" TVR de 150 places, avec toutes les emm.rdes qui leurs sont arrivées et l'entretien de voirie qu'ils réclament pour ne pas déguider, est peut être supérieur au coût d'exploitation global de "2 x n" trolleybus normaux de 100 places
En plus il faudra intégrer dans leur coût de vie global (Life cycle cost en angliche) le coût de démontage de l'infrastructure.
Les TVR auront en définitive coûté la peau de fesses par rapport au nombre de km/voyageurs qu'ils auront assuré.

b) si le TVR transporte 40 000 pers/jour c'est MOINS que 30 000/sens/jour

c) La population de Bogota n' aucune importance sur les TC nancéiens.
Ce n'est pas de rues larges comme à Bogota qu'il y a besoin, mais de décision politique pour réserver aux TC un hectare supplémentaire de voirie nancéienne existante.

Depuis 15/16 ans, en matière de TC, les politiciens de Nancy se foutent de la gueule et du porte monnaie de leurs citoyens.
Ils ont fait preuve soit d'une incompétence crasse, soit de malhonneteté.
Si j'étais citoyen et contribuable Nancéien je serais furieux contre ces gens
.
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Re: [Exploitation] Le TVR

Messagepar RoccatArvo » 14 Aoû 2013 18:38

nanar a écrit:@RoccatArvo,
a) Le coût d'exploitation global de "n" TVR de 150 places, avec toutes les emm.rdes qui leurs sont arrivées et l'entretien de voirie qu'ils réclament pour ne pas déguider, est peut être supérieur au coût d'exploitation global de "2 x n" trolleybus normaux de 100 places


Le TVR n'est pas une bonne référence. Si on compare les différentes solutions, le trolleybus garde une capacité trop limitée par rapport à un tramway. Il vaut mieux choisir un tramway plutôt que de prendre des bus articulés et devoir augmenter la fréquence et les coûts d'exploitation pour compenser le manque de places. ;)

nanar a écrit:En plus il faudra intégrer dans leur coût de vie global (Life cycle cost en angliche) le coût de démontage de l'infrastructure.
Les TVR auront en définitive coûté la peau de fesses par rapport au nombre de km/voyageurs qu'ils auront assuré.


Ça, tout le monde le sait. C'est pour ça que Caen va se débarrasser du TVR d'ici 2016 ou 2017. :)


nanar a écrit:b) si le TVR transporte 40 000 pers/jour c'est MOINS que 30 000/sens/jour


Juste avant, tu as affirmé que la ligne T1 transportait 30 000 voyageurs par jour alors que la fréquentation est de 40 000 voyageurs par jour. Pour 30 000 voyageurs par jour, le BHNS peut suffire. Mais pour 40 000 voyageurs par jour, les AOT préfèreront souvent se tourner vers le tram.


nanar a écrit:c) La population de Bogota n' aucune importance sur les TC nancéiens.
Ce n'est pas de rues larges comme à Bogota qu'il y a besoin, mais de décision politique pour réserver aux TC un hectare supplémentaire de voirie nancéienne existante.


Ce que je dis, c'est que Bogota est une ville bien plus peuplée que Nancy, les besoins de Bogota ne sont pas les mêmes. Ensuite, comme dit précédemment, des bus non guidés auraient besoin d'un site propre plus large que le site propre actuel. Hors, à beaucoup d'endroits le long du tracé, c'est pas possible de mettre un site propre plus large sans restreindre encore plus la circulation automobile.



nanar a écrit:Depuis 15/16 ans, en matière de TC, les politiciens de Nancy se foutent de la gueule et du porte monnaie de leurs citoyens.
Ils ont fait preuve soit d'une incompétence crasse, soit de malhonneteté.
Si j'étais citoyen et contribuable Nancéien je serais furieux contre ces gens
.


À mon avis, ils ont fait preuve à la fois d'incompétence et de malhonnêteté. Ils ont fait l'erreur de choisir le TVR, et maintenant ils essaient de le prolonger car ils n'assument pas leur erreur. Et après le faux tram sur la ligne T1, ils proposent le faux BHNS sur la ligne 2.
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Re: [Exploitation] Le TVR

Messagepar nanar » 14 Aoû 2013 21:04

RoccatArvo a écrit: Il vaut mieux choisir un tramway plutôt que de prendre des bus articulés et devoir augmenter la fréquence et les coûts d'exploitation pour compenser le manque de places. ;)
C'est une affirmation non étayée, mais on sait que tu as la foi du charbonnier. ;)

RoccatArvo a écrit:
nanar a écrit:b) si le TVR transporte 40 000 pers/jour c'est MOINS que 30 000/sens/jour

Juste avant, tu as affirmé que la ligne T1 transportait 30 000 voyageurs par jour alors que la fréquentation est de 40 000 voyageurs par jour.

FAUX !! Je n'ai pas affirmé ça. 8-)
Tu m'as cité, et tu pourras voir qu'il y a toujours été marqué 30 000/sens/jour (donc bien plus de 40 000 pour les 2 sens)


Ce que je dis, c'est que Bogota est une ville bien plus peuplée que Nancy, les besoins de Bogota ne sont pas les mêmes.
Ai je dit le contraire ?


Ensuite, comme dit précédemment, des bus non guidés auraient besoin d'un site propre plus large que le site propre actuel.
Ai je dit le contraire ?


Hors, à beaucoup d'endroits le long du tracé, c'est pas possible de mettre un site propre plus large sans restreindre encore plus la circulation automobile.
Ai je dit le contraire ?

L'histoire va dans le sens de la restriction croissante de la circulation automobile en ville. Au profit des TC et des deux-roues
.
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Re: [Exploitation] Le TVR

Messagepar RoccatArvo » 14 Aoû 2013 21:33

nanar a écrit:
RoccatArvo a écrit: Il vaut mieux choisir un tramway plutôt que de prendre des bus articulés et devoir augmenter la fréquence et les coûts d'exploitation pour compenser le manque de places. ;)

C'est une affirmation non étayée, mais on sait que tu as la foi du charbonnier. ;)


Ne fais pas d'accusation infondées. De nombreuses agglomérations ont comparé les solutions BHNS et tramway, et c'est le tramway qui était le plus avantageux dans la plupart des cas. Vu la densité de l'agglomération nancéienne et la fréquentation de la ligne T1, un tram est très largement justifié.



nanar a écrit:
RoccatArvo a écrit:Juste avant, tu as affirmé que la ligne T1 transportait 30 000 voyageurs par jour alors que la fréquentation est de 40 000 voyageurs par jour.

Je n'ai PAS affirmé ça. 8-)
Tu m'as cité, et tu pourras voir qu'il y a toujours été marqué 30 000/sens/jour (donc bien plus de 40 000 pour les 2 sens)


Que ce soit 40 000 ou 60 000 voyageurs par jour, la fréquentation de la ligne et la configuration du centre-ville de Nancy justifient clairement un tramway.

nanar a écrit:
nanar a écrit:c) La population de Bogota n' aucune importance sur les TC nancéiens.
Ce n'est pas de rues larges comme à Bogota qu'il y a besoin, mais de décision politique pour réserver aux TC un hectare supplémentaire de voirie nancéienne existante.


Ce que je dis, c'est que Bogota est une ville bien plus peuplée que Nancy, les besoins de Bogota ne sont pas les mêmes.
Ai je dit le contraire ?


Ensuite, comme dit précédemment, des bus non guidés auraient besoin d'un site propre plus large que le site propre actuel.
Ai je dit le contraire ?


Comprends donc que la situation de Nancy est difficilement comparable à celle de Bogota...


nanar a écrit:
Hors, à beaucoup d'endroits le long du tracé, c'est pas possible de mettre un site propre plus large sans restreindre encore plus la circulation automobile.
Ai je dit le contraire ?
L'histoire va dans le sens de la restriction croissante de la circulation automobile en ville.


Il est déjà difficile de circuler en voiture dans Nancy. Supprimer des voies de circuler le long du tracé de la ligne T1 n'arrangera pas les choses.
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Re: [Exploitation] Le TVR

Messagepar Faou54 » 15 Aoû 2013 21:19

RoccatArvo a écrit:
À mon avis, ils ont fait preuve à la fois d'incompétence et de malhonnêteté. Ils ont fait l'erreur de choisir le TVR, et maintenant ils essaient de le prolonger car ils n'assument pas leur erreur. Et après le faux tram sur la ligne T1, ils proposent le faux BHNS sur la ligne 2.


Pourquoi faux BHNS ?
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Re: [Exploitation] Le TVR

Messagepar RoccatArvo » 16 Aoû 2013 9:23

Parce que les sections en site propre ne représenteront que 60% du tracé et parce que les arrêts ne seront espacés que de 355 mètres en moyenne, ce qui aura pour conséquence de tirer la vitesse commerciale vers le bas.
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Re: [Exploitation] Le TVR

Messagepar nico54 » 16 Aoû 2013 10:15

Et encore, sur ces 60 % en site propre, il s'agit principalement de simples couloirs de bus et pas d'un vrai site propre avec une plateforme spécifique réservée exclusivement aux bus comme ce sera le cas, par exemple, à Metz avec Mettis. Sur la ligne 2, seule l'avenue Pinchard (because rénovation urbaine du quartier du Haut du Lièvre et également largeur suffisante de l'avenue) présentera une plateforme complètement séparée du reste de la circulation).
De plus, la ligne 2 ne bénéficiera pas non plus, à priori, de priorité aux feux.

Toutefois, le problème du "vrai BHNS" (en site propre sur 100 % de son parcours) est ... son coût qui se rapproche finalement de celui d'un vrai tram fer. Le projet Mettis (240 M€ contre 60 M€ pour la ligne 2) montre que si l'on veut réaliser un vrai TCSP, même avec un véhicule de type routier comme le bus, avec un aménagement urbain de qualité sur la totalité du parcours, on arrive au final à un prix au km quasiment aussi élevé qu'avec un tram fer.

D'où le choix par exemple de Caen pour sa ligne 2 de faire un vrai tram fer plutôt qu'un BHNS qui aurait couté presque aussi cher (près de 100 M€ pour le BHNS au lieu de 130 M€ avec un tram fer) sans présenter les avantages du tram fer en terme de capacité, de modularité et de durée de vie du matériel roulant et de l'infrastructure. Finalement, le "vrai" BHNS se révèle très couteux.

On peut comprendre la volonté de la CUGN, dès lors qu'elle a fait le choix d'un véhicule de type routier pour équiper la ligne 2 et ce principalement pour des questions économiques, de limiter le plus possible son coût au km. Ce n'est peût-être pas l'idéal en termes de développement des TC et d'aménagement urbain, mais au moins c'est cohérant.
Reste à espérer que la ligne 2 ne présente pas des problèmes de sous-capacité et de cadencement aléatoire comme ce fut déjà le cas avec la ligne 1 ....
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Re: [Exploitation] Le TVR

Messagepar TCN54 » 16 Aoû 2013 16:13

nico54 a écrit:Reste à espérer que la ligne 2 ne présente pas des problèmes de sous-capacité et de cadencement aléatoire comme ce fut déjà le cas avec la ligne 1 ....


en effet en voyant l'aménagement de l'avenue de Strasbourg, j'ai des doutes sur la qualité du cadencement : un simple couloir de bus traversable et traversé pour atteindre le stationnement

un aménagement comme sur l'avenue Pinchard en voie centrale avec bordures et une déviation au niveau des arrêts (euh...pardon des stations...) qui aurait aussi l'avantage de "casser" la vitesse de la circulation automobile aurait certainement été préférable mais comme je n'arrête pas de me répéter lorsqu'on se croit plus intelligent que les autres et qu'on décide en cercle fermé, on voit le résultat... Plus jeune on m'avait pourtant appris qu'il y en avait plus dans 2 têtes que d'en 1, mais à la CUGN que des grosses têtes :roll: :roll: :roll:
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Re: [Exploitation] Le TVR

Messagepar RoccatArvo » 16 Aoû 2013 16:23

nico54 a écrit:Et encore, sur ces 60 % en site propre, il s'agit principalement de simples couloirs de bus et pas d'un vrai site propre avec une plateforme spécifique réservée exclusivement aux bus comme ce sera le cas, par exemple, à Metz avec Mettis. Sur la ligne 2, seule l'avenue Pinchard (because rénovation urbaine du quartier du Haut du Lièvre et également largeur suffisante de l'avenue) présentera une plateforme complètement séparée du reste de la circulation).
De plus, la ligne 2 ne bénéficiera pas non plus, à priori, de priorité aux feux.

Toutefois, le problème du "vrai BHNS" (en site propre sur 100 % de son parcours) est ... son coût qui se rapproche finalement de celui d'un vrai tram fer. Le projet Mettis (240 M€ contre 60 M€ pour la ligne 2) montre que si l'on veut réaliser un vrai TCSP, même avec un véhicule de type routier comme le bus, avec un aménagement urbain de qualité sur la totalité du parcours, on arrive au final à un prix au km quasiment aussi élevé qu'avec un tram fer.


Le BusWay de Nantes a coûté 53 millions d'euros pour 7 km, ce qui fait un coût d'environ 7,6 millions d'euros au km contre 17,10 millions au km pour le tram de Besançon.



nico54 a écrit:D'où le choix par exemple de Caen pour sa ligne 2 de faire un vrai tram fer plutôt qu'un BHNS qui aurait couté presque aussi cher (près de 100 M€ pour le BHNS au lieu de 130 M€ avec un tram fer) sans présenter les avantages du tram fer en terme de capacité, de modularité et de durée de vie du matériel roulant et de l'infrastructure. Finalement, le "vrai" BHNS se révèle très couteux.


Il ne faut pas oublier que dans le cas de Caen, le coût de la construction de la nouvelle ligne 1 sera moins élevé car certaines infrastructures déjà existantes seront réutilisées et qu'il n'y aura peut-être pas besoin de faire des travaux de déviation des réseaux. Si Caen faisait sa première ligne de TCSP maintenant, celle-ci coûterait au moins 268 millions d'euros HT.



nico54 a écrit:On peut comprendre la volonté de la CUGN, dès lors qu'elle a fait le choix d'un véhicule de type routier pour équiper la ligne 2 et ce principalement pour des questions économiques, de limiter le plus possible son coût au km. Ce n'est peut-être pas l'idéal en termes de développement des TC et d'aménagement urbain, mais au moins c'est cohérant.
Reste à espérer que la ligne 2 ne présente pas des problèmes de sous-capacité et de cadencement aléatoire comme ce fut déjà le cas avec la ligne 1 ....


Vu que la ligne n'aura pas de vrai site propre et vu que les arrêts seront insuffisamment espacés, il risque d'y avoir quelques problèmes de régularité. Si la CUGN essaie de faire des économies sur la construction de la ligne 2, c'est parce que le TVR a coûté beaucoup trop cher en exploitation et en maintenance. Maintenant, la CUGN ne veut plus investir dans les TCSP.

Avant de créer une ligne 2, il aurait été préférable de régler le cas de la ligne 1.
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Re: [Exploitation] Le TVR

Messagepar Faou54 » 16 Aoû 2013 19:27

Ya peut être pas assez de site propre mais après dans certaines rues ont peut pas forcément y mettre un
Après j'ai pas compris aussi pourquoi de pas avoir mis sur l'avenue de Strasbourg un aménagement en voie centrale
Comme on peux le voir sur cette photo d'Alexandre : http://www.flickr.com/photos/alexprevot/9499619793/
Il y avait largement de la place je trouve que cette avenue à était négligé/oublier ? On pourrait largement faire mieux, pour un coût qui semble pas trop lourd
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Re: [Exploitation] Le TVR

Messagepar nico54 » 16 Aoû 2013 19:43

Sur la comparaison entre le coût du BHNS par rapport à un tram fer, un constructeur a annoncé récemment souhaiter commercialiser un tram léger à destination des villes moyennes pour un coût de 13 M€ au km.

A mettre en relation avec le coût du BHNS de Metz (13€/km) et de celui de Nimes pour sa 1ère ligne de TCSP (78 M€ pour 4 km soit 19,5 M€ au km). Nimes a d'ailleurs renoncé au BHNS pour équiper sa 2ème ligne de TCSP et a choisi ... le tram fer.
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Re: [Exploitation] Le TVR

Messagepar RoccatArvo » 16 Aoû 2013 20:12

Nîmes n'est pas un bon exemple... Pour le BHNS de Nîmes, ça se voit que le dossier a été très mal géré.

Si on regarde le coût du BusWay de Nantes ou du TVM francilien, on peut voir qu'il est possible de faire un vrai BHNS en site propre pour beaucoup moins cher qu'un tramway.

BusWay de Nantes : 53 millions d'euros pour 7 km, soit 7,6 millions d'euros HT au km.
BHNS de Strasbourg : 29,3 millions d'euros HT pour 5 km, soit 5,86 millions d'euros HT au km.
Est-TVM : 67,85 millions d'euros HT pour 7 km, soit environ 9,69 millions d'euros HT au km.

Les coûts comprennent le matériel roulant.
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Re: [Exploitation] Le TVR

Messagepar Ferrovi-Pat » 16 Aoû 2013 20:18

Bonjour,

Les chiffres que vous échangez sur les coûts des différents TCSP sont à la fois précis et assez abstraits, car ils recouvrent des réalités très différentes : le BusWay de Nantes est principalement tracé sur de la voirie très large, alors que d'autres lignes doivent s'insérer dans un tissu beaucoup plus dense.

C'est un critère à ne pas négliger...

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Re: [Exploitation] Le TVR

Messagepar RoccatArvo » 16 Aoû 2013 20:30

Ferrovi-Pat a écrit:Bonjour,

Les chiffres que vous échangez sur les coûts des différents TCSP sont à la fois précis et assez abstraits, car ils recouvrent des réalités très différentes : le BusWay de Nantes est principalement tracé sur de la voirie très large, alors que d'autres lignes doivent s'insérer dans un tissu beaucoup plus dense.

C'est un critère à ne pas négliger...


Et il faut aussi prendre en compte le matériel roulant. Un bus bi-articulé hybride comme le Van Hool Exquicity 24 coûte plus cher qu'un bus articulé comme le Crealis Neo ou le Mercedes Citaro G GNV. Et il ne faut pas non plus oublier que les bus du BusWay et du Mettis ont un design extérieur spécial.
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Re: [Exploitation] Le TVR

Messagepar nico54 » 16 Aoû 2013 22:14

Le concept de BHNS recouvre effectivement des réalités trés différentes.

Cela va de la ligne 2 du réseau Stan qui ne présente que 60 % de son parcours en site propre sous forme de couloirs réservés (en dehors de l'avenue Pinchard) avec un bus articulé classique aux 2 lignes Mettis avec un bus bi-articulé au design personnalisé et qui circulera sur une plateforme spécifique en béton sur 100 % du parcours. Le coût au km du BHNS peut donc varier de 1 à 4 selon l'option chosie par la collectivité.

Mais dès lors qu'un projet de BHNS coûte quasiment aussi cher qu'un tram fer, le BHNS perd vraiment de son intérêt.
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Re: [Exploitation] Le TVR

Messagepar Faou54 » 16 Aoû 2013 22:49

La ligne 2 est une ligne comme les autres point final avec un matériel qui diffère que peu, il y a juste des couloirs de bus sur les axes majeures et voilà ! Beaucoup de bruit pour pas grand chose on en oublierait presque le fiasco des machins Italien Ansaldo dans l'histoire :lol: :lol:
On les accumule les tracas dans l'agglo mais au moins on aura plusieurs lignes avec différents fonctionnement c'est bien pour comparer :mrgreen:
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Re: [Exploitation] Le TVR

Messagepar TCN54 » 17 Aoû 2013 6:35

Faou54 a écrit:La ligne 2 est une ligne comme les autres point final avec un matériel qui diffère que peu, il y a juste des couloirs de bus sur les axes majeures et voilà ! Beaucoup de bruit pour pas grand chose on en oublierait presque le fiasco des machins Italien Ansaldo dans l'histoire :lol: :lol:
On les accumule les tracas dans l'agglo mais au moins on aura plusieurs lignes avec différents fonctionnement c'est bien pour comparer :mrgreen:

tout à fait d'accord :bravo: :bravo: :bravo:
l'équipe en place à la CUGN doit aimer se faire peur et invente n'importe quoi pour exister...
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Re: [Exploitation] Le TVR

Messagepar nanar » 18 Aoû 2013 13:05

Ci dessous un recensement, reporté sur google maps, des contraintes pour faire rouler des trolleybus sans guidage sur le tracé du TVR

https://maps.google.fr/maps/ms?msid=205 ... 8,0.085316

Les tronçons bleus aux extrémités, parcourus en voirie sans rail de guidage (ou très peu), ne nécessitent pas de changement important.

Sur les tronçons en rouge vif, les poteaux centraux style Art nouveau doivent être enlevés pour faciliter le passage des trolleybus sans guidage roulant à contre sens le long du trottoir.

Sur les tronçons marrons (et rouges),
- enlever la majorité des poteaux de signalisation ( avec ou sans branchements électriques) et des arrêts bus sur le côté longeant la chaussée VP,
- casser la plate-forme entre le rail et cette chaussée VP,
- refaire la plate-forme en béton environ UN mètre plus large (ainsi les conducteurs n'ont pas de mal à maintenir le trolleybus sur le site propre, malgré l'absence de guidage).
- remettre poteaux et arrêts/abribus.

Par contre, pas de déplacement de réseaux sous le trajet de ces trolleybus quand ils circulent en mordant sur la voirie simplement enlevée aux VP en transit à travers l'agglomération (la desserte riverain reste possible).

On se retrouve donc avec un système où les transformations et leur coût global sont minimisés < 30 M€
.
visitez http://www.darly.org et http://www.lyonmetro.org
"« Ajouter des voies de circulation pour faire face à la congestion du trafic automobile, c'est comme desserrer sa ceinture pour soigner l'obésité. » - Lewis Mumford"
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Re: [Exploitation] Le TVR

Messagepar RoccatArvo » 23 Aoû 2013 15:55

nanar a écrit:Ci dessous un recensement, reporté sur google maps, des contraintes pour faire rouler des trolleybus sans guidage sur le tracé du TVR

https://maps.google.fr/maps/ms?msid=205 ... 8,0.085316

Les tronçons bleus aux extrémités, parcourus en voirie sans rail de guidage (ou très peu), ne nécessitent pas de changement important.

Sur les tronçons en rouge vif, les poteaux centraux style Art nouveau doivent être enlevés pour faciliter le passage des trolleybus sans guidage roulant à contre sens le long du trottoir.

Sur les tronçons marrons (et rouges),
- enlever la majorité des poteaux de signalisation ( avec ou sans branchements électriques) et des arrêts bus sur le côté longeant la chaussée VP,
- casser la plate-forme entre le rail et cette chaussée VP,
- refaire la plate-forme en béton environ UN mètre plus large (ainsi les conducteurs n'ont pas de mal à maintenir le trolleybus sur le site propre, malgré l'absence de guidage).
- remettre poteaux et arrêts/abribus.


Tout cela revient à interdire la circulation automobile dans certaines rues ou à garder des voies mixtes pour trolleybus et voitures...

Un transport guidé serait nettement moins contraignant.
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Re: [Exploitation] Le TVR

Messagepar chris2002 » 23 Aoû 2013 16:33

RoccatArvo a écrit:Un transport guidé serait nettement moins contraignant.


Pas du tout.

Avec un trolley, il faudrait reconstruire (entièrement ou partiellement) la plateforme en béton sur 2.5 km, et modifier poteaux et autres sur 3.1 km supplémentaires. Soit 5.6 km de travaux, dont seulement 2.5 qui sont très contraignants vu qu'il s'agit de s'en prendre à la piste de roulement.

Avec un engin entièrement guidé (que ce soit un TL ou vrai tram), c'est sur l'ensemble de la ligne qu'il faudrait intervenir, y compris sur les 4.3 km qui n'auraient besoin que de peu de modifications avec un trolley. Et sur ces 4.3 km, comme il y a des sections sans site propre il me semble, il se peut qu'il faille aussi réaliser des déviations de réseaux, si cela n'avait pas été fait à l'époque.
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Re: [Exploitation] Le TVR

Messagepar nico54 » 23 Aoû 2013 16:57

Mettre un trolley classique non guidé à la place du tvr sur la ligne 1 ferait repartir l'agglo de Nancy 30 ans en arrière.

L'agglo a suffisament perdu de temps en matière de TC. Sur la L1, il faudra un matériel de forte capacité et qui nécessite une faible largeur pour l'emprise de son site propre : le TL ou mieux le tram fer. Sinon, cela reviendra dans les faiits en 2022 ou 2024 à supprimer la principale ligne structurante de l'agglo ...
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